Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

La vie n'est pas un long fleuve tranquile

+3
Pierre Meur
Amédée... pan !
le caméléon
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Hamlet Mar 1 Nov - 20:58

Chacun possède sa propre réponse, compte tenu de son caractère et de sa relation avec ce qui l'entoure.

Pour ma part, par mes actes, j'essaie toujours de prévenir ce qui pourrait arriver, et le plus loin où la causalité semble mener. Alors oui je suis certainement moins spontané que d'autres Wink je réfléchis beaucoup, j'essaie d'anticiper. Suis-je paranoïaque ?, parfois probablement. Et bien entendu comme tout n'est pas évitable ni même prévisible, quand un évènement -appelons-le "contrariant"- intervient, j'essaie de gérer au mieux, d'optimiser mais toujours de positiver. Ce n'est pas évident d'ailleurs. Quand un évènement positif survient, j'apprécie mais pas longtemps, je passe rapidement à autre chose (peut-être trop d'ailleurs) car je n'aime pas l'autosatisfaction et sais que la chute n'est que plus rude lorsque cet instant cesse.



Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:18

Cela doit être réellement épuisant de tout vouloir prévoir et anticiper. Et surtout cela tue toute spontanéité. Somme toute c'est efficace, du moins jusqu’à une certaine limite car finalement le destin est toujours plus fort que nos calculs. Moi, je n'ai pas de réponse, à part la relativisation quand un problème me tombe dessus. C'est peut être ça ,la pierre philosophale, transformer le plomb en or, le malheur, peut être pas en bonheur mais en force intérieure.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Mar 1 Nov - 21:38

Ne dit-on pas que : "à quelque chose, malheur est bon" ? Ce qui signifie qu'on a un enseignement à tirer même et surtout des épreuves que nous subissons et qui ne jalonnent pas sans raisons ni par hasard notre parcours existentiel ; tel est en tout cas mon point de vue.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:49

Je suis d'accord et j’espère sincèrement que vous avez raison.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:50

Ça donnerai un sens à nos vies.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Mar 1 Nov - 22:13

En ce qui me concerne, je suis convaincue que la vie a un sens et je pense que ma propre vie a un sens ; selon moi, rien n'est dû au hasard mais ce n'est que mon point de vue.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Invité Mar 1 Nov - 22:26

Je suis d'accord Amédée, le hasard n'est qu'une manière habile de contourner l'inexpliqué ! Et moi aussi je suis convaincu que d'une manière ou d'une autre, les choses n'arrivent pas par "hasard"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 22:28

Le hasard est un monstre hideux et cruel, il broie les gentils et élèvent les méchants indistinctement, avec lui pas de justice, pas de morale. Il tue gratuitement et sans raison, bref c'est un monstre ...qui n’existe pas.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Nelson Mar 1 Nov - 22:42

Aucune justice immanente. L'univers s'en fout comme de sa première galaxie.Nos vies sont arbitraires, comme la loterie.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Le hasard a parfois bon dos !

Message par Invité Mar 1 Nov - 22:43

Oui caméléon, et ce monstre a été en partie façonné par l'homme lui même ! N'oublions pas que nous possédons nous les humains, une extraordinaire faculté a diriger notre destin ! Pas totalement certes, mais il suffit d'observer l'histoire pour se rendre compte que les malheureux hasards sont souvent des hasards malheureux certes, mais pilotés !

Je crois comprendre ce que veux dire Amédée (Corriges moi si je me trompe chère amie); nos vies ne sont pas qu'une compilation de hasards divers, elles sont aussi d'extraordinaires agencements, quasi-magiques lorsqu'on y songe sérieusement ! Il doit exister une continuité dans la vie, quelque chose que nous ne percevons pas, et que nous avons du mal à définir, mais que nous ressentons au fond de nous-même. Je suis prêt à parier que bien des choses échappent à nos sens, et même à notre logique, y comprit dans ce que nous appelons nos existences ! C'est peut être de l'imagination, oui... Mais alors pourquoi la science n'aboutit t-elle pas à des assertions définitives dans tout ? Et rencontre-t-elle autant de difficultés pour expliquer certains phénomènes de la nature, échappant à toutes mises en équations ? Certains scientifiques pensent que tout peut se mettre en équation, je ne suis pas d'accord, et à mon sens, non seulement ce n'est pas le cas, mais ça ne le sera jamais ! Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Mer 2 Nov - 0:03

Olive1968 a écrit:... N'oublions pas que nous possédons nous les humains, une extraordinaire faculté a diriger notre destin ! Pas totalement certes mais il suffit d'observer l'histoire pour se rendre compte que les malheureux hasards sont souvent des hasards malheureux certes mais pilotés !

Je crois comprendre ce que veux dire Amédée (Corriges moi si je me trompe chère amie); nos vies ne sont pas qu'une compilation de hasards divers, elles sont aussi d'extraordinaires agencements, quasi-magiques lorsqu'on y songe sérieusement ! Il doit exister une continuité dans la vie, quelque chose que nous ne percevons pas et que nous avons du mal à définir mais que nous ressentons au fond de nous-même. Je suis prêt à parier que bien des choses échappent à nos sens et même à notre logique, y comprit dans ce que nous appelons nos existences ! C'est peut être de l'imagination, oui... Mais alors pourquoi la science n'aboutit t-elle pas à des assertions définitives dans tout ? Et rencontre-t-elle autant de difficultés pour expliquer certains phénomènes de la nature, échappant à toutes mises en équations ? Certains scientifiques pensent que tout peut se mettre en équation, je ne suis pas d'accord et à mon sens, non seulement ce n'est pas le cas mais ça ne le sera jamais ! Question
C'est effectivement conforme à ce que je pense, à ce que je crois.

Nous tenons les rênes de notre destinée en main, certes et sommes totalement libres de tous nos choix existentiels mais parfois, les évènements échappent à notre contrôle et nous embarquent dans de bien curieuses et inattendues "aventures" de vie.

Nous sommes environnés de phénomènes plus étranges les uns que les autres mais pourtant, certains d'entre nous semblent aveugles aux "signes" qui jalonnent leur route.

La science ne parviendra jamais à tout expliquer car elle a ses limites et l'irrationnel n'est pas pour moi un mot vide de sens.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Voir l'invisible

Message par Invité Mer 2 Nov - 11:59

Oui Amédée...

Et je crois qu'il serait vraiment très présomptueux de notre part de vouloir accéder à ces connaissances qui échappent à notre entendement.

Comme toi je pense, et je suis même convaincu, que nos vies ne sont pas vides de sens. Il n'y a rien de plus suffisant que de dire et d'affirmer que sous prétexte que l'apparente logique de la vie domine, rien ne peut s'y cacher ! C'est à mon sens mal connaître la nature. Pour moi, il y a tout un univers "caché" qui ne l'est pas ! C'est à dire qui est conforme à une autre logique que la notre, mais sans s'en détacher pour autant ! L'esprit a été façonné par la nature, mais son destin demeure un mystère. C'est "l'oeil" qui regarde la magie du monde, et qui forge nos rêves comme nos perceptions...

Tu sais que j'écris beaucoup de poèmes, et lorsque je m'y attèle, je tâche d'être au plus proche de cette sensibilité qui nous permet de "sentir" ces choses. Des apparences qui dissimulent des réalités sous-jacentes, des beautés qui n'attendent que nos émois. Je crois fermement que rien n'est anodin en ce monde, et dans nos desseins.

J'ai vu des nuées de silences
Parcourir les nues et les chemins
J'ai contemplé l'ambivalence
Dans le creux de nos mains...

J'ai écouté les murmures
Des bruissements équivoques
Panser toutes mes blessures
Avec ce qu'ils m'évoquent...

Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Mer 2 Nov - 12:05

Que deux quatrains à ce poème ? Wink
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Invité Mer 2 Nov - 14:30

Oui Amédée ! Je le trouve plus fort ainsi, plus conforme à mes ressentis... Wink

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Mer 2 Nov - 17:04

Olive1968 a écrit:Je suis d'accord Amédée, le hasard n'est qu'une manière habile de contourner l'inexpliqué ! Et moi aussi je suis convaincu que d'une manière ou d'une autre, les choses n'arrivent pas par "hasard"...
Ce n'est qu'un mot fourre-tout servant pour "expliquer" l'inexplicable ; tout ce que l'on ne comprend pas ou que l'on ne prend pas la peine de comprendre est forcément dû au hasard ; solution de facilité dispensant de se fatiguer les méninges.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Nelson Mer 2 Nov - 17:09

Dans ce cas, seriez-vous déterministes ?
Et la relation de cause à effet, c'est du boudin ? Laughing
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 17:14

bien souvent c'est l'esprit humain qui estime que tel évènement a eu pour effet tel autre... or pas nécessairement Wink
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 12:51

le caméléon a écrit:Mais qu'en à la FM, quelle est sa position la dessus, a t'elle statué, ou pas?

"La FM " est un terme trop vague pour te répondre. Il faut faire la distinction entre la FM Anglo-saxonne affilié à la Grande Loge Unie d'Angleterre et la FM libérale avec ses courants différent. Les loges affiliés à la GLUA sont théiste et impose une croyance en Diu révélé. En France il y a une dizaine d'obédiences qui se distingue notamment sur ce point. La GO ne mentionne rien et prône la liberté absolue de conscience (un athée s'y trouverais bien. La GLDF (dont je fais partie) est plus déiste et demande une croyance en une entité fondatrice que l'on nomme Grand Architecte de l'Univers. voir ici pour les détails. Un athée serait en contradiction avec sa position par contre un agnostique peut s'y retrouver. Voltaire parlait d'un grand horloger par ex. La GLNF est affiliée à la GLUA dont Théiste -> Croyance en Dieu et sa vérité révélée.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 12:51

Nelson a écrit:Aucune justice immanente. L'univers s'en fout comme de sa première galaxie.Nos vies sont arbitraires, comme la loterie.
Il n'y a donc pas de dessein pour toi, Nelson ? Tout est hasard ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 12:55

le caméléon a écrit:Pas de principe créateur et d'entité supérieure alors?
Et quand à l'oeuil dans la pyramide qu'est ce donc?

Pour moi, c'est le symbole du GADLU. Pour un maçon de la GLNF, je suppose qu'il peut représenter Dieu et pour un maçon du GO, je ne sais pas, je dirais l'Humanité par ex. Analyse perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Jeu 3 Nov - 20:01

Pour revenir à nos moutons et au hasard, la science a clairement démontré qu'il n’existait pas. En effet dans l'écoulement de l'eau, la dilution de la fumée de cigarette, nous trouvons toujours ... de l'ordre. Certes un ordre très dilué et très loin de nos mathématiques et de notre logique, mais un ordre quand même ,que nous appelons "l'attracteur étrange" car certes, il l'est étrange, il n' y qu'à regarder la vie de ma chère Edith Piaf, ma môme chérie.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 20:10

rbbe41 a écrit:
Nelson a écrit:Aucune justice immanente. L'univers s'en fout comme de sa première galaxie.Nos vies sont arbitraires, comme la loterie.
Il n'y a donc pas de dessein pour toi, Nelson ? Tout est hasard ?

Non, tout est chaos et tend à l'entropie.
A nous d'organiser ce qui peut l'être; positiver, en quelque sorte.
On ne peut compter que sur soi-même et ses semblables.
Un dessein ?
Qu'on me le montre !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par le caméléon Jeu 3 Nov - 20:43

Il n' y a pas de dessin, rien qu'une direction. Et elle passe par nous.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 22:56

Les planetes, la nature, ça ne resemble pas au chaos pour moi.
Que pense tu de cette phrase de Voltaire: "L'univers m'embarasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger."
Je ne vois pas cet horloger comme un vieux barbu mais on peut y mettre les mathématiques par ex. Si c'est le cas, les maths suivent des regles, et les définissent en même temps. les regles ce n'est pas le chaos à mon sens.

Ma vision des choses sur ce sujet est qu'au début (avant le début, je ne sais pas) régnait le chaos, mais à la première miliseconde du big bang, tout était déjà ordonné pour qu'a terme chaque chose soit à sa place. L'homme n'arrive que progressivement s'en rendre compte au fil des millénaires par la science et le travail. Ordo ab Chaos
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Amédée... pan ! Ven 4 Nov - 9:46

le caméléon a écrit:Il n' y a pas de dessein, rien qu'une direction. Et elle passe par nous.
Je le pense également, à un détail près mais qui a une importance prépondérante : il y a un Dessein et nous en faisons partie.
rbbe41 a écrit:Les planetes, la nature, ça ne resemble pas au chaos pour moi.
Que pense tu de cette phrase de Voltaire: "L'univers m'embarrasse et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger."
Ca me parle, forcément car je crois en cet Horloger.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty J'imagine bien cela !

Message par Invité Ven 4 Nov - 12:33

Einstein disait aussi :" Dieu ne joue pas aux dés !" Smile

Et ce grand Voltaire, quel homme de génie ! Wink

Oui moi aussi j'ai quelque difficulté à imaginer l'univers structuré par le seul hasard, ou du moins ce que nous nommons ainsi. Cela rejoint un peu ce que j'ai exprimé dans un autre sujet du forum, à savoir qu'il était plutôt troublant que l'entropie ait pu engendrer l'ordre d'une manière aussi efficace.

J'aurais tendance à croire (J'ignore si l'on peut parler de croyance) que ce grand horloger existe, ou du moins quelque chose qui s'y apparenterait plus ou moins. Nonobstant (J'aime bien ce mot alors je l'utilise Wink =) Le manque de preuve, je me base sur cette extraordinaire structuration qu'à connu l'univers dans son jeune âge. Si je me positionne à ma place naturelle, qui est celle du poète (hum hum Rolling Eyes ) c'est une réalité, presque une assertion ! Bien sûr cela n'engage que moi. Mais je pense (au risque de me planter) que l'on peut conjecturer de l'existence d'un principe (le mot est-peut être osé) organisateur qui aurait été impliqué dans le réglage de tous les paramètres universels.

Mais je crois qu'il faut aussi se méfier lorsqu'on utilise des termes humains, car ils nous renvoient à nos propres conceptions des choses, et ils impliquent des notions qui nous sont familières. Alors qu'il se peut très bien que les choses ne soient pas aussi simples... Enfin, je ne sais pas.

Amitiés, Olive. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie n'est pas un long fleuve tranquile - Page 2 Empty Re: La vie n'est pas un long fleuve tranquile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum