Comment punir la délinquance et limiter la récidive

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Comment punir la délinquance et limiter la récidive

Message par Physio le Mar 8 Jan 2013 - 17:06

Et bien voilà c'est cool.

Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment punir la délinquance et limiter la récidive

Message par ishto le Mar 8 Jan 2013 - 18:01

Rien de mieux à rajouter que ce qu'un simple smiley évoque avec fulgurance:
Embarassed Embarassed


Pour en revenir au sujet, non que j'ai quelque chose contre le verbe punir, celui-ci me semble tout de même limiter le champs de réflexion, chose à mon sens différente si l'on avait, par exemple, employé à sa place celui de résorber.

Pour moi, la délinquance en général, est ce qui exprime une des parties de l'humain qu'on ne maîtrise pas, d'ailleurs, on retrouve l'écho de cette impuissance du côté de(s) solution(s) pour y parer. Rien ne se perd rien ne secret, tout se transforme, l'effet de vases communicants est indéfectible, illusion de croire en revanche que les vases sont brisés et la communication rompue. Entre le vase et la vase, il n'y a qu'un pas, celui que nous avons franchi peut-être depuis longtemps avec l'impression d'être maintenant enlisés. Dans les sables mouvants, plus on s'escrime à en sortir, plus on s'enfonce rapidement, pour le temps à la réflexion d'une solution au problème, un premier temps serait d'arriver à trouver comment faire comprendre l'inéluctabilité que renferme cette métaphore. Oui, un répit prolongé serait de bonne augure pour permettre une recherche aussi concrète que constructive. Mais comment faire entendre cela? Car en attendant, lors d'une telle trêve, l'animal en soi, lui, n'attend pas et continue de fulminer d'autant que les conditions de vie internes et externes restent peu ragoutantes et sont le moteur de sa revendication.
avatar
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 42
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment punir la délinquance et limiter la récidive

Message par Olive1968 le Ven 18 Jan 2013 - 19:24

C'est un raisonnement inverse qui nous a trop longtemps obsédé ! Si l'on considère que la punition est une conséquence, nous oublions souvent qu'elle n'est rien d'autre qu'une manière d'occulter les vrais problèmes, notamment ceux qui ont trait aux impacts d'une vie qui a mal débuté... Si je veux me lancer dans la psycho, je me dois de raisonner ainsi !

En effet, je ne peux faire l'économie d'une rétrospective évolutive de l'être, car bien des effets se décryptent par leurs causes juvéniles. Bien sûr ce n'est jamais aussi simple, mais c'est nécessaire pour comprendre certaines "dérives"... Mais pour le moment je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit, je suppute ! Wink
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum