Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

2 participants

Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par giraudet Lun 29 Juil - 12:32

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Lien :http://www.un.org/fr/documents/udhr/
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par rbbe41 Lun 29 Juil - 14:43

Les propos incitant à la haine raciale n'en faisant pas partie, je me demande comment un tribunal peut trancher. Aux USA, un article pareil permet de tels dérives.
Question de droit sans doute.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par giraudet Lun 29 Juil - 16:56

Effectivement rbbe41 il y a le problème de la teneur du discours , hélas oui je suppose que dépasser certaines limites humainement inacceptables il faut en passer alors par les voies (et les voix) de la justice .

Évidemment lorsque par exemple François Jacob et Claude Lévy strauss se rencontrent pour dialoguer, ce type de danger est quasiment totalement écarté ..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par Invité Jeu 19 Sep - 16:01

La limite entre le licite et l'illicite est ici très ténue.
Dans un idéal social, ce serait vraiment très chouette ! Mais ce n'est hélas pas aussi simple. La pensée se veut attractive et séduisante, mais dans les faits elle implique des paramètres plus compliqués. Sans compter que les sociétés du monde n'ont pas toute la même approche de cet article. Les paroles et les écrits sont subjectifs, et parfois subordonnés à des oligarchies, voire des dictatures, et même des démocraties !

Il est important de définir précisément ce qu'est la liberté d'expression, cet article le fait bien, il est clair et idéalisé, mais difficile à maintenir dans son intégrité théorique. Il faut tendre vers cela, la société s'y emploie, bien que certains détails viennent souvent remettre en cause cet objectif si noble... Les choses devraient être ainsi, mais la société ne travaille pas forcément dans ce sens, cela dit je demeure optimiste en l'occurrence.Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par giraudet Sam 21 Sep - 10:35

Je suis d'accord avec toi Olive , oui la liberté d'expression est fondamentale encore faut-il avoir quelque chose à dire ! Nous sommes ainsi inondés de discours divers et variés la plupart n'étant qu'incitatif à consommer plus : achetez plus de ceci , plus de cela ..Nous sommes entrés dans le monde des chiffres et de la consommation à outrance ,que sont devenus nos rêves et la poésie ,l'imagination de notre enfance et de notre adolescence ? Heureusement la plupart  d'entre nous n'ont pas perdu ces pensées ancrées au plus profond de notre psychisme , les paysages merveilleux d'eaux et de
Forêts ..etc . Certainement un autre monde humain est à recréé , plus vrai, plus sain,plus authentique , gardons en nous l'espoir qu'un monde plus beau,plus juste, enfin véritablement humain peut enfin naitre,exister ,s'épanouir ..

Je propose aussi ce document original et instructif à votre réflexion , il me fait penser aux romans de jules Verne que je lisais dans ma jeunesse . J'ai souvent imaginer ce scénario , l'auteur de ce film à réalisé avec talent ce que mon imaginaire me poussait à créer naturellement..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par Invité Sam 21 Sep - 13:58

Je suis ô combien d'accord avec toi giraudet. Moi je possède des liens très forts avec la nature, disons que je suis conscient de certains enjeux, et je tiens beaucoup à garder cet état d'esprit. Les beautés de la nature ne peuvent qu'être aimées, admirées, poétisées, respectées, mais pas vendues ou négligées... Sinon, soyons en certains, ce sera ni plus ni moins que de l'autodestruction pour nous. C'est la raison pour laquelle j'adore la poésie qui évoque la nature, car je trouve que c'est l'un des plus beaux moyens qu'à trouvé l'homme pour décrire son admiration envers elle.

Avec ce film, que je trouve remarquable, nous réalisons à quel point nous avons bâti une civilisation qui doit être responsabilisée vis-à-vis de ce qu'elle génère, il est donc essentiel d'évoluer vers une civilisation respectueuse de l'environnement. Je me souviens d'un autre document sur Tchernobyl, qui nous montre ce qu'est devenu la région après que l'homme l'ait abandonnée. La nature y a repris ses droits, mais les radiations continuent d'altérer les organismes. C'est un exemple réel (à une échelle limitée géograhiquement) de ce que deviendrait le monde sans nous. Mais la phrase que j'ai préféré c'est la dernière :

SI LA TERRE PEUT AISEMENT SE PASSER DE NOUS, EN REVANCHE NOUS N'AVONS AUCUNE CHANCE SANS ELLE ! Méditons là-dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme Empty Re: Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum