Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment dit-on quand...

4 participants

Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Comment dit-on quand...

Message par Paix Ven 27 Nov - 16:45

Coucou tout le monde,
Je fais appel à vos lumières car je ne me reconnais ni dans les termes d'athée ou de croyant, déiste, théiste, gnostique, agnostique etc...
Je me situerais comme quelqu'un qui croit que nous sommes tous doté d'un esprit, avec laquelle nous communi(QU)ons ou non (comme coupé-e-s d'elle donc) mais qui se fout complètement de savoir si l'autre à une croyance en une transcendance identifiable ou non. Je reconnais l'autre tout simplement comme humain, comme mon semblable et d'une même dignité/valeur quelques soient sa singularité.

Y-a-t-il une classification pour cela?

Merci d'avance.
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Claude St Malo Ven 27 Nov - 16:56

Je crois que tu parles de deux choses différentes.
La croyance en Dieu d'une part, qui détermine si nous sommes athée ou croyant ou agnostique.
D'autre part le fait que nous avons tous un esprit.
Les deux, à mon avis, n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Invité Ven 27 Nov - 18:15

Mes ressentis ne sont pas très éloignés des tiens paix !

Moi aussi j'ai un mal fou à me positionner, je ne suis pas obligé, ce n'est pas une grande souffrance existentielle, mais cela me pose question. C'est pour cette raison que j'ai préféré demeurer neutre dans le cadre de cette réflexion, ne pas me positionner c'est laisser le champ libre à d'éventuelles ouvertures sur l'univers et mes propres impressions. De toute manière, même les positionnements les plus radicaux : croyance, athéisme, agnosticisme, sont très difficiles à définir précisément, c'est quelque chose qui relève d'une forme de conviction intime.

Comme toi je privilégie l'humain Paix, je m'intéresse beaucoup plus à ce qu'il est en tant qu'humain qu'à ses croyances ou incroyances...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Paix Ven 27 Nov - 18:44

Cher Claude,
J'ai pu mal m'exprimer... Mais étonnement je viens de comprendre que c'est le mot laïque que j'essayais (avec peine) de décrire.
Merci mille fois d'avoir répondu : )
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Paix Ven 27 Nov - 18:46

Olive1968: je te rejoins complètement sur la neutralité : )
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Claude St Malo Ven 27 Nov - 18:56

Paix a écrit:Cher Claude,
J'ai pu mal m'exprimer... Mais étonnement je viens de comprendre que c'est le mot laïque que j'essayais (avec peine) de décrire.
Merci mille fois d'avoir répondu : )

Je vais en rajouter une couche, mais je crois que, là encore il y a confusion entre différentes choses.

Avoir l'esprit laïque, pour moi, c'est accepter chez l'autre qu'il soit croyant ou non et que, s'il est croyant, il puisse pratiquer librement son culte sans vouloir l'imposer aux autres.
On peut parfaitement être profondément croyant et tout aussi profondément laïque.

De la même façon on peut être athée sans être laïque si l'on considère que l'autre n'est pas libre de pratiquer le culte qu'il veut.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Anne Selene Ven 27 Nov - 22:16

Oui, bien sur, la laïcité n'est pas une religion, elle n'est pas une idéologie, elle est juste une méthode définie par la loi pour permettre la Liberté de conscience de chacun. Elle n'interdit rien, elle accepte toutes les croyances ou non croyances, à condition que ces croyances ou non croyances ne cherchent pas à influencer la liberté de penser des autres....

Il est fondamental, pour ce faire, qu'aucune communauté ne puisse investir l'espace public, ou l'école publique. Si nous partons du vrai principe qui est la Liberté absolue de conscience, tout le reste en découle.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Claude St Malo Ven 27 Nov - 22:53

Ce qui m'inquiète en ce moment, c'est que certains politiques prennent prétexte des événementds tragiques qui viennent de se dérouler pour revendiquer les "racines chrétiennes de la France" et attaquer le principe de laïcité.

L'association des Maires de France vient de rappeler certains principes de laïcité, notamment le fait que les mairies ne devraient pas organiser de crèches à Noël ( Surtout si elles le font avec des fonds publics ).
Aussitot un certain nombre de politiques se sont élevés pour protester.

Je crois que les attaques terroristes ne doivent pas nous dispenser de vigilance quant à la défense de la laïcité, bien au contraire.
Je suis effarré notamment par les appels à "prier pour la France", qu'on retrouve jusque sous la plume de certains journalistes. Je viens de lire un article qui racontait que certaines victimes des attaques avaient du se réfugier ici ou là et "qu'il ne leur restait plus qu'à prier".
Et les athées ? Il ne leur restait plus qu'à crever ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Mandala Ven 27 Nov - 23:21

selene, tu sais toujours trouver les mots justes et apaisants. Tu m'a aidée j'ai pu aller déposer une bougie et une fleur. Tu avais raison.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Anne Selene Sam 28 Nov - 1:32

Ma chère Bleu, si j'ai pu comprendre ce qui pourrait te convenir, tu m'en vois ravie..

J'ai sans doute le privilège d'une vie chargée en rencontres, en événements, en luttes syndicales pour toutes sortes de personnes, aux motivations parfois surprenantes, et en lectures.....

Mais hélas, cela ne réussit pas toujours, et le plus souvent, je ne me souviens que des échecs, comme beaucoup. Donc, tes mots aussi me font du bien...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Mandala Dim 29 Nov - 20:57

Selene je te suis sur un forum et FB ,tu le sais et vraiment j'apprécie tes interventions mesurées et souvent justes .tout ce que tu as vécu t'a enrichie.
Olive me connaît aussi . Bise à tous les deux et bonne soirée

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Invité Lun 30 Nov - 14:54

Oui bleu, et ta générosité est grande...
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dit-on quand... Empty Re: Comment dit-on quand...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum