Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lettre de motivation

+11
Djamel62
Luciole
Claude St Malo
Le Coyote..
filaplomb
Anne Selene
NouveauPeutEtre
Kalix
Tao
malatesta
patos
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Lettre de motivation

Message par Djamel62 Mer 8 Aoû - 23:33

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes .,
Je le permet de sollicité votre avis ou plutôt un conseil . J'ai écrit récemment ma lettre de motivation pour entrer dans une loge mais je n ai toujours pas eu de reponse .
Je me demande si ma lettre de motivation etait suffissante car j'ai ecrit une 20aines de lignes .
Mon problème est que j'avais peur de trop écrire et que cela devienne un roman . Il faut dire qu'une lettre de motivation peu donné beaucoup en réflexion .
Ma 1 er question est : Puis-je écrire à plusieurs loges ?
Ma 2 eme question est : Quel conseil me donneriez vous ?

Je sais pas si je peux vous demandé cela car une lettre de motivation est personnel mais un conseil peut etre utile .
Par avance , merci .
Cordialement .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Jeu 9 Aoû - 1:57

Rien n'empèche d'écrire plusieurs lettres à plusieurs loges mais il est correct de le signaler.
Passé l'été,on peut considérer qu'au moins un accusé de réception a répondu dans un temps de deux ou trois mois .Au dela il vaut peut être mieux s'adresser ailleurs.
Les loges qui n'ont pas l'élémentaire correction d'avoir répondu ne méritent pas un bon candidat.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Ven 10 Aoû - 20:41

Bonjour à tous et toutes  ! Voilà , j ai refait ma lettre de motivation et je vais envoyé cela   aux loges de pon secteur . J ai ecris avec toutes ma sincérité  et j espère avoir une réponse  pour des entretiens .  
Je revienderais sur ce post pour vos faire partagés  mon avancement  .  Maintenant  Patience   et bouquinage .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par patos Sam 11 Aoû - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par malatesta Sam 11 Aoû - 23:02

Bonjour Djamel et bienvenue sur le forum. J’ai fait ma lettre récemment aussi et après l’avoir réécrite plusieurs fois, j’en suis arrivé à la même conclusion que toi; du cœur et de la sincérité. Pour moi cette étape a été essentielle et en l’envoyant j’ai ressenti une certaine solennité qui venait conclure mes années de réflexions. Au plaisir de lire la suite de ton parcours.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 47
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Sam 11 Aoû - 23:22

Bonsoir Patos  et Malatesta  ,  effectivement  je l ai rédigé au moins une bonne dizaines de fois pour au final  apres lecture et relecture , ben  cela ne reflété pas correctement ma determination réelle  pour cette presente !  Je me suis posé beaucoup de questions telles : "pourquoi vouloir entrée dans la FM ? ou  Que  recherche tu  ? Ect ect   donc j ai posé cela sur feuille blanche et c est mon coeur qui a écris  , et que ma motivation n est pas juste une envie ou une curiosité quelque conque mais plutôt une volonte d' etre  initié  sur la Réflexion  la Spiritualité  et la Fraternelle .   Maintenant je vais attendre  car il faut savoir etre patient .  Et je le suis  et si j'ai pas de réponse j'ecrirais tous les trimestres   .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 12 Aoû - 0:56

Les premières questions que l'on pose à tout candidat sont habituellement:"Pourquoi voulez vous entrer en FM?" "Qu'en savez vous déja?" Pourquoi la FM plutôt qu'une autre voie?" "Connaissez vous un FM?"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 12 Aoû - 11:01

Bonjour Petit Lueur , merci pour ces précisions  .  C'est bien  ces questions là que je me suis posé  .   Mais j espère sincèrement qu'on me les posera , car cela voudra dire que ma demande a été prise en considération  et que je serais sous enquête . Mais patience  pour le moment . 
Veuillez m'excusez du mp envoyé  . 
Bon Dimanche
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 12 Aoû - 12:05

Désolé Djamel je ne parviens pas à trouver la rubrique "Réponse " à ton MP.Il n'y a pas d'excuses à faire.J'y répondrai dés que j'aurai la ligne!.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 12 Aoû - 12:12

Ok Petit Lueur   !  Pas de soucis , je voulais savoir si vous avez une recommandation en Ouvrage  sur la FM  car il en existe telllement plein  et certain je soupçonne pur commercial  et non fais par un FM   .   Passez un bon dimanche
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 12 Aoû - 16:13

Celui que je recommande car assez complet et honnête est "la FM pour les Nuls" de Philippe Benhamou.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 12 Aoû - 16:18

Merci Petit Lueur  ., je vous avoue que j avais vue ce livre  et je pensé que c'etait un pur commercial  mais vue cette recommandation je vais le prendre  .  
Je suis tres étonné de voir les multides d ouvrages sur la FM  et bon nombre sont complètement absurde  et d esprit complotiste  . Ce que ne recherche pas du tout .  
Bon Dimanche   .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 12 Aoû - 16:27

Certains passages sont destinés au public américain car écrit à deux mais
c'est une bonne collection et celui là permet de savoir l'essentiel.
La collection "Que sais-je" est bien aussi mais moins généraliste.
Si tu veux en savoir plus envoie moi en MP un numéro de téléphone ,pour le moment je n'ai pas accès à "répondre".discrétion assurée.
Je suis libre aujourd'hui, (seulement quatre chats à nourrir que leur maitresse m'a gentiment attribués.)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Lun 13 Aoû - 20:43

Bonsoir  à tous et toutes  ,  suite a l envois de ma demande  au  GODF   , j ai etait recontacté à nouveau pour réécrire ma lettre de motivation en repondant a certaine questions .  Je vais répondre avec toutes ma sincérité mais j ai une question qui pour y repondre   doit etre vecu alors comment repondre a quelque chose d inconnu
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Claude St Malo Lun 13 Aoû - 20:49

Comment veux tu que nous t'aidions sans rien savoir de la question qui te pose problème ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Lun 13 Aoû - 20:58

Vous avez raison Claude mais je  me posé justement la question si je devais posté la question ou pas  car  elle met adressé à moi même et je dois y répondre moi meme non ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Claude St Malo Lun 13 Aoû - 21:04

Ben ça, c'est à toi de voir mais si tu nous demandes une aide ou un conseil, comment veux tu que nous fassions sans avoir la moindre idée de la question ... en question.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 0:23

Bonsoir , donc j'ai rédigé à  nouveau ma lettre de motivation . Mainenant patience . Merci à  ceux qui mon aidés par leurs conseils .  Claude  je travail sur mes fautes  Laughing Laughing Laughing
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Tao Mer 15 Aoû - 2:38

Saluton al vi, Gefratoj !

En FM, on parle plus d'erreurs à rectifier que de fautes à expier. Nous ne sommes pas en religion et aucun dieu ne nous pardonne nos péchés.

En revanche, si tu parles de ton orthographe (là encore des erreurs, jamais des fautes), ce n'est pas un gros problème. Vus tes écrits, tu es soit dyslexique, soit une personne qui n'est pas francophone de naissance. Dans les deux cas, il suffit de le dire dans ton courrier. On ne juge pas l'intelligence ni la pertinence au niveau d'orthographe. N'oublions pas que les normes orthographiques sont avant tout là comme outils d'homéostasie sociale, c'est à dire : surtout, que chacun reste à sa place ! Les sous-éduqués qui font des "fautes" face à l'élite éduquée qui maintient son leadership en se recrutant dans un entre-soi basé sur des lettres de motivations bien notées par Bernard Pivot.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 2:53

Bonsoir Tao ! Je suis dyslexique et   decouvert vers l age de 8 ans , tous comme mon fils de 15 ans actuellement     .  De ce fait je me suis tourné vers les chiffres donc plus agile dans les mathématiques et sciences que dans le littéraire . Mais , pour contrer cela  depuis mon plus jeune âge  , je lis énormément  , je vais à la bibliothèque  ou chez mon libraire pour continuer à améliorer  mon français  car  j adore la lecture ( passion transmise de mon père )  de tout sujet . La dyslexie n est reconnu que depuis une 15 aines d années  , concernant les aménagement scolaires et toutes aides pour cette pathologie  .  
Mais le faite que l 'on me reprenne cela me permet de m'améliorer  .  
Merci pour ton message Tao  . 

Bien à toi
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 9 Sep - 20:30

Bonjour à tous et toutes ,  je reviens sur mon post  car j'ai etait contacté pour savoir mes disponibilités pour un rendez vous .  

Je reçois un email  vendredi me demandant des renseignement sur moi et se présentant comme un président d'une association . 
De ce faite , je me dis que n ai pas contacté d Association   .  Je me dis que si c etait l Obédience  donc GODF  j aurais eu un attachement dans l email  avec   un godf. quelquechose ou une signature  par logo  .  
Je réponds demandant qui etes vous car j ai pas contacté d Association  .  Et là  le Président m ecris GODF  .  
Je repond immédiatement m'excusant de ma méfiance lui expilquant que par mail on peut soutirer des informations ou avoir a des personnes malveillantes . 
Il me dit qu'il comprend et que j ai bien fait  . 

Bref  j ai vais bientôt avoir mon entretien ( 1er enquete)  
J ai des tas de questions à poser  , pensez vous que je peux poser toutes mes questions ou dois-je plutôt synthétisée mes questions  par peur de paraître pour un gros curieux  ? 

Je sais que je parlerais avec toutes ma sincérité mais y a t il des choses a pas dire ?  Je vois tellement d inepties sur le net que j en perd mon latin .  

J ai tellement hâte de rencontrer cette personne  . 

Merci pour votre eclairage .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Kalix Dim 9 Sep - 20:47

Salut ! C'est super pour toi ! On sent ton excitation à ta lecture, et j'imagine à quel point ça doit faire plaisir. Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner, mais on peut penser que les facultés d'écoute et d'honnêteté seront appréciées, comme souvent dans la vie ;-)

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 9 Sep - 21:04

Bonsoir Kalix !  Il est vrai que depuis ce mail mes.pensées sont tournée vers ce premier rendez vous ou plutôt vers cet horizon qui se rapporche .  Je me pose des tas de questions  par exemple : ai-je bien choisis cette obédience ? Que puis-je lui apporter et elle m apporter ?   
Je me suis dis meme si cela n abouti pas , je baisserais pas les bras et que peu etre je ne suis pas prêt donc cette enquête sera pour moi un tres bon contact avec une personne  qui pourra apporter les reponses  à mes questions  .   

Au passage  je remercie les membres qui m' aident par leurs reflexions  .  J ai soif d' apprendre
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Luciole Dim 9 Sep - 22:53

Venir en FM doit correspondre à un besoin,pas forcément très précis.Il ya une foule de raisons possibles,les seules choses qui importent sont la sincérité et la cohérence.

Ce n'est quelquefois pas vraiment clair pour le demandeur mais le fait d'avoir entamé la démarche est l'étape la plus importante tout le reste vient en son temps.

On vient parfois pour des raisons qui se révèlent finalement pas les plus décisives et on trouve mieux que ce que l'on supposait ou différent.
Surtout on fait des rencontres et ce sont elles qui décideront de la suite.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Djamel62 Dim 9 Sep - 23:10

Merci Petite Lueur ,  ton message  très sincère  et justement c est egalement une des  raison de pouvoir discuter , apprendre  avec des personnes qui pourront m aider à mon initiation , qui pourront m éclairer sur mes questionnements . J'aimerai egalement en retour aider par mes reflexions .  
Puis-je dire que la FM est Altruiste ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation   Empty Re: Lettre de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum