Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Choupinette82
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Paris 12ème

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Lun 21 Oct - 21:45
Chers amis (qu'un jour, j'espère, j'appelerais frères et sœurs Smile)
Tout est dans le titre du topic ! Oui, j'aimerais devenir franc-maçonne.
Alors que j'étais sur le point de faire ma demande au DH, j'ai découvert ce forum et le doute est entré en moi. Le DH est un bon choix, mais est-ce le meilleur choix pour moi?

Petit retour en arriere. Ma meilleure amie m'a parlé de son Expérience de franc maçonne au DH il y a 3 ans.
j'ai creusé le sujet et me suis intéressée de près à ce monde fascinant, vu du regard de la profane, de la franc-maçonnerie. J'ai muri ma réflexion, et aujourd'hui je sens que c'est le moment pour moi d'emprunter ce chemin-là. Ou en tout cas de proposer ma candidature.

depuis que j'ai découvert le forum, je me dis que le choix de l'obédience est importante et que je ne suis peut être pas assez éclairée pour choisir seule et c'est pour cela que je sollicite votre humble avis.
Dois-je privilégier la loge où j'ai une marraine ou dois-je essayer de postuler de façon spontanée à une loge qui correspondrait plus à ce que je recherche ?

Alors, qu'est ce que je recherche ? voilà deja quelques pistes. D'abord je voudrais mieux me connaître et peut-être donner plus de sens à ma vie, me perfectionner et rechercher un peu plus de vérité dans ce monde de brutes Smile.
Je ne crois pas vouloir, dans un premier temps en tout cas, me tourner vers des questions societales. Je crois que mon esprit est bien trop pollué de ce que nous abreuvent les médias et les politiques et il m'est difficile de reflechir à ses affaires sans avis préconçu... Je pencherai donc intuitivement pour un travail plus symbolique, sans vraiment savoir à quoi je vais me confronter.
Voilà donc le tableau rapide de mon profil de profane. Profil probablement très proche d'anciens profanes et de futurs postulants.

Alors comment choisir ma loge-mère ? Un mode d'emploi, une procédure, un test psy, un savant algorithme ? Je suis preneuse de tous vos conseils ! Alors, à vos clavier ! Merci Smile
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Lun 21 Oct - 22:13
La loge de ton amie semble être un bon choix, mais c'est en parlant avec elle de son parcours et de son ressenti que tu pourras te faire une idée plus approfondie.
Si ta démarche est acceptée par cette loge, tu auras la visite d'enquêteurs ; ils poseront des questions sur tes intentions, ta vie actuelle ... etc pour en rendre compte à la loge ; mais tu peux aussi leur poser des questions, ce n'est pas à sens unique, c'est un échange.
De plus, tu devrais avoir deux marraines ou parrains (ou un couple, c'est très décoratif sous le sapin à Noël) et donc avoir l'occasion d'avoir un second regard sur la loge.
Ceci dit, il n'est pas obligatoire que les deux soient de la même loge.
Il ne faut pas oublier que si c'est un engagement de ta part, c'est aussi une responsabilité de leur part que de bien te guider pour le choix que tu vas faire. Normalement, s'ils détectent que tu serais mieux dans une autre loge ou une autre obédience, ils devraient te le dire sans hypocrisie.
avatar
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1735
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Là où je prends place

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Lun 21 Oct - 22:24
Chère choupinette82,
comme je te l'ai déjà dit dans un autre post, je pense que ton amie est la personne la mieux placée pour t'orienter vers une loge qui corresponde à ta recherche. Expose lui ton questionnement, pose lui des questions sur son atelier, l'orientation des travaux, bref tout ce qui peut t'interpeller. Il n'y a pas de méthode miracle qui permette de "choisir" la loge, d'ailleurs aucun d'entre nous n'a vraiment choisi, si ce n'est peut être l'obédience dans le meilleur des cas.

Le fait que tu connaisse personnellement une maçonne, écarte  pour moi la candidature spontanée, car si tu décides au final de ne pas choisir l'atelier de ton amie, je pense qu'elle pourra t'orienter vers un atelier , voire une obédience susceptible de répondre au sens de tes attentes.
C'est ce qui me vient comme réflexions pour le moment, je ne doute pas que les autres membres du forum développeront d'autres aspects.

Oups yaka a déjà donné la première lettre........
avatar
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 2071
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 41
Localisation : Au centre du Centre de la France

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 12:28
Pas mieux que mes petits copains.
Ne connaissant pas de maçon, ma démarche a consisté a me renseigner sur toutes les obédiences en France. On a de la chance, il y en a plein. J'ai identifié ce qui les caractérisait, ce qui n'est pas forcément simple. Il s'avère que les obédiences se positionne généralement sur 3 points (!) en particulier:
Dieu, Grand Architecte ou autre chose ou rien de défini,
Sociétal/symbolique
Mixte/non-mixte
A partir de la il faut faire ses préférences et naturellement ça limitera le choix à une ou deux obédiences.  
A partir de la, faut creuser au max et, quelle chance, en parler avec ta copine. Fait lui confiance en son jugement. Si elle pense que tu ne seras pas bien dans sa loge, elle orientera ta candidature ailleurs. On est pas dans le recrutement imposé.


Dernière édition par rbbe41 le Mar 22 Oct - 17:10, édité 1 fois
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1031
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 13:35
Saluton al vi, Gefratoj !

Tout ce qui est dit est juste, je trouve... Je pense aussi qu'il faut s'interroger sur notre intérêt vers des sujets sociétaux ou symboliques, sur la mixité en loge, sur la nécessité ou non de faire référence à un GADLU (quelle qu'en soit notre interprétation), et j'ajouterais notre intérêt pour un rituel long, chargé, ou court et moins chargé (en gros, on s'attaque au sujets en moins de dix minutes, ou alors on prend plus de vingt minutes pour poser les choses avant d'entendre les planches). En effet, ton amie doit bien connaître le fameux PMF, et donc fais-lui confiance, elle te connait (en espérant qu'elle ne soit pas dans un "trip" de recrutement pour sa propre loge ou obédience).

En tout cas, si tu veux du mixte, uniquement symbolique avec référence au GADLU (libre interprétation possible) et un rituel long et chargé, il y a l'OITAR, mais on n'est pas partout...

Spirite,
avatar
streubleu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2013

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 15:35
Salut Choupinette82

Pour ce qui me concerne, je ne connaissais personne avant de frapper à la porte du temple. Du coup j'ai passé beaucoup de temps à récolter des informations sur les différentes obédiences existant en france.
Voici en gros le résumé de mes réflexions (pleines de maladresses et imprécisions profanes) :
- en premier lieu, je suis une femme, donc je m'oriente obligatoirement vers des obédience mixtes ou féminines. hop, premier tri
- ensuite, je suis athée, et la référence au GADLU était pour moi très difficile, voire impossible. Dans mon esprit, même si aujourd'hui je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple que cela, ça m'a conduit à évacuer les obédiences travaillant exclusivement au Rite Ecossais Ancien et accepté.
- De la même manière, le travail "sociétal" me semblait plus important dans ma démarche que le travail symbolique.

J'ai donc retenu dans ma réflexion le GLMU, le GODF et dans une moindre mesure la GLMF.

J'ai laissé mûrir tout cela plusieurs mois.

J'aurais bien frappé à la porte du Grand orient, mais en pleine "tempête" sur les initiations féminines, vu de l'extérieur, cela ne me rassurais pas du tout. Dans la vie profane, je travaille dans le bâtiment, j'ai donc l'habitude de faire ma place en tant que femme dans un monde masculin, je voulais que ma vie maçonnique soit plus "apaisée"...

J'ai donc envoyé ma lettre à la GLMU. J'ai été contactée au bout de quelques semaines par quelq'un qui me connaissais dans la vie profane. .... et voilà le début de l'histoire



avatar
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 76
Localisation : Hte Normandie
http://juanito.allmyblog.com/

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 16:39
Bonjour Choupinette
 
J’interviens à mon tour. Certainement en redondance.
 
Tu as une amie. Ce qui veut dire que vous avez toutes deux des « atomes crochus ».
Elle s’est « dévoilée », c’est dire la confiance !
 
J’ai participé à l’allumage des feux d’un Atelier de la GLMU, crée comme le notre en plein « désert maçonnique », justement pour permettre à des femmes d’intégrer la FM et de nous apporter leurs lumières.
 
Je suis à la fois ouvert à la symbolique. Elle permet à l’esprit de tenter de comprendre …ce que certains ont voulu ou veulent dire de façon cachée.

Mais……
 
Comme on a pu le constater ici, je suis « une grande gueule » !
 
Aussi, je ne conçois pas qu’on veuille « améliorer l’humanité » en restant le cul sur sa chaise à regarder…Une étoile…. et de passer des quarts d’heure…là-dessus.
 
Je suis donc…assez sociétal.
 
Principalement en laïcité. Délégué de cette commission…..
 
Je présente jeudi, mon rapport demandé par notre Convent sur la question :
 
- Si la défense de la laïcité est une nécessité, le risque d’en faire un dogme existe – t- il ?
 
Bien sûr, on peut s’inspirer de la symbolique du fil à plomb, du niveau, de la règle, de l'équerre, du compas !
 
 … C’est très bien de dire…
 
C’est beau un champs de blé….. Voilà de quoi nourrir les Hommes….. !
 
Encore faut – il prendre la charrue, labourer et semer….pour ensuite pouvoir dire….. et aussi partager et donner le grain.
 
Le choix de ton Obédience reste donc dans ce que Toi tu penses pouvoir Construire. Qu’on y parle ou non du Gadlu, par développements symboliques, ou par esprit d’évolution de « l’Homme », ce seront tes réflexions, tes actes, qui feront que tu te Bâtis.
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2508
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 17:00
Heureux de te lire à nouveau, Vitriol.
Tes interventions à la hussarde, sans un atome d'affèterie, 100% verve pure, me manquaient.
Et celle qui précède, par bonheur, est dans la même veine.
Ne change rien !

(A propos... notre ami le taureau te fait une bise.Wink )
avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 7849
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 20:12
streubleu a écrit:
- ensuite, je suis athée, et la référence au GADLU était pour moi très difficile, voire impossible. Dans mon esprit, même si aujourd'hui je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple que cela, ça m'a conduit à évacuer les obédiences travaillant exclusivement au Rite Ecossais Ancien et accepté.
Tu es allé un peu vite, il y a une bonne partie des loges du DH qui travaillent au REAA et ouvrent leur travaux progrès de l'humanité (pas au GADLU) ... de même pour la constitution, ils ont le choix (pas forcément une Bible, ça peut être un cahier blanc ou la constitution de l'obédience par exemple).
C'est un peu comme la mixité toute neuve du GODF : y'en a pas partout - mais si ce point est précisé, le candidat sera orienté en fonction.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
Choupinette82
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Paris 12ème

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 20:56
Merci à tous. Cette discussion m'ouvre à un échange plus constructif avec mon amie. J'espère qu'elle me parlera d'elle, de son vécu et tout ce que la FM a changé en elle.
J'avoue avoir jusqu'à présent eu un peu peur d'aborder des sujets qu'elle n'aurait pas eu droit de partager avec moi (en pensant au secret maçonnique. ce serait peut-être d'ailleurs un sujet intéressant : où s'arrête le secret ?).
Et je réalise aujourd'hui, grâce à toi VITRIOL, que le fait qu'elle se soit dévoilée est une preuve de confiance (je n'avais pas mesuré cet échange comme tel) et je vais d'abord la remercier pour cela. Puis j'espère qu'elle voudra bien s'ouvrir à moi et me faire partager son expérience.

Alors VITRIOL, je n'ai pas l'intention de vouloir changer les choses depuis mon canapé (même si je pense que ça peut être un point de départ, et ce type de forum est probablement un véritable incubateur du perfectionnement de l'Humanité Smile). Je suis une femme d'action et pleine d’énergie qui souhaite profondément aider les autres.
Mais je pense aujourd'hui avoir un vrai travail à faire sur moi avant de pouvoir servir par mes actes mon prochain. Je crois devoir me débarrasser de tous mes a priori, de certaines idées inculquées depuis ma plus tendre enfance, être plus tolérante et essayer ensuite de comprendre comment ma petite personne peut être utile concrètement, par des actes. starwars
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 22:33
Choupinette82 a écrit:(en pensant au secret maçonnique. ce serait peut-être d'ailleurs un sujet intéressant : où s'arrête le secret ?)
Début du secret maçonnique.
Elle ne te révélera pas ce qui se passe lors de l'initiation, ou ce qui se passe lors d'une tenue (sinon que quelques éléments pour que tu ne t'encoures pas en levant les bras au ciel). Ces éléments ne sont pas transmissibles, ils doivent être vécus ; de plus, nous avons tous notre propre vécu à ce sujet et le raconter serait aussi compliqué que d'essayer de t'expliquer à quoi ressemble l'odeur d'une rose ou le goût d'une poire.
Elle ne révélera pas non plus les noms des autres maçons ; cela, seuls eux ont le droit de le faire en se dévoilant. (Bon, ne soyons pas plus catholique qu'une brouette, pas mal de personnalités se sont déjà dévoilées sur l'espace publique et taire leur nom est un peu ridicule. Mais pour les anonymes, cela reste de l'ordre de l'intime.
Fin du secret maçonnique.

Le reste : tout est publié depuis le début de la FM. et on explique déjà beaucoup sur ce forum.
avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 7849
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 23:33
Euh ... j'ai parlé de l'initiation avec ma femme, et un tout petit peu des tenues (mais pas simple effectivement à aborder ...).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1031
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mar 22 Oct - 23:43
Saluton al vi, Gefratoj !

Traitre ! Tu seras pendu ! Relis dans ton rituel d'initiation ce qui t'attend... Pas jouasse, jouasse...

Spirite,
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mer 23 Oct - 12:34
Mathieu, tu connais l'Aïd el-Kébir ?
Bêle un peu pour voir !

What a Face


Dernière édition par yaka le Mer 23 Oct - 12:40, édité 1 fois
avatar
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1735
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Là où je prends place

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mer 23 Oct - 12:35
MathieuMf a écrit:Euh ... j'ai parlé de l'initiation avec ma femme, et un tout petit peu des tenues (mais pas simple effectivement à aborder ...).
tu seras chatié, mecréant!!!!!
avatar
streubleu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2013

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mer 23 Oct - 13:43
MathieuMf a écrit:
streubleu a écrit:
- ensuite, je suis athée, et la référence au GADLU était pour moi très difficile, voire impossible. Dans mon esprit, même si aujourd'hui je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple que cela, ça m'a conduit à évacuer les obédiences travaillant exclusivement au Rite Ecossais Ancien et accepté.
Tu es allé un peu vite, il y a une bonne partie des loges du DH qui travaillent au REAA et ouvrent leur travaux progrès de l'humanité (pas au GADLU) ... de même pour la constitution, ils ont le choix (pas forcément une Bible, ça peut être un cahier blanc ou la constitution de l'obédience par exemple).
C'est un peu comme la mixité toute neuve du GODF : y'en a pas partout - mais si ce point est précisé, le candidat sera orienté en fonction.
Tu as bien raison, c'est pour cela que je précise que c'était là mon point de vue de profane, seulement nourri par des lectures et recherches sur internet. Je me suis rendu compte aujourd'hui que tous ces éléments sont beaucoup pus nuancés. C'est aussi pour ça que Choupinette a bien de la chance que son amie se soit révélée à elle : c'est une formidable occasion de poser plein de questions et d'affiner son projet !
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3200
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Mer 23 Oct - 16:09
Je suis absolument athée et je travaille au GADLU, avec la Bible présente en loge.
Comme tu le dis, Steurbleu, tout ces éléments sont beaucoup plus nuancés.
avatar
Q3
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 37
Localisation : Montreal

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 16:12
Choupinette,

Dans mon expérience, quand j'ai voulu faire mon entrée dans le temple j'ai fait quelque recherches et parlé à des amis qui étaient dans différentes loges. Le coté qui m'a le plus attiré pour moi était la maçonnerie mystique plutôt que philanthropique. Donc, je suis joint a une loge du REAA qui avaient les même valeurs spirituels (Symboles, intériorité, etc.) que moi.

Même si je ne pouvais pas savoir exactement, j'ai fait confiance à mes amis sur ce point et je n'ai pas regretté! Alors, si tu as une amie qui t'a invité, elle doit croire que ça serait une bonne option pour toi. De toute façon, tu aura toujours la chance par après de voir si ce type de maçonnerie est fait pour toi et tu pourra toujours voyager si tu le désire.

Bon cheminement!
avatar
Q3
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 37
Localisation : Montreal

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 16:17
Il y a aussi certaines obédiences qui font des tenues ouverte, alors il serait peut-etre a voir via le web et dans ta région si ca se fait.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3200
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 17:01
Je suis très étonné d'apprendre que le DH pratique une maçonnerie "mystique".
Pourrais tu nous dire ce que tu entends pas mystique, Q3 ?

Et il y a aussi, comme à l'OITAR, des galeries, c'est à dire des réunions d'information ouvertes aux profanes intéressés par la maçonnerie.
avatar
Q3
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 37
Localisation : Montreal

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 18:38
Claude, je crois que tu as mal lu. Je ne pratique pas le DH mais le REAA.
Pour ce qui est de la partie "mystique", avec ce que je peux dire ici :-) Je vais essayer d'en faire un résumé compréhensible.

Nous allons travailler sur plusieurs sujets comme la symbolique mais plus en profondeur. La science des sons, spiritualité, philosophie, etc. Chacun prends un de ces aspects, et est en mesure de l'approfondir comme il le désire.

Évidement que nous sommes pour la philanthropie, nous sommes toujours présent pour aider notre prochain dans quelque soit l'évènement. C'est que j'ai remarqué que certaines obédiences sont moins dans ces sujets d'intériorité ou plus athée.

Alors pour moi c'était un choix plus approprié, en espérant que ça réponds à la question.

avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1031
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 19:20
Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois que Claude n'a pas mal lu mais dresse un syllogisme (aristotélicien) qui finit inévitablement en sophisme :

- On sait que le REAA est mystique
- Or le DH pratique le REAA
- Donc le DH est mystique

C'est loin d'être une réalité...

Spirite,

PS : C'est comme ça qu'on me demandait d'écrire mes démonstrations mathématiques au collège... Smile
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3200
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 19:33
Je ne comprends toujours pas mais ça doit être une question de vocabulaire.
Par exemple "la symbolique" mais plus en profondeur.
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
Et puis le fait d'être moins dans l'intériorité lié à celui d'être athée ??? Là non plus, je ne comprend pas.

Comme je l'ai souvent dit ici, je suis athée et je pratique une maçonnerie exclusivement symboliste et que Q3 qualifierait sans doute de "mystique", bien que je n'ai en rien l'impression d'être mystique le moins du monde.
avatar
Q3
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 37
Localisation : Montreal

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 20:02
Le fait d’essayer d'expliqué cela dans un forum pour moi est plus difficile mais j'ai essayé d'en résumé le plus possible. Pour répondre à c'est loin de la réalité, je crois que c'est le cas. Parce que, j'ai vu d'autres loges dans le même rite qui ne pratiquait pas les fondements que nous avions. Alors chacun pratique sa maçonnerie à sa manière :-)

Je connais depuis très peu le DH, alors je ne savais pas qu'ils pratiquait le REAA également.

Claude, si tu veux on peut en reparler en privé Smile Quand je parle de "Mystique", je n'inclus pas seulement la symbolique comme j'ai mentionné plus haut mais un ensemble qui est basé sur la spiritualité, la science des sons, spiritualité, philosophie, etc.
avatar
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1735
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Là où je prends place

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

le Jeu 24 Oct - 20:13
Cher Q3, le mot mystique est peut être mal choisi, car c'est pour moi le contraire de l'initiation.le mysticisme est une révélation, alors que l'initiation ne révèle rien, elle nous met sur le chemin d'une recherche, d'une quête de verité, sans avoir l'assurance de trouver quelque chose.
Contenu sponsorisé

Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum