Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Le Principe Anthropique

+4
Gizmo
Nelson
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Nelson Mer 25 Jan - 15:17

La plupart des gens ne se posent même pas la question...

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Gizmo Mer 25 Jan - 15:32

Moi, je me la poserais bien, mais ca donne le vertige.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par rbbe41 Mer 25 Jan - 15:33

C'est peut etre pour ça que la FM ne prends pas tout le monde et que tout le monde ne s’intéresse pas à la FM. Bien que la FM ne s’intéresse pas qu'aux origine de la vie et le but de celle ci.

Enfin, je me comprends ;-)
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par eric Mer 25 Jan - 15:56

rbbe41 a écrit:Enfin, je me comprends ;-)

C'est un bon point de départ, çà !
Smile
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par abac Jeu 26 Jan - 17:12

Spirale, ci-dessus, s'est posé la question :
approfondir la question sans recourir a une force créatrice ?.
.

Mon interprétation de béotien est en rapport avec l'utopie dont je harcèle ce forum, à savoir : amour, bien-être, lucidité . Qu'est-ce que cela vient faire là ?

: Quel mot utiliser pour désigner l'élan créateur ? :- Force ?

Force, est un mot marqué en physique, avec des unités, des correspondances avec l'énergie... Risque de confondre et pourtant ??? Je préfère le mot processus, car il y a bien une " recette" de création du monde.

Recette qui ne suppose , je crois, ni conscience, ni volonté, ni savoir de quelque être que ce soit. " Que tout ce qui est viable soit, que les plus adaptés dominent !"

Des corpuscules, des particules d'énergie, ont démarré ce processus pour en arriver à la matière, à la vie, à la conscience objective du monde et au pouvoir d'agir sur lui.

Je dis Amour pour désigner l'aptitude à s'agglutiner pour arriver à un être plus complexe, bien sûr s'y oppose l'aptitude de dispersion qui détruit ce qui est composé. Il y a lutte de l'amour et de la mort. Jusqu'à nos jours, dans notre univers," l'amour est plus fort que la mort".

Bien-être, signifie ce qui est cohérent et n'engendre pas de dispersion, de difficulté à être. Car il y a la mort qui élimine, ou la compétition qui sélectionne. Résultat : des multiples combinaisons possibles ne sont conservées que celles qui sont bien adaptées au lieu et au moment.

Lucidité : de tous les assemblages possibles ( et pour ce qui nous concerne, des assemblages dits vivants),il est né des processus de perception, de mise en mémoire, de déduction . De la bactérie à l'homme, il y a nécessité de s'adapter aux exigences du milieu. Savoir aimer, savoir assimiler ce qui va bien à la vie. Et bénéficier de son expérience pour évoluer. Est-ce exagérer que de dire qu'il faut bien une forme de lucidité chez les bactéries, les plantes ? (Pour moi, non, ce n'est pas exagérer.)

Le développement cérébral des humains, leur aptitude à enregistrer et communiquer des savoirs sur des supports échangeables ( langages, livres, données informatiques) a considérablement développé la lucidité.

Nous sommes nés de ce monde et de la nécessité de pouvoir évoluer vers la conscience objective du monde. Les peuples qui ne sauront pas utiliser l'environnement convenablement, ne sauront pas éloigner les forces de dislocation qui les minent, mourront de leur inaptitude ou de la domination de plus aptes.

Les hommes, fiers de leurs performances, ont l'impression que ce monde est fait pour eux, fait pour être compris par eux, voire changé par eux ( j'ai ce dernier point de vue).

Cela ne nous apparaît tel que parce que nous sommes au sommet de la pyramide évolutive. Le règne de l'anthropos ( homme) nous fait imaginer l'anthropie. Qu'en sera-t-il si des êtres, plus doués que nous, prennent notre place, si nous inventons des robots qui se débarassent de nous, au prétexte que nous ne sommes pas assez performants pour survivre ( et nous les aurions programmés pour cela) ...

Nous ne sommes qu'à un moment et à un point de l'univers Very Happy

Désolé de ne pouvoir vous donner l'aspirine qui devrait acompagner mon message Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par le caméléon Jeu 26 Jan - 23:56

La vie c'est développé en avalant la cellule voisine puis c'est multiplié. Les éspéces se sont développés en détruisant leurs rivaux pour mieux propérer, la vie n'est que prédation. Et la création est perpétuelle, depuis des débuts qui n'ont pas de début et des fins qui n'en sont pas. La vie n'est ni bonne ni mauvaise, elle vit.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par le caméléon Jeu 26 Jan - 23:58

Et elle ne revient jamais en arrière mais elle alterne.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par rbbe41 Ven 27 Jan - 10:18

Mais était-elle toujours la ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par abac Ven 27 Jan - 10:38

Tout dépend de ce qu'on appelle la vie.

Les êtres vivants assimilent de quoi durer un temps et se reproduire.

Mais le début de la vie, avant les êtres unicellulaires et pluricellulaires, n'était-ce pas la combinaison des électrons se faisant atomes, les particules se faisant électrons ....de l'énergie se manifestant en ondes ou en corpuscules ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Nelson Ven 27 Jan - 11:09

On se demande si elle a un autre but qu'elle-même.
Vieux problème de philo.
Le genre à attraper des migraines nauséeuses.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par le caméléon Sam 28 Jan - 12:13

Oui la vie était déjà la vie bien avant les cellules, elle assemblait et elle désassemblait, quand à son but, peut être une perpétuation à l'infini.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par abac Sam 28 Jan - 17:28

Je ne sais pas si c'est un but, mais on dirait que cela va dans ce sens

Il me semble que la vie aille pour occuper le maximum de place ( les plus doués des êtres d'une planète la porteront sur d'autres planètes ).

Un des moyens que la vie semble avoir suscité pour assurer sa pérennité est la prise de conscience qui permet d'agir sur la vie elle-même. Avec les humains, il n'est pas sûr que ce soit la bonne solution ? J'espère que si Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Nelson Sam 28 Jan - 17:36

La prise de conscience ???
Les animaux n'ont pas ce pouvoir, et pourtant se perpétuent vaille que vaille.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par abac Dim 29 Jan - 16:59

Les animaux se perpétuent... dans la mesure où ils ne menacent pas les hommes... et où les hommes les acceptent

Et pour ce qui est de porter la vie hors de la planète... les hommes eux-mêmes ... confieront la mission aux robots.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Invité Lun 30 Jan - 18:16

Connaissez-vous cet étrange organisme vivant que les scientifiques appellent "Tardigrade" ?

Cet organisme est capable de passer d'un état actif, à un état totalement léthargique, et cela durant des dizaines voire peut-être durant des centaines d'années ! Sisi... Cela démontre que la vie peut développer des stratégies incroyables pour s'adapter.

Je crois que l'homme n'est pas la finalité de la nature, mais il en est un maillon. S'il est ici, si nous sommes ici, ce n'est peut être pas grâce à une décision divine, mais grâce à une évolution complexe qui s'est faite selon un certain schéma.

Disons qu'il est facile de dire, une fois que l'on existe :" La nature voulait absolument que nous apparaissions !" Car c'est une logique d'après coup qui est discutable. Moi je suis tout de même assez partisan de l'existence d'un "principe supérieur" qui gère tout cela, je ne l'appelle pas Dieu, mais je me projète en quelque chose de plus abstrait.

Je crois que l'on peut dire que je suis purement agnostique.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Nelson Lun 30 Jan - 19:22

A-gnostique et celui qui ne connaît pas.
De gnosis=connaissance.
Le terme est donc inadapté.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Invité Mar 31 Jan - 14:35

Sans doute Nelson ! Merci pour cette petite leçon d'éthymologie ! Wink

En tous cas c'est le terme que l'on emploie pour désigner les personnes comme moi, c'est à dire qui considèrent que si principe créateur il y a, celui-ci demeure inaccessible, du moins en principe.

Alors, peut-être fraudrait-il inventer un nouveau terme pour me qualifier ? Je te fais confiance Nelson !

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par LA JEANNE Mer 8 Fév - 15:42

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Je ne me permettrais pas un seul instant, prétendre détenir Le Savoir. Il ne s'agit pour moi que de simples réflexions personnelles.
MdR......Tu me vois, moi simple primate, contredire Enstein ?
Bonjour.
A..Enstein sera remis en cause (il l'est déjà à l'aune de certaines études et re-découvertes). Par parenthèse, lui aussi était un primate... assez simple et modeste.
Permettez-moi de rappeler que Savoir (s) et Connaissance, ne sont pas du même 'ordre'. * Les SAVOIRS se modifient, s'enrigissant de nouveaux essais, de projections de découvertes, d'applications et de remises en cause. (C'est ainsi qu'ont progressé toutes les sciences de n'importe quelle nature).
* La CONNAISSANCE (l'ultime but de l'âme "réintégration") demeurera la même et quelque soient les avancées sicientifiques ou technologiques Elle SERA !

Et merci à vous V.I.T.R.I.O.L de nous apporter des éléments scientifiques, qui plus est émanant de vos propres constatations, pouvant pour beaucoup ouvrir certains champs de réflexion quant aux fameux SAVOIRS.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Invité Mer 8 Fév - 16:42

Mais Einstein lui même n'était qu'un primate ! Smile

Ah, mais JEANNE m'a devancé !

Saura t-on un jour si l'univers avait pour dessein de nous permettre de réfléchir à ces questions ? Qui sait ? Mais lorsqu'on regarde la nature, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller, et Einstein aussi était un amoureux de cette nature, si bien organisée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Principe Anthropique - Page 2 Empty Re: Le Principe Anthropique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum