Perdu dans le choix de l'obédience...

Aller en bas

Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par gologo le Dim 28 Fév - 12:22

Bonjour à tous!

Je vous écris car la Franc-Maçonnerie est une voie initiatique qui m'attire beaucoup, mais je ne sais pas vraiment comment choisir mon obédience.

Je suis arrivé à la FM par mon meilleur ami, déjà initié au GOF, et qui m'a convaincu que la FM était une voie qui pourrait me convenir tout en me donnant des pistes pour m'aider dans le choix de l'obédience.

Pourtant, je n'arrive toujours pas à me décider... Ma volonté de rejoindre la FM a été abreuvée par la lecture de René Guénon et autres traditionalistes. Ce que je recherche, c'est donc plus une voie "mystique" (en tout cas, ésotérique) que philanthropique.
Mon ami m'a conseillé le REAA ou le Rite de Memphis-Misraïm. Je ne sais pas si des membres de ce forum font partie de ces deux obédiences... Mais je n'arrive pas à me décider ! J'ai cru comprendre que le rite égyptien était plus "ouvert" spirituellement parlant et que le REAA était plus explicitement christique. Je me définirais comme catholique mais je suis ouvert à toutes les traditions, d'où mon hésitation à me lancer directement dans une obédience catholique.

Si certains d'entre vous pouvaient un peu éclairer mon chemin...

Merci beaucoup !

à bientôt

g.
avatar
gologo

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Claude St Malo le Dim 28 Fév - 13:01

Cher Gologo,

D'abord le REAA ou le rite de Memphis Misraim ne sont pas des obédiences, mais des rites, pratiqués dans plusieurs obédiences.
Ensuite, à ma connaissance il n'existe aucune obédience catholique.
Certains rites sont d'inspiration chrétienne, comme le RER ( Rite Ecossais Rectifié ) mais certainement pas catholique.
D'ailleurs, historiquement, la FM a été sinon créée, du moins organisée, par des protestants et non pas par des catholiques et les rapports entre l'Eglise catholique et la franc maçonnerie sont assez tendus, et depuis longtemps.

Dire que le REAA erst "explicitement christique" ne me semble pas très juste.
Le REAA est pratiqué, comme d'autres rites, au Grand Orient de France et, exclusivement je crois au Droit Humain. Ces deux obédiences ne sont pas "christiques", c'est le moins qu'on puisse dire.

Les mythes fondateurs de la franc maçonnerie sont tirés de la Bible, c'est un fait, et tous les rites s'y réfèrent, y compris les rites égyptiens, mais cela ne les rend pas christiques pour autant.
D'autant que ces références portent sur l'ancien testament ( à commencer par la construction du temple de Salomon et le mythe d'Hiram ) donc sur une période bien antérieure à Jésus, et donc, rien de christique là dedans.

Ta recheche, Gologo, te pousse vers une franc maçonnerie spiritualiste plutôt que vers une franc maçonnerie sociétale.
Il serait simpliste de dire par exemple que le GODF ou le DH sont des obédiences à tendance sociétale, c'est vrai pour de nombreuses loges mais pas pour toutes.
Il existe des obédiences qui n'abordent jamais de sujets de société et se consacrent exclusivement au symbolisme, c'est vrai de mon obédience ( OITAR ) ou de la Grande Loge de France par exemple, mais il serait trop simple de voir dans la FM deux catégories radicalement opposées : symbolique ou sociétale.

Je pense que, pour avoir une idée aussi précise que possible et choisir son obédience il faut lire, en particulier les sites des diverses obédiences, rencontrer des maçons, parler, assister à des  tenues blanches ouvertes ( ou à des galeries en ce qui concerne OITAR, les galeries étant, pour ceux qui l'ignorent, des réunions d'information ouvertes aux profanes.)
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3318
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par gologo le Dim 28 Fév - 14:14

Claude,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je te demande pardon pour l'utilisation erronée de certains termes (rites/obédiences) et pour les approximations quant au caractère "catholique" de certains rites; tout ceci est relativement nouveau pour moi, et je m'y perds un peu Smile

Je vais me renseigner, peut-être que mon ami pourra me mettre en contact avec des représentants des rites qui m'intéressent au sein du GODF.
Je ne comprends pas tout à fait, par contre, ce qui différencie le REAA pratiqué au Grand Orient et le REAA pratiqué au DH par exemple. Dans quelle mesure l'obédience a-t-elle une influence sur la pratique du rite ?

merci,

g.
avatar
gologo

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par horus le Dim 28 Fév - 14:25

Bonjour,
Je suis dans une loge égyptienne, (Memphis Misraim, pour ne pas la citer...), et bien que je sois un tout jeune initié, c'est effectivement vrais que c'est une loge déiste (sans dogme, notre livre sacré est vierge comme ça tout le monde peux y mettre ce qu'il veut...) est également très symbolique.

Je ne peux évidement pas parlé pour les autres obédiences, car je ne les connais pas.

Mais selon ce que tu nous dit, c'est effectivement une loge qui pourrait te convenir. J'avais les mêmes désirs que toi. Mais continus de chercher. Prends ton temps. Je pense qu'il n'y a rien de pire que de ce trouver dans une loge qui ne te conviens pas. Sur ce point, je pense que c'est ton ami qui  peux le mieux te guider. Une bonne conversation de visu, il n'y a rien de mieux. Bonne quête.
avatar
horus
Chien fou
Chien fou

Messages : 210
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Petite lueur le Dim 28 Fév - 15:37

La plupart des Obédiences ont des loges diversifiées qui sont plus ou moins spiritualistes,ou "sociétales" comme o dit.Le conseil de Claude est très judicieux,rien ne presse,lire des sites des Obédiences essayer de participer à des réunions ouvertes.
Le premier choix est entre une Obédience mixte ou monogenre.
Une Obédience peut faire pratiquer des Loges de différents Rites,ou s'en tenir à un seul (quasi).Chaque Loge choisit au départ sa détermination mais n'en pratique qu'un seul.

Il faut ensuite voir quelles sont les possibilités de ta région,distances,fréquentations,nombre de loges.
Guénon est diversement apprécié,certaines Loges ne jurent que par lui, d'autres le tiennent pour un auteur à connaitre sans plus.
Ton ami saura t'expliquer les différences.
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1672
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Claude St Malo le Dim 28 Fév - 15:45

@Gologo
Les rites sont régis par des "suprêmes conseils" qui les modifient éventuellement et les font évoluer.
Chaque obédience a son propre Suprême Conseil et le même rite peut donc évoluer différemment d'une obédience à l'autre.
On peut ainsi arriver à des diffférences assez notables alors que le rite porte le même nom : REAA en l'occurrence mais on peut constater ces différences à d'autres rites, le rite français par exemple dont je connais au moins cinq ou six versions avec des différences parfois assez notables.

Petite correction à ce qu'écrit Horus : ce qui est sacré, ce n'est pas le livre, c'est la loi, et l'appellation est "livre de la loi sacrée" et non pas livre sacré de la loi. Je pense que cette nuance a une grande importance.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3318
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Anne Selene le Dim 28 Fév - 19:15

Les loges qui sont la structure de base, sont des associations loi 1901. Chaque loge est déclarée sous ce statut individuel de la loi 1901. Puis, les loges sont généralement regroupées dans des structures nationales , qui gèrent une grande partie de l'administratif, et où des indications concernant les rites sont proposées aux loges.

Ces structures nationales s'appellent des obédiences, et ce'st là où l'ont peut trouver , sur Internet, des sites qui présentent les particularités de ces obédiences.

Le Droit Humain (toujours mixte, et dont toutes les loges pratiquent le REAA) ou
Le Grand Orient où un maximum de variété est possible selon les loges, que ce soit en matière de mixité ou de rite.
La GLDF, spiritualiste mais non déiste

La GLNF un peu plus figée dans une pratique  traditionaliste de la Franc Maçonnerie, 

le rite ésotérique de Memphis Misraïm est lui , pratiqué dans diverses structures, y compris le GODF... etc..

Toutes ont des sites internet très bien faits que chacun peut consulter.
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1121
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Tao le Lun 29 Fév - 1:32

Saluton al vi, Gefratoj !

Si ça peut aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spirite,
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par danielsan le Mar 1 Mar - 18:21

Bonjour Gologo,



Personnellement je suis à La Grande Loge De France  travaillant au Rite Écossais  Ancien et Accepté, qui se caractérise par sa dimension spirituelle mettant graduellement l’initié sur la voie de la réalisation spirituelle et personnelle  par un travail intérieur et collectif à l’aide de symboles, d’outils et de rituels. Le REAA se rapporte à une Tradition ancestrale et ses mythe et symboles permettent à chaque FM d’avoir accès à un autre niveau de conscience dans un espace et un temps sacré (sans concept de religiosité). Cet espace de « midi à minuit » nous détache si l’on peut dire complètement du monde profane. On dit lorsque l’on entre dans un Temple qu’ici, tout est symbole. A la GLDF on ne débat en loge d’aucune idéologie politique ou religieuse et si le Grand Architecte de l’Univers est invoqué en début de tenue et à la fin c’est pour respecter chaque frère, quelle que soit sa confession ou son athéisme. Un frère peut être musulman, juif, chrétien, bouddhiste, athée ou agnostique comme moi même. Aucune déité révélée n’est nommé, ainsi chacun se retrouve dans le G.A.D.L.U. Cela laisse ainsi  chaque Frère libre de ses convictions et de sa pratique, tout en invitant chacun à respecter les convictions de chacun. Tant bien entendu que cela ne soit pas contraire aux principes de l’Ordre Maçonnique. La GLDF s’interdit tout débat politique sauf, je pense, en cas de graves atteintes aux droits de l’homme et par l’intermédiaire du Grand Maitre. Voilà ce que je pourrai dire brièvement sur l’obédience de mon choix. J’espère t’avoir un peu éclairé et chacun sur ce forum peut me rectifier si nécessaire, l’objectif est d’échanger.
avatar
danielsan
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 67
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par patos le Mar 1 Mar - 21:30

@ danielsan : ... rectifier... ! ton avatar templier m'aurait fait parier sur le RER ; eh bien, pari perdu puisque REAA...mais certains grades ont un parfum chevalier sinon templier, n'est il pas ?
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2054
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par gologo le Mar 1 Mar - 23:10

Merci à tous pour vos précisions et éclairages, qui m'ont permis de mettre un peu d'ordre dans ma réflexion.

Je recherche effectivement une loge "spiritualiste", et ce que me décrit Danielsan me semble pouvoir convenir à ce que je recherche...

Je vais rencontrer une initiée du REAA ce jeudi, j'ai hâte d'en savoir plus!
avatar
gologo

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Anne Selene le Mar 1 Mar - 23:17

On pratique le REAA, ou encore le Rite Français, ou le rite Écossais et Rectifié, le rite de Memphis Misraïm etc  etc..), tandis que l'on est  initié dans une loge, qui pratique un rite ou un autre, selon le choix de la loge. 

Cette loge appartient le plus souvent à une obédience ( Les obédiences connues ont pour nom : Fédération Française du Droit Humain, Grand Orient de France, Grande Loge de France, etc..etc..etc... il y en a beaucoup)
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1121
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par danielsan le Mer 2 Mar - 13:45

Il est vrai mon cher Patos que dans les HG il est fait référence aux Templiers et même parait-il à la vengeance de Jacques de Molay mais ça...c'est une autre histoire.
avatar
danielsan
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 67
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par patos le Mer 2 Mar - 14:36

c'est le thème du "frère de sang" de Giacometti/Ravenne
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2054
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par horus le Mer 2 Mar - 15:13

Oui, c'est bien le livre de la loi sacrée! Milles excuses, Claude.
avatar
horus
Chien fou
Chien fou

Messages : 210
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par danielsan le Mer 2 Mar - 17:40

Trés bonnes lectures  les aventures du F:. MARCAS  j'aime !
avatar
danielsan
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 67
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par Tao le Mer 2 Mar - 18:55

Saluton al vi, Gefratoj !

gologo a écrit:Merci à tous pour vos précisions et éclairages, qui m'ont permis de mettre un peu d'ordre dans ma réflexion.

Je recherche effectivement une loge "spiritualiste", et ce que me décrit Danielsan me semble pouvoir convenir à ce que je recherche...

Je vais rencontrer une initiée du REAA ce jeudi, j'ai hâte d'en savoir plus!

Quand je lis le texte de Danielsan, je pourrais l'appliquer mot pour mot à mon rite qui n'est pas le REAA mais le ROS. Et il faut garder en tête que si l'initiée au REAA que tu rencontres demain est du DH ou du GODF, alors le texte de Danielsan risque de ne plus du tout être pertinent... Alors que c'est pourtant le même rite ! Il faut partir sur une approche plutôt que sur un rite. Dans une loge qui se donne une direction spiritualiste, tout rite permettra à ses membres d'accéder à ses fins : REAA, RF(MR), ROS, RER, RAPMM... : peu importe !!!

Spirite,
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1114
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdu dans le choix de l'obédience...

Message par danielsan le Mer 2 Mar - 19:48

Je pense que tu évoque le Rite Opératif de Salomon Tao, je connais peu, mais tu a tout à fait raison chacun peu trouver le cheminement spiritualiste  dans d’autres rites qui  en effet permettra à ses membres d'accéder à ses fins, il faut juste choisir celui qui correspond à ses convictions, à son état d’esprit et à sa recherche. C’est un point de vue personnel.
avatar
danielsan
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 67
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum