Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

evolution

3 participants

Aller en bas

evolution Empty evolution

Message par le caméléon Sam 12 Nov - 21:41

A votre avis , à part une guerre nucléaire, ou une catastrophe planétaire, qu'est ce qui pourrait donner un coup de pouce à l'évolution de l'humanité?

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

evolution Empty Re: evolution

Message par Invité Sam 12 Nov - 22:09

Je ne sais pas, peut-être une invasion extra-terrestre ! Wink

Non mais plus sérieusement, je dirais qu'il nous faut d'abord prendre conscience d'une grande quantité de problèmes, dont nous pouvons encore appréhender les tenants et les aboutissants, à condition d'être raisonnables. Si nous voulons évoluer, il nous faudra nécessairement dépasser toutes les ambitions, les cupidités, les inégalités, etc. Les pessimistes diront qu'il faudra qu'une grande partie de l'humanité paie pour que l'autre évolue ! Ce qui fait froid dans le dos mais demeure possible. Les optimistes diront que si tous les peuples atteignent un degré de confort vital acceptable, alors il pourront songer à une certaine évolution. Car pour moi l'évolution, du moins sa définition, c'est l'évolution du respect !

Le respect d'autrui, le respect de l'environnement, ce sont pour moi des critères qui faciliteront l'évolution. Pour une meilleure intégration de l'humain dans son monde. L'évolution pourrait prendre plusieurs formes, dont l'une d'elle pourrait s'avérer moins "humaniste" qu'on pourrait l'imaginer. D'un côté nous voulons cultiver les paradoxes, et de l'autre nous voulons évoluer, avancer, mais il faudrait d'abord comprendre ceci :

Si nous voulons une évolution humaniste, c'est à dire en adéquation avec le bien être global, il nous faudra penser en termes mondiaux. Les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! L'évolution de l'intelligence n'est peut-être pas liée à celle du respect; pouvons nous seulement imaginer si nos lointains descendants seront parvenus à maîtriser les problèmes économiques et sociaux ? Disons dans deux ou trois siècles. Pour moi les prises de conscience peuvent être vraiment efficaces sur le long terme, mais il faudra impérativement que ce soit global, car personne ne doit en pâtir ! Enfin, dans l'idéal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evolution Empty Re: evolution

Message par Nelson Sam 12 Nov - 23:33

Un coup de frein drastique à la surpopulation.
Contraception, bordel !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

evolution Empty Re: evolution

Message par Pierre Meur Dim 13 Nov - 14:20

Vieillissez et mourrez plus vite, bande de jeunes. C'est ce que vous pouvez faire de mieux pour sauver la planète.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

evolution Empty Re: evolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum