Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Evolution du GODF

5 participants

Aller en bas

Evolution du GODF Empty Evolution du GODF

Message par Planck Mer 6 Jan - 21:02

Je vous propose la lecture d'une interview du grand maitre du GODF fin 2020, visiblement son bilan de fin de mandat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce que j'en retiens : 

- une année particulière liée au confinement, évoqué dans le discours du 1er mai, avec l'annulation de beaucoup d'évènements intellectuels donc impact sur l'ouverture, malgré un beau début d'année avec les Universités Populaires Maçonniques à Quimper et Angoulême ou encore un voyage mémoriel à Auschwitz qui a été annulé.

- Cependant un impact positif sur l'unité du paysage maçonnique français et un renforcement des relations Inter obédientielles.

- Du côté des loges, un impact fraternel contenu avec la multiplication de visio-conférences, peu de départs mais surtout beaucoup d'initiations en attente. Une assiduité faible à la reprise automne 2020 mais une remarquable adaptation des loges à la situation pour trouver le moyen de se réunir en respectant les règles sanitaires.

- Egalement un impact financier positif qui s'est reporté sur l'Instance Nationale de la Solidarité Maçonnique, fondation créée en 1987 par le GODF, dont je découvre l'existence.

- Un échange avec les hautes instances politiques avec les hautes instance maçonniques. Cet échange, on le sait, reste loin du travail en loge, dont ce n'est pas directement le rôle même en sociétal, comme cela a été mentionné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Une progression dans la mixité qui concerne la quasi-totalité des nouvelles loges, avec maintenant plus de la moitié des loges mixtes (20% des nouveaux initiés sont des sœurs) pour atteindre presque 10% de sœurs depuis 2010 (jurisprudence du rendu de la chambre suprême de justice maçonnique sans pour autant être officiellement une obédience mixte).

- Une approche culturelle avec le Musée et les revues maçonniques, notamment sur l'Histoire. Un rappel de l'engagement pour la République et la Laïcité à travers son discours Place de la République lors du rassemblement à la mémoire de Samuel Paty en octobre.

- Pour finir, la mention des limites de la FM avec ses propres tensions : "ce qu’on découvre dans la société on le trouve au sein du Grand Orient" (et je présume a fortiori dans toutes les obédiences).

Pour le reste, je n'ai pas particulièrement compris la structure et le fonctionnement administratif de cette obédience avec les assemblées générales, convents ... si quelqu'un a envie de faire un topic à ce sujet pour expliquer un peu comme le GODF, et sûrement les autres obédiences, fonctionnent.

Question : qu'est-ce qu'une loge de mission (dont il est question à Stuttgart) ? Merci
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Goriot Mer 6 Jan - 22:53

Merci pour ce beau résumé.
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Le Coyote.. Jeu 7 Jan - 0:18

Planck a écrit:Pour le reste, je n'ai pas particulièrement compris la structure et le fonctionnement administratif de cette obédience avec les assemblées générales, convents ...
Pour comprendre, il faut s'inspirer du fonctionnement des associations loi 1901 si tu connais.
Chaque association en France (et les Obédiences comme les loges ont chacunes leurs existences juridiques sous format associatif) se doit d'organiser :

  • des Assemblées Générales Ordinaires (AGO) qui sont faites une à deux fois l'an, souvent pour élire les postes dirigeants, faire les bilans moraux et financiers
  • des Assemblées Générales Extraordinaires (AGE) pour tout besoin qui requière de faire voter tout le monde, c'est d'habitude les modifications des Règlements Intérieurs, Statuts etc.
  • des Conseils d'Administrations des dirigeants de l'asso, la plupart du temps le Bureau auquel s'ajoute de potentiels chefs de commissions élus ou nommés avec droit pour chaque membre de l'asso d'être présent mais seulement avec un droit de regard, consultatif (tu es présent mais tu as pas le droit à la parole)


Une Obédience étant une asso sous forme de fédération d'assos (les assos étant les loges) ça fonctionne grosso modo pareil.
Ici dans le texte je rapproche "les assemblées générales" à des AGO.
Les Convents (AGO aussi) peuvent être soit régionaux soit nationaux, parfois les deux se font dans l'année, le régional servant à discuter de sujets un peu plus triviaux que le national et faire remonter au national les réflexions des convents régionaux.
L'équivalent du Conseil d'Administration associatif même si pas cité dans l'article correspondrait à ce qu'on appelle dans les Obédiences le "Conseil Fédéral" ou "Conseil de l'Ordre".

Intéressant à savoir : chaque loge a un poste de "Député" et c'est lui qui se déplace pour représenter la loge aux différents Convents et Assemblées Générales.

Planck a écrit:qu'est-ce qu'une loge de mission (dont il est question à Stuttgart) ?
GM du GODF a écrit:"Nous avons réussi à créer deux loges en Allemagne. Une à Berlin dont j’ai allumé les feux, et également une loge de mission qui a vocation à devenir rapidement une loge de plein exercice à Stuttgart.
C'est la première fois que je vois ce terme. Vu le contexte, j'en déduis qu'il s'agirait de ce qu'on appelle habituellement "un triangle". Pour créer une loge, il y a des critères.
Chaque Obédience à les siens, je crois me rappeler que pour la GLDF il faut démarrer à 14 Maîtres... pour l'OITAR c'est 7.
Et en attendant, si tu n'es pas le nombre suffisant ou si tu décides de ne pas démarrer directement en loge pleinement formée (rituels entiers, obligations diverses, cotisations entières à l'Obédience etc.) tu peux te créer d'abord en triangle.
Ce qui te donne le temps de structurer le projet avant de le passer en loge
Là je comprends que la "loge de mission" est un triangle qui aurait "pour mission" (?) de fonder une loge plus tard ? Ou peut-être pour "mission" d'ouvrir un territoire où le GODF n'est pas implanté ?
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par patos Jeu 7 Jan - 18:36

au GODF une loge de mission est une structure provisoire rattachée à une loge du GODF qui en assure la tutelle. C'est une étape dans la création d'une loge à l'étranger.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.. et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Le Coyote.. Ven 8 Jan - 11:41

Et seulement à l'étranger ? Ou on peut avoir une "loge de mission" sur le territoire hexagonal ?
Du coup vous n'employez jamais le terme de "triangle" pour désigner une structure de lancement pré-loge ?
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par patos Ven 8 Jan - 17:42

on utilise le terme triangle pour le lancement pré-loge en France
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Luciole Ven 8 Jan - 20:34

La position du missionnaire n'est pas exigée chez les mixiens ?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

GiacomettiRavenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par patos Ven 8 Jan - 22:32

Tss tss. Tu confonds avec le triangle des Bermudas ...faut être initié mixien pour comprendre
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

GiacomettiRavenne et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Planck Ven 22 Jan - 21:01

Première Interview de Georges Serignac, le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France : je ne trouve pas d'information exceptionnelle dans ce discours, mais quelques points m'ont intéressé et je vous partage donc ici ma lecture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On comprend que si changement il y a, il sera ténu.
Avec retenue et sans précipitation toutefois [...] il ne faut toucher à l’obédience que d’une main tremblante. Il faut certes savoir où on veut aller, mais dans l’écoute, l’échange et le respect mutuel, avec patience, prudence et précaution. Il ne s’agit en rien d’imposer quoi que ce soit.

Il est mentionné les grands axes du futur fonctionnement du Conseil

[...]  nous essaierons de travailler en pôles ; le pôle solidarité, le pôle laïcité, le pôle politique internationale, le pôle culture et extériorisation, le pôle finances et immobilier, le pôle relations Interobédientielles et relations avec les juridictions.

Ainsi que le maintien des Universités Populaires Maçonniques et autres évènements tels que les Chantiers de la République , organisés à Paris une fois par mois selon les conditions.

Les UPM seront reconduites selon les mêmes modalités, c’est-à-dire, une fois par mois un conférencier profane dans un Orient de taille moyenne et en province

Et marque l'aspect sociétal de cette obédience, qu'il présente comme un véritable fil rouge. On peut ici retrouver l'origine d'une dichotomie de la maçonnerie, à l'image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui présentent une vision différente de cette fraternité.  

[...] que les loges du Grand Orient travaillent dans la durée sur une certaine réinvention du monde, sur une réorganisation en profondeur de la société

... notamment cette phrase qui résonne comme une évidence et pourtant si peu observée en réalité. Comme précisé ailleurs sur ce forum, l'impact politique de la FM reste désormais plus que discutable. Mais cette question de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demeure inéluctablement dans les obédiences s'adonnant au sociétal.

 La refonte de l’organisation de la société est maintenant une exigence quasiment publique. 

Un soutien à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et tous ses acteurs pour lesquels nous avons une pensée particulière en ce moment

L’accession à la littérature, au théâtre, à la peinture, à la musique est, comme l’éducation, absolument essentielle.


Deux questions :

Pourquoi "malgré nous" dans la phrase suivante ?
En nous imprégnant malgré nous par le rituel et l’apport de la fonction symbolique, et ceci vaut pour tous les rites, elle donne un socle autant qu’un cadre à l’émergence d’une pensée individuelle et collective originale.

Le GODF est connu pour des dysfonctionnement organisationnels ?
Cette fonction m’a également permis de constater certaines difficultés administratives sinon bureaucratiques probablement inhérentes à la taille de l’obédience, qui nuisent à sa bonne marche et qu’il faut essayer de gommer.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Luciole Ven 22 Jan - 23:14

Pour la première, Que ce soit volontaire ou non nous sommes imprégnés par les Rites, le symbolisme etc.. Pour la seconde, toute organisation d'une certaine importance est victime de sa taille et des défauts inhérents à celle ci.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du GODF Empty Re: Evolution du GODF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum