Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon chemin..Pensées de C-G Jung

+3
yaka
chrysalide
giraudet
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Mer 24 Oct - 18:27

"...Mon chemin n'est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie. Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n'est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes. Donc vivez-vous vous-mêmes... Que chacun suive son propre chemin..."


Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir" p.231 (Le Livre Rouge)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Mer 24 Oct - 18:44

Comme je suis d'accord ! En effet, je pense aussi qu'il ne faut pas suivre de "faux chemins", de ceux qui ne nous mèneront que vers des impasses ou des déceptions. Il faut être soi, et être soi c'est être capable de se dire : ce n'est pas le chemin que je voulais prendre, et je dois réajuster mes priorités. Bien sûr Jung dit tout cela bien mieux que moi, mais je souscris totalement à ce qu'il dit. Philosophiquement c'est l'hymne à la personne humaine, le respect avec un grand R. Cela sous-entend, aussi, qu'il n'y a pas de meilleur chemin que celui qui aspirera notre âme, qui saura la conforter dans ses aspirations. Ne pas écouter les sirènes qui chantent au loin, mais garder le cap qui nous fait vibrer... En tous cas je trouve la formule de Jung vraiment remarquable. Cela m'évoque une autre réflexion : Les chemins tout tracés sont faits pour être délaissés selon moi, seuls comptent les chemins pour lesquels nous sentons une attirance atavique, presque viscérale. C'est ma vision des choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par chrysalide Mer 24 Oct - 19:07

ouhlàlà...ta photo me fait penser à la vallée de l'Alzou à rocamadour!!!
un chemin merveilleux enchanté que j'adore!!! sunny sunny sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Chemin

Message par Invité Mer 24 Oct - 19:22

Mon chemin n'est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie.

Bonsoir
Contribution ouverte…
Pour celui qui est responsable de transmettre (Tradition oblige) rapporter son chemin est son témoignage authentique…
Chacun peut (doit ?) instruire…
Le chemin est là où on le ressent, ce qui n’exclut, ni ne convoque, les dieux, les doctrines, les lois, etc.
Les vérités sont partout, la Vérité de chacun est en lui, La Vérité est une spéculation (quelle que soit, le cas échéant, la représentation choisie)
Bonne soirée / Sincèrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Chemin

Message par Invité Mer 24 Oct - 19:36

[...] il ne faut pas suivre de "faux chemins", de ceux qui ne nous mèneront que vers des impasses ou des déceptions
[...]Les chemins tout tracés sont faits pour être délaissés

Bonsoir,
Ne faut-il pas tenter toutes les aventures, pour distinguer celle qui nous correspond vraiment ?
Avant de pouvoire vivre l'aventure individuelle de notre vie propre, faut-il exclure...?

Que penser de l'invite " Entrons dans les voies qui nous sont tracées " ?

Bonne soirée / sincèrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par yaka Mer 24 Oct - 20:44

On peut instruire en donnant des pistes, des exemples, en parlant d'expérience.

Par contre, je ne me permettrai pas de dire "ce chemin est le seul valable" ; il est un des chemins valables et il m'a convenu, à mon interlocuteur de se faire une idée et de tenter ou non cette voie à sa convenance.

Comme Gentil le propose, tentons toutes les aventures ! Mais pas ce soir, je suis fatigué.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par ishto Mer 24 Oct - 21:10

GENTIL a écrit:

Le chemin est là où on le ressent, ce qui n’exclut, ni ne convoque, les dieux, les doctrines, les lois, etc.
Les vérités sont partout, la Vérité de chacun est en lui, La Vérité est une spéculation (quelle que soit, le cas échéant, la représentation choisie)


Un big plussoiement!!

Et j'ajoute pour en donner un exemple: Je reprendrai tes mots qui ne sont pas les miens pour qd même exprimer mon unique!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Mer 24 Oct - 21:38

Que la vérité ne soit qu'une spéculation me semble très juste, et seul notre propre personne peut isoler le vrai sens du chemin que l'on a choisi. D'ailleurs, les chemins sont en nombre infini, puisque chacun d'eux est un choix, en outre ils sont compatibles avec toutes les convictions comme le dit si bien GENTIL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Ven 26 Oct - 15:51

Merci pour vos réponses toutes intéressantes et justes !

Évidemment en lisant ces pensées de C_G Jung on ne peut s’empêcher de penser à la phrase du Jésus : Je suis le chemin,la vérité et la vie . Phrase énorme qui probablement l 'a mené tout droit à la crucifixion .. Mon intérêt pour Jung est évidemment directement lié à mon questionnement religieux . Comment perçoit-il Jésus,l’Église, la notion de sacré,de spirituel..etc . Ses réponses sont souvent riches et stimulantes . Car il se confronte honnêtement comme nous tous au mystère qu'est cette vie , et nous vivants au sein de cette vie et nous aussi confrontés au mystère de la vie et de la mort (le + tard possible certes !) . Avec Jung nous plongeons dans le mystère de la conscience, de notre conscience complexe et mouvante, changeante ..
Que chacun ait son propre chemin à parcourir ,à trouver ,à vivre ,cela est certain .

Je rajoute ce texte intéressant sur l’œuvre de Jung(Interview de Mr Chatillon) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Nelson Ven 26 Oct - 16:59

Superbes ces photos, Giraudet !
Merci !

Il faudra que je (re)lise Jung !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par ishto Ven 26 Oct - 17:03

Nelson a écrit:
Il faudra que je (re)lise Jung !


Idem!!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Ven 26 Oct - 17:48

Oui, merci pour ces superbes photos giraudet ! Smile

L'autre fois j'ai failli acheter un livre de Jung qui traitait des archétypes, et finalement je me suis dis que j'avais suffisamment de lecture à la maison. Smile Mais j'ai très envie de commencer à le lire, d'autant que ses oeuvres me paraissent d'une extraordinaire richesse. Intéressant aussi : la manière dont il s'est démarqué de Freud dans son cheminement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par ishto Ven 26 Oct - 17:53

je crois que tu parles du seul livre de lui que j'ai lu, traitant de l'inconscient collectif, même si j'ai bu ses écrits comme celles d'un délicieux roman de science fiction, j'avoue que je m'étais régalé
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Nelson Ven 26 Oct - 18:03

Je crois même que c'était son cheval de bataille, l'inconscient collectif.
Et les archétypes qui touchent de près au symbolisme.
C'est passionnant en fait. Faut que je relise tout ça.
Merci à Giraudet de nous l'avoir rappelé !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par ishto Ven 26 Oct - 18:23

oui!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Ven 26 Oct - 18:48

Merci Nelson Very Happy ! Et merci à vous tous pour vos réponses encourageantes !

Dans l 'interview de Mr chatillon il est mentionné les ouvrages les plus faciles à lire pour commencer et je pense que je vais tenir compte de ses conseils même si j'en ai déjà lu quelques uns aussi de lui .



Je signale aussi que " Le Livre Rouge" est paru pour un prix plus accessible :28,41 euro, sans les illustrations je crois mais le texte me semble déjà très enrichissant par la qualité de ses pensées ...Il est probable que je vais choisir celui-ci..

Lien " Amazon" :http://www.amazon.fr/gp/product/2352042089/ref=s9_simh_bw_p14_d1_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0MV2T9FN7NMG7MCTDYB4&pf_rd_t=101&pf_rd_p=289947207&pf_rd_i=301061&sr=1-1/?%5Fencoding=UTF8&tag=grdetcgju-21[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Ven 26 Oct - 22:21

Oui, Jung a ouvert tout un champ d'exploration qui vaut le détour. En plus je m'intéresse beaucoup à la symbolique, aux archétypes, je pense que je me procurerai cet ouvrage moi aussi...

Merci giraudet. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Sam 27 Oct - 15:27

Merci à toi Olive ! Dans ce contexte des symboles je viens aussi de trouver cette vidéo en rapport avec Fulcanelli : la description et la beauté des statues sont intéressantes .

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Dim 28 Oct - 16:24

Pour les membres désirant approfondir et échanger autour de la pensée de C-G Jung je viens de trouver ce site-forum : "Autour de Carl" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi tombé sur l'interview(traduit en français) de Paul Ferrini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est avec beaucoup de précaution que je vous le signale car je ne sais pratiquement rien de cette personne mais je pense que dans son discours nous retrouvons un thème commun à l’œuvre de Jung : le thème de "L'ombre" . J'avoue trouver que son discours tombe juste sur ce point . Sa perception de Jésus est aussi très intéressante et pertinente selon moi . Pour ce qui est de toute la structure et de l'organisation développée autour de cette personne j'invite chaque membre à faire preuve de prudence et de discernement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Viviane et Merlin , mais c'est une autre histoire quoiqu'elle n'est pas étrangère à notre propos ..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Dim 28 Oct - 16:30

Merci giraudet, décidément tu nous gâtes en matière d'ouvertures sur tous ces domaines qui sont par ailleurs passionnants ! Merci à toi. Smile

Très belles photos aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Lun 29 Oct - 19:51

Merci Olive ! Je signale encore le travail du philosophe Eric Coulon qui semble prometteur malgré un langage évidemment philosophique mais encore lisible néanmoins , notamment cet ouvrage ou il explique la différence entre "christianisme" et "chrétienté" :

Eric Coulon

Le Dévoiement du christianisme
Des origines au XVIIe siècle
Éditeur : Sulliver

« Être catholique, être protestant et être orthodoxe, c’est indifféremment être chrétien. » Cette affirmation est communément admise comme allant de soi. Ce livre soutient au contraire que ces trois religions se sont coupées de leur racine et qu’elles ont dévoyé l’esprit du christianisme. L’histoire qu’il propose n’est donc pas celle du christianisme, mais celle des causes, des étapes, des formes et des implications de son altération sous une forme hybride que nous nommons « chrétienté ».

La « chrétienté » dont il est ici question a étendu son ombre sur le monde, elle a façonné les consciences et l’histoire européennes. C’est elle, directement ou en creux, qui a accouché des temps modernes et contemporains. Cette histoire doit ainsi nous aider à comprendre d’où nous venons, ce qui nous a conduits là où nous en sommes et quel enjeu représente l’individu, valorisé par le christianisme et combattu par la chrétienté.

ISBN : 9782351220528, 256 pages, 21 x 14 cm, Parution mai 2009.

Extrait :
Ce qu’il faut donc dénoncer et éviter d’entretenir, ce n’est pas le christianisme dans son esprit, mais la chrétienté qui, sous la forme historique que nous lui connaissons et que nous exposons plus en détail dans le corps de ce livre, n’est autre qu’un dévoie(x)ment de cet esprit. La voix de Jésus-Christ est une voix s’exprimant de façon inconditionnelle, parce que guidée par le Verbe et régie par le seul souci, par la seule nécessité de la Vie, de la Lumière, de la Vérité ; la voix des hommes de la chrétienté fut trop souvent une parole conditionnée par des impératifs mondains partiels et partiaux. La voie du christianisme est métanoia, une voie religieuse et métaphysique empruntant le chemin phénoménologique conduisant à la clairière transcendantale où la communion de l’humain et du divin peut seule s’accomplir ; la voie de la chrétienté est une voie religieuse et morale se perdant dans les méandres de l’arbitraire sociopolitique et de la contingence historique et y égarant avec elle ceux qu’elle entraîne. La voix du christianisme s’adresse à l’individu, monte du plus intime en lui, fait appel à ses puissances supérieures, exige de lui le dépassement de soi, sa maturité globale, et, enfin, le conduit vers la plus haute et la plus harmonieuse des communions entre les êtres comme entre les êtres et Dieu lui-même. La voix de la chrétienté, pour sa part, résonne de l’extérieur aux oreilles des masses anonymes, pétrifie les élans de vie, joue avec et manipule les puissances réactives de l’homme, le maintient dans l’immaturité et la dépendance, et, finalement, le plonge dans le plus sombre nihilisme. Enfin, la voie du christianisme est celle de l’Église invisible, de l’incarnation, de la communauté transcendantale et de la non dualité, elle amplifie et intensifie la communion avec la Vie ; la voie de la chrétienté est celle de l’Église visible, du formalisme, du collectif institué et des dualismes, elle amplifie et intensifie la fascination pour le monde. Le christianisme est la mission héroïque des minorités insoumises et agissantes, la chrétienté, la mission des peuples assujettis et passifs.

LIEN :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Nelson Lun 29 Oct - 19:55

Merci, Giraudet. Très intéressant.
Une approche originale des outrances du christianisme en mutation !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par vero59 Lun 29 Oct - 20:01

j'ai qq bouquins de jung en attente dans ma pile a lire dont "Jung est l'avenir de la Franc-maçonnerie"..mais pas encore commencé donc à suivre...
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Invité Lun 29 Oct - 22:13

Il semblerait que Karl Gustav Jung était davantage axé sur la symbolique, la psychanalyse disons "ésotérique". Le monde des archétypes auquel il attribuait une fonction inconsciente en chacun de nous... Moi j'aimerais m'y intéresser davantage, et je pense que je pourrai vous en dire plus après certaines lectures. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par giraudet Mar 30 Oct - 17:42

Merci pour vos bonnes réponses !

Pour être véritablement complet concernant ce sujet passionnant mais complexe sur C-G Jung je pense qu'il me faut aussi signaler cette biographie récente et prometteuse :



Jung : une biographie (Deirdre Bair)Jung : une biographie
Deirdre Bair

Jung : une biographie (Deirdre bair)Deirdre Bair, qui a été professeur aux universités Yale et Columbia aux Etats Unis, est l'auteur de plusieurs biographies (Samuel Beckett, Simone de Beauvoir, Anaïs
Nin). Son dernier livre est consacré à Jung, il s'appuie sur d'importants travaux de recherche menés de 1995 à 2003, année où le présent ouvrage a été publié en version anglaise.

Il existe de nombreuses biographies de Jung, parmi elles Jung : sa vie et son oeuvre de Barbara Hannah et C.G. Jung : Son mythe en notre temps de Marie Louise von Franz, mais cet ouvrage occupe une place particulière car son auteur s'affiche en qualité d'historienne et se base sur des faits extérieurs, des anecdotes, parfois même "des ragots". La relation de Jung avec son inconscient, telle qu'elle a été décrite dans son autobiographie, est à peine évoquée.

Les faits, minutieusement documentés, font l'objet de nombreuses notes : 289 pages sur un total de 1312 pages ! Figurent également de nombreuses photos de Jung, de sa famille, auxquelles s'ajoutent celles des personnes qui, à ses cotés, lui ont permis de mener à bien son oeuvre monumentale.

Ce livre est découpé en 39 chapitres, il peut faire l'objet d'une lecture séquentielle, mais également, grâce à son index de 23 pages, il peut être abordé selon les interrogations du moment. Ouvrage très précieux, à recommander à tous ceux qui s'intéressent à la vie et à l'oeuvre de Jung.
Editeur Fammarion - Collection Grandes Biographies
Traduction Martine Devillers-Argouarc'h - 1312 pages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rencontre entre un chat sauvage et un renard..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par giraudet le Mar 30 Oct - 18:32, édité 2 fois
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin..Pensées de C-G Jung Empty Re: Mon chemin..Pensées de C-G Jung

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum