Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ni Freud ni Jung !

4 participants

Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Dim 19 Juin - 22:12

Tout le mode connait Sigmund Freud et Carl Jung, ils dominent le paysage psychanalytique sans partage ou presque. Mais il y a une jeune femme qui fut un peu dans l'ombre de ces deux géants, et qui pourtant aurait mérité d'être aussi connue ! Il s'agit de Sabina Spielrein. Je ne peux résister à l'envie de vous la faire connaître (pour celles et ceux qui n'en ont jamais entendu parler) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par patos Lun 20 Juin - 14:25

bio extraordinaire en effet :  jeux psychologiques à trois avec Jung et Freud, excusez du peu...et fin tragique de sa famille sous les purges staliniennes puis les nazis ; toute la violence et la tragédie du 20e siècle

merci Olive cheers
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Alboni Lun 20 Juin - 23:57

Merci Olive pour l évocation de cette personne.
En revanche peux tu m éclairer : 
Je lis sur Wikipedia le terme " d hystérie" pour la qualifier.
En ce début de 20eme siècle j ai des doutes sur la signification de ce mot, quelle réalité recouvrait-il?
Pouvait il être employé pour une jeune femme trop revendicatrice, ayant des envies physiques, trop exaltée,  etc....
Vu la condition féminine de l époque ce terme correspond il vraiment à l état mental réel de cette femme ?
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Mar 21 Juin - 17:28

De rien Alboni, j'aime bien faire découvrir des personnages qui ont été un peu dans l'ombre des plus "illustres". Wink

Ce sont de très bonnes questions Alboni.
Sincèrement je ne sais pas, je continue à me documenter sur le cas de Sabina Spielrein mais je n'en sais pas encore suffisamment, j'ai commencé un livre assez dense sur sa vie et sa carrière...

Par contre il est clair que la condition féminine de l'époque n'était pas facile, et s'agissant des diagnostics psychiques les choses ne devaient pas couler de source, les confusions devaient être nombreuses. Par exemple aujourd'hui nous savons différencier certains symptômes proches d'autres problématiques psychiques avec une certaine exactitude, mais à l'époque... Une femme qui présentait des symptômes "hystériques" était surtout une femme qui avait connu des difficultés liées à la sexualité, nous étions à l'époque de la psychanalyse et du romantisme.

Il est probable que Sabina Spielrein, en tant que femme, a pu être considérée comme représentative de ce qu'était la condition féminine de l'époque, et son cortège de diagnostics un peu... Sexistes ! Mais bon, c'est toujours plus compliqué que cela.
Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer Alboni ? Je t'en dirai davantage quand j'aurai terminer mon livre et que j'aurai vu le film "A dangerous method" qui est dédié à l'histoire du trio Spielrein-Freud-Jung...
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par patos Mar 21 Juin - 20:11

le film date de 2011


patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Mar 21 Juin - 21:51

La bande annonce est alléchante, j'ai hâte de le voir... Et puis les films sur ces sujets sont tellement rares.

Je me souviens du film de John Huston "Freud, passions secrètes", dans lequel Montgoméry Clift incarnait Freud, mémorable ! Un film de 1962 en noir et blanc si j'ai bonne mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Tao Mar 21 Juin - 22:27

Saluton al vi, Gefratoj !

Je l'ai vu à sa sortie. J'étais impatient et pensais (tendre naïveté...) que ce film me permettrait de percevoir la différence doctrinale entre Freud et Jung. Hum. Finalement, ils nous ont pondu une histoire d'amour hollywoodienne débile dont les protagonistes s'avèrent être Freud et Jung... Mais ça aurait pu être Polo et Jean-Mi, le film aurait eu la même profondeur...

Et bonjour l'image de la femme...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Mer 22 Juin - 14:08

Ah bon... Je verrai cela et je te dirai ce que j'en ai pensé Tao. Wink

A propos cela me fait songer à ce livre qui est sorti récemment sur les femmes en psychanalyse, les femmes psychanalystes s'entend. Mélanie Klein, Lou Andréa Salomé, Anna Freud, Françoise Dolto... Je songe aussi à l'anglaise (ou américaine je ne sais plus) Karen Orney qui avait écrit "La psychologie de la femme", livre psychanalytique qui avait tout de même un peu secoué le cocotier freudien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par patos Jeu 23 Juin - 22:21

ma compagne , assez "jungienne", a vu le film deux fois et s'en dit satisfaite :  histoire d'amour certes, mais peut-être véridique, et avec un certain contenu de psychanalyse malgré tout
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Ven 24 Juin - 16:45

J'ai hâte de le voir... Le DVD n'est pas encore arrivé dans ma boîte aux lettres.

Oui apparemment Carl Jung et Sabina Spielrein ont vraiment vécu cette histoire d'amour, d'après ce que j'ai pu comprendre. Au-delà de la psychanalyse et de ses termes techniques cette liaison était probablement assez passionnelle et passionnée...

J'imagine que pour Freud cette liaison devait être assez "déplacée" ! Qui sait ce qu'il en pensa, au-delà des considérations purement psychanalytiques ? Une pointe de jalousie peut-être ? Pas impossible selon moi. Pour être de grands "psys" nos deux personnages n'en demeuraient pas moins hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Mer 19 Déc - 0:26

Je l'ai vu ! 
Bon, je ne vais pas me lancer dans une grande analyse, je me contenterai de vous avouer que mes impressions furent plutôt mitigées... Et il ne faut pas oublier qu'un film reste un film, c'est affaire de goût. Je ne m'engage pas trop je sais, c'eut été différent s'il s'était agi d'un documentaire ! Mais le cinéma demeure le cinéma, une composition personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Tao Mer 19 Déc - 2:00

Saluton al vi, Gefratoj !

Merci pour ce commentaire riche et engagé, Olive... 😉

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Jeu 20 Déc - 23:54

Avec plaisir Tao ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Anne Selene Ven 21 Déc - 2:43

Freud vivait avec ..sa femme et la sœur de sa femme...  ce monsieur qui fondait tout sur la seule option possible selon lui de "la femme qui cherchait désespérément à avoir un pénis" n'était pas un modèle...  lol..  et tant mieux..  nul n'a besoin d'un modèle..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Invité Sam 22 Déc - 0:16

Absolument Anne. 

Une bien triste histoire que celle de Sabina Spielrein, qui n'a pas eu les honneurs qu'elle méritait ! Et dans le film on nous montre bien que sa participation à la construction des concepts psychanalytiques ne s'est pas limitée à un rôle subalterne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ni Freud ni Jung ! Empty Re: Ni Freud ni Jung !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum