Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fin du parcours

+2
Luciole
Sophie
6 participants

Aller en bas

Fin du parcours Empty Fin du parcours

Message par Sophie Jeu 2 Fév - 23:11

Suite des aventures...

Il semble que je ne suis pas prête pour entrer en FM...je viens d'avoir un nouvel entretien, qui ne s'est pas très bien passé (je n'en dirais pas plus).

Mais globalement, si j'ai bien compris, il me manque "un je ne sais quoi" qui fait qu'on devient Maçon, couplé à une sensibilité à fleur de peau...

C'est très très dur de franchir la porte de la Franc Maçonnerie Smile, ou bien ce n'est pas pour moi

Proverbe perso "Quand ça veut pas, ça veut pas" !
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Luciole Ven 3 Fév - 0:04

Bonsoir Sophie,ton message est assez pessimiste mais il est juste.
D'après ce que tu as écrit toi même tu ne sais pas vraiment ce que peut être une Franc-Maçonnerie,ni sur ce que tu cherches,ni sur ce que tu cherches dans la FM.
La "sensibilité à fleur de peau" n'est pas vraiment un critère pour être admise sans réflexion.
Un enquêteur honnête doit d'abord t'inviter à éclaircir les choses pour toi même et, s'il le juge indispensable,t'indiquer qu'en l'état actuel des choses ce serait une erreur de te laisser venir sur des équivoques.
Si la FM peut et doit t'apporter quelque chose il ne faut pas que tu sois un élément simplement curieux ou perturbateur.La cohérence e la Loge en dépend.
On peut parfaitement vivre une vie harmonieuse sans être FM.Le pire est de venir avec de mauvaises raisons et de quitter forcément déçu(e).

Prends le temps de bien réfléchir à ces quelques amicales réflexions et si,plus tard, tu penses que c'est bien de refaire une démarche,il n'y a pas de limite d'âge. Smile

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par patos Ven 3 Fév - 9:28

Avec un titre pareil on se dit que tu as pris une décision.
Comme le dit Luciole, l'harmonie dans une loge est parfois fragile, les votes peuvent alors être empreints d'une aversion à l'incertitude, augmentant le nombre de candidats ajournés. Même si tu renonces pour le moment à postuler en FMie, nous aurons plaisir à continuer à échanger avec toi !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Ombrelune Ven 3 Fév - 11:09

Luciole a écrit:Bonsoir Sophie,ton message est assez pessimiste mais il est juste.
D'après ce que tu as écrit toi même tu ne sais pas vraiment ce que peut être une Franc-Maçonnerie,ni sur ce que tu cherches,ni sur ce que tu cherches dans la FM.
La "sensibilité à fleur de peau" n'est pas vraiment un critère pour être admise sans réflexion.
Un enquêteur honnête doit d'abord t'inviter à éclaircir les choses pour toi même et, s'il le juge indispensable,t'indiquer qu'en l'état actuel des choses ce serait une erreur de te laisser venir sur des équivoques.
Si la FM peut et doit t'apporter quelque chose il ne faut pas que tu sois un élément simplement curieux ou perturbateur.La cohérence e la Loge en dépend.
On peut parfaitement vivre une vie harmonieuse sans être FM.Le pire est de venir avec de mauvaises raisons et de quitter forcément déçu(e).

Prends le temps de bien réfléchir à ces quelques amicales réflexions et si,plus tard, tu penses que c'est bien de refaire une démarche,il n'y a pas de limite d'âge. Smile

Je nuancerais juste sur la sensibilité à fleurs de peau. L'ironie veut que mon premier contact ait été catastrophique, parce qu'on m'a envisagée comme une personne "sans émotions", en se référent au seul texte de candidature envoyé au DH. Sauf que je suis en réalité une hypersensible, diagnostiquée comme telle.

J'ai bien précisé que j'avais suivi 13 années de psychanalyse, et que je ne confondais pas la FM avec une autre forme de thérapie, mais ma sensibilité à fleur de peau est toujours présente, et s'est exprimée en loge ( notamment lors d'une tenue funéraire pour une soeur que je n'ai même jamais rencontrée). Et cela ne m'a jamais été reproché, bien au contraire. Je parle de mon expérience, toujours, non parce que je me ressens comme le centre du monde mais parce que je suis trop jeune encore dans mon parcours que pour évoquer plus globalement un ressenti. Un atelier n'est pas l'autre et l'un acceptera ce que l'autre réfutera.  Ex: chez mon mari, on ne peut même pas envisager que vous placiez votre enfant dans une école catho. Chez moi, si cela se justifie (raison de distance ou de filière) cela ne justifiera jamais une boule noire. )

Cela dit, Sophie, tu as ans doute pris la bonne décision pour le moment ou définitivement, ce sera à toi d'en juger. Je te sentais, comme le souligne Luciole,  en quête et en difficulté pour définir précisément ce que tu recherchais.Je te souhaite très sincèrement de trouver ta voie.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Sophie Mer 8 Fév - 21:17

Bonsoir et surtout merci de vos messages si gentils et bienveillants.

Depuis la semaine dernière je me suis posée et ai réfléchi à mon parcours chaotique Smile

Je vous partage un texte que j'ai écrit sur ce que m'inspire la Franc Maçonnerie et sur le fait d'en faire partie.

Je crois que c’est accepter de se mettre au service d’un groupe, d’être un maillon de la chaine, pour faire avancer l’humanité (même si le terme me parait excessif), et bien sûr avancer soi-même.
Il me semble que c’est avancer les uns avec les autres vers un même but, et accepter de mettre son ego de côté. Mais tout cela d’une façon positive qui permet aussi l’amélioration du groupe et une transformation personnelle.
Enfin je perçois tout ça comme ça. Mais ce n’est pas non plus comme un parti politique dans lequel on suit la ligne du parti sans se poser de questions (désolée si j'en fais bondir certains) . En Maçonnerie il me semble que l'on peut et doit conserver tes convictions. Que les convictions des uns et des autres, le savoir de chacun, font avancer le collectif.

Il me semble aussi avoir compris la symbolique du Passage Sous le Bandeau et de l’initiation…
On repart de zero et on va vers …ça je ne sais pas trop, le meilleur de l’humanité, du groupe et de nous (dans ce sens la et non pas de l’individu vers le groupe, et il me semble que c’est cela la démarche maçonnique)

Et pour rejoindre ce que dit Ombelune, depuis le début je sais parfaitement que ce n'est ni un cercle littéraire, ni une sorte de thérapie

En revanche c'est vrai que j'ai toujours des flous sur mes motivations réelles, sur ma capacité à m'intégrer dans un groupe quelqu'il soit, sur ma capacité à donner pour donner, et bien sur je me demande quand même ce qu'on fait dans les ateliers...

Petit scarabée que je suis Very Happy , je reconnais que je suis allée trop vite dans la démarche. On m'a dit "tu y serais bien"...et hop je m'y voyais déjà...je pense que j'ai fait exactement l'inverse d'une démarche initiatique...j'ai foncé tête baissée Smile

Je suis impatiente de lire vos commentaires :-)...

Bonne soirée
Sophie
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par YNRJ Mer 8 Fév - 22:35

Sophie a écrit:Bonsoir et surtout merci de vos messages si gentils et bienveillants.

Depuis la semaine dernière je me suis posée et ai réfléchi à mon parcours chaotique Smile

Je vous partage un texte que j'ai écrit sur ce que m'inspire la Franc Maçonnerie et sur le fait d'en faire partie.

Je crois que c’est accepter de se mettre au service d’un groupe, d’être un maillon de la chaine, pour faire avancer l’humanité (même si le terme me parait excessif), et bien sûr avancer soi-même.
Il me semble que c’est avancer les uns avec les autres vers un même but, et accepter de mettre son ego de côté. Mais tout cela d’une façon positive qui permet aussi l’amélioration du groupe et une transformation personnelle.
Enfin je perçois tout ça comme ça. Mais ce n’est pas non plus comme un parti politique dans lequel on suit la ligne du parti sans se poser de questions (désolée si j'en fais bondir certains) . En Maçonnerie il me semble que l'on peut et doit conserver tes convictions. Que les convictions des uns et des autres, le savoir de chacun, font avancer le collectif.

Il me semble aussi avoir compris la symbolique du Passage Sous le Bandeau et de l’initiation…
On repart de zero et on va vers …ça je ne sais pas trop, le meilleur de l’humanité, du groupe et de nous (dans ce sens la et non pas de l’individu vers le groupe, et il me semble que c’est cela la démarche maçonnique)

Et pour rejoindre ce que dit Ombelune, depuis le début je sais parfaitement que ce n'est ni un cercle littéraire, ni une sorte de thérapie

En revanche c'est vrai que j'ai toujours des flous sur mes motivations réelles, sur ma capacité à m'intégrer dans un groupe quelqu'il soit, sur ma capacité à donner pour donner, et bien sur je me demande quand même ce qu'on fait dans les ateliers...

Petit scarabée que je suis Very Happy , je reconnais que je suis allée trop vite dans la démarche. On m'a dit "tu y serais bien"...et hop je m'y voyais déjà...je pense que j'ai fait exactement l'inverse d'une démarche initiatique...j'ai foncé tête baissée Smile

Je suis impatiente de lire vos commentaires :-)...

Bonne soirée
Sophie

Je cite mon Ami patos:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Luciole Mer 8 Fév - 23:03

Ca cher Julien c'est le technique.(à propos il n'est pas indispensable de re-citer une intervention complète quand elle est toute proche.)
Le chemin est connu,ce qui fait encore un peu problème c'est de savoir à quoi et où il doit mener? Comment?avec qui? et si on désire suivre un chemin quel qu'il soit? ou se laisser flotter le temps de savoir?.
Très rares sont ceux qui le savent avec certitude et celà ne garantit en rien de ne pas se tromper,bifurquer,revenir en arrière ou toute autre surprise.
Dans le cas de Sophie qui nous fait l'amitié de partager avec nous, absolument rien ne presse.
(20 ans c'est tout de même trop) mais un an devrait suffire  pour au moins essayer de se connaitre à ce sujet.
L'irrésolution permanente ne mène qu'à des regrets.
Perso j'ai pris des risques dans ma vie mais même si ce ne fut pas toujours le mieux espéré j'aurais essayé.
Dans le cas de la FM les risques sont mesurés. Heureusement il y a toujours le Bandeau!


PS Chère Sophie,le FM ne se met pas "au service d'un groupe" il participe à un groupe qui correspond à son éthique.


Dernière édition par Luciole le Jeu 9 Fév - 22:18, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par patos Jeu 9 Fév - 11:11

Oui Sophie, il ne faut pas attribuer trop d'importance au risque de se tromper en postulant .

Les statistiques disent que 30% environ des initiés quitteront avant d'avoir atteint le grade de maître . Ils auront investi quelques soirées, quelques centaines d'euros, auront fait une expérience, appris plein de choses qu'on voit peu ailleurs, mais auront tranché négativement à la question " est ce pour moi ?" ...parfois la réponse est " c'est pour moi, mais pas maintenant". La loge aura aussi passé un peu de temps à former la personne...pas grave, un de nos devoirs c'est de partager nos valeurs humanistes avec tous.

Si l'obédience ne convient pas à la personne, il est possible d'en changer. Et au final il y a 70% de maîtres heureux, la plupart resteront maçons actifs jusqu'à leur décès.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Ombrelune Jeu 23 Fév - 10:55

Sophie a écrit:Bonsoir et surtout merci de vos messages si gentils et bienveillants.

Depuis la semaine dernière je me suis posée et ai réfléchi à mon parcours chaotique Smile

Je vous partage un texte que j'ai écrit sur ce que m'inspire la Franc Maçonnerie et sur le fait d'en faire partie.

Je crois que c’est accepter de se mettre au service d’un groupe, d’être un maillon de la chaine, pour faire avancer l’humanité (même si le terme me parait excessif), et bien sûr avancer soi-même.
Il me semble que c’est avancer les uns avec les autres vers un même but, et accepter de mettre son ego de côté. Mais tout cela d’une façon positive qui permet aussi l’amélioration du groupe et une transformation personnelle.
Enfin je perçois tout ça comme ça. Mais ce n’est pas non plus comme un parti politique dans lequel on suit la ligne du parti sans se poser de questions (désolée si j'en fais bondir certains) . En Maçonnerie il me semble que l'on peut et doit conserver tes convictions. Que les convictions des uns et des autres, le savoir de chacun, font avancer le collectif.

Il me semble aussi avoir compris la symbolique du Passage Sous le Bandeau et de l’initiation…
On repart de zero et on va vers …ça je ne sais pas trop, le meilleur de l’humanité, du groupe et de nous (dans ce sens la et non pas de l’individu vers le groupe, et il me semble que c’est cela la démarche maçonnique)

Et pour rejoindre ce que dit Ombelune, depuis le début je sais parfaitement que ce n'est ni un cercle littéraire, ni une sorte de thérapie

En revanche c'est vrai que j'ai toujours des flous sur mes motivations réelles, sur ma capacité à m'intégrer dans un groupe quelqu'il soit, sur ma capacité à donner pour donner, et bien sur je me demande quand même ce qu'on fait dans les ateliers...

Petit scarabée que je suis Very Happy , je reconnais que je suis allée trop vite dans la démarche. On m'a dit "tu y serais bien"...et hop je m'y voyais déjà...je pense que j'ai fait exactement l'inverse d'une démarche initiatique...j'ai foncé tête baissée Smile

Je suis impatiente de lire vos commentaires :-)...

Bonne soirée
Sophie


Il y a toujours une part d'inconnu avant de se lancer dans cette aventure. On vous demande à la fois de ne pas trop lire ni chercher à savoir, mais néanmoins d'en savoir assez que pour sauter à pieds joints dans ce monde  qui parait mystérieux. De faire confiance, de lâcher prise. Et surtout, de définir ce que VOUS pouvez apporter à la FM. Comme je souffre du" syndrome de l'imposteur", cette question aurait pu retarder indéfiniment ma démarche, tant elle m'inhibait.

Et puis je me suis souvenue d'une histoire  que je ne peux confier ici, mais qui dit en gros que chaque petite goutte compte et que si on n'est pas soit même un grand fleuve, on peut néanmoins apporter une modeste contribution et enrichir l'océan de sa petite goutte.

Il y a un moment pour le questionnement, un moment pour le doute, et un, aussi pour ce lâcher-prise.

Je n'ai pas un tempérament grégaire, et la dynamique du groupe a autrefois retardé mon adhésion. A l'école, j'étais déjà un petit électron libre. J'ai su m'intégrer dans l'atelier tout en préservant ma personnalité et à ne pas galvauder  mes opinions, mais je suis ouverte au partage et je m'enrichis de celles des autres, qui continuent à construire les miennes.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos, Luciole et ILozine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Moonlight Sam 25 Fév - 14:37

Bonjour Sophie,sans vouloir etre indiscrète dans quelle obédience avais tu postuler ?
Moonlight
Moonlight
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fin du parcours Empty Re: Fin du parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum