Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

4 participants

Aller en bas

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie Empty ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

Message par patos Mar 6 Juin - 11:39

Scoop :  la franc-maçonnerie n'est pas (du tout) exempte de défauts et problèmes...souvent liés à l'imperfection de l'humain


Inspy nous en fait cette recension, à laquelle j'adhère complètement.




Donnez votre avis ! Complétez la liste, indiquez comment contourner le problème,...
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan, YNRJ et LapinBleu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie Empty Re: ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

Message par danielsan Mar 6 Juin - 13:12

J'adhère également pour avoir connu quelques cas...qui généralement ne restent pas longtemps, changent de Loge ou d'Obédience en espérant trouver ce qu'ils cherchaient ailleurs. Malheureusement "homo non est perfectus" ...même franc maçon.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie Empty Re: ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

Message par Luciole Mar 6 Juin - 15:38

En général j'aime bien Inspy mais là c'est hyper long, banal,
(vaudrait pour tout groupe) et ce n'est pas parce qu'il aurait beaucoup voyagé qu'il peut généraliser à ce point, toujours en disant que ce sont des exceptions.
Ce serait plus simple de dire ,"Il y a des cons partout,ne vous attendez pas aux miracles mais l'ensemble vaut mieux que quelques détails de comportement." cat

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie Empty Re: ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

Message par Nowak Mer 7 Juin - 20:31

Je n'ai pas le temps de tout écouter, mais j'y reviendrai sans doute.
"Mauvaises raisons", oui, bien sûr.
"Accueil des jeunes" : je crois que dans ma loge, leur accueil n'est ni méprisant ni paternaliste. Nous somme 7 apprentis, et au-delà de la Fraternité, c'est une forme de solidarité, d'aide à chaque étape qui nous lie.
Peut-être est-ce que j'idéalise un peu trop ce qui nous unit, ce qui se passe entre nous en loge et ailleurs, mais je ne crois pas. En tout cas nous faisons tout pour que les plus jeunes (le benjamin doit avoir 23 ans je crois) se sentent bien accueillis et peuvent échanger hors des tenues en toute franchise.
En tout cas, je reviendrai sur cette contribution : banale ou pas - je n'ai que 3 ans ! Shocked , elle m'intéresse.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole et ILozine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie Empty Re: ce que nous n'aimons pas en franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum