Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9224
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

L'affaire Charlie hebdo !

le Mer 2 Nov - 22:15
Evidemment, je ne pouvais résister à l'envie de vous solliciter sur un tel sujet, car je le trouve grave dans sa forme ! Voilà mon point de vue : Pour moi cet acte est un acte criminel qui vise non seulement un journal mais aussi l'un des piliers de la démocratie : La liberté d'expression ! Aussi, il convient de réagir vite face à ce genre de délinquance. Obscurantisme ou pas, voyous religieux ou pas, c'est intolérable.
avatar
Hamlet
Chien fou
Chien fou
Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Mer 2 Nov - 22:23
Je me dis également que de nombreux sites sont vulnérables pour des individus non référencés comme "potentiellement dangereux" et motivés.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 8:20
Je n'approuve pas, mais je comprend.

La liberté d'expression n'est pas la liberté d'agression. Le premier droit que donne celui qui insulte à celui qu'il insulte, c'est le droit de réagir à son tour de la manière qui lui plait. Si la liberté d'expression n'est pas limitée, la liberté d'agir l'est-elle ?

On récolte ce que l'on sème. Qui a semé ? Où s'arrête la surenchère ?

La connerie n'a pas de maitre et n'est qu'une potentialité. Il est tellement facile d'allumer le feu des idées, il est tellement facile d'allumer le feu.

Un petit point Godwin pour terminer :

"L'âme de la masse n'est accessible qu'à tout ce qui est entier et fort [...]. La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n'en admet aucune autre auprès d'elle. La tolérance lui donne un sentiment d'abandon; elle n'en a que faire[...].

La faculté d'assimilation de la grande masse n'est que restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points forts peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée [...].

La grande masse d'un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c'est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions."


Hitler, Mein Kampf, 1926.
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 8:44
En Belgique, la constitution ne prévoit pas de sanction pour le blasphème, qui n'est pas un délit (lourde allusion aux caricatures de Mahomet).
Pourquoi ne pourrait-on pas brocarder l'abject ?
Je vous le demande.
avatar
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 10:13
Pierre écrit :

La liberté d'expression n'est pas la liberté d'agression.

Apparemment Charlie Hebdo n'a pas trouvé la bonne méthode pour exprimer le malaise que peut provoquer, pour beaucoup, l'adoption de la charia pour remettre en ordre " les révolutions" tunisiennes, lybiennes ...

Mais argumenter n'est pas le style de la revue ! Le dessin et la caricature veulent frapper mais gare au boomerang.

Il y a peu d'intelligence dans tout cela.
Puisqu'ici on parle, ici, de Franc Maçonnerie, il y existe une formule qui dit que avant de discuter, on laisse les couteaux aux vestiaires, on se dépouille de tout ce qui peut agresser et blesser...

Charlie Hebdo ne cherche pas la sérénité

Pour contrer les religions, là où c'est nécessaire, mieux vaudrait insister sur les élucubrations et autres fantasmagories sur lesquelles on fonde leur naissance. Plus d'histoire et moins d'ironie.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 11:17
Nelson a écrit:En Belgique, la constitution ne prévoit pas de sanction pour le blasphème, qui n'est pas un délit (lourde allusion aux caricatures de Mahomet).
Pourquoi ne pourrait-on pas brocarder l'abject ?
Je vous le demande.

Pourquoi ne pourrais-je pas brocarder ta mère, ou, mieux ta fille dans son innocente adolescence, en la traitant de grosse pute lècheuse de bites ?

Ce propos est volontairement vulgaire pour bien faire comprendre l'irrespect. On peut l'être plus encore. Il n'y a pas de limite.

La question, c'est la finalité de l'irrespect. Que veut-on dire ? C'est clairement une agression sous le couvert de l'humour. Si maintenant on est pas choqué de l'effet sur les musulmans des caricatures de Mahomet, doit-on être choqué par l'effet de l'incendie sur les bureaux de Charlie-Hebdo ?

Il faudrait en rire, non ? Tu ne crois pas que des musulmans (?) rigolent là pour le coup.

Si vous êtes pour la liberté d'expression sans limites, j'attend vos bonnes blagues qui cracheront sur les morts de la Shoah (point Godwin ?). Les SS ont dû en faire, non ? Ils riaient de bon cœur, non ? En quoi leur humour serait-il moins acceptable que les caricatures de Mahomet ?

Quand est-ce que la surenchère de causalité choquera-t-elle les âmes bien pensantes ? Ce qui est excessif est sans objet.

Le droit au blasphème, je n'adhère pas. Si, peut-être en privé, comme la religion, au plus profond de soi.
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 11:45
Tu n'as pas tort. L'excès nuit en tout. Embarassed
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9224
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Oui, enfin, tout de même...

le Jeu 3 Nov - 12:10
Une philosophie que l'on retrouve dans les arts martiaux dit :"Tant que ce n'est que verbal ou écrit, ne réagis pas aux provocations !" Cela s'appelle la vraie sagesse...

Là tu vas un peu loin Pierre meur ! Faire sauter des locaux pour un dessin qui n'insultait pas la mère ou la fille de quelqu'un mais un personnage historique, me parait quelque peu excessif ! Combien de fois Charlie hebdo s'est-il moqué de Jésus Christ ou du pape sans que les catholiques fassent exploser leurs locaux ? Hein ?

L'intelligence voudrait que l'on réagisse pas le verbe, en étant encore plus malin justement. Mais faire sauter des locaux, c'est doublement stupide ! Car d'une part les membres de Charlie Hebdo en retrouveront, et d'autre part cela va les galvaniser. Et puis qu'en sais-tu ? C'est peut-être l'oeuvre d'une bande d'abrutis qui ne sait quasiment rien de la religion islamique ? Non ?

avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9224
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 12:11
Oui, l'excès nuit toujours, dans tous les domaines ! Exclamation
avatar
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 2071
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Au centre du Centre de la France

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 13:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 14:54
Olive1968 a écrit:Une philosophie que l'on retrouve dans les arts martiaux dit :"Tant que ce n'est que verbal ou écrit, ne réagis pas aux provocations !" Cela s'appelle la vraie sagesse...

Mon professeur d'arts martiaux disait cela aussi. Il nous disait aussi que s'il nous prenait à nous battre, à tort ou à raison, il nous montrerait qui est le plus fort de lui ou nous. Le choix de se battre est le choix le plus stupide parce qu'il ne procède que d'un rapport de force supposé.

Olive1968 a écrit:Là tu vas un peu loin Pierre meur ! Faire sauter des locaux pour un dessin qui n'insultait pas la mère ou la fille de quelqu'un mais un personnage historique, me parait quelque peu excessif ! Combien de fois Charlie hebdo s'est-il moqué de Jésus Christ ou du pape sans que les catholiques fassent exploser leurs locaux ? Hein ?

Pourquoi ? Ai-je dis quelque chose d'incongru ou ai-je exercé ma liberté d'expression ? Tu crois que c'est moi qui ait mis le feu ? Je dis que pour chaque effet, il y a une cause. Est-ce faux ? Pourquoi Charlie-Hebo aurait-il le droit des armes et pas ceux qu'ils provoquent ?

Olive1968 a écrit:L'intelligence voudrait que l'on réagisse par le verbe, en étant encore plus malin justement. Mais faire sauter des locaux, c'est doublement stupide ! Car d'une part les membres de Charlie Hebdo en retrouveront, et d'autre part cela va les galvaniser. Et puis qu'en sais-tu ? C'est peut-être l'oeuvre d'une bande d'abrutis qui ne sait quasiment rien de la religion islamique ? Non ?

Rien ne prouve que ce soit des "islamistes" d'ailleurs. J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'admirateurs de Cine qui voulaient protester contre son limogeage de Charlie-Hebdo. Peut-être aussi que Charlie-Hebdo avait des problèmes de finance, et qu'ils ont voulu se faire de la pub.

Tous les médias envisagent des représailles islamistes en réponse aux caricatures de Mahomet. Peut-être parce que ça leur plairaient bien que ce soit des islamistes.

Il fut un temps où on tuait pour des paroles malheureuses. Le temps revient peut-être à ce que l'on réutilise les vieilles méthodes puisque trop on essayé les limites de la liberté d'expression.

Mais qu'elle est la finalité de la liberté d'expression ? Trouver ses limites ?
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9224
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Oui, comment gérer cela ?

le Jeu 3 Nov - 15:06
Absolument Pierre, tu as raison...

Cependant sur certains points nous nous rejoignons complètement, car j'ai exprimé la même chose d'une manière un peu différente !

Oui, c'est vrai, comment peut-on définir les limites de la liberté d'expression ? C'est un vaste débat... Moi je suis un émotionnel, et il est vrai que je réagi davantage aux provocations, sans être violent non, mais cela me touche. Je pense que l'être humain devra apprendre le véritable sens du mot respect, il devra en sonder la raison profonde, et s'en imprégner, je ne vois pas d'autre alternative.

Mes parents m'ont éduqué afin que je respecte tout ce qui est, ce qui vit, ce qu'exprime les gens. Parfois je suis profondément choqué, comme dans le cas de ce fait divers tragique que tout le monde (ou presque) a du entendre aux infos : Ce couple de sans-abris, de pauvres gens, dont la femme a accouché dans des conditions insalubres, et dont le bébé (une petite fille) est morte ! Je sais que nous avons tous notre part (plus ou moins grande) de responsabilité car la société c'est aussi nous. Bien sûr nous ne sommes pas directement responsables mais il existe tant de personnes qui auraient pu éviter ce genre de drame. Enfin...

Non, mais je pense que c'est le respect, le mot RESPECT le maître mot, le mot clef qui peut nous mener vers une véritable gestion de la liberté d'expression. Mais je suis sans doute un idéaliste.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 15:21
Tout le problème provient du non-politiquement correct. À force de dessiner du non-politiquement correct Charlie-Hebdo doit aller plus fort pour que ça ne soit pas fade par rapport à ce qu'ils ont déjà fait.

Le problème de Charlie-Hebdo, c'est cette spécialisation dans le non-politiquement correct. Ils sont victime du fossé qu'ils ont creusé entre le politiquement correct ambiant et leur propre norme.

Le non-politiquement correct n'a de valeur qu'à petite dose, sinon le lecteur ne rit plus et cela devient malsain. L'humour est un déséquilibre calculé. Trop peu, on ne rit pas. Trop, on ne rit plus.
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 16:38
BHV, Pierre ?
Condoléances.
Faciliteit gemeente ?
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 17:16
On parlait du non-politiquement correct. En voici un exemple réel et atroce. Une tête de bébé explosée. Pas tout le bébé, juste la tête. Ça me semble aussi odieux que toute la Shoah, parce que c'était voulu. Ce bébé est-il israélien ou palestinien ? Je ne vous le dirai pas.

Devant ça, l'âme de n'importe quel être humain se révolte. Cela nous ramène à nos fondamentaux.

Edit de RBBE -- Image trop gore: le lien est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 17:43
Horrible !

(ce ne sont pas des casques bleus, à l'arrière-plan ?)
avatar
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1018
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Villepinte

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 3 Nov - 18:01
Pas de mots.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Ven 4 Nov - 7:06
Cette photo est issue d'un film sur le conflit israélo-palestinien. Le film est encore plus horrible. On voit les amas de chairs basculer de l'arrière vers l'avant.

Je comprend que cela vous ait choqué. Moi ça ma choqué aussi. J'avais envie d'hurler. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est ou mène cette surenchère de provocations.

Bien entendu, ce seront toujours les plus "enfermés" dans leur certitude qui réagiront ainsi, mais la potentialité de l'acte odieux existe dès lors que la caricature se veut odieuse ou est ressentie comme odieuse.

Par exemple, le conflit israélo-palestinien existe depuis 60 ans. Ça veut dire que deux générations de belligérants sont nés bien après "la cause originelle" de ce conflit, et ont été élevés dans la haine de l'autre pour justifier à leur niveau ce conflit.

Le pire, c'est qu'il n'y a même pas une amorce de résolution de ce conflit. Peut-on imaginer que ce conflit dure 60 ans de plus ? Alors ce que vous avez vu là ne sera pas le pire.

C'est ce conflit israélo-palestinien qui est à l'origine du terrorisme, et de la radicalisation de l'Islam, et d'Israël également. C'est aussi en réaction par rapport à son exportation à tous les pays du monde, que la prise de parti se fait. Jamais les caricatures de Mahomet n'aurait été faite sans cela. Jamais Charlie-Hebdo ne les auraient publiées. Jamais les bureaux de Charlie-Hebdo n'auraient brûlés sans cela. Jamais ... tout ce qui arrivera dans le futur.

Alors, voici un gros point Godwin :

Je suis né 10 ans après la guerre. J'ai été élevé dans le respect des Droits de l'Homme, dans l'horreur de la Shoah. Il n'est pas étonnant que la loi de Godwin existe, parce que tout nous ramène à la Shoah. Ce n'était pas des morts fait par la guerre qui passait. Il y avait volonté délibérée de tuer. Il y avait une industrie de la mort. Ça m'a hanté toute ma vie.

Un jour, j'ai lu dans un forum israélien, que les juifs de la Shoah n'était pas considéré comme des martyrs de l'humanité, mais comme des lâches à leur judaïcité et à leur propre vie. Cela était dit d'une manière banale, comme une évidence. Pour moi, ma vie c'est écroulée. La bête était de retour, dans le propre camp de son ancienne victime.

Je ne voulais pas croire qu'un juif puisse être capable de ça. Je me suis senti trahi. On avait instrumentalisé la Shoah. On les avait déterré, arraché leurs pauvres débris à la terre, pour les tuer une seconde fois.

Aujourd'hui, je ne crois plus dans rien. Le pire pour moi, c'est qu'il existerait une vie après la vie. Si c'est le cas, je ne veux pas en être. L'homme à complètement démérité à mes yeux. Le pire, c'est qu'il essaye encore de se justifier. Si j'étais "Dieu", j'appuierais sur la touche "Effacement". Il y a trop peu de jus dans ce fruit humain pour qu'il serve à quelque chose d'utile.

L'Histoire de l'Homme n'est qu'un voyage du Paradis à l'Enfer, et pas contre son envie, loin de là.

Vous savez quel est le plus grand crime contre l'humanité après la Shoah : faire des gosses. Il faut vraiment n'avoir aucune conscience pour faire des gosses aujourd'hui.
avatar
Hamlet
Chien fou
Chien fou
Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Mer 9 Nov - 23:20
Vous ne remarquez rien de particulier sur cette vidéo ? Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1018
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Villepinte

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Mer 9 Nov - 23:56
Le damier?
Surprised
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 10 Nov - 8:50
Hormis la rhétorique laïcarde habituelle du Figaro, non, je n'ai rien remarqué.
avatar
eric
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 10 Nov - 9:51
Elle a la dent avant gauche cassée, la madame.
albino
Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 10 Nov - 12:51
Je me demande si je ne préférais pas Eric Zemmour. Il ne faisait pas de circonvolution pour dire qu'il n'aimait pas les minorités ethniques.
avatar
Hamlet
Chien fou
Chien fou
Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 10 Nov - 13:26
Je trouve étrange que l'on appose un pavé moisaique en fond d'écran à une vidéo qui parle de laïcité Wink
avatar
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1018
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Villepinte

Re: L'affaire Charlie hebdo !

le Jeu 10 Nov - 14:08
Wink
Contenu sponsorisé

Re: L'affaire Charlie hebdo !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum