Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lettre de motivation

+11
Djamel62
Luciole
Claude St Malo
Le Coyote..
filaplomb
Anne Selene
NouveauPeutEtre
Kalix
Tao
malatesta
patos
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Keldor Lun 21 Déc - 15:42

Hello, concernant la question du référencement, je suis assez d'accord là-dessus. Par exemple quand je tape "forum franc-maçonnerie" je tombe sur une armada d'articles de médias qui ont des budgets référencements énormes.

Prenons un autre exemple de recherche : comment choisir son obédience ? Qui comme nous pouvons le voir sur le forum pose pas mal question. On peut voir que le bandeau n'apparaît qu'en deuxieme page.

Au-delà du référencement, je pense même que le principe de forum c'est fait damer le pion par les RS type Facebook ou Twitter.

Pour ma part le bandeau est le seul forum sur lequel je suis actif tout sujet confondu, je préfère ce format à twitter et à discord (même si j'y suis présent) car le forum est structuré et on y a moins tendance à faire du "small talk", ou la réponse instantanée peut un peu diluer le "sérieux" de la discussion.

Je trouve et je pense que vous ne serez pas d'accord pour certains, qu'une bonne partie des candidats disons "jeunes" ont tendance à avoir une boulimie sur la recherche d'infos. On peut facilement tomber dans l'épreuve d'érudition ou la maçonologie en ayant "peur" de faire le pas d'aller à la rencontre de personnes qui pourraient en plus de répondre à nosquestion, nous guider plus en détail. Et pourquoi pas déclencher un premier contact pour rendre la chose concrete...

L'appréhension est un vrai sujet pour certains, et il est donc bien plus confortable d'être "autodidacte" que de discuter sur un forum. Je souhaite à tous ceux qui sont dans cette situation de lire ce message et de participer au forum car le lire c'est déjà bien, mais y participer c'est mieux ! 

Bien à vous.

Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020

patos et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Hilde Lun 21 Déc - 15:48

Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de devenir une "plate forme de référence ", si même c'était possible.
Oui, sur internet les gens cherchent souvent du rapide, du tout cuit, du "j'ai une réponse simple et sans nuance sans perdre de temps". Si ils se renseignent sur la franc-maçonnerie, c'est peut être que justement ils cherchent autre chose ?
Pour les lettres de motivation, taper "lettre de motivation franc maçonnerie " vous fera sans doute tomber sur quelques exemples, mais ça ne correspondra pas à votre cas particulier... ça peut peut-être aider à se lancer, voir quelles formules de politesse employer etc, mais à un moment il faut se lancer à expliquer ses propres raisons de frapper à la porte du temple. A mes yeux, c'est un peu différent et bien plus personnel qu'une lettre pour un job. Le blabla stéréotypé du genre "je suis un jeune cadre dynamique, votre entreprise va bénéficier de ma présence ", je suppose (détrompez moi au besoin) que ça le fait moyen.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Le Coyote.. Lun 21 Déc - 16:57

patos a écrit:OK Coyote, sauf que ni les forums maçonniques ( dont le nôtre ) , les salons discord et la plupart des chaînes youtube ou twitch ne peuvent lutter contre les sites des obédiences ou facebook en matière de référencement. 

Bien sûr que sur les mots clés "grande loge grand orient France Franc-Maçonnerie" nous ne serons jamais qu'en deuxième page.

Par contre, il existe dans le domaine du référencement (SEO) une technique très commune qui s'appelle "la longue traîne", c'est à dire qu'on analyse quels sont les mots clés :

  • que jamais, à moins d'y consacrer 10.000 ans et 100.000€ de pub Facebook on arrivera à la cheville
  • que c'est pas facile mais en mettant des articles intelligents, suscitant le débat et avec un SEO pensé... on peut dépasser dans les deux ans à venir
  • ceux qui ne sont pas du tout référencés car trop petits mais que si toi tu te mets dessus, y aura que toi et donc tu capteras 100% des 100 requêtes Google par moi qui se font dessus...


Et ensuite, plusieurs stratégies selon les experts : soit tu attaques que les pas du tout référencés et un peu de pas facile... soit tu fais un mix en croisant les doigts pour un buzz qui te propulserait pendant un bref instant à la première place du podium Razz
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Planck Lun 21 Déc - 18:35

Luciole a écrit:Ceux qui s'intéressent à la FM et connaissent notre site peuvent venir y chercher des réponses.Nous ne faisons qu'indiquer des pistes. Honnêtement.

Certes, mais si le forum n'est pas visible dans les résultats des premières pages, voire la première page alors c'est comme s'il était inexistant pour la personne qui effectue la recherche, et il ne pourra jamais lire les pistes de réflexion qui s'y trouvent ... Dommage de le réserver uniquement à une poignée de personnes, non ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Planck Lun 21 Déc - 19:00

patos a écrit:OK Coyote, sauf que ni les forums maçonniques ( dont le nôtre ) , les salons discord et la plupart des chaînes youtube ou twitch ne peuvent lutter contre les sites des obédiences ou facebook en matière de référencement. 

qu'en pensent les "jeunes" comme Planck, Keldor, etc ?

Devenir un site de référence n'est pas un mal en soi tant que le contenu est fiable et que les échanges y sont honnêtes, c'est-à-dire que la qualité des publications amène la quantité de visites. En revanche quand un site adapte son contenu sous forme de ligne éditoriale pour gagner en visiteurs en sélectionnant les sujets, il s'agit d'une démarche totalement différente et ce n'est pas ce qu'il faut pour ce forum qui est justement là pour répondre de manière ouverte à tout type d'interrogations.

Par ailleurs, la structure de ce forum étant ancienne, il serait prétentieux de souhaiter en faire un site de référence. Sans parler d'aller jusque là, il serait intéressant que ce forum attire davantage de membres car nous ne sommes qu'une poignée à l'alimenter et un peu plus de vie ne serait pas plus mal.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Planck Lun 21 Déc - 19:15

Keldor a écrit:Pour ma part le bandeau est le seul forum sur lequel je suis actif tout sujet confondu, je préfère ce format à twitter et à discord (même si j'y suis présent) car le forum est structuré et on y a moins tendance à faire du "small talk", ou la réponse instantanée peut un peu diluer le "sérieux" de la discussion.

D'accord avec Keldor sur ce point

Facebook "Franc-Maçonnerie" : quelques posts intéressants mais noyés dans la masse, qui comporte beaucoup de messages sans contenu tels que les messages de remerciement des personnes qui sont acceptées donc on retient quasi rien d'un groupe avec 20 000 personnes

Discord "Masonica" : à moins de participer tous les jours, il est impossible de suivre les échanges qui représentent un volume trop important

Ici on est plus en mode discussion de salon entre quelques personnes et malgré l'architecture très vieille du forum, cela reste assez pratique. Le point négatif technique que j'y trouve, c'est la recherche qui ne tape que dans les titres, mais j'en avais déjà parlé. Si j'apprécie assez l'état actuel du site, ce serait pas mal qu'on soit un peu plus nombreux, et cela reste bien sûr mon propre point de vu.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Lun 21 Déc - 20:27

Comment faire pour que davantage de lecteurs se décident à participer ? est la question que tout le monde se pose. C'est fort dommage tant pour la FM que pour le Bandeau et les lecteurs eux mêmes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Planck Lun 21 Déc - 22:39

Plus de fréquentation peut entrainer plus de participation j'imagine ? 

En revanche pour augmenter la proportion de participation sur un même taux de fréquentation, aucune idée sans changer l'interface du forum. A mon avis c'est plutôt le nombre de visite qui fait ensuite le nombre d'inscrits, qui fait ensuite le nombre d'inscrits qui publient.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum