Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

motivations...

+6
MathieuMf
Picoloo41
Herodote
Clio
Gizmo
PtiteMissAbigael
10 participants

Aller en bas

motivations... Empty motivations...

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 13:42

Comment sait-on que nos motivations sont réellement bonnes?

Je veux dire, j'ai des motivation qui me pousse à aller dans la direction de la Maçonnerie, mais sont-elles des motivations valables pour pouvoir prétexter à un postulat?

Comment être réellement sûr que ce n'est pas une simple lubie?

Je vous avoue que ça tourne dans ma tête, ça se bouscule...

Comment vous êtes vous rendu compte que c'était "le chemin à prendre"?
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Gizmo Sam 7 Juil - 13:46

À plusieurs reprises, pendant mes cheminements personnels, j'ai croisé la route de la maçonnerie, si bien qu'un jour, je me suis dit qu'il fallait que j'emprunterai cette route.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 13:47

Spirale a écrit:À plusieurs reprises, pendant mes cheminements personnels, j'ai croisé la route de la maçonnerie, si bien qu'un jour, je me suis dit qu'il fallait que j'emprunterai cette route.

Croisé? Comment ça?
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Clio Sam 7 Juil - 14:58

Chacun arrive à la Maçonnerie par son propre chemin, et le continue à sa manière.
Donc en ce qui me concerne, j'ai toujours été impliquée dans de nombreuses associations locales, ou para professionnelles; Un jour j'ai été invitée à rejoindre le Rotary.
Mais cet investissement me laissait insatisfaite, j'ai beaucoup réfléchi, et décidé de chercher quelque chose de plus "spirituel et laic"
Je me suis renseignée sur la FM (c'était avant Internet)
Tout ça a tourné dans ma tête plusieurs années; j'ai rencontré mon actuel conjoint pendant ces années. Jamais il ne m'a influencée dans ma décision. (d'autant qu'il est dans une Obédience régulière étrangère.)
Mais cette décision s'est imposée à moi, m'a parue évidente, mais des circonstances extérieures m'ont encore imposé 3 ans d'attente avant que je ne puisse postuler.
Entre le moment où j'ai commencé à chercher , et celui où j'ai envoyé ma lettre? 10 ans...J'avais eu le temps de réfléchir.
Si la procédure est généralement longue, ce n'est pas un hasard. C'est une décision tellement importante par ce qu'elle implique comme engagement, qu'il faut laisser au postulant le temps d'être absolument sûr .
Donc Abi, laisse faire le temps et les rencontres...
Un jour tu sauras.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Herodote Sam 7 Juil - 19:17

Beaucoup de gens se dirigent vers la Franc-Maçonnerie par le besoin de se trouver d'autres contacts et d'avoir d'autres échanges qu'avec les milieux habituels, la famille n'étant citée que pour mémoire parce qu'elle est le lieu du non-échange par excellence. Se recréer une autre ambiance que celle, monotone du "tous-les-jours".
je ne crois guère au nombre qu'on nous apporte de personnes qui ayant perdu la Foi en une transcendance vont chercher une spiritualité ailleurs : je pense que ceux-là vont vers les croynces orientales ou extrême-orientales. Parce qu'on peut très bien conserver sa Foi en entrant en Maçonnerie, même adogmatique, où il assez mal vu de copier la planche que le curé, le pasteur, le rabbin ou l'imam ont asséné à leurs ouailles le Dimanche, le Vendredi ou le Samedi d'avant.
Ceux qui entrent par obligation professionnelle sont rares. Par pulsion intérieure du type "recherche de la vérité", ils sont rares aussi.
C'est le hasard d'une rencontre avec une personne qu'on est près d'apprécier voire d'admirer qui devient une nécessité au service de laquelle on colle tout ce qu'on portait en soi, en vrac, et dont le personnage considéré est l'exemple, sollicité ou non, qu'importe.

D'où l'absolue nécessité pour un Maçon d'être exemplaire . Exemplaire non pas pour tous , c'est impossible, mais exemplaire en ceci pour l'un en celà pour l'autre. Après c'est la bandeau qui fait le Maçon. Je crois beaucoup à cet instant fondamental : le passage sous le bandeau.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Picoloo41 Sam 7 Juil - 21:37

Bonsoir Abi.
Cela fait maintenant 12 mois que je m'intéresse à la FM et au bout de 11 mois, je me suis enfin décidé à me rendre à une conférence publique.

Au tout début, j’étais comme toi très tenté par l’envie de frapper rapidement à la porte. Et comme à chaque fois que je dois prendre un engagement lourd, je me suis imposé une longue période de «dégrisement » en cherchant systématiquement de contre-arguments. Pendant ces 11 mois, je n’ai lu que quelques livres. Mais en revanche, j’ai passé plus de temps à lire des forums (et plus particulièrement le bandeau).

Aujourd’hui la période de dégrisement est terminée, je ne suis pas sur d’avoir tout compris à la FM, mais de ce que j’ai pu lire sur ce forum, j’apprécie l’esprit de tolérance, l’ouverture d’esprit et la convivialité des FF et SS.
A 51 ans, ayant régulièrement déménagé et consacré beaucoup de temps à mon travail et ma famille, j’ai envie de prendre le temps de m’interroger. Je n’ai pas été approché par un FF, mais un tchatteur de ce forum va m’accorder un peu de son temps pour me permettre de finaliser mon choix.

Je pense faire candidature rapidement, mais je ne suis plus impatient… il faut donner du temps au temps et faire confiance. Exclamation
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 22:29

Picoloo41 : à tout hasard, étais-tu au GODF il y a un mois (conférence publique) ?
J'ai déjà jeté une bouée à la mer ici, mais j'ai l'impressions que j'étais le seul à y être allé Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Picoloo41 Mar 10 Juil - 17:57

Non MathieuMf, j'étais à une conférence publique de la GLDF à Blois....
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par MathieuMf Mar 10 Juil - 18:41

Blois, j'en ai un très bon souvenir (particulièrement le château !!!)
Je n'avais pas vu que la GLDF en faisait une à ce moment - bon, d'un autre côté ... ça fait un peu loin pour moi pour m'échapper en ce moment :/
Décidément, ils ont tous fait leurs conférences au même moment, avant la coupure de l'été Smile

Je vous souhaite en tout cas bonne route dans votre démarche ! Au plaisir de discuter de choses et d'autres, ici ou ailleurs par la suite Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par baton de dedale Mer 11 Juil - 5:25


.Salut Abi. Je pense que la réponse que tu cherche se trouve dans les symboles utilisés pour formuler ta question...tu t'interroges à propos d'un CHEMIN que tu as l'opportunité d'emprunter et au sujet de la direction que celui ci va prendre et peut-être aussi sur les éventuels obstacles qu'il faudra franchir pour continuer ce qui sera devenu TON chemin, dont le tracé est unique puisqu'il prend forme aux rythmes des embranchements et chemins de traverses qui l'ont ponctué depuis le commencement de la balade...mais souviens toi des autres changements de cap que tu as certainement déjà vécus, ces moments sont rarement motivés par une intellectualisation à outrance mais souvent par une sorte d'évidence ressentie par ton être dans son entièreté ...et n'oublie pas de prendre en compte pour ta décision le fait que le sentier qui passe par le temple est devant toi et si tu le dépasses tu prend le risque que ce soit la seule occasion d'arriver à cette attirante destination...Bon voyage. Very Happy
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par rbbe41 Mer 11 Juil - 10:59

Assez d'accord avec Baton de Dédale, a ceci près que ce n'est pas parce qu'ABI ne fait pas la démarche maintenant qu'elle ne la fera plus jamais.
Peux-etre à 45 ans, cette envie lui reviendra avec encore plus de vigueur. Les enfants devenu grand, voire sur le départ, on peut remettre en cause pas mal de chose.

Pour moi, l'étape qui a été la plus décisive est celle où j'ai rédigé mon mail à l'obédience que j'avais choisi (je n'avais pas de présentateur). J'ai du la ré-ecrire 10 fois, sur deux semaines. C'est le moment où on est obligé de mettre à plat ses motivations et peser le pour et le contre, bref on fait un bilan. Une fois que ma signature est posée, je n'avais plus de doute de vouloir y rentrer. Ceux-ci ont été remplacé par des craintes d'être refusé affraid
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Lettre

Message par Thot Lun 1 Juil - 14:05

rbbe41 a écrit:J'ai du la ré-ecrire 10 fois, sur deux semaines.

je ne suis pas sûr d'avoir compris... on t'a demandé de la ré-écrire 10 fois ??!
Ou c'est toi qui, en faisant ce "bilan", ré-évaluait tes motivations et sentait que ta précédente lettre reflétait mal ce qu'il y avait en toi ?

Depuis, as-tu eu un retour sur ta lettre, des commentaires ? L'ont-ils gardé ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par rbbe41 Lun 1 Juil - 14:17

Thot a écrit:
rbbe41 a écrit:J'ai du la ré-ecrire 10 fois, sur deux semaines.

je ne suis pas sûr d'avoir compris... on t'a demandé de la ré-écrire 10 fois ??!
Ou c'est toi qui, en faisant ce "bilan", ré-évaluait tes motivations et sentait que ta précédente lettre reflétait mal ce qu'il y avait en toi ?

Depuis, as-tu eu un retour sur ta lettre, des commentaires ? L'ont-ils gardé ?
Non, c'est moi qui l'ai ré-ecrite parce qu'en la relisant, je sentais que ce n'est pas exactement ce que je voulais exprimer.
J'ai été initié il y a plus de deux ans maintenant Very Happy  Je sais pour l'avoir vécu par la suite que la lettre est lue à l'ensemble de l'atelier mais elle n'est pas conservée.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Thot Lun 1 Juil - 14:24

D'accord merci !
Et... tu as bien fait de la ré-écrire si je comprends bien ^^ Tu t'attendais à ce qu'elle soit lue devant tout le monde ? ça doit faire bizarre d'avoir la surprise.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par yaka Lun 1 Juil - 18:13

rbbe41 ... il pleut ici, et chez toi ?
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par MathieuMf Lun 1 Juil - 22:55

Bien sûr qu'il pleut ici yaka Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Thot Lun 1 Juil - 23:06

Oui yaka, tu as raison, je crois qu'on dérape un peu.. Si mon premier message laissait un doute, le deuxième lui n'en laisse aucun : vous parlez en présence d'un profane (moi !) et je m'excuse pour mes questions peut-être inadaptées.

Cela dit, je crois avoir lu quelque part que la FM est discrète mais pas secrète...Wink 
Pour en revenir au sujet : Comment sait-on que nos motivations sont réellement bonnes?
On peut résumer : 1. Laisser faire le temps. 2. Rencontrer des gens et leur parler. 3. Ecouter son coeur. 4. Poser ses pensées sur le papier. 5. Et si des doutes subsistent : recommencer depuis le début.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par MathieuMf Lun 1 Juil - 23:14

Non non, pas de soucis tu peux poser les questions que tu veux Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par yaka Mar 2 Juil - 12:52

on évite de parler de ce qui se passe lors des tenues et ce pour deux raisons.
1 ) c'est personnel
2 ) vu de l'extérieur, on ne comprend pas toujours et on a tendance à se construire une fausse réalité
2) inutile de dévoiler ce que les futurs maçons auront à découvrir par eux-même, cela casse un peu l'effet de surprise (quelle soit bonne ou pas, chacun réagit à sa manière
2) il y a déjà assez de littérature sur le sujet pour que l'on arrive avec une nouvelle interprétation et que cela trouble encore plus le monde profane

ça c'est juste pour la discrétion.

Le secret, le seul que l'on se doit de garder, est de ne pas dévoiler le nom de ses frères et soeurs ni ce qu'ils ont dit lors des tenues.

Le but de ce forum est d'échanger entre nous, profane et FM :-)
Je trouve que tu as bien résumé, le doute est un très bon moteur car il permet d'avancer.
Chacun à ses propres motivations, elles sont toutes différentes et enrichissantes. Il ne faut pas chercher à entrer dans le moule pour gagner des points. On est pas tous d'accord sur certains sujets, et c'est très bien ainsi.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

motivations... Empty Re: motivations...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum