Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Suivi de parcours (chaotique ? lol)

+7
lexy
Claude St Malo
horus
jimmy13014
NouveauPeutEtre
Tao
patos
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene Dim 15 Avr - 19:25

Oui.. surprenant.. il faut qu'etre au DH sans être féministe, ça fait bizarre..lol

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 Dim 15 Avr - 21:00

Il y a des hommes au DH qui sont féministes et des femmes qui 'e le sont pas ... Et le DH n'échappe pas à la règle ...
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Luciole Dim 15 Avr - 22:30

Je continue à être désagréablement surpris par ces attentes,inquisitions,et comble ...jurer qu'on ne partira pas!

Outre que c'est une insupportable pression sur le candidat qu'une obligation de cette sorte,il ne lui est pas venu à l'idée que c'est justement l'attitude et l'ambiance en loge qui motivent le départ.C'est à elle de veiller à ce que l'on ait envie de rester.

On ne vient pas avec l'idée de partir! Perso après un traitement tel que décrit je ne maintiens pas ma demande et vais voir ailleurs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo Dim 15 Avr - 22:48

Oui, Petite Lueur ... Comme toi : aujourd'hui, avec mon passé maçonnique si j'étais dans cette situation j'irais voir ailleurs.
Mais si nous avons aujourd'hui cette analyse, c'est précisément parce que nous avons ce passé.

J'ai constaté que les profanes qui se trouvent confrontés à ce genre de situation montrent un certain acharnement, voire un acharnement certain à persister et notre ami Nelson en était un parfait exemple.

Je crois que lorsqu'on présente une candidature spontanée c'est qu'on a une vision quasi idéalisée de la maçonnerie et l'on ne peut pas imaginer que ces personnages idéaux à qui l'on s'adressent puissent se comporter comme des goujats ou traiter par dessus la jambe notre demande, qui est essentielle pour nous.

Et quant on a à répondre à des questions qui dépassent ce que nous, maçons un peu avertis, savons devoir être les limites on peut en être surpris ou choqué mais on pense que c'est dans la norme puisque, à ce moment là, on ne connait rien de ce qui est normal ou ne l'est pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Les gentillesses du dh

Message par lexy Lun 16 Avr - 9:14

eh bien zut, la moitie de mon post a disparu...
Je disais donc que j'ai été admise et qu'en 3 ans ça a ete vraiment dur. 
Je ne suid pas  passee compagnon car j'en savais trop, on me disait de cesser de poser des suesyions, on m'interdisait d'aller visiter le Go ( le grand satan) ou Memphis ( Christique)(???), bref mes travaux etaient soi disant excellents mais je genais...de plus je refusais d aller manifester pour des causes d extreme gauche ou des combats que je ne partageais pas...je n'etais pas entree en FM pour faire  de la politique d autant qu officiellement on nest pas cense en parler, ni de religion... 

Beaucoup d'instits femmes et de profs, toutes retraitees...qq hommes qui appreciaient ma compagnie et lâ, c'etait mort: trop feminine, trop maline, trop attirante, trop cultivee et surtout trop secrete sur ma vie privee...! Alors on m'a tuer comme on a pu...
J ai demissionne au bout de 3 ans d infantilisation, denigrements, critiques et mepris. La nouvelle véné m'a menacee de me fermer toutes les portes de la Fm si je partais...on m'a sommee de payer ma capitation pour l'annee, donc sur ces 2 elements j'ai un peu pensé aux criteres des sectes... dans cette loge, pour 40 inscrits, seuls 17 ou 20 au max venaient regulierement. Leur grande peur c etait leurs echecs puisque 3 apprentis avàt moi etaient partis au bout de 6 mois sans explication...

Où etait la tolerance, la bienveillance, l'ouverture? 
Oui comme le disent des F:. ci dessus, casse toi!!! 
J'ai eu une mauvaise intuition des le depart mais j'avais deja un doigt dedans, toi ce n'est pas le cas...un jour j'irai au Go car ici il est plutot cool, ds une loge mixte et je sais que des Frangins et frangines ouverts il y en a ...!!!

lexy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Luciole Lun 16 Avr - 10:36

Bon,pour éviter à d'autres de subir cela.Avant de partir, écrire en expliquant, comme ,tu l'as fait,au responsable de l'atelier (conseiller fédéral ou inspecteur ,cela doit bien exister au DH) comment ces comportements sont difficiles à admettre.

Heureusement la très grande majorité des loges de toutes obédiences ne fonctionne pas de cette façon. Que des FM comme Claude et moi, comme des dizaines de milliers d'autres soyons toujours assidus,contents de notre vie maçonnique et soient bienveillants et restent depuis des décennies est un signe encourageant.

Nous ne voulons pas surtout vous dissuader mais vous inviter à être et rester vigilants.Tu as bien fait de nous en parler.Merci.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo Lun 16 Avr - 11:45

Encore une histoire navrante, que nous raconte Lexy et malheureusement, même si c'est assez rare, c'est quand même un grand classique.

C'est la parfaite description des pires côtés d'une Franc Maçonnerie qui, parfois, déconne complètement.

Interdire à un Compagnon de visiter telle ou telle loge ou obédience : C'est la négation même du degré de Compagnon.
Selon moi le Compagnon est libre de voyager où il veut et de visiter qui il veut, il en a même le devoir.
Il est assez grand pour découvrir lui-même que telle obédience est "trop christique" ou assimilable au Grand Satan.
Encore faut-il, pour qu'il le découvre ( éventuellement ) qu'il visite ces obédiences et qu'il ne se contente pas des affirmations de tel ou tel Maître de sa loge.
Personne ne m'a jamais "interdit" de visiter qui que ce soit lorsque j'étais Compagnon mais je suis bien persuadé que si un farfelu avait eu l'étrange idée de le faire, mon premier réflexe aurait été de me précipiter pour visiter ce qu'on me décrivait comme l'antre du diable ou du Christ

Fermer toutes les portes de la FM.
Certains rares vénés se prennent pour des gourous et agitent ce chiffon rouge.
Je ne sais pas s'ils y croient eux-mêmes.
Ce que je sais, c'est que j'ai été personnellement menacé de ça il y a 13 ans.
Le véné qui m'avait menacé de cette excommunication n'est plus en maçonnerie. J'y suis toujours.
Personne n'a le pouvoir d'exclure qui que ce soit de toute la FM.

Inciter à aller manifester pour telle ou telle cause.
Je conçois ( difficilement mais je le conçois ) que certaines loges puissent souhaiter participer à une manif et inciter ses membres à le faire, mais de là à leur imposer cette participation il y a un fossé.
Le maçon est un homme ou une femme LIBRE.
Tout ce qui vient limiter cette liberté est profondément antimaçonnique.

Tout cela étant dit, je pense que les conclusions que tu en tires, Lexy, sont hâtives et erronées.
Ce qui est en cause, ce n 'est pas l'obédience dans laquelle tu étais, c'est la loge et uniquement la loge.
Tu aurais pu vivre cette mésaventure dans n'importe quelle autre obédience car aucune obédience n'est à l'abri de telles dérives.
Et quand tu écris que tu vas aller au GO qui est "plus cool" cela ne repose sur rien.
Il y a, au GO comme ailleurs, des loges qui fonctionnent très bien et quelques rares qui dysfonctionnent.

Pour finit, à propos de ce que tu appelles ta capitation.
Premier rappel : ce que l'on paye c'est une cotisation, la capitation n'étant que la part de la cotisation qui revient à l'obédience.
Ce rappel de vocabulaire étant fait il est normal que l'on t'aie réclamé la totalité de ta cotisation.
La cotisation fonctionne de la même manière que la taxe foncière ou la taxe d'habitation : Elle est due au 1er janvier.
Si tu quittes ta loge le 2 janvier tu dois la totalité de l'année.
On peut trouver cela injuste et se rebeller autant qu'on veut, cela fonctionne de cette façon dans toute la maçonnerie.






Dernière édition par Claude St Malo le Lun 16 Avr - 12:26, édité 2 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene Lun 16 Avr - 12:08

Comme moi... Sitôt qu'elles ont compris celà, personne ne me dit plus rien..mais je visite moins, par ce fait. Une opposition ? Rien de tel pour faire bouger.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Luciole Lun 16 Avr - 21:42

Ceux (celles) qui interdisent,dissuadent,disent qu'il ne faut pas, sont simplement ceux qui craignent des comparaisons éventuelles et veulent contrôler leur"cheptel".
Le seul moyen d’empêcher des gens de partir est de faire en sorte que l'ambiance,la confiance,l'amitié,l’intérêt des soirées,les rapports entre tous soient agréables,motivants,
riches de contacts intelligents et sincères.
Je ne connais pas d'autres méthodes et j'ai le bonheur de connaitre cela.Il fallut une bonne équipe de départ ,des efforts de cohésion,d'ouverture et maintenant la bonne réputation suffit..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par horus Lun 16 Avr - 23:39

Les visites des loges dites "sauvages" nous sont normalement interdites.... (je parle pour la GLMF)
Mais dans un soucis d'ouverture, j'estime; et je parle en mon nom; qu'il est obligatoire pour un compagnon, que je suis, de vivre ces moments!
Il n'y a rien d'obligatoire!
Mais j’estime que si je ne vais pas vers eux, il n'y auras jamais échange...
Je n'y vais pas avec mes certitudes, juste pour comprendre.

Pour cette raison, je n'implique jamais ma loge; et je ne signe pas le carnet des visiteurs...
A part une fois, ils ont toujours compris mon geste... (et encore, quand je dis une fois, c'est une sœur dans une loge "sauvage" qui n'a pas voulue comprendre ce geste)

J'ai horreur de ce terme: sauvage.
Une seule question se pose à moi: me reconnaissent il comme frère?
Y a t'il une bonne réponse à cette question?

Merci Claude, de relativiser notre "filiation".
Nous sommes tous des humains, bons ou mauvais. (la plume pèsera ton cœur...) farao

L'harmonie universelle, est l'utopie qui me nourrit!
Un grand naïf de plus, diriez vous; peut être!
Mais assis sur ma terrasse, vous en seriez sur....
Pour l'ombre, va falloir oublier! Il n'y a pas de voile au dessus de la terrasse!

Il faut penser ce que l'on fait, et faire ce que l'on pense!
La majorité oubli l'un ou l'autre.
Soyez vrais! Avec vous même, puis surtout avec les autres.

Paix et amour à toutes et à tous!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo Lun 16 Avr - 23:52

Pourquoi avoir horreur du terme "loge sauvage" ?
Pour moi une loge sauvage, c'est une loge qui n'est pas domestiquée, c'est plutôt flatteur je trouve.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par horus Mar 17 Avr - 1:07

Flatteur?

Je ne pense pas que le terme soit le + approprié.
Mais si je fais le lien avec Lug, il pourrait finir par me correspondre!

C'est bon, j'ai assez à penser pour ce soir.
Je dit Claude!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par lexy Mar 17 Avr - 10:10

Je reponds â Claude, et de maniére génerale, je prie tous d'excuser  ma typographie approximative, lièe à l'usage du tel pour poster! 

Merci de ta reponse point par point, mais tu dis que mes règlexions sont hatives et erronnèes: jugement qui met en doute mes capacités d'analyse...

lexy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo Mar 17 Avr - 10:22

Cher Lexy,
Je ne remets pas en question ta capacité d'analyse.
Tes conclusions sont, à mon sens, hâtives et erronées, pourquoi ?

Hâtives parce que, à la suite d'une expérience malheureuse, tu assimiles l'ensemble d'une obédience à une loge et en tires la conclusion (hâtive) que tout le DH se comporterait de la même façon que cette loge particulière.
Erronées parce que, quand on connait, pour les fréquenter depuis plusieurs années, les deux obédiences que tu cites, à savoir le DH et le GO, on sait que rien n'est monolithique et que les loges sont très différentes les unes des autres, quelle que soit l'obédience.
En toute objectivité il est absolument faux de dire qu'une obédience serait "plus cool" que l'autre. Certaines loges sont, en effet, plus ou moins "cool", mais cela s'applique aux deux obédiences et n'a rien à voir avec l'appartenance à l'une ou à l'autre.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par lexy Mar 17 Avr - 11:13

Cher Claude, dèsolee, mais c est incroyable tous mes posts sont amputés  de la moitié du texte...
Donc mes 1eres phrases ne veulent rien dire sans la suite! 
Je vais y revenir sur un ordi car apparemment cette appli ne fonctionne pas...

me voià de retour: 
je disais que j'ai 3 ans de recul maintenant sur mon départ. J'ai discuté de tout cela avec des F qui souffraient également de certains comportements. 5 F et S de ma loge voulaient partir, mais ne se décidaient pas. J'ai sauté le pas, malgré ma jeunesse, et m'a suivi un F qui était là depuis 25 ans, et que la 2e véné a "obligé" à enqueter alors qu il espaçait sa présence en loge pour profiter des derniers moments de sa mere atteinte d'un cancer. Ca l'a poussé à bout. 

Après moi, 3 autres apprentis, entrés à mon départ ont quitté la loge au bout d'un an. Bref, on ne va pas faire de statistiques sur cette loge, j'ai 2 autre amis dans 2 autres Loges du DH, et ça se passe mal aussi. l'une me dit meme "j'y vais la boule au ventre mais je pense que c'est une épreuve que la vie m'envoie..."????

Au sujet du féminisme, le DH n'est pas une obédience féminine mais mixte et assez récente (1980 je crois) et plutot axée sur le social meme si les sujets sont assez bateau et ne mèneront pas à une révolution ( style place des jeunes dans la société, ou obliger les citoyens à voter...)

J'ai intégré la FM car ayant voyagé de par le monde je pensais que c'était le lieu où des esprits érudits échangeaient sur l'avenir de l humanité. Je n'ai pas trouvé d'interet pour
 1/ les autres civilisations, 2/l'animalité. 
Or vouloir oeuvrer au bien de l'humanité devrait prendre en compte ces éléments de base, il n'y pas que les europeens ici bas, et pas que des humains, dotés d'un cerveau mais sans ame. En effet, une S d'une L amie a eu le malheur de faire une planche sur la sophrologie, la médiatiion et le bien etre spirituel et s'est faite quasiment lyncher!!!

Bon, je m'égare. 

Quant à penser que l'herbe est plus verte ailleurs, pourquoi pas? 

qui ne tente rien n'a rien... Shocked Very Happy

Et pour notre ami qui était au début du sujet, les signaux ne sont pas au vert pour la L de son ami, c'est à prendre en compte! Ne pas s'engouffrer dans un tunnel. 

Perso, j'ai eu une intuition négative lorsque mes tout débuts ont été si bizarres dans le fond et la forme ( 3 ans d'attente, puis 3 h pour le bandeau, puis dans le C:.de réflexion  il manquait du matériel, on avait oublié d'éteindre, pas de parrain, on prend le 1er quidam... la cérémonie a été de l'avis de la Véné, baclée, (elle s'est même excusée auprès de mo)i...et je me suis dit "mais qu'est ce que je fais là..".tout ça pour comprendre vite que ce que j'étais venue chercher, ce n'était pas ici que je le trouverai...

et en changeant de L ou d obédience, je ne perds pas espoir, j'y arriverai...sans me presser!


Dernière édition par lexy le Mar 17 Avr - 18:30, édité 1 fois

lexy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene Mar 17 Avr - 11:39

Dans les petites sociétés que sont les loges, il me semble que se produit un phénoméne de potentialisation, et qu'apparaissent alors de façon exagérée les défauts et qualités de chacun. Le miroir  tendu lors de l'initiation est un miroir grossissant...lol
La durée passée dans l'étape de l'apprenti, puis du compagnon, est aussi souvent, me semble t il,  l'apprentissage de l'indifférence au comportement des autres.
Des loges qui seraient uniquement positives existent elles?
Peut être que des loges d'enseignants, cela fait 2 espaces fermés qui s'ajoutent l'un à l'autre, et que ça fait beaucoup?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Luciole Mar 17 Avr - 19:09

Fondation du "Droit humain" 1901, première mouture 1894. Des périodes d'attente aussi longues sont inacceptables.Celui qui attend 25 ans pour se rendre compte de ce qui se passe n'a que ce qu'il mérite.Heureusement que la FM ce n'est pas cela.
Laissons les malheureux englués dans de désastreuses pratiques croire qu'ils (elles) sont de bons FM.mais fuyons-les.C'est le manque de choix et de comparaisons qui
amènent ces monopoles locaux.J'en tremble rétrospectivement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Arduina Lun 21 Mai - 5:09

Bonjour mes TCFF et TCSS,

Nouvelle sur ce forum, je viens de lire avec intérêt vos échanges au sujet des infortunes de profanes ayant frappé à la porte d'un temple, du DH en l'occurence ici. 

Moi-même initiée au DH, dans une loge canadienne, c'est une expérience très positive que j'ai vécue, auprès de gens d'une grande ouverture d'esprit (notamment sur les questions d'orientation sexuelle, religieuses et politiques).  Je me rends compte que si le choix de l'obédience est important et doit se faire selon nos aspirations, c'est bien plus encore la loge qui joue un rôle déterminant sur notre épanouissement en maçonnerie. Malheureusement, certaines loges, et je le crois, dans toutes les obédiences, sont "malades". Elles en arrivent à de graves dysfonctionnements, que ne perçoivent même plus leurs membres parfois, alors qu'ils crèvent les yeux pour ceux arrivent avec un regard neuf. On est au coeur même des enjeux de la dynamique de groupe.

Il faut du courage et de l'intégrité pour refuser d'accepter les dérives. Quitter une loge avec un fonctionnement malsain ou refuser d'y entrer est le bon réflexe, tout en gardant à l'esprit qu'elles ne sont pas représentatives de leur obédience, et encore moins de la FM.
Arduina
Arduina
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Gizmo Lun 21 Mai - 10:42

Salut Smile
Au Canada ou ? J'ai connu quelques loges du DH a Montreal.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Luciole Lun 21 Mai - 12:06

Très joli cet avatar Arduina.
Mon deuxième enquêteur avait tout fait pour que je lui "claque le beignet" (donne une gifle).Après quelques secondes de réflexion je me suis dit "Bon,il le fait exprès,c'est un test." C'était le cas mais il y avait été fort.
Cela dit tu as tout à fait raison Arduina,mais il ne faut pas des années pour distinguer où on est tombé.
Aucune loi ne nous oblige à rester,une promesse de payer ses cotisations trois ans peut-être?,mais quand une organisation ne tient pas ses engagements on peut douter.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Arduina Lun 21 Mai - 14:49

@Guizmo : à Montréal, effectivement. Ma loge est Liberté.
Arduina
Arduina
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol) - Page 3 Empty Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum