Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Dim 25 Mar - 20:46

Allez je viens pleurer dans vos bras !  Very Happy J'en ai gros sur le cœur !

Comme expliqué dans ma présentation j'ai postulé dans une loge du Droit Humain en Avil 2017. Mon compagnon fait parti de cette loge et c'est donc lui qui me "parraine". Il en est très fier je suis son "premier" et moi ravi que ce soit lui.

J'ai rencontré la "Présidente de l'association philosophique" comme elle se présente fin septembre 2017. (5 mois après)

Je dois avoué que de la bienveillance, pour le coup je n'en ai pas vraiment eu. La première remarque consistait à s'assurer que je ne désirais par rentrer dans la loge pour suivre mon conjoint. Je dois dire que je l'ai assez mal vécu, tant je trouvais la question déplacé. (je pense avoir une capacité de jugement, de réflexion, et que je ne suis pas un chien qui suit son maitre  Shocked).
Elle a ensuite continué en m'expliquant que notre coupe est un couple récent (un an et demi.) et qu'en cas de séparation, elle craignait pour l’intégrité et le calme de l'atelier !! Je suis parvenu à gardé mon calme, mais c’était très gênant.
On ne parlait que de mon couple, comme si ce n'était pas moi qui sollicitait l'entrée mais mon couple justement.
J'ai expliqué que toutes ces questions là, nous nous les étions posé, que de mon coté je suis fils de maçon (père à la GLNF) et que des amis de mes parents étaient au DH et que c'est en les côtoyant, ainsi que d'autres membres de cette obédience, que mon attrait pour le DH s’était fait ressentir vers l'age de 16 ans (alors que je n'ai jamais voulu rejoindre mon père à la GLNF). Je ne sollicitait donc pas une entrée là pour suivre mon conjoint ou par une lubie d'un jour. Elle s'est un peu calmé mais toutes les questions posées semblaient vouloir me mettre à l'épreuve).

Je l'ai vu une seconde fois en octobre pour lui remettre mes documents. Toujours aussi aimable avec moi, je lui remet les documents qu'elle m'avait demandé, plus un (qu'elle avait oublié mais que mon compagnon m'avait dit de prendre ; la photocopie de ma carte électorale). Là, elle reste étonnée en me disant qu'elle avait oublié de me demander ce documents et que c’était bien que je l'ai apporté. 
Je lui explique donc en deux mots que mon compagnon m'a dit de le prendre avec moi , que lui même en avait eu besoin lors de son entrée. Et là, elle me répond sèchement qu'il n'est pas vénérable maitre. Je n'ai pas compris, je n'ai même pas soulevé. 

J'ai été affiché sur les parvis en janvier 2018. (3 mois après notre deuxième rendez-vous)

Nous somme le 25 Mars, je n'ai reçu la visite de ma première enquêtrice que la semaine dernière ! nous sommes à 10 mois de l'envoie de ma demande initiale. 

Par contre, l'enquête, très bien  ... Nous avons discuté près de deux heures et je n'avait pas envie qu'elle parte, et je sentais bien qu'elle aurait aimé poursuivre la discussion. 

Mon compagnon ayant eu le calendrier, je sais que je passerai sous le bandeau que fin mai avec une éventuelle date d'initiation ... Fin Septembre 2018 ! presque un an et demi après la première lettre. Je n'ai jamais entendu un délai pareil ailleurs. 


Je voulais savoir ce que vous pensez de tout ceci ?

A la base j’étais serein et heureux et je commence vraiment à avoir de sérieux doutes sur ma place dans cet atelier, je ne "le sens pas" depuis mon premier rendez-vous avec la Vénérable.
 
D'autant qu'en plus du DH, j'étais également attiré par la GLMU qui ressemble beaucoup, et surtout par l'OITAR et son fonctionnement si différent de ce qui se fait ailleurs. Malheureusement je ne connais aucun maçon dans ces deux autres obédiences. 

Je ne sais plus quoi faire... continuer ou laisser tomber et frapper à une autre porte. C'est triste également pour mon conjoint que je sens excédé même s'il ne dit rien.

A vos avis et conseils svp Wink


Dernière édition par jimmy13014 le Sam 26 Mai - 0:06, édité 1 fois
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Dim 25 Mar - 22:14

Spontanément je te répondrai clairement : fuis !

Tu fais une demande en avril et ta première rencontre avec un membre de la loge n'a lieu qu'en septembre.
Cela n'est pas vraiment scandaleux si l'on tient compte du fait que les loges ne travaillent ni en juillet ni en août, mai c'est quand même un peu long à mon goût.
Ensuite, c'est carrément beaucoup, à moins que la loge considérée ne soit énorme et n'ait un calendrier particulièrement chargé ( encore que même un calendrier chargé ne justifie pas que l'on ne puisse déléguer rapidement trois Maîtres pour mener les enquêtes.)
C'est d'autant plus troublant que tu es présenté par un membre de la loge.
Vu de l'extérieur ton histoire ressemble beaucoup à celle de ces loges qui connaissent des dissensions entre membres, et cela sent rarement bon.

A propos des questions qui t'ont été posées sur ton couple.
Il est normal que la question ait été abordée car toutes les loges se préoccupent de savoir si la démarche entamée par quelqu'un qui vit en couple est connue de son conjoint et de s'assurer qu'il ne s'y oppose pas.
Ces questions ne doivent cependant jamais prendre une tournure inquisitoriale et la loge n'a bien entendu aucune légitimité à se mêler de la vie privée de ses membres ou des gens qui se présentent à elle.


Dernière édition par Claude St Malo le Dim 25 Mar - 22:26, édité 1 fois
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Dim 25 Mar - 22:19

mon père me dit pareil et mon instinct personnel me dit la meme chose ... il se semble avoir compris que tu es à l'OITAR, je suis très intéressé par cet ordre et par le ROS. Malheureusement je ne connais aucun(e) maçon(ne) de chez vous et il me semble que pour participer aux galeries, il faut être invité par un membre. Comment fait-on si on ne connait aucun maçon chez vous ?
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Dim 25 Mar - 22:32

Il n'y a absolument aucune obligation de connaitre qui que ce soit pour postuler dans une obédience ou pour se renseigner.
Moi-même je suis entré en maçonnerie alors que je n'y connaissais personne, simplement en écrivant à une obédience.

Je ne connais pas le fonctionnement de la GLMU mais je suppose qu'il suffit de prendre contact par mail à partir du site de cette obédience pour recevoir une réponse et établir un contact.
En ce qui concerne l'OITAR il suffit d'écrire, à partir du site, pour recevoir (rapidement ) une invitation à une galerie s'il existe une loge à proximité de chez toi.
C'est ce qu'a fait récemment une participante à ce forum et nous aurons la joie de l'initier, dans ma propre loge, au mois d'avril.
Si tu nous dis dans quelle région tu te trouves je pourrai te guider pour envoyer ton mail et te dire à qui l'adresser.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Dim 25 Mar - 22:36

Très bien, c'est gentil, je suis près de Marseille et je sais qu'il existe une loge de l'OITAR à Aix en Provence mais comme il m'avait semblé avoir lu quelque part qu'il fallait être invité par un membre, je n'ai pas contacté via le site internet.

Bien à toi
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Dim 25 Mar - 22:48

Oui il existe une loge à Aix, ainsi qu'une à Ollioules, une à Hyères et une à Manosque.
Si tu désires être invité à une galerie tu écris au Grand Maître Territorial du Territoire Provence Mistral dont tu trouveras les coordonnées sur la page OITAR ( en bas de la page à droite : nous contacter )

Et oui, pour assister à une galerie il faut y être invité mais il suffit de demander pour être invité.
La franc maçonnerie est loin d'être aussi fermée que certains le prétendent.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Petite lueur le Dim 25 Mar - 23:59

Je me joins aux propos de Claude.Le délai de départ n'est pas exceptionnel mais le reste est vraiment excessif.Le problème est de savoir si tu veux être en loge avec ton conjoint ou séparément.Les deux démarches ont leur intérêt et leurs limites.Vous devriez y réfléchir ensemble.D'après ce que tu décris il vaudrait peut-être mieux ne pas vous retrouver avec des caractères disons difficiles mais je comprends mal ce climat qui est à l'opposé de ce que nous défendons.Quelle que soit l'Obédience choisie privilégier le contact humain.
Bon courage.

(Bel avatar un peu compliqué,pas tout à fait maçonnique).
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1776
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 1:05

Petite Lueur tu as cent fois raison : le contact humain, c'est ça l'important, et c'est ça qui fait qu'on vient nous visiter et qu'on revient ... avec le sourire.
Mais bon dieu, on n'est en maçonnerie ni pour se faire ch... ni pour recevoir des leçons, de morale en particulier, et encore moins pour se faire engueuler !!! On est en maçonnerie pour partager des moments de joie, et même de bonheur, avec des frères et des soeurs aimables, souriants, détendus, accueillants, en un mot fraternels.

Quand on s'aperçoit que dans une loge la moitié fait la gueule à l'autre moitié, surtout, éviter cet atelier comme la peste. 

Quand je lis ce que raconte Jimmy ça fait mal à ma maçonnerie, et il n'est pas le premier à nous raconter des mésaventures de ce genre ( je pense immédiatement à notre ami Nelson mais aussi à beaucoup trop d'autres.)
J'ai honte que de prétendus maçons se comportent de cette manière en oubliant le respect et la bienveillance dus à tout être humain.
Qui sont ces gens pour se conduire de cette façon ?
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene le Lun 26 Mar - 3:44

Oh oui, va voir ailleurs !
C'est tout à fait déplorable d'être mis dans une pareille situation. Mais ce qui est également vrai, c'est que, maintenant, cette décision doit être une décision commune avec ton compagnon. L'essentiel est d'en parler clairement avec lui.
Le choix de l'obédience sera le choix suivant.
Je te souhaite beaucoup de bonheurs dans ton chemin.
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 11:21

Pour répondre à Claude : Merci pour ces précisions sur l'OITAR, je vais prendre contact car participer à une galerie me titille depuis un bon moment. Je sais que la maçonnerie n'est pas un milieu fermé mais plutôt discret. Mon père était à la GLNF et j'ai côtoyé des maçons de quelques obédiences durant ma jeunesse, j'aimais beaucoup. Il est vrai que je pensais qu'il était mieux vu d'être coopté plutôt que d'arriver comme cela ... eh bien avec l'atelier de mon compagnon je déchante un peu. Cela pose plus de problème, j'ai l'impression que si j'avais envoyé une lettre au siège du DH à Paris et qu'ils m'avaient orienté eux même sur la loge, cela se serait mieux passé ! C'est un peu le comble et je ne parle même pas de ce que peut ressentir le parrain qui essaie de coopter.

Pour répondre à Petite Lueur : Effectivement, l’aventure au départ semblait belle. Mon conjoint m'invite à entamer une démarche pour rejoindre le DH qui correspond a beaucoup de mes valeurs, notamment la mixité. Nous aurions souhaité être ensemble pour faire notre parcours individuel et collectif au sein d'une même loge. J'ai rencontré quelques frères et soeurs de l'atelier, qui sont proches de mon compagnon. Il sont très humains et adorables, et espèrent que je puisse les rejoindre. Il a des liens très fort qui se sont tissés très vite avec certains d'entre eux d'ailleurs.

Pour vous dire, il s'agit d'une grosse loge, il y a beaucoup de visiteurs et il semble qu'elle soit appréciée un peu partout. J'ai du mal à comprendre tout cela. En tout cas, moi qui avait beaucoup de sentiments positifs envers le DH, je dois dire que je suis un peu déçu.
Je ne m'attendais surtout pas à ce qu'on me déroule le tapis rouge. 

Pour répondre à Anne Selene : Je pense aussi que c'est assez déplorable.

Le problème majeur pour moi, c'est mon conjoint. Il est vrai que j'ai entière confiance en lui, qu'il est heureux de me coopter. On va pas se voiler la face, il y a aussi une question de praticité : la loge est près de mon domicile et si je vais ailleurs, entre ses deux tenues mensuelles et les miennes, on va passer pas mal de soirées l'un sans l'autre, c'est dommage.

Je suis d'accord avec vous tous, notamment avec Claude qui le formule clairement, la FM pour moi (et pour vous tous), c'est un moment de bonheur et d'épanouissement personnel et collectif, c'est un moment de fraternité au sein d'un espace sacré qui permet de se libérer le temps d'une tenue. C'est en tout cas l'idée que je m'en fais depuis mon enfance. J'ai rencontré des êtres rayonnants (et d'autres moins) mais comme le disais un vieux frère dominicain qui vivait dans le couvent de mon lycée, "là où il y a de l'homme, il y de l'hommerie", c'est tellement vrai. Et partout.

Je suis courageux mais je n'aime pas m'imposer.


Dernière édition par jimmy13014 le Sam 26 Mai - 0:18, édité 1 fois
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene le Lun 26 Mar - 12:50

Il faut prendre conscience du fait que l'un des principaux reproches qui est fait au DH, est le fait qu'il y a trop de couples dans leurs loges..
À mon avis, c'est peut être aussi la cause de cet ''ennervement'' de la présidente...
Évidemment, la contrainte de soirées différentes est importante, mais peut être est ce la solution?
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 13:33

Il aurait fallut le dire dessuite dans ce cas ... cela aurait eviter de faire perdre du temps à tout le monde je pense... Et ce n'est pas très juste de se baser sur ce critère car il y a effectivement des couples dans la loge... loin d’être une généralité  ! 4 couples pour 60 membres
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene le Lun 26 Mar - 14:21

C'est déjà beaucoup...4 sur 60 , ça fait 8 possibilités de mauvaise ambiance si les couples se séparent..
Et puis, est ce si bénéfique pour les individus eux mêmes ? 
La démarche maçonnique est pour moi recherche d'équilibre personnel et d'émancipation. Y travailler en couple, je ne suis pas fan moi non plus..mais c'est vrai que cela aurait dû être explicité dès le départ. 
Sans doute la présence de plusieurs autres couples ne rend elle pas cette explication plus simple ?
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Petite lueur le Lun 26 Mar - 14:26

Tu as une vision très intelligente de la situation.Je dirais que les points positifs sont que tu es déjà fortement installé dans le processus,que cette Véné partira peu-être bientôt et que tu as des soutiens dans la place.(C'est trop systématique semble t'il au DH de mettre des soeurs comme Véné,je n'y ai pas rencontré de mâle dans cet office...). Pour ce qui est des couples il serait souhaitable qu'ils le disent franchement bien sur.

Il y a plusieurs positions possibles dans ce type de cas.Attendre que la FM devienne partout telle que nous la souhaiterions
mais l 'infini c'est très long.
Subir passivement les événements et les caractères négatifs ou essayer de favoriser les bons cotés et les personnes positives en prêchant l'exemplarité.

Si comme tu le décris,c'est une loge d'effectif important le bénéfique devrait à terme l'emporter. Sinon il sera toujours possible de changer en veillant à bien s'informer auparavant.
Rien ne t'empèche d'exprimer à tes enquêteurs ce que tu nous a écris de tes surprises (sans le faire en forme de critique,il ne faut pas agiter de chiffon rouge!).

Un de mes enquêteur a été tellement désagréable qu'il a failli "en prendre une dans la tronche" comme disent les sportifs.
Je me suis contenu et il a plus tard reconnu qu'il avait fait un peu de provocation et s'est excusé.C'était évidemment idiot de sa part.
Heureusement nous parlons de cas assez rares le positif l'emporte le plus souvent.
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1776
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 14:43

Nous avons déjà abordé la question du couple dans la même loge.
C'est un sujet inépuisable qui appelle des réponses multiples : tout dépend de la façon dont fonctionne le couple.
J'a été dans la même loge que ma femme et c’était un pur bonheur et un plus pour notre couple, mais il n'y a pas de vérité en la matière.

Petite Lueur tu dis que les vénés au DH sont souvent des femmes, mais là encore, pas de vérité. Je fréquente régulièrement depuis plus de dix ans une loge du DH et j'y ai connu 4 vénés : deux hommes et deux femmes.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 15:58

Merci pour vos éclairages. Effectivement certains sont pour les couples en loge, d'autres non. Je pense que dans des loges qui prônent la tolérance, et surtout la mixité (on parle de la mixité homme-femme, essentielle pour moi, mais il y a aussi toutes les autre formes de mixité : religieuses ou non, sociale, culturelles, sexuelles, et j'en passe) comme c'est le cas au DH, les frères et les sœurs devraient faire confiance aux autres et respecter leur choix. 

En effet, je comprends parfaitement ceux qui ont envie d'avoir leur moment en loge bien à eux, sans leur conjoint, ni famille d'ailleurs (enfants, parents, ect.) et je comprends ceux (auxquels j'appartiens) qui ont envie de faire leur chemin et découvertes propres tout en étant avec leurs conjoints ou proches. 
Je pense que ces deux choix devraient être respectés sans être passés aux cribles de toutes les suspicions, c'est une preuve d'ouverture et de tolérance des préférence de l'autre. Mais ce n'est que mon avis de profane qui n'y connait rien.

Pour ce qui est de notre cas, nous en avons discuté avant ma lettre de candidature. Et nous sommes arrivé à l'accord tacite entre nous qu'en cas de séparation deux possibilités allaient s'ouvrir à nous :
- Soit la séparation se passe et nous pouvons continuer à nous côtoyer en bonne intelligence, et auquel cas, aucun problème pour continuer à partager au sein de l'atelier.
- Soit la séparation se passe mal et auquel cas, ce serait moi, dernier arrivé du couple qui partirais dans une autre loge, tout cela afin de ne pas perturber les autres qui n'ont rien demandé.
Ceci est pour nous du bon sens, et j'ai pris soin de l'expliquer clairement le premier jour, ce à quoi la présidente m'a répondu qu'il y avait d'autres couples dans la loge et que ça ne posait pas de problème. Ni a elle ni à personne en loge...

Bon, je ne cache pas que je suis assez désemparé depuis midi ... j'ai déjeuné avec mon compagnon que je sentais préoccupé et à cause de tout cela. Je ne m’étais pas trompé.
Il vit très mal ce qui se passe autant pour moi que pour lui et l'issu de notre repas m'a rendu malade. Il m'a dit qu'il allait parler avec la présidente et que selon le ton de la discussion, il présenterait sa démission immédiatement et que la maçonnerie ça serait stop pour lui.
Tout ce que je redoutais arrive comme je lui ai dit. J'ai rencontré un maçon épanoui, qui aime sa loge et son obédience. Jamais je ne me serais permis de lui demander d’arrêter quoi que ce soit. C'est aussi la maçonnerie qui a fait que l'être que j'aime est comme il l'est. 
Autant j'aurais pu comprendre qu'il me parle de démission pour changer de loge ou d'obédience mais être si catégorique m'a fait beaucoup de peine car je me sens responsable. Il m'a répondu que prôner des valeurs et ne pas les appliquer fraternellement était un non sens pour lui. Je peux le comprendre mais je sais aussi que personne n'est parfait et que la maçonnerie comporte aussi son lot de personnes moins tolérantes et plus bornées que d'autre. Personnellement je ne m'attends pas a trouver des personnes parfaites en FM ni ailleurs, je suis loin de l’être aussi de toute manière.

Je me permet de vous citer le message écrit qu'il m'a adressé tout à l'heure quand je lui ai fait part de la souffrance qui serait la mienne qu'il démissionne à cause de ce parrainage : "Tu n'as pas à souffrir. Ni pour moi, ni pour d'autres. Juste je supporte très mal,tout ce qui tourne autour de mon parrainage et de la tournure des choses qui sont loin d'être bienveillante envers moi... envers toi encore moins. Donc je me pose des questions sur ce que je fais et ce que je cherche dans un groupe qui par certains cotés dénote une forme d’intolérance qui me gêne beaucoup. Il n'y a rien contre toi"... 
le reste c'est un mot d'amour pour me rassurer Wink

Après c'est sa liberté mais j'aime les maçons, la maçonnerie, même si je la connais peu, mon père qui était à la GLNF m'en parlait très librement (chez eux, les fils de maçons ont un statut un peu particulier), et surtout je n'aimerais pas qu'il se prive de ces moments de rare liberté que la vie nous offre. J'ai aussi un oncle à la GLDF...

Je vous remercie de vos messages et de votre écoute, il me vont droit au cœur même si on ne se connait pas, la fraternité, j'y crois je la ressens et ici elle est présente.


Dernière édition par jimmy13014 le Sam 26 Mai - 0:24, édité 1 fois
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Anne Selene le Lun 26 Mar - 16:55

Il me semblait bien que cette interrogation débordait du cadre de la Franc maçonnerie, et que cela devait être parlé au niveau du couple. 
La discussion que vous venez d'avoir n'est que la première. Il y en aura d'autre.. 

Ce qui est certain, c'est que tu es responsable personnellement du choix de ta loge.  Qu'il ne suffit pas que ton conjoint soit dans cette obedience pour qu'elle soit bien pour toi etc...tu sauras compléter toi même.
Ton conjoint est déçu, et c'est normal. Il se pourrait que les déceptions fassent également partie du chemin maçonnique... Et c'est son chemin, j'espère qu'il surmontera cette désillusion, et que vous en sortirez grandis tous les deux.
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 16:58

Je suis étonné qu'un maître, à partir de dysfonctionnements qu'il constate dans sa loge, en arrive à envisager de démissionner non pas de sa loge seulement, mais de la maçonnerie.
Cette erreur est souvent faite par des apprentis, voire des compagnons qui ont peu, ou pas, visité d'autres loges mais qu'un maître ne comprenne pas que les reproches qu'il fait à sa loge ne peuvent être étendus à l'ensemble de la confrérie me surprend beaucoup.

Un point me titille dans ce que tu écris : tu parles constamment de "la présidente".
Président est un terme absolument profane. Les rapports que tu as avec cette dame sont des rapports entre un profane et le vénérable Maître d'une loge.
Peut-être cette personne cumule-t-elle les fonctions de présidente de l'association support juridique de la loge et de vénérable mais je crois qu'il ne faut surtout pas confondre les deux.

Ce que tu souhaites, ce n'est pas adhérer à une association, c'est rejoindre un ordre initiatique et tu t'adresses au vénérable Maître de la loge, pas au président de l'association.

D'un point de vue initiatique l'association n'a absolument aucun intérêt. Son seul intérêt est administratif.


Dernière édition par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 17:03, édité 1 fois
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par patos le Lun 26 Mar - 17:02

bonjour Jimmy

je lis vos échanges avec intérêt ; cela semble tourner un peu vers la dramatisation et c'est dommage.
même belle la FM et les péripéties d'entrée et de loges ne méritent pas que l'on perde le sommeil.
le temps a des vertus apaisantes, notamment parce que le temps permet la réflexion après dissipation des brumes de l'émotion.

pourtant vous avez réfléchi aux choses puisque vous avez déjà anticipé les actions à effectuer si votre couple se défait et c'est bien.

dans la loge de ma compagne il y a eu le cas de deux arrivants en couple, l'une amenant l'autre, les deux promettant de divorcer chacun de son côté, ce qu'elle a fait, mais pas lui...quelques années à se tirer la gueule plus tard, les deux ont quitté...

deux autres couples se livrent à une guerre féroce, avec mails d'accusations en copie à toute la loge (et comme il s'agissait des fondateurs, squattant les plateaux d'officiers...) ...c'est pourquoi ma compagne est peu favorable à ce que les deux membres d'un couple soient dans une seule loge : l'intimité forte du couple crée des relations qui interfèrent avec la liberté de parole et de pensée de chaque membre, indispensable à l'efficacité et la sérénité de l'atelier...parfois, mais parfois c'est déjà trop, dit elle.

une loge de 60 membres c'est déjà un bateau délicat à manœuvrer ; pour peu que quelques autres dissensions traînent, il me semble humain que la véné stresse un peu
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2101
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 17:08

patos a écrit:
ma compagne est peu favorable à ce que les deux membres d'un couple soient dans une seule loge : l'intimité forte du couple crée des relations qui interfèrent avec la liberté de parole et de pensée de chaque membre, indispensable à l'efficacité et la sérénité de l'atelier...parfois, mais parfois c'est déjà trop, dit elle.

Voila une affirmation qui mériterait d'être étayée.
Je ne vois pas en quoi l'intimité d'un couple pourrait interférer avec la liberté ... des autres.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 17:29

A claude : 

 Alors je l'appelle "Présidente de l'association philosophique" parce que c'est le titre qu'elle s'est donnée elle même et qu'elle continue a employer (et qui m'agace)... comme si je ne savais pas que c'etait la Vénérable Maître, que je demandais à entrer en FM, dans un Atelier du DH ....

Elle sait pertinemment que mon père est FM, ce qui a semblé l'agacer un peu... Je n'ai donc rien dit de plus à ce sujet. Elle m'a dit de ne pas m’étaler sur ce que je savais de la FM, surtout lors du passage sous le bandeau. Il y a eu des cas de blackboulage dans la loge de candidats qui en savaient un peu trop a leurs goûts (mon conjoint m'avait prévenu de faire attention).
 Chose que je trouve un peu bête, je ne vais m'excuser de savoir ce qu'est Véné, un Orateur, des colonnes, un plateau, une charge, des degrés, plus ou moins l’éventail complet des obédiences en france et compagnie... et encore si elle savait ce que je ne devrais pas savoir, je crois qu'elle s'arracherait les cheveux.

Donc je joue aux cons qui ne sais pas grand chose de la FM et on m'a bien répété de bien dire "Bonsoir Madame" à la premiere question et non "bonsoir Vénérable Maître" lors du passage sous le bandeau car un candidat a été ajourné semble t il pour cela.
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 17:35

A Patos,

Je ne vois pas pourquoi quelques couples pas très malins devraient influencer l'ensemble des décisions concernant le choix des couples de pratiquer la maçonneries ensemble ... je serais curieux de connaitre la proportion de couples avec qui tout se passe bien et les autres.

Dommage de faire de cas particuliers (graves et pénibles pour les autres) une généralité dont il faille se méfier...

D'autant que si une sœur de l'atelier n'avait pas ouvert sa bouche en pleine tenue pour révéler l'identité de mon parrain (ce qui est il me semble interdit partout, puisque risque de règlements de compte entre deux membres sur le ou la filleul(e)) et le citant comme mon compagnon, personne n'aurait été au courant.
D'ailleurs cela ne pose problème qu'a cette personne et même pas à la Vénérable Maitre puisqu'elle me la dit elle même. Les autres membres ont soutenus mon conjoint en disant que son comportement était incompréhensible et stupide.
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Claude St Malo le Lun 26 Mar - 17:48

Plus tu nous parles de cette loge plus je la trouve éloignée des valeurs de la maçonnerie.

Blackbouler quelqu'un parce qu'il "en sait trop sur la maçonnerie" ... Quelle connerie.
Devoir faire semblant d'ignorer ce que l'on sait pour faire plaisir à une bande de gugusses, quelle connerie.

Et une loge n'est pas une association philosophique, c'est un groupe INITIATIQUE !!!

En ce qui concerne celui que tu appelles ton parrain.
A ce jour tu n'as pas de parrain, tu as un présentateur.
Il est exact que, la plupart du temps, le présentateur devient le parrain mais ce n'est pas systématique ( notamment lorsque le présentateur est un apprenti ou un compagnon ) et il ne faut pas confondre les deux fonctions.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3483
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par Petite lueur le Lun 26 Mar - 18:22

Doux Jésus mais nous sommes en plein délires.Te connaissant un peu Claude je prends soin de ne rien affirmer péremptoirement;
j'avais écrit "semble t'il".mon expérience d'une demi-douzaine de loges DH ,peu de visites mais VM féminins.ce n'est pas important.

J'ai évidemment constaté comme tout le monde que certains anciens(nes) se croient propriétaires d'une loge et ne se contentent pas de squatter les postes mais veulent diriger ou continuer à diriger ou au moins influer fortement sur la vie de celle ci.

La relation trop proche m'a fait initier mon oncle dans une autre obédience que la mienne et le même jour que moi pour éviter nos présences simultanées.
Je pense aussi que d'avoir des soirées différentes,(éventuellement le même jour), des planches diverses,des relations plus nombreuses et plus surprenantes que l'on peut ensuite commenter, est un enrichissement.
.
En 51 ans les occasions et motifs de démission ne m'ont pas manqué,j'ai préféré aller en visite le temps nécessaire et laisser refroidir la mixture.Je suis toujours de cet avis.Il y a tellement de diversité qu'il suffit de changer de porte pour découvrir un autre monde avec l'avantage d'avoir les clés.C'est aussi ce que permettent les Juridictions mais c'est un autre sujet.

Avoir des secrets tellement secrets (dans toutes les bonnes librairies) que d'en savoir plus que le "marronnier" semestriel serait puni est tellement sot que je plains ceux qui le pratiquent.Je me souviens de mes questions; "Tu es trop pressé""Tu verras plus tard"" On ne peut te dire.la réponse" etc ...j'allais poser la même question dans une autre loge et j'avais les réponses.

Tiens le coup Jimmy il faut replacer tout cela dans un contexte plus serein.Nous sommes quelques "anciens" à trouver que le jeu en vaut la chandelle car il y a aussi de magnifiques rencontres, des moments de vraie joie,de partage,de connivence avec tout l'Univers,de fraternité authentique et de sensation d'avancer dans son esprit et sa connaissance.Le reste ce sont des scories que nous avons à évacuer bien vite.
Surtout ne pas utiliser de chantage sur soi-même,On devient otage de ses déclarations et le genre "grève de la faim" est
assez méprisable.

avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1776
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de parcours (chaotique ? lol)

Message par jimmy13014 le Lun 26 Mar - 19:11

J'ai un élément de  réponse du porquoi du comment cette loge "rale" quand des candidats en savent un peu trop : Elle est composée en grand nombre par d'anciens enseignants... Et qui dit enseignants (sans faire de généralité) dit Maitre qui sait, élève qui écoute (et se tait c'est mieux)... Il semblerait que ce problème est été évoqué plusieurs fois mais certain(e)s continuent de fonctionner comme cela... Du coup, pendant un temps ils ont refusé pas mal d’enseignants histoire de créer une certaine mixité ! Mais des Maitres s'offusquent dès que des profanes en savent trop à leurs goûts !  cyclops Arrow


Dernière édition par jimmy13014 le Sam 26 Mai - 0:28, édité 1 fois
avatar
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum