Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thot
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 24
Localisation : Bdx

Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 4:49
Bonjour à tous,


Dans le but d'aider ceux qui se questionnent à propos de leur potentielle orientation en Franc-Maçonnerie, je me permet d'ouvrir ce topic.

Après avoir lu de nombreux commentaires de membres de ce forum, j'en ai conclu ceci (surtout dites-moi si ca vous semble choquant ou incorrect, je m'empresserai de corriger) :
- Le choix de l'obédience n'est pas très important
- Le choix du Rite est important
- Le choix de la Loge est très important (encore qu'on ne choisit rien... tout l'interêt de la découverte et des échanges est là, non ?)

Je vous propose donc de clarifier les points que vous jugez utiles, pour des profanes intéressés par la démarche maçonnique.

Encrenoire a écrit:Le Rite Français est peut être plus proche de la société, de l'engagement dans la société. 
Le Régime ecossais rectifié plus proche de certaine valeurs chrétiennes
Les rites Egyptiens sont plus dans une démarche ésotérique
Le rite écossais ancien et accepté est plus accès étude de la symbolique maçonnique.

Le travail est le même, mais avec des angles d'attaques différents.

Dois-je choisir un Rite qui correspond à ma vision (actuelle) des choses ? Je suppose que je m'y sentirai plus à l'aise ...
Mais est-ce que je ne risque pas de "m'enfermer" dans une logique de facilité ? Ne dois-je pas volontairement quitter ma Comfort Zone afin de progresser ?
Exemple : Dans la vie, j'aime le concret, agir en société. Je choisis donc le GO comme obédience, et Le Rite Français pour travailler. Est-ce que je ne risque pas de louper quelque chose ? D'éviter ce sur quoi je devrai travailler justement : l'aspect spéculatif, symbolique, ésotérique ? Ne dois-je pas m'orienter vers le REAA par exemple ?

Comme le dit Encrenoire : si le travail est le même mais que les angles diffèrent, ne dois-je pas essayer d'élargir mes angles de vision justement ? Travailler là où je n'en ai pas l'habitude ?

Voilà plusieurs interrogations un peu en vrac, puissiez-vous aider les nombreux profanes qui cherchent...
Merci !
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 6:44
pourquoi ne pas commencer avec ce qui te semble important, puis en cours de route te faire ta propre opinion ?
Tu auras le loisir de visiter les autres obédiences durant ton parcourt maçonnique et de découvrir ce qu'offrent les autres. Là, tu pourras t'orienter vers d'autres cieux ou si le temps te le permet de fréquenter parallèlement un autre atelier.

avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 7849
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 37
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 9:08
C'est marrant, pour moi le choix de l'obédience avait été important.
Le choix du rite m'avait aussi préoccupé quelque peu (notamment cette histoire de GADLU), mais maintenant je ne vois pas comment j'aurais pu me faire une idée sans y être confronté (et encore, je n'ai vécu que deux rites).
Quand au choix de la loge, mon dossier y a été orienté. À moins d'être parrainé, tu ne la choisis pas (et en étant parrainé, le parrain peut te guider dans celles qu'il connaît, mais ça ne va pas plus loin).
Au final, l'ordre que tu donne me semble être celui que l'on peut donné une fois maçon - mais difficilement avant.

Pour ce que tu disais par rapport à ton engagement, le RF au GO (que je pratique) peut être très proche de ce que ferait la GLDF par exemple avec beaucoup de symbolique. Tout comme le REAA au DH n'empêche pas d'être confronté à des sujets de société - et comme au GODF, ça dépend encore ici de la loge : certaines n'en font que très peu (une ou deux planches par an). C'est effectivement ici que la loge est importante - car elle choisit ce qu'elle traite.

Je pense qu'il n'y a de toute façon pas de "confort zone", tu seras dans tout les cas surpris, parfois déçu, parfois étonné, mais il y aura toujours beaucoup de découvertes. Prends bien ton temps avant de te lancer Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
Thot
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 24
Localisation : Bdx

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 12:09
Merci pour vos réponses !

En fait yaka, c'est justement pour éviter de me ré-orienter que j'ai lancé ce topic (et pour éviter aux prochains qui suivront une "erreur" d'orientation)...

Je ne dirai pas que je suis pressé, mais au vu du nombre de personnes (adultes) que je vois se retourner sur leur passé et dire "ah ! si seulement j'avais ****", je m'inquiète pour mon sort, et j'essaie d'éviter toute perte de temps (car il est pour moi la ressource la plus précieuse dont nous disposons).

Mais, tu m'éclaires. Je n'ai pas pris en compte le temps. Tu m'as fait revoir mon modèle : j'imaginais les Rites comme différents tiroirs d'une même commode : ensembles, mais isolés et fermés les uns des autres (ils sont tous des tiroirs en revanche !). Mais il ne s'agit pas de ça...
En effet, on se construit au fil du temps, autrement dit mes idées et conceptions des choses vont changer quoi qu'il arrive de manière dynamique. Donc autant partir avec ce qui me parait important (point de départ que l'on pourrait croire "sûr" mais j'en doute), et laisser l'évolution se faire...
Ca me rappelle un principe Alchimique :
Patrick Burensteinas a écrit:En Alchimie, quand on croit pouvoir gagner du temps, c'est qu'on se trompe. Le temps minimum en Alchimie est "le temps nécessaire à".
Quel que soit ma "case départ" il faudra de toute façon "le temps nécessaire" afin de me faire une idée du Rite qui me convient (idem pour l'obédience et/ou la loge). Quitte à rester, au final, là où j'ai débuté.



MathieuMf a écrit:Au final, l'ordre que tu donne me semble être celui que l'on peut donné une fois maçon - mais difficilement avant.
Oui en réalité il s'agit exactement de cela : je reprends les termes d'anciens et très anciens maçons. Il ne s'agit pas d'une opinion personnelle. Disons que je considère leur avis sur la question infiniment plus sage que tous ceux que je pourrai avoir, et donc que je l'admet tel quel. Mais pas sûr que ça m'avance beaucoup si je ne comprends pas ce qu'ils entendent par là, il faut donc que je le vive personnellement...

MathieuMf a écrit: le RF au GO (que je pratique) peut être très proche de ce que ferait la GLDF par exemple avec beaucoup de symbolique. Tout comme le REAA au DH n'empêche pas d'être confronté à des sujets de société - et comme au GODF, ça dépend encore ici de la loge : certaines n'en font que très peu (une ou deux planches par an). C'est effectivement ici que la loge est importante - car elle choisit ce qu'elle traite.
J'essaie de saisir : en gros on peut travailler sur tout, partout ?!
Il n'y a que la Loge qui décide des sujets qu'elle traite ?
Il faut donc être bien orienté vers la bonne loge ! Mazette, j'ai foi en vous, mais sentir qu'on ne contrôle pas tout ca effraie parfois...


Encore trois fois Merci pour vos retours !
Quand je disais "Je vous propose donc de clarifier les points que vous jugez utiles, pour des profanes intéressés par la démarche maçonnique." je ne m'attendais pas à ça, et c'est tant mieux !!
avatar
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 2071
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Au centre du Centre de la France

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 12:18
Quelques fois choisir l'obédience, c'est choisir le rite.

Avant d'entrer en FM, je me suis renseigné sur le paysage maçonnique francais. Je me suis surtout concentré sur l'obédience car c'est le seul point que je pouvais comparer. Les différences entre les rites ne me parlaient pas du tout et les loges locales m'étaient inconnues.
Pour moi donc c'est l'obédience qui primait dans mon choix. Le reste en découlait car elle est mono-rite. Si j'avais eu le choix du rite à pratiquer, je m'en serais remis à mon parrain ou au président de la loge dans leur jugement.
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 57
Localisation : ici, lorsque j’y suis !
http://yakabd.over-blog.com/

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 18:16
Un truc important, bien choisir si tu désires travailler dans une loge unisexe ou mixte.
Les deux ont leurs partisans et détracteurs. Je pense que ce doit être en toi avant que tu ne rencontres des gens qui te guideront vers leur obédience / loge.

Lorsque je suis entré au DH, je n'arrivai pas à imaginer que l'on puisse travailler uniquement entre hommes ou femmes. J'ai visité depuis ce type de loge et même si mon opinion n'a pas changé, je respecte totalement le choix de ces frères et sœurs et n'ai aucune raison de les critiquer.
Je pense que c'est un des effets de la maçonnerie, l'acceptation de l'autre tel qu'il est sans pour autant perdre sa propre identité.
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 980
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 20:21
Saluton al vi, Gefratoj !

Cette précision devrait modérer la portée de mes propos : je n'ai jamais visité !

Cependant, je crois que le rite n'a pas vraiment de rapport avec les orientations prises par les loges qui le pratiquent. Le RF ? Lequel ? Pratique-t-on pareil quand on est au RF Groussier au GO ou au RFT à la GLTSO ? Le REAA ? Lequel ? Pratique-t-on pareil quand on est au REAA au DH ou au REAA/SCDF à la GLDF ? Ni l'esprit ni les thèmes ne doivent se ressembler...

Personnellement, j'ai fait une candidature spontanée dans une loge où j'avais pu rencontrer certains membres lors de nos galeries (rencontres profane/maçons). Je voulais une petite organisation, mixte, uniquement symbolique, avec la présence du GADLU... Du coup, pas énormément de choix... Je crois vraiment que je suis bien tombé ! Notre rite, très particulier, n'a été qu'une cerise sur le gâteau au moment de frapper, car j'aimais bien l'idée du clin d’œil au compagnonnage.

Spirite,
avatar
Thot
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 24
Localisation : Bdx

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 22:07
yaka a écrit:Les deux ont leurs partisans et détracteurs.

Et quels sont leurs arguments ?

Tao a écrit:Cependant, je crois que le rite n'a pas vraiment de rapport avec les orientations prises par les loges qui le pratiquent.
(...) Pratique-t-on pareil quand on est au REAA au DH ou au REAA/SCDF à la GLDF ? Ni l'esprit ni les thèmes ne doivent se ressembler...
Euh, désolé mais je comprends pas... tu te contredis ? Si le REAA d'une obédience A diffère (par l'esprit et les thèmes) de celui d'une autre B... alors c'est que le rite a bien un rapport avec l'orientation de la loge ! non ? Pourquoi le rite serait-il différent sinon ?
pale je suis perdu maintenant. (enfin, encore plus, oui Wink )
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 980
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 22:25
Saluton al vi, Gefratoj !

Ce que je voulais dire, c'est que dire "Rite Français" sans rien ajouter derrière, ça ne veut rien dire car il y en a plusieurs. Idem pour le REAA qui connait des variantes. Ces variantes ont des significations et n'existent pas par hasard en effet. Mais je reste persuadé qu'on peut traiter autant de la citoyenneté européenne au RF qu'au RFT, au REAA du DH ou de la GLFF comme à celui du SCDF de la GLDF...

Spirite,
avatar
Shaw
Chien fou
Chien fou
Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Re: Choix du Rite ?

le Jeu 4 Juil - 23:03
Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Ce que je voulais dire, c'est que dire "Rite Français" sans rien ajouter derrière, ça ne veut rien dire car il y en a plusieurs. Idem pour le REAA qui connait des variantes. Ces variantes ont des significations et n'existent pas par hasard en effet. Mais je reste persuadé qu'on peut traiter autant de la citoyenneté européenne au RF qu'au RFT, au REAA du DH ou de la GLFF comme à celui du SCDF de la GLDF...

Spirite,

Faut pas chercher la petite bête non plus.

Sans rentrer dans les différents Rites Français (il y en beaucoup plus que tu ne le dis, vas voir chez les SS de la GLFF ce qu'elles en ont fait de la patente...) tous les sujets sont abordables en travaillant à des rites différents. Simplement il y a des Obédiences qui travaillent plus le symbolisme, d'autres plus le sociétal ... Le RF est peut être plus adapté aux sujets sociétaux et le REAA aux sujets symboliques. Même si tout le monde ne sera pas d'accord avec moi sur le sujet, Force Est De constater que c'est très souvent le cas. Question de sensibilité. Quand on connait les deux, on en arrive vitenà cette conclusion.
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 980
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 0:20
Saluton al vi, Gefratoj !

Shaw a écrit:Le RF est peut être plus adapté aux sujets sociétaux et le REAA aux sujets symboliques.
Je ne comprends pas cette phrase.

Pour le RF, oui, il y en a une tripotée, mais ce n'était pas intéressant d'en faire la liste. J'ai pris ce qui me semble être, sans les avoir vécues, les deux variantes les plus opposées.

Spirite,
avatar
Shaw
Chien fou
Chien fou
Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 9:10
Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Shaw a écrit:Le RF est peut être plus adapté aux sujets sociétaux et le REAA aux sujets symboliques.
Je ne comprends pas cette phrase.

Pour le RF, oui, il y en a une tripotée, mais ce n'était pas intéressant d'en faire la liste. J'ai pris ce qui me semble être, sans les avoir vécues, les deux variantes les plus opposées.

Spirite,

Elle est pourtant parfaitement construite : Sujet-Verbe-Complément...

Seuls les initiés connaissent la puissance du rituel, ce que crée le rituel au sein de la Loge et dans le cœur des Maçons au moment de la Tenue. C'est la raison pour laquelle je réitère mes propos : Le RF est peut être plus adapté aux sujets sociétaux et le REAA aux sujets symboliques. Et ce, pour les avoir vécu tous les deux.

Mais ce n'est que mon avis.
avatar
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs
Messages : 10805
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 37
http://demidiaminuit.net

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 11:00
Mais le Rite, de quelque nature qu'il soit est symbolique.
Le RF est symbolique, tout n'est que symbole. Il sert d'echafaudage a la tenue.

Un rite n'est pas adapte a un type de sujet.

C'est comme si tu disais, le bleu est plus pour la peinture abstraite, et le rouge plus pour la peinture figurative.
Bah non, tu peux peindre de l'abstrait avec du rouge et faire du figuratif avec du bleu. Ce sont justes de couleurs, que chacun utilise comme il l'entend.
avatar
Thot
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 24
Localisation : Bdx

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 11:30
J'aime beaucoup cette image Spirale !
Mais quitte à passer plusieurs années entouré d'une même couleur, et à travailler avec elle, alors je préfère ne pas me planter ! hé hé hé ils seraient beaux les pingouins tout de rose vêtus ...
avatar
Thot
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 24
Localisation : Bdx

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 11:32
Pour un peu recadrer le sujet :
En dehors du choix des sexes (mono ou mixte), quel point utile mérite grande attention avant de se lancer en FM ?
avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 7849
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 37
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 12:13
Je dirais : regarde attentivement le site et la communication de chaque obédience. Tu te sentiras peut être plus à l'aise avec certaines. Continue ce que tu fais : pose des questions, chacun sera content de te répondre Smile Tu peux aussi assister à des tenues blanches ouvertes, voir un peu comment le sujet présenté est abordé, et discuter ensuite.

J'avais aussi noté le point "sociétal ou non" - mais finalement selon la loge ou tu seras dirigé, ce ne sera pas forcément ce que tu attendais (sachant que le symbolique est difficilement compréhensible "avant" - plus que cette histoire de GADLU qui est l'un des symboles possibles). Et ce sera bien de toute façon Wink

D'ailleurs, pour répondre à ta question posée plus haut, effectivement ça dépend beaucoup de la loge : la dernière loge que j'ai visité au DH n'avait traité que deux sujets de société dans l'année - dans la mienne (GODF, au RF) on n'en a eu qu'un sur les 6 derniers mois.
En passant, précision pour Shaw : le DH travaillent au REAA, et notamment sur des sujets de société comme ça se fait au GODF.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1979
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 69
Localisation : Languedoc

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 14:38
Je ne vois pas du tout ce que signifie l'idée de Shaw selon laquelle le RF serait plus adapté pour faire du sociétal et le REAA pour faire du symbolique.
Chaque loge travaille selon le moment, le choix de ses membres, soit des sujets sociétaux , soit des sujets symboliques, en utilisant son rite, qui reste une méthode de travail.
On n'a pas parlé ici du Régime Ecossais Rectifié, qui est un rite plutôt christique.
L'entrée en FM peut difficilement être étudiée et choisie avec des critères de sélection rationnels.
Oui on peut se tromper d'Obédience, de rite. Mais on travaillera quand même, on grandira, on découvrira qu'il existe d'autres rites, qui finalement vont dans le même sens; si vraiment il y a problème, on changera de loge d'Obédience, de rite, ce ne sera pas une "erreur" , mais une façon d'avancer autrement.
avatar
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 2071
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Au centre du Centre de la France

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 14:41
MathieuMf a écrit:Je dirais : regarde attentivement le site et la communication de chaque obédience. Tu te sentiras peut être plus à l'aise avec certaines.
+1. C'est ce que j'ai fait aussi (mais je n'avais pas de parrain) et effectivement, tu te sens plus en phase avec certaines positions que d'autres. Certaines obédiences ont les mêmes positions sur certains sujets et divergent sur d'autres. A toi de creuser, voir ce qui est absolument pas possible pour toi (ca eliminera certaines obédiences) puis il reste à affiner.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 2993
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 14:59
Je ne vois pas comment un profane pourrait choisir un rite plutôt qu'un autre.
Qu'il choisisse une obédience, oui, il a pour cela un certain nombre d'éléments, notamment les sites des diverses obédiences, mais en ce qui concerne le rite, il n'en connait rien et je pense qu'un rite n'est accessible qu'à un initié, et encore faut-il qu'il ait déjà fait un certain parcours et acquis une certaine expérience.
avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 7849
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 37
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 15:47
Tout à fait d'accord avec Claude : hormis pour des très grosses lignes (GADLU or not, rite christique, rite demandant une prise de parole sans support, rite plus ésothériques pour les rites égyptiens par exemple) : impossible de se rendre un peu compte de ce que ça implique sans avoir pratiqué un bon moment (et donc en étant profane).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
Shaw
Chien fou
Chien fou
Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 16:37
Pour ceux qui peuvent comprendre, il n'y a qu'à se référer à la ritualisation des Temples selon les rites. Un Temple ritualisé au REAA me stimule plus qu'un au RF et se prête plus à l'étude des sujets symboliques. Je pense.

Question de goût et de sensibilité de chacun.
avatar
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs
Messages : 10805
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 37
http://demidiaminuit.net

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 17:14
Quelle difference fondamentale as tu, mis a part 3 colonnes et la position d'un fauteuil ? Je ne comprends pas bien.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 2993
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 19:55
Je crois qu'on ne peut pas parler DU Rite Français.
A ma connaissance il y en a plusieurs, assez différents, entre autre par la présence ou l'absence de ... ( On est où là, dans la partie ouverte à tous ? ) donc je dirais présence ou absence de ... certains éléments fondamentaux.
avatar
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1979
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 69
Localisation : Languedoc

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 19:59
On ne peut entrer ici dans une discussion approfondie.
Et Mathieu a résumé ce que l'on peut dire à Thot , sans le connaître plus que cela.
Shaw: je comprends mieux ce que tu veux dire, je suis mieux "mise en condition de travail" sociétal ou symbolique , avec le REAA qui est mon rite ; mais ceux ici qui travaillent au RF diront sans doute la même chose.
avatar
Shaw
Chien fou
Chien fou
Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Re: Choix du Rite ?

le Ven 5 Juil - 20:40
Clio, on est bien d'accord.
Contenu sponsorisé

Re: Choix du Rite ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum