Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

COVID-19 et rites

5 participants

Aller en bas

COVID-19 et rites Empty COVID-19 et rites

Message par GiacomettiRavenne Dim 26 Avr - 19:03

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous et vos proches vous portez bien.

Encore profane à ce jour, je ne cherche pas à soulever le voile pour qu'on me dise comment se passent les choses une fois initié. Et quand bien même l'initiation se fait, je crois comprendre que c'est un long chemin d'apprentissage qui s'ouvre !

Bref, je me posais une question toute bête : pour le peu que j'en sais, il semble que les tenues soient des moments où une certaine proximité physique existe entre les frères et les sœurs, on reste quelques heures dans un endroit confiné, il y a des contacts, etc. Je ne cherche donc pas à connaître plus en détail ce qui se passe au cours d'une tenue.

A votre avis, comment la crise sanitaire actuelle va impacter le déroulement des tenues et de manière générale les relations fraternelles ?

Si cette question est déplacée, je comprendrai qu'on me le dise et j'attendrai alors le moment voulu pour l'aborder à nouveau (si l'occasion se reproduit).

Bonne fin de week-end à tous COVID-19 et rites 3992293585


Dernière édition par GiacomettiRavenne le Dim 26 Avr - 22:15, édité 1 fois
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et rites Empty Re: COVID-19 et rites

Message par danielsan Dim 26 Avr - 21:21

Ce n'est pas déplacé GR tu as le droit de poser cette question; pour l'instant les tenues sont annulées ou se passe en rendez-vous de conversation entre frères par visioconférence. Pour ma part,tous nos frères n'ayant pas un webcam à disposition, nous conversons par whatsapp, tous les jours simplement pour se souhaiter une bonne journée, échanger des informations ou des vidéos sympas ne serait-ce que pour garder un lien. Et je peux te dire que le fait de ne pas nous rencontrer physiquement est un manque énorme.
Voilà personnellement ce que je peux en dire. Peut être par la suite faudra t-il réviser nos marques d'affection et au lieu d'accolade, nous saluer à la japonaise Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et rites Empty Re: COVID-19 et rites

Message par Philbour Lun 27 Avr - 10:41

Je confirme ce que dit Danielsan. Moi qui suis dans la tranche d'age supérieure je ne sais pas si je pourrai revenir en tenue ni dans quelles conditions et cela pèse sur mon moral de confiné. Venir sur ce forum fait partie de ma thérapie....
L'espérance fait partie des vertus maçonniques.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et rites Empty Re: COVID-19 et rites

Message par patos Lun 27 Avr - 10:58

En FMie on réfléchit à des sujets symboliques relatifs aux valeurs humaines, ou des sujets de société, d'abord seul ( donc cela nous le continuons, parfois plus qu'avant en ayant plus de temps libre pour lecture, réflexion et écriture), mais la seconde phase est de présenter le fruit de notre travail pendant la tenue, puis de l'enrichir en en discutant collectivement...cela me manque terriblement .

Je réalise en me relisant que ce processus, que l'on désigne souvent par le verbe " plancher", est addictif ! J'y suis accro !
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et rites Empty Re: COVID-19 et rites

Message par Luciole Lun 27 Avr - 12:10

Je ne peux que confirmer les messages précédents.En ajoutant que les contacts physiques peuvent tout à fait être remplacés par des salutations "orientales" (indiennes par exemple) le temps qu'il faudra pour que les épidémies soient passées.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et rites Empty Re: COVID-19 et rites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum