Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lettre de motivation

+11
Djamel62
Luciole
Claude St Malo
Le Coyote..
filaplomb
Anne Selene
NouveauPeutEtre
Kalix
Tao
malatesta
patos
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Sam 15 Sep - 15:39

Bonjour ,  ALTRUISTE   est le contraire  d Égoïste  ! Exemple :  Tu viens acheter une maison , mais tu sais pas faire un mur de parpaing  , tu m en parle et il s avere que moi oui  ! Donc je te propose mon aide pour le faire  sans prétendre avoir un retour pecunier ou autre chose de ta part car sa part d un sentiment de don de soi  , de partage  .  Faire le don de soi en outre .  

Je pensé que le FM  etait un ce principe là  ( savoir donner sans pour autant prétendre avoir quelquechose ( systematiquement ) .

Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Claude St Malo Sam 15 Sep - 15:44

Ben oui... c'est bien pourquoi je ne comprends pas de quoi il s'agit quand on parle d'altruisme pour soi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Sam 15 Sep - 16:52

Le F-Maçon(ne) applique en effet ,ou devrait pratiquer ce sentiment mais La Franc-Maçonnerie n'est pas une personne.

Pour l'altruisme, ces phrases font souvent partie du discours de ceux qui
récitent doctement :"Pour pouvoir pardonner aux autres (?) il faut commencer pae savoir se pardonner à soi-même". (???) Pourquoi?

Coluche avait déja dit à propos du suicide:"Pour se suicider il faut s'en vouloir à soi-même et moi,personnellement, je ne m'en veux pas!"

On devrait plus souvent écouter les humoristes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Sam 15 Sep - 18:25

Donc si je comprend bien  , altruisme ou etre altruiste  ne donne pas le meme sens en FM , la meme compréhension  ?  

Mais moi Petite Lueur  ( désolé d insister ) etre altruiste et une action de faire quelque chose  et pas tous simplement dicté  des phrases dite de discours .  
Au vue d une citation  si tel tu le pense  

On juge pas un homme par ses dires mais par ses fait  . ( Gandhi ) . 
Moi je pensé que le FM  par ses fait  , donc par ses conseils envers l apprenti par ses reflexions  a un côté Altruiste . 
Ne m en veux pas si je suis insistant  ou ignorant .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Sam 15 Sep - 23:05

Aucune raison de t'en vouloir Djamel tu t'exprimes et c'est très bien.
Si nous divergeons c'est que je ne considère pas la FM comme une personne.

Etre altruiste dans ta définition me convient très bien mais la FM n'a pas de faits,elle ne donne pas de conseils,de réflexions etc ce sont les membres qui peuvent le faire.

A mon sens c'est une Organisation,une société,une Fraternité,un Ordre,une philosophie,une façon de vivre.Elle n'ordonne rien,n'a pas de dogme.
Eventuellement des dirigeants croient nécéssaire d'édicter leur vision et tenter de la faire avaler à tous. Ce n'est pas à celà que j'adhère.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 16 Sep - 0:06

Voilà pourquoi je comprenais pas  et tu as raison Petite Lueur  .  
La FM n est pas une personne hors je decrit comme ci c etait le cas   . 
C est une des  raison egalement que je veux devenir Fm pour eviter le dogme . 
Merci pour m avoir éclairé  . 
C est vraiment agréable d apprendre .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Le Coyote.. Lun 17 Sep - 12:28

Je sais que ce forum pullule d'intellectuels m'enfin les gens... faut à la fois comprendre la Lettre mais aussi l'Esprit vous ne pensez pas ? Razz
Et quand on est maçon... pas chercher "midi" à "quatorze heure"  geek
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Claude St Malo Lun 17 Sep - 14:45

Ah ... l'éternelle question : l'esprit et la lettre.
Si la lettre ne traduit pas l'esprit, c'est que la lettre est mal faite
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Lun 17 Sep - 15:01

Bonjour le coyote perso je comprends pas ton dernier post ou plutôt comment cela se traduit . 
J espere ne pas deranger , je ne peux pas  pretendre a être intellectuel pour le moment .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Mer 19 Sep - 21:43

Bonjour  à tous , je reviens sur mon post car j 'esperais avoir une réponse  , j ai vraiment du mal avec les sous entendues  et besoin de comprendre car dur dur pour avancer  . Par avance merci
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Mer 19 Sep - 23:03

Nous sommes tous des intellectuels à parti du moment où nous essayons de penser et de ne pas accepter n'importe quelle chose que l'on entend ou que l'on vous dit sans y réfléchir.
Quelquefois et même souvent les solutions les plus simples sont les meilleures sans avoir besoin de se torturer le cerveau.
Je crois qu'il n'y a aucune honte à dire,"Je ne sais pas" ou "Je n'ai pas étudié cela." C'est souvent mon cas.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Mer 19 Sep - 23:11

Merci Petite Lueur cela ma fais comprendre ces posts de reponse . 
J ai dit également à mes apprentis au travail qu'aucune question n'est honteuse du moment ou l' on se trouve dans le doute . 
Bien à toi .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par patos Ven 18 Déc - 18:25

Chers membres, sachez que "lettre de motivation" est la requête qui amène le plus de clics de nouveaux membres (potentiels) .

Étonnant, non ?...pas tant que ça, il y a beaucoup de "concurrence" sur les mots comme maçonnique et similaires !
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Keldor Ven 18 Déc - 18:35

J'ai des connaissances qui sont adeptes de la recherche google : "Lettre de motivation + intitulé du poste qu'ils recherchent", j'imagine qu'il en est de même pour certains ou certaines qui souhaitent candidater en FM. 

Je pense cependant que dans les deux cas personne n'est dupe et que du copier coller d'internet s'écroulera au premier entretien. 

C'est quand même dommage de passer outre le seul moyen d'exprimer sa motivation Smile
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Ven 18 Déc - 18:54

Absolument. Il est fâcheux qu'une démarche qui devrait être sincère, personnelle et  motivée passe par les moteurs de recherches. C'est fausser dès le début les rapports humains.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Planck Ven 18 Déc - 19:55

Je ne vois pas le problème à rechercher des informations sur une lettre de motivation. Dans le cadre professionnel, nombreux sont ceux qui s'y prennent très mal pour la rédiger et apprendre à structurer . 

Il en est de même pour la FM, et j'irai même plus loin en affirmant que c'est un exercice de questionnement auquel on n'est pas du tout habitué. Avant de rédiger la mienne j'ai également fait quelques recherches pour comprendre non pas ce qui est attendu, puisqu'il ne s'agit pas de chercher à rentrer dans un moule, mais de savoir ce qui peut être présenté. 

Il n'est guère évident de savoir d'emblée quoi écrire et pour ma part la rédaction d'une lettre de motivation a été un excellent exercice de réflexion et cela n'empêche pas la sincérité ni l'aspect personnel, bien au contraire.

En résumé, il peut être judicieux de chercher des renseignements sur la forme pour mieux se concentrer sur le fond, ce qui au final est l'essentiel.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Ven 18 Déc - 20:51

Zut, pas passé,. Je recommence. N'importe qui peut écrire une lettre-type en y fourrant tous nos beaux principes. La loge n'est pas plus avancée pour autant.Au contraire, je peux te pondre une lettre de ce genre en dix minutes. Ce qui compte c'est le naturel pas la forme. Si le candidat ne sait pas s'exprimer, il y pense, réfléchit et prend son temps. Aucune urgence. Perso je verrais d'un œil dubitatif un courrier standard.C'est une perte de temps pour tous. Si nécessaire le candidat peut demander à ce qu'on lui téléphone. Il suffit d'écrire ou téléphoner en ce sens, avant toute lettre, les numéros sont dans l'annuaire.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Anne Selene Sam 19 Déc - 22:20

Il faut conseiller de
1) faire simple et court (une page maximum)
2) rechercher et décrire les racines de l'intérêt du candidat pour la Franc Maçonnerie
3) expliquer pourquoi il y a cette demande en ce moment.
4) comment le candidat pourra t il envisager sa vie future avec la Frac maçonnerie ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Sam 19 Déc - 23:29

Le paragraphe 4 me paraît à la fois inutile et difficile. Comment savoir ce que sera le futur alors que l'on ne sait pas ce que la FM peut modifier ? Tant qu'on ne vis pas..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Anne Selene Dim 20 Déc - 0:47

C'est justement ce qui est intéressant : voir ce que le candidat attend... (ce qui ne présume en rien de ce qui va se passer dans la réalité) .
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par GiacomettiRavenne Dim 20 Déc - 10:39

De ce que je comprends aussi du paragraphe 4 que nous suggère Anne Selene, c'est qu'il peut être utile de placer à un moment que le conjoint, s'il y a lieu, est au courant de la démarche et l'accepte.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 20 Déc - 11:45

De toute façon c'est la question que pose un bon enquêteur. On ne pense pas à tout non plus, j'ai posé la question d'une pratique religieuse à un candidat mais me suis contenté de sa réponse comme croyant alors qu'à l'usage c'est un fanatique catholique mais n'a pas trop l'occasion de le manifester. Je me demande toujours comment il fait pour obéir au Pape et rester ?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Le Coyote.. Lun 21 Déc - 12:06

patos a écrit:Chers membres, sachez que "lettre de motivation" est la requête qui amène le plus de clics de nouveaux membres (potentiels) .

Keldor a écrit:J'ai des connaissances qui sont adeptes de la recherche google : "Lettre de motivation + intitulé du poste qu'ils recherchent", j'imagine qu'il en est de même pour certains ou certaines qui souhaitent candidater en FM.
Ce qui correspond à la tendance actuelle qui a couronné les moteurs de recherches en Souverains Grands Commandeurs qui à eux seuls apportent la majorité du trafic.

Les gens sur internet recherchent quelque chose de précis.
Ils posent une question sur format mot clé.
Puis ensuite, s'ils sont intéressés et happés par le contenu qu'ils découvrent, ils peuvent ensuite se laisser tenter par le fait de surfer sur quelques pages supplémentaires.

Mais ce n'est pas pour ça qu'ils reviendront sur le site.
Il faudra qu'ils y reviennent parce qu'une autre de leurs réponses cherchées s'y trouvera.

Pour qu'au final, au bout de deux ou trois (ou+) occurrences ils décident qu'à chaque fois qu'ils recherchent par exemple quelque chose à acheter... plutôt que de taper sur Google "acheter livre Harry Potter cadeau" ils iront directement sur Amazon pour taper "livre Harry Potter" et se trouveront instantanément sur un catalogue intelligent (qui d'ailleurs se rappelle de leur préférence passé et leur suggère les meilleurs articles pour eux).

Si un forum maçonnique souhaite devenir une plate forme de référence où les gens reviennent, je pense qu'il faut tourner les sujets autour des questions que se posent ceux qui sont susceptibles de venir y participer. santa
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par patos Lun 21 Déc - 13:44

OK Coyote, sauf que ni les forums maçonniques ( dont le nôtre ) , les salons discord et la plupart des chaînes youtube ou twitch ne peuvent lutter contre les sites des obédiences ou facebook en matière de référencement. 

qu'en pensent les "jeunes" comme Planck, Keldor, etc ?
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Lun 21 Déc - 14:10

Ceux qui s'intéressent à la FM et connaissent notre site peuvent venir y chercher des réponses.Nous ne faisons qu'indiquer des pistes. Honnêtement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Keldor Lun 21 Déc - 15:42

Hello, concernant la question du référencement, je suis assez d'accord là-dessus. Par exemple quand je tape "forum franc-maçonnerie" je tombe sur une armada d'articles de médias qui ont des budgets référencements énormes.

Prenons un autre exemple de recherche : comment choisir son obédience ? Qui comme nous pouvons le voir sur le forum pose pas mal question. On peut voir que le bandeau n'apparaît qu'en deuxieme page.

Au-delà du référencement, je pense même que le principe de forum c'est fait damer le pion par les RS type Facebook ou Twitter.

Pour ma part le bandeau est le seul forum sur lequel je suis actif tout sujet confondu, je préfère ce format à twitter et à discord (même si j'y suis présent) car le forum est structuré et on y a moins tendance à faire du "small talk", ou la réponse instantanée peut un peu diluer le "sérieux" de la discussion.

Je trouve et je pense que vous ne serez pas d'accord pour certains, qu'une bonne partie des candidats disons "jeunes" ont tendance à avoir une boulimie sur la recherche d'infos. On peut facilement tomber dans l'épreuve d'érudition ou la maçonologie en ayant "peur" de faire le pas d'aller à la rencontre de personnes qui pourraient en plus de répondre à nosquestion, nous guider plus en détail. Et pourquoi pas déclencher un premier contact pour rendre la chose concrete...

L'appréhension est un vrai sujet pour certains, et il est donc bien plus confortable d'être "autodidacte" que de discuter sur un forum. Je souhaite à tous ceux qui sont dans cette situation de lire ce message et de participer au forum car le lire c'est déjà bien, mais y participer c'est mieux ! 

Bien à vous.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

patos et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   - Page 3 Empty Re: Lettre de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum