Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

2 participants

Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par giraudet Lun 10 Sep - 18:55

Je signale ce site ou est mentionné "Le livre rouge" de C-G Jung , LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment ce document PDF : Lien :http://www.cgjung.net/livrerouge/livret-livre-rouge-musee-guimet.pdf

La question de l'inconscient me semble difficile à appréhender personnellement , certes nous pouvons en avoir une idées grâce au fait que nous rêvons mais sinon cette notion d'inconscient me semble bien difficile à saisir .. Je laisse à chacun la liberté de s'exprimer sur ce vaste sujet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par Invité Lun 10 Sep - 22:01

Oh oui giraudet, voilà un sujet passionnant et complexe à souhait !

Comment se faire une idée précise de l'inconscient ? Très sincèrement je n'en ai pas la moindre idée. Bien sûr nous sentons bien qu'il existe en nous un processus de refoulement des choses, mais ce processus nous ne pouvons pas l'appréhender par la pensée ou la conscience, nous soupçonnons sa présence, nous la sentons vibrer en notre âme, mais nous avons l'impression de n'avoir que très peu de contrôle (voire aucun) sur lui. Ce que j'ai retenu de la définition de l'inconscient, c'est cette formidable capacité à "retravailler" les informations extérieures, les vécus. Comme si l'inconscient agissait très efficacement mais sans nous indiquer vraiment de quelle manière. La conscience (le moi) n'a pas de vision directe des mécanismes sous-jacents de l'inconscient, mais il se doute que certaines choses sont stockés puis redistribuées selon leur intérêt, leur pertinence. Les neurosciences nous permettent de mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau et de ses neurones, mais elles ne peuvent que difficilement rendre visible le fonctionnement de l'inconscient, qui semble glisser entre les mailles de l'observation. Par contre les psychologues savent le "réveiller", et le faire fonctionner, comme on questionnerait quelqu'un, un témoin parfaitement crédible qui plus est. Tout cela est encore fort mystérieux, mais si l'on sait faire ressurgir des informations issues de l'inconscient, on pourra peut être un jour faire le rapprochement avec le monde onirique, et par là même découvrir si des neurones spécifiques sont impliqués ou non.

Par son côté mystérieux et poétique, l'inconscient appelle aussi aux images, et le poète ne s'y trompe pas, l'artiste peintre non plus; il peut être une merveilleuse source d'inspiration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par giraudet Mar 11 Sep - 11:34

Merci Olive pour ton bon commentaire ! En effet je partage ta perception de cette "terra incognita" qu'est l'inconscient . Jung avait manifestement un inconscient d'une richesse exceptionnel ! Ce petit entretien introductif nous en donne une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais peut-être devrions nous avant de nous attaquer à cette œuvre monumentale et remarquable à plus d'un titre ,peut-être aurait-on quelques profits à approfondir auparavant l’œuvre plus modeste mais à mon sens tout aussi remarquable de Groddeck , ce petit texte introductif de Guy Karl me semble bien conçu et juste pour nous permettre d'avoir déjà une idée de la pensée qui nous attend si l'on désire mieux connaitre la perception de ce grand médecin .

De la nature et du ça : Groddeck et nous : LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par giraudet Mar 11 Sep - 11:44

Je rajoute ces quelques justes réflexions de jean Biès notamment "Toutes les démarches sont difficiles.." : LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par le murmu Mar 11 Sep - 12:11

inconnu ou meconnu... l'inconscient structure pourtant nos comportements et nos choix de vie... nos echecs nous forcent parfois à en prendre un tout petit peu conscience sous peine de répétitions incompréhensibles... le temps à l'air essentiel à l'affaire, la maturité nous permet souvent de mieux entrevoir quelles forces obscures étaient à l'oeuvre dans nos coulisses... Groddeck est certes interessant mais va beaucoup moins loin que Jung et se prête facilement à la récupération par le "moi"... nos amis voient souvent mieux que nous ce que nous sommes profondemment, et sans psychanalyser il est souvent amusant de discerner les motifs inconscients à l'oeuvre au fil des messages postés par certains!

Mais la première defense est bien sûr de nier l'inconscient et d'affirmer notre liberté et notre non dépendance totale...

PS j'ai beaucoup aimé cette photo de Jung que je ne connaissais pas...MERCI!!!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par le murmu Mar 11 Sep - 12:14

PS...le choix des avatars, pseudos,signatures et commentaires sont aussi souvent bien révélateurs.... les miens en premier lieu! Jung se serait régalé et Freud souvent aussi....
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par Invité Mar 11 Sep - 12:27

Que de sages paroles le murmu, que de sages paroles... Et combien je suis d'accord avec vous. Les avatars et les signatures ne sont que des "coups de coeur", qui peuvent révéler des informations sur la personne mais ne la cerne pas. Disons qu'il est amusant de voir comment nous pouvons passer de Lamartine à Spinoza ! Comme moi ! Smile

La prochaine fois je vous ferai découvrir mes autres "idoles"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par Invité Mar 11 Sep - 12:28

Et je reviendrai sur l'inconscient car j'ai encore beaucoup à dire sur cette affaire là ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par le murmu Mar 11 Sep - 13:09

ne pas se désoler: pour Jung l'incon scient n'est pas que négatif, il dispose d'une fonction d'autoéquilibrage et de maturation....il a appelé cela: le "processus d'individuation" qui nous conduit petit à petit du moi au soi puis au Soi....tout un programme!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par Invité Mar 11 Sep - 14:12

En fait il semblerait que le véritable "patron" de l'esprit soit ce processus inconscient. Mais comme tout est interdépendant, la personnalité est une entité extrêmement complexe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung . Empty Re: La confrontation avec l'inconscient : C-G Jung .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum