Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Choix

+4
patos
Hauriou
Luciole
Smadchlo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Choix  Empty Le Choix

Message par Smadchlo Dim 19 Avr - 10:44

Bonjour à tous,

ma question va sembler assez banale pour certains d entre vous...

mais honnêtement malgré mes lectures, je n arrive pas à me décider...

Actuellement j’ai beau lire des livres et parcourir les différents sites des obédiences je n arrive pas à trancher.

La mixité est quelque chose qui me tient sincèrement à cœur .

J'aimerais aborder la symbolique et les questions qui touchent à la société, tout simplement parce que je suis sensible aux deux et n ayant que les expériences de mes lectures, je ne pourrais émettre une préférence.

Je ne suis pas religieuse pratiquante mais je dirais spirituelle 😊.

Du coup mon cœur balance entre deux La Grande Loge Mixte de France et le Droit Humain.

Dois je encore me documenter pour faire mon choix ? Si oui avez vous des lectures à me conseiller?

Ceux qui sont de La Rochelle ou qui connaissent ces Loges, avez vous des conseils à me donner ?


En ces temps difficiles, je souhaite vous envoyer tout mon courage ...

Prenez soin de vous et des autres♥


bonne journée

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Luciole Dim 19 Avr - 13:57

Bonjour et bienvenue.
Ce n'est pas à nous de faire ce genre de choix.Le mieux serait probablement d'essayer de prendre contact avec une loge locale de ces deux Obédiences via le secrétariat général (tel ou mail à Paris) car c'est le contact personnel qui est souvent le plus décisif quant aux particularismes locaux.Rien n’empêche de continuer à se renseigner.Perso je recommande "la FM pour les Nuls" de Philippe Benhamou qui existe aussi en Poche et même en BD
Bonne chance.


PS attention ton avatar déborde


Dernière édition par Luciole le Dim 19 Avr - 14:13, édité 2 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Hauriou Dim 19 Avr - 14:04

Bonjour Smadchlo,

Très belle ville La Rochelle, j'ai fait mon lycée en internat à Jean Dautet, juste à côté de la place de Verdun !

J'avais une petite question à te poser : pourquoi ton choix se porte-t-il plus particulièrement la GLMF et le DH s'il-te-plaît ?

Bon courage pour le confinement et au plaisir de te lire !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par patos Dim 19 Avr - 14:09

bonjour

j'abonde dans le sens de Luciole : les différences d'une loge à l'autre sont capitales, donc sois bien à l'écoute de tes vrais interlocuteurs, même plus qu'au Bandeau !
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Dim 19 Avr - 14:40

Merci pour vos réponses 

Luciole , je viens de finir le livre dont vous parlez ! Très bien, intéressant et facile à lire .
Cela me motive encore plus à avancer dans mes démarches.

Hauriou, en lisant notamment le livre dont Luciole parle , j’en ai conclu que ces obédiences  étaient historiquement mixtes ce qui me tient à cœur.
J’ai connu les milieux extrêmement féminins et cela n est pas évident pour ma part de m’y épanouir.
De plus je suis allée sur les différents site et ma sensibilité s est arrêtée sur ces deux là...
J’ai cru comprendre que le grand orient de France serait ouvert à la mixité mais récemment. Je préfère que cela soit une valeur ancrée ...
Mon raisonnement n est peut être pas le bon ...?

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Hauriou Dim 19 Avr - 14:51

Oulà, j'ai aucune légitimité pour te dire si ton raisonnement est bon ou mauvais, je suis profane également ! Ma question avait uniquement pour but de connaître ton cheminement  Very Happy De la curiosité somme toute.

Je souhaitais savoir pourquoi ton choix s'était orienté vers ces deux obédiences en particulier, sachant qu'il y a d'autres obédiences mixtes et non exclusivement tournées vers le symbolique. Je pense notamment à la GLMU qui, si j'en crois le Grand et tout puissant Google, dispose d'une loge à La Rochelle, et aussi au GO. Bon, pour ce dernier, j'ai ma réponse sur le pourquoi tu ne l'as pas "short listé" !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Tao Dim 19 Avr - 15:01

Saluton al vi, Gefratoj !

Ton raisonnement est loin d'être mauvais, Smadchlo. En obédience où la mixité est ancrée et à tendance spirituelle, il y a mon ordre, aussi, l'OITAR. Mais on n'y aborde jamais les sujets sociétaux, donc pas sûr que ça te convienne.

Si ton choix se porte sur la GLMF ou le DH, mais que tu ne souhaites pas négliger l'aspect spirituel du travail que tu feras, je t'invite à demander si la loge ouvre les travaux "à la gloire du GADLU". Je sais qu'il y en a pas mal au DH, pour la GLMF, je ne sais pas. C'est en tout cas souvent un indice (à défaut d'être une garantie) que la question spirituelle ne sera pas négligée. Il y a des loges où à part la (au singulier) planche de l'Apprenti et du Compagnon avant son élévation à la maîtrise, toutes les planches sont sociétales. Généralement, ces loges ne s'embêtent pas avec le GADLU. Intégrer une loge avec le GADLU est selon moi un premier élagage.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Dim 19 Avr - 15:29

Merci bcp.

Cela est en effet important d’avoir une part de spiritualité dans les travaux.
Pour les sujets sociétaux , j’aimerais pouvoir les aborder, j’ai tellement envie de pouvoir toucher à toutes les opportunités de réflexions qu’offre la FM avant de m’orienter plus spécifiquement vers ce qui me parlera le plus...
De plus OITAR me fait descendre tout en bas du département si je crois leur site.
J’aimerais pouvoir évoluer auprès de personnes qui ne sont pas trop loin de chez moi , une communauté qui partage le même bonheur que moi de pouvoir vivre à La Rochelle ( ahah désolée j’adore cette ville et notre région !)
Plus sérieusement je suis maman de deux petits garçons et je travaille aussi beaucoup donc je ne veux pas prendre le risque de louper quoique ce soit parce que le temps de route viendra compliquer l’organisation 😉

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Planck Dim 19 Avr - 16:37

Bonjour Smadchlo,

Concernant le GODF les femmes y sont effectivement acceptées depuis 2012 d'après mes lectures. Il faut du temps pour faire évoluer les mentalités, malheureusement, la faible proportion de femme de cette obédience va forcément augmenter à mon avis.

Je suis un peu dans le même questionnement mais côté masculin et sans spiritualité Smile

J'ai exclu l'OITAR pour son absence de sujets sociétaux

Le DH quant à lui comporte une majorité de femmes et les questions sociétales y semblent un peu ciblées dans ce sens. C'est un combat juste mais ce n'est pas le seul point qui m'intéresse donc j'ai également mis de côté cette obédience

La GLMU et la GLMF me semblent également petites pour réellement faire bouger les lignes, mais peut-être grossiront-elles ! 

Bien évidemment, je parle ici des enjeux sociétaux mais la part de symbolique a aussi son importance dans la réflexion car il s'agit de s'améliorer soit même pour pouvoir ensuite améliorer autour de nous

Ceci n'est qu'une piste dans ma réflexion, si cela peut t'aider  Rolling Eyes

Au quotidien il est vrai que la loge semble plus importante que l'obédience
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Tao Dim 19 Avr - 18:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Smadchlo a écrit:De plus OITAR me fait descendre tout en bas du département si je crois leur site.
Pire : le plus près de la Rochelle, c'est sans doute Libourne. Oublie ! Smile Et effectivement : à l'OITAR on se refuse à aborder les sujets sociétaux. On laisse ça à d'autres structures que la maçonnerie. Nous poursuivons un objectif initiatique.

Mais il y a une maçonnerie pour toutes et tous ! C'est l'avantage de la France.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Hauriou Dim 19 Avr - 18:21

Salut Planck,

Planck a écrit:La GLMU et la GLMF me semblent également petites pour réellement faire bouger les lignes, mais peut-être grossiront-elles !

Mais est-ce que c'est le rôle des obédiences maçonniques, en tant que telles, de "faire bouger les lignes" ?
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Luciole Dim 19 Avr - 19:37

La première chose ,en l'état du problème,est de se renseigner sur le nombre,le type (Rite éventuellement)mixte ou pas et les Obédiences représentées à la Rochelle ou très proches.
Le meilleur moyen est de téléphoner à toutes les obédiences mixtes,on éliminera plus tard. les Temples servent à plusieurs loges on peut donc toujours laisser un courrier dans la boite aux lettre en demandant un contact.
Une petite Obédience a l'avantage de permettre des rapports plus personnels,mais toute généralité est abusive.Au DH beeaucoup de soeurs sont assez féroces avec des nouvelles,elles sont majoritaires dans cette obédience contrairement aux autres mixtes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Planck Dim 19 Avr - 19:44

Hauriou a écrit:Salut Planck,

Mais est-ce que c'est le rôle des obédiences maçonniques, en tant que telles, de "faire bouger les lignes" ?

Pour certaines obédiences, je répondrais par l'affirmative lorsqu'elle travaille sur des sujets sociétaux, en plus du symbolique bien évidemment. De nombreuses avancées sociétales ont été poussées par la FM.

Mais il en faut pour tous les goûts ! Spirituel ou rationnel, sociétal et/ou symbolique, mixte ou non, ouvert mais majoritairement homme ou majoritairement femme ... Je pense que les raisons de chacun sont tout aussi nombreuses qu'il y a de loges, puisqu'au sein d'une même obédience, les loges ont elles-même des approches parfois différentes selon les dires de certains frères et sœurs.

Certaines loges ont une approche politique, c''est indéniable.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Dim 19 Avr - 21:29

Merci pour vos réponses
Elles vont m’aider à avancer !
Je ne dois pas être la seule à me poser tant de questions 😊
Je vais essayer des chercher plus d’infos sur ce qu’il se passe vers chez moi et prendre une décision
J’avoue avoir un peu peur de tomber sur une loge peu accueillante ou avec des personnes ayant un caractère “ féroce “ pour reprendre les mots de Luciole.
Étant timide cela me retient un peu.
Mais bon les FM sont le reflet de la population donc je n y couperais pas
J’espère juste qu’il aura des personnes bienveillantes autant que les féroces 😉.
Encore merci pour vos réponses
Prenez soin de vous

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Tao Dim 19 Avr - 21:39

Saluton al vi, Gefratoj !

Je connais pas mal de SS et FF, maintenant, et j'ai visité une trentaine de fois 22 loges très exactement. Je ne suis jamais tombé sur des "féroces", t'inquiètes... Alors oui, il doit y en avoir, mais les seuls "féroces" qu'il pourrait y avoir sont des SS ou FF à titre individuels. Jamais une loge entière. Donc t'inquiète. Demande à échanger avec des présidents (Véné) de loges qui ouvrent avec le GADLU autour de chez toi, et vois un peu le feeling. S'il y a une tenue blanche ouverte, vas y faire un tour. Un salon du livre où elles auraient un stand, idem.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Luciole Dim 19 Avr - 22:45

Je ne tiens ces informations que de soeurs du Bandeau qui se reconnaitront mais Tao a raison heureusement dans la majorité des cas cela se passe bien.
Par contre il ne faut pas attendre des années pour changer de loge si nécessaire.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Mar 21 Avr - 17:28

Merci pour votre bienveillance

Prenez soin de vous

Au plaisir de vous lire !

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Mer 22 Avr - 21:06

Mail fait aux deux obédiences (DH et GLMDF)demandant s’il était possible d échanger par écrit ou de rencontrer une ou plusieurs personnes de la loge de ma région.
🤞🏻Suite au prochain épisode 😊

Bonne soirée à tous

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Hauriou Mer 22 Avr - 22:55

Bon courage Smaldchlo Very Happy
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Ganondorf Ven 1 Mai - 0:30

Smadchlo a écrit:Mail fait aux deux obédiences (DH et GLMDF)demandant s’il était possible d échanger par écrit ou de rencontrer une ou plusieurs personnes de la loge de ma région.
Tu as bien fait et j'espère que ça t'aidera dans ce choix qui n'est pas simple. Sachant que les maçons se baladent parfois de loge en loge, ils pourront te parler plus concrètement de l'état d'esprit de l'obédience (pas toujours très clair sur les sites web) et voir avec tes attentes ce qui te conviendrait le mieux.

Et un premier contact informel est toujours plus rapide qu'une longue suite de CV, lettre de motivation et passage sous le bandeau qui peut durer des mois.
Ganondorf
Ganondorf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 63
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Luciole Ven 1 Mai - 1:13

L'état d'esprit d'une Obédience demande de la fréquenter depuis assez longtemps et d'avoir participé à des structures plus vastes qu'une seule loge.Il y a assez peu de mouvement d'une loge à l'autre à part les visites.
Ce que connait le FM c'est sa loge et là diversité garantie.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par GiacomettiRavenne Ven 1 Mai - 9:59

Ganondorf a écrit:
Et un premier contact informel est toujours plus rapide qu'une longue suite de CV, lettre de motivation et passage sous le bandeau qui peut durer des mois.

Surtout en cas de crise sanitaire (initiation retardée de quelques mois pour ma part  lol!)
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Smadchlo Ven 1 Mai - 10:34

Bjr à tous

J’ai eu un premier retour du Dh qui va transmettre ma demande à la région 😊
De plus j’ai eu l’agréable surprise d’échanger au téléphone avec un FM.
Cela va vous paraître bête mais entendre les mots sœur planche vénérable, Grand Architecte etc ... cela prend une dimension différente.🤩
Jusque là je le voyais sur mes livres , mes conversations se faisaient souvent avec moi même ou bien via le support écrit.
Et bien là j’ai eu le bonheur d’échanger en direct... de trouver les mots de les dire à voix haute de m’entendre les dire d’assumer ma démarche de poser quelques questions...
Cela m’a permis une petite remise en question dans le genre “ là c est pour de vrai es tu sûre de ce que tu as au fond de toi ?”
Et au final je suis encore plus motivée pour rencontrer les personnes appartenant aux obédiences sollicitées!

Merci à la personne qui se reconnaîtra peut être 😊


Merci pour vos retours Bonne journée

Prenez soin de vous

Smadchlo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Luciole Ven 1 Mai - 11:34

Le téléphone peut parfois suffire.Ma mère travaillait dans une pièce
dont la fenêtre donnait sur des téléphones publics (cabine ou pas je ne sais) et elle est tombée amoureuse de la voix d'un correspondant qu'elle ne voyait pas.Elle a essayé de de le voir et finalement ils se sont rencontrés,ont divorcé de leur conjoint respectif,se sont mariés et je suis arrivé quelques mois plus tard.
Ils sont restés mariés jusqu'à leur décès à 80 et 86 ans.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par patos Ven 1 Mai - 12:01

et voilà d'où vient ta voix de velours qui fait chavirer le cœur des dames, cher Luciole

@Smadchlo :  tu sembles tenir le bon bout, bonne continuation ! traditionnellement sur ce forum on tient les copains informés de l'avancement du processus sur le fil " suivi de parcours " dans la rubrique " questions et discussions autour de la FMie"
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Choix  Empty Re: Le Choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum