Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La franc maçonnerie et le couple

+10
jimmy13014
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Garlic
horus
patos
Granite
Guthrie
northmen
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 27 Nov - 20:22

Ne pas dire que untel est franc maçon ce n'est pas mentir, c'est respecter son droit à ne pas le dire.
Apprécierais tu qu'il aille dévoiler vos secrets de couple aux frères de sa loge ?

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 20:28

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 20:32

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 20:35

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 27 Nov - 20:49

M5999 a écrit:Sa vie de famille doit passer avant ses «  frères » ... si je lui demande si son ami chez qui on va ce soir est franc maçon et qu’il me répond non et persiste. Alors c’est un mensonge. 
Inutile d’en parler ici, il ne le fait plus ça.

Oui, ça c'est un mensonge mais ce n'est pas ce que préconise la maçonnerie.
Un maçon devrait te répondre "je n'ai pas le droit de te le dire, ni de le confirmer ni de l'infirmer"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 21:25

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Lun 27 Nov - 22:13

Saluton al vi, Gefratoj !

Parler du mariage de quiconque en le qualifiant de "promesse profane", je trouve ça extrêmement irrespectueux. Cela sous-entendrait qu'il n'y aurait de vrai temple que le nôtre et que les promesses faites ailleurs, dans l'espace sacré d'une cérémonie laïque ou religieuse ne seraient justement pas sacrées. Un mariage est sacré, même à la mairie. Sinon, pourquoi les formules rituelles ? Ton mari, M5999, n'a pas fait de "promesses profanes" le jour de ton mariage, rassure-toi !

Concernant les métaux, c'est du point de vue symbolique. Dire qu'on dépose ses métaux à l'entrée du temple, c'est dire qu'on y dépose notre égo, notre orgueil. Bagues et bijoux de toutes sortes restent sur nous bien évidemment.

Concernant le secret d'appartenance, c'est l'un des deux seuls véritables secrets de la maçonnerie avec le contenu des rencontres. Ton mari est parjure s'il te balance qui est maçon ou non. Je n'apprécierais pas du tout ! Même à sa femme. Comme dit Claude (c'est ce que je dis quand on me pose la question), il devrait répondre : "Qu'il le soit ou non, je ne te le dirai pas." Ce qui est une stricte vérité. Un refus de répondre pour respecter un engagement n'est pas un mensonge. Le mariage, la vie de couple plus généralement, ce n'est pas TOUT dire à l'autre, et encore moins l'exclusivité des secrets de l'autre. Quelle tristesse si c'est le cas... La disparition de l'individu derrière le couple, l'aliénation à l'autre.

Concernant ce fil : il ne t'appartient pas. Nous y avons tous écrit. C'est un peu facile de venir, poser sa question, et une fois qu'on a les réponses, on efface tout et on ne laisse pas de traces pour celles et ceux qui, certainement, se posent exactement les mêmes questions que toi, parce qu'elles sont légitimes. Tu peux si tu le souhaites demander à effacer tes messages, c'est ton droit. En revanche, j'aimerais que tu ne confirmes pas ta demande au nom de la cohérence de ce fil. Mais si tu insistes, tant pis...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 27 Nov - 22:21

Parler de promesse profane en ce qui concerne le mariage est en effet pour le moins maladroit, même avec les justifications que donne Anne.

A propos de l'effacement de ce fil je partage l'avis de Tao.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Lun 27 Nov - 22:55

Je pense qu ' E5599 est en train d'effacer bien plus qu'un fil,  elle est en train d'effacer son couple...
Et c'est sans doute dommage.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 23:09

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 23:21

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Lun 27 Nov - 23:22

Saluton al vi, Gefratoj !

Tu peux effacer ton compte, effacer tes messages... mais pas effacer un fil sur lequel nous sommes intervenus.

Claude va pouvoir supprimer ton compte.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Mar 28 Nov - 10:15

Ce cas,pas si particulier,a permis des avis et des clarifications utiles pour des personnes se trouvant dans des situations proches.
En bref on a le droit de dire ce qui nous concerne personnellement mais pas ce qui concerne ceux qui nous font confiance.
Devoir faire céder par la pression, la mauvaise humeur,le chantage affectif,l'insistance etc est une mauvaise et méchante action.Et pour quel motif? avoir raison? être le plus fort? avoir l’exclusivité?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Sam 2 Déc - 14:06

Désolé pour le terme "Promesses profanes" mais comment appeler ça?
Ils ne sont pas mariés, apparemment...
Et je crois que j'ai dit dans ce fil, que je m'aimais pas ce mots.
Je vais finir par le bannir définitivement de mon vocabulaire.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Sam 2 Déc - 16:26

c'était le terme qui convenait.  Cette jeune femme était dans une volonté de détruire.. nos raisonnements, mais aussi, certainement, son couple. 

C'est vraiment dommage, mais nous ne pourrons rien contre des idées aussi négatives.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Dim 3 Déc - 15:04

Saluton al vi, Gefratoj !

Je me dois d'écrire à quel point je suis en désaccord sur trois choses.

- La première, sur le terme profane. Si l'union de ce couple s'est déroulé dans un cadre rituel (mairie, cérémonie laïque, cérémonie religieuse), alors elle ne saurait être profane. Elle est sacré au même titre qu'un acte maçonnique.
- La deuxième, sur cette interprétation hâtive qui se base sur une demi-douzaine de messages, lesquels permettraient aux fins psychologues de ce forum d'ânonner de telles sottises. Qui es-tu, Anne, pour juger les gens ? Toi qui reproche à cette femme son jugement hâtif sans connaître, tu te livres au même exercice en miroir. Je ne t'en félicite pas.
- La troisième, sur la forme. Le ton de l'analyse doit-il être aussi violent ?

Une femme s'inquiète de l'activité peu commune et inconnue de celui avec qui elle partage sa vie. Prise dans l'émotion, elle vient livrer malhabilement ses interrogations. Les réponses qu'elle reçoit sont en grande partie des réponses qui lui reprochent justement d'être malhabile, dans une émotion irrationnelle. Ne devrions-nous pas être au-dessus de ça ? Pas sûr que cette méthode crispante rende service à cette femme et à ce Frère...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Dim 3 Déc - 19:33

Cette personne dont nous n'avons jamais su s'il s'agit d'un homme ou d'une femme ce qui d'ailleurs importe peu
nous a présenté sa situation.
Nous avons essayé de l'informer,de la rassurer,de prendre en considération son mal-être et ses interrogations.Nous avons fait ce que nos connaissances certes insuffisantes et notre coeur nous commandaient
de faire.
Nous n'avons pu faire davantage ,cette personne à laquelle nous souhaitons le mieux possible a décidé de quitter le forum et d'effacer toute trace.Dont acte.
Nous pourrions demain avoir la même situation vécue autrement ou pas et nous aurons probablement la même attitude.
Je ne trouve pas que cela mérite d'être raillé en "... fins psychologues de ce forum d'ânnoner de telles sottises"
outre que c'est insultant de la part d'un d'entre nous qui n'est pas davantage qualifié,cela méprise la bonne volonté et le désir d'aide que nous avons exprimé.
Perso je trouve que la sincérité suffit à rendre l'union d'un couple sacrée,sans nécessairement passer par l'onction, fut-elle républicaine,d'une autorité.J'admets volontiers que ce n'est que mon avis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Dim 3 Déc - 20:49

Je viens juste préciser ici que la personne en question n'a pas plus effacé ses posts qu'elle n'a quitté le forum... Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Dim 3 Déc - 21:09

Heureusement que ta connaissance en psychologie vient nous rappeler à l'ordre, Tao....

Je ne pense pas que cette personne soit venue chercher autre chose que ce qu'elle a reçu... 

Son annonce de départ était elle un "fake" ? Ou s'est elle désengagée de ce forum sans parvenir à effacer ses posts? ce n'est pas si facile..

Nos souhaits l'accompagnent en tous cas.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Lun 4 Déc - 12:12

Chez Detrad,Il y a l'ouvrage "Vivre avec un franc-Maçon" de Jissey,très juste malgré que ce soit humoristique et illustré.,et drôle de surcroit.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Mer 6 Déc - 10:40

Game is over Very Happy
Le ménage a été fait......
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Mer 6 Déc - 12:07

Il ou elle a effacé tous ses messages et j'ai clôturé son compte à sa demande.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Granite Mer 6 Déc - 21:41

Puisse cette personne trouver la paix et la sérénité au sein de son couple.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par patos Mer 6 Déc - 22:09

au sein de leur couple c'est pas gagné mais on leur souhaite paix et sérénité, quelle que soit la configuration
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Mer 6 Déc - 22:35

Amen

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 19:32

Allez je fais remonter le topic pour vous dire ce que j'en pense en tant que profane :

J'ai toujours rêvé inconsciemment d’être en couple avec un maçon. Pourquoi ? A cause des valeurs magnifiques que globalement, j'ai pu rencontrer chez tous les frères et sœurs a des degrés différents. Je ne parle pas des esprits chagrins qui sont, je le crois, très minoritaires au sein de la FM. Pour pourvoir échanger ...

Et cela, je le dois à mon père. On était une famille assez seule. Isolée. Mon père se cherchait, il était malheureux. Il y a un un avant et un après. Il est devenu plus tolérant, plus gentil, plus doux aussi. . Beaucoup moins dur. On a commencé a côtoyer ses frères et sœurs, a nous voir lors de repas, de weekend, même avec quelques uns à partir en vacances. Franchement des purs moments de bonheur et de fraternité, de simplicité.

Alors bien évidemment, j'ai toujours eu un regard bienveillant et confiant envers la FM. Et puis très précoce comme gamin, je posais des questions a mon père et aux autres, je lui piquait ses planches, ses rituels et tout y passait ! Je comprenais bien sur pas grand chose sans doute, mais dès choses sont restées en moi. Je suis comme ça. J'aime aller à la rencontre de ce que je ne connais pas.

Mais comment en vouloir a ceux qui ne la connaissent d'en avoir peur ? les torchons qui osent se faire passer pour des journalistes la salisse à longueur d'année pour vendre... Sectes, satanisme, et j'en passe... Et le truc suprême !!! mdr LE SECRET DES FM ! pfff
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 4 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum