Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Choisir sa religion

+10
Mélu
Shaz
Yogui
Nine
Nelson
Guthrie
ishto
Badian1957
Gizmo
C.:
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choisir sa religion Empty Choisir sa religion

Message par C.: Mer 4 Fév - 13:58

Oyé !

je me posais une question : aujourd'hui nous vivons dans une société qui nous offre le choix ; nous pouvons choisir notre emploi, nos loisirs, nos amis et même notre religion. Nous avons cet avantage de vivre dans des pays qui nous offre un large panel de religions toutes bien représentées. Mais d'après vous sur quels critères doit-on choisir sa religion? Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte?
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Gizmo Mer 4 Fév - 15:40

Je connais beaucoup de croyants, tres peu parmi eux ont choisi leur religion, la plupart d'entre eux en a herite, par tradition familiale, et la transmette a leur tour, par habitude.
Je trouve cela a la fois normal et terrifiant, normal parce que cela permet de constituer une sorte de fil que l'on deroule a travers les generation, mais terrifiant quant au rapport a la liberte de conscience que je defends avec passion.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Mer 4 Fév - 15:46

Je suis un laïc convaincu, et agnostique.
En fait, un faux athée, par honnêteté intellectuelle.
(La physique quantique se rapproche de plus en plus d'un dessein intelligent de l'univers...)
Theilard de Chardin ne disait-il pas:
"Le but ultime de l'univers est de produire de la conscience" ?

De là à devenir mystique, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Guthrie Mer 4 Fév - 15:50

Nelson redoute de se faire piquer par un mystique.
Bzzzzzz...
Choisir sa religion 1503668926
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Mer 4 Fév - 15:54

fou tchin
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Badian1957 Ven 6 Fév - 16:40

Dieu, oui et non !!

Dans le doute, et pour dépasser l'absurdité d'une vie qui aboutirait au néant, je choisis de m'élever, le plus souvent possible, vers l'AMOUR plutôt que de m'enfoncer dans la triste réalité que je connais. A choisir, je préfère passer pour un niais face au néant simpliste plutôt que d'afficher mon orgueil face à Dieu. L'infini, l'éternité, la liberté, la vérité, l'âme et l'esprit, le bien et le mal, la vie et la mort sont des mots qui me dépassent; aux questions qu'ils soulèvent, je laisse le soin à Dieu de régler la circulation. Tout peut être prouver par la science, à l'exclusion d'une chose : '' la non existence de Dieu!'' La certitude de son absence demeure à tout jamais improuvable !
Inévitablement, sur notre chemin, nous rencontrons la religion ; je peux rejoindre la foi, l'espérance et l'Amour mais jamais je ne tends les deux poignets aux religieux. Quant à la secte, je raidis fortement les bras pour la repousser, avant qu'elle ne m'étouffe. Comme vous le constatez, mon Dieu s'appelle AMOUR !!!!!!!!!!!!!!!
Badian1957
Badian1957
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 67
Localisation : Pays des Nerviens (Région de Tornacum)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Ven 6 Fév - 17:04

Très bon choix, Badian 1957.
C'est un Dieu pacifique, au moins !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Badian1957 Sam 7 Fév - 16:34

et partisan de la non-violence!
Badian1957
Badian1957
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 67
Localisation : Pays des Nerviens (Région de Tornacum)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Sam 7 Fév - 17:16

Tornacum ?
Un belge donc !
Salut compatriote.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Guthrie Sam 7 Fév - 17:21

Partisan de la non-violence ?
Comme quoi, la légendaire neutralité de la Belgique n'est pas une légende.
Choisir sa religion 669824568
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Sam 7 Fév - 17:24

Hélas ! La neutralité absolue n'existe pas (pour moi).
Elle ne serait qu'un idéal inatteignable.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Invité Sam 7 Fév - 17:53

Pour certaines personnes le choix d'une religion ne se pose pas C, il s'impose à elles, y compris en France ! Pour qu'un être humain puisse choisir sa religion il faut qu'il ait acquis un sens de l'indépendance intellectuelle, et à fortiori spirituelle, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas. En revanche je pense que certaines personnes vont chercher dans la religion quelque chose qu'elle n'ont pas réussi à trouver dans leurs relations sociales et/ou familiales. Vous connaissez mon avis, pour moi la religion n'a rien de transcendant, mais correspond à une symbolique personnelle, qui oriente les choix. Selon le vécu et la personnalité des gens qui choisissent une religion (et réciproquement !), celle-ci va leur convenir parce que soit ils en sont imprégnés, soit ils y reconnaissent des concepts et des affects qui entrent en résonance avec leur expérience psychologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Guthrie Dim 8 Fév - 17:05

Pourrais-tu si possible, Olive, en dire d'avantage ? Si je lis entre les lignes, ton choix serait celui disons... d'une sorte d'anti-cléricalisme soft et non-violent, c'est ça ? Tu verrais les religions comme - j'ose le terme - des "sectes démodées" ? Je crois sentir dans ton discours une belle leçon de relativisme, en substance. Mais j'aimerais savoir, de ton point de vue, s'il y a vraiment tant de différences entre les multiples religions qui se proposent à nous. Ne varient-elles pas, au fond, justement que par leurs options et non par les principes de leur pratique (rites, prescriptions, interdictions) ? Pour toi, elles se valent toutes ? Seul le choix change ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par ishto Dim 8 Fév - 19:32

Très bonne remarque Guth! Si cela peut permettre à Olive de préciser le noyau de sa pensée ce sera un grand pas pour la pizza universelle! Il serait en effet fort regrettable que le plus grand nombre ne puisse avoir accès à sa pensée profonde originale et, quasiment impartiale !

Olive au fait j'espère que tu vas bien, j'en profite pour passer le bonjour à tou)te(s et ... Pour répondre à la blagounette de Jung: Ruiné oui mais en quoi? sûrement pas financièrement, ce serait plutôt des déboires de ses symptômes.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par ishto Lun 9 Fév - 11:05

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Guthrie Lun 9 Fév - 11:32

hahahaha !
C'est génial !
La transformation du mec est à mourir de rire !
On a trouvé notre nouveau Yaka mais avec la pédale-disto en plus !
N'hésite pas, poto ishto !
Fais partager ton talent à "croquer" l'actu et sers-t'en pour livrer ton point de vue sur tel sujet abordé dans le forum.
Ca vaut vraiment le coup d'oeil !
Choisir sa religion 1585073469
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Lun 9 Fév - 15:51

EXCELLENT !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Invité Mar 10 Fév - 12:20

Mais bien sûr que je peux en dire davantage mon cher ami Guth ! Enfin, je vais essayer... Choisir sa religion 3379072964  
Salut Ishto ! Ca va, comme tu vois je cogite dur... Choisir sa religion 204394196 Et si je peux faire avancer la pizza universelle, surtout si c'est un quatre fromage ! Razz

En fait il semblerait que tu aies bien résumé ma position Guth, c'est assez proche de ce que je ressens en effet. Oui pour moi seul le choix change, en ce sens que je considère la religion comme un processus symbolique inconscient, qui se révèle au travers des rites divers et variés. Donc pour moi la forme de la religion compte peu, ce sont ses mécanismes qui me paraissent importants pour la décrire. Un anticléricalisme soft et non violent ? Oui bien sûr, c'est mon regard sur le monde des religions voilà tout. J'exclurais peut-être le bouddhisme de mes réflexions, quoi que...

Mais je pense aussi que c'est quelque chose de nécessaire parfois, cela permet à de nombreuses personnes de s'identifier à des valeurs, de trouver des repères après en avoir manqué. Je pense que la religion ne supporte pas la dérive, et que c'est bien parce qu'elle contient la dérive en "germe", de façon latente, qu'elle peut s'avérer dangereuse. Tout dépend de l'état psychologique de la personne qui entre en religion selon moi, ce n'est pas vraiment la religion en elle même qui me pose problème mais les effets qu'elle va provoquer sur des sujets fragiles, des sujets en manque d'identification, mais une identification violente, compensatrice d'une douleur refoulée par exemple.

Pour moi le choix d'une religion est lié à des facteurs contextuels, à des influences psychologiques conscientes ou non. Je pense que les variations observées ne sont que des variations culturelles, mais qui n'entrent pas en ligne de compte pour décrire l'essence même d'une religion. Je vais être clair, j'ai une vision très psychanalytique de la religion, les principes religieux ne m'évoquent rien en dehors des projections qu'ils provoquent ! Je n'ai rien contre la spiritualité, mais je fais la distinction entre religion et croyance, entre rituels et foi, ou athéisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par ishto Mar 10 Fév - 18:48

Tu as une vision très psychanalytique Olive. Or c'est chose invraisemblable! On peut tout au plus avoir une lecture psychanalytique, encore qu'inéluctablement cela doit rester sous forme d'une remise en question permanente, remise en question qui ne saurait en être une lorsqu'elle se camoufle sous la seule possibilité restant à ceux qui n'ont pas reconnu, accepté, la survenue perturbante de ce questionneur hors pair que fut Freud
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Guthrie Mar 10 Fév - 18:58

Aïe...
Vous vous embarquez dans un truc tous les deux !
Je crains de ne pas avoir les armes pour renchérir.
Je passe mon tour.
J'attends de vous lire.
En tout cas merci, Olive, d'avoir pris la peine d'en dire davantage.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Invité Mar 10 Fév - 22:44

Oui Guth, Ishto et moi nous aimons bien partir dans des compositions intello romanesques dignes de penseurs en quête de sens ! lol!
De rien l'ami, c'est toujours un plaisir...

Certes Ishto, certes, j'admets avoir quelque peu réduit le sujet à la seule perspective psychanalytique, bien que mon ouverture et ma tolérance au religieux soit plutôt large. Il est clair que pour adhérer à cette vision freudienne de la religion il faut déjà adhérer aux concepts psychanalytiques quelques peu spéculatifs que Freud lui même a publié dans "Totem et tabou", or, chacun sait que cet oeuvre était une oeuvre plus proche de la littérature romanesque que de l'étude sérieuse ! Chose que Freud lui même avait avouée ! Ne se disait-il pas "conquistador" ?

Tout en restant ouvert je ne peux envisager la religion et ses fondements qu'au travers d'un prisme essentiellement ontologique, nécessairement psychologique, mais jamais réducteur ! Car, comme je l'ai dit plus haut, jamais ô grand jamais je n'érigerai cela en dogme. Je ne suis qu'un être humain oscillant entre diverses cogitations plus ou moins existentielles... Mais mon narcissisme se porte bien !fou
Choisir sa religion 204394196

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Nelson Mar 10 Fév - 22:47

Adhérez au nelsonisme voyons !
C'est très libertaire, et on ne tue pas son prochain (même pas son précédent) Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Invité Mar 10 Fév - 23:02

Mais tu sais bien que j'ai adhéré depuis longtemps au nelsonisme mon ami !
D'ailleurs j'ai réussi un savant mélange de sérieux et d'oliveries !
Choisir sa religion 3537871696

Autre élément intéressant qui peut "motiver" une personne pour choisir une religion : l'expérience mystique.
Non mais je pense aussi qu'il est important de ne pas trop se focaliser sur un tel choix, parce qu'une personne qui choisit d'entrer dans une croyance religieuse peut également le faire pour des raisons très personnelles, liées aux affects qu'elle a pu ressentir par exemple. Lier une croyance transcendantale à une expérience de vie peut être aussi un moyen de trouver du sens là où, apparemment, il n'y en a plus. Bien sûr que c'est discutable, mais c'est aussi très individuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par ishto Mar 10 Fév - 23:12

Approfondies tes séances en lisant Freud et son plus proche lecteur (lacan) en observant à la fois ton sentiment d'injustice et/ou d'exception laissée pour compte, peut-être alors tu pourras (comme n'importe qui d'honnêtement intéressé) exprimer quelque chose de plus cursif qu'un copier/coller à valeur tristement démonstrative d'un savoir calqué. ..
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par ishto Mar 10 Fév - 23:32

Non mais franchement Olive, tu te proclames sans modération d'un diplôme ou je ne sais quelle qualification en cours sur le savoir de l'âme humaine et par une sorte d'enjambement parles de psychanalyse qui elle va encore et toujours plus loin dans un refus d'en savoir quelque chose sur le psychisme, et c'est sa seule définition! Pourrait-il en être autrement d'une praxis travaillant sur le cas par cas au prix de se rendre toujours plus compte d'une possibilité infinitésimale d'approcher l'universel?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa religion Empty Re: Choisir sa religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum