Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

La franc maçonnerie et le couple

+10
jimmy13014
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Garlic
horus
patos
Granite
Guthrie
northmen
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Mar 21 Nov - 9:28

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Mar 21 Nov - 9:32

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Mar 21 Nov - 10:42

Te répondre ? Nous ne faisons que ça depuis ta première intervention, et nous le faisons avec calme et gentillesse alors que tu nous agresse violemment depuis le début.
Nous ne nous remettons pas en question ? Et toi, le fais tu ?
Depuis que tu es ici tu cherches à nous persuader que nous sommes dépassés, vieillots, ringards, illuminés, que sais je encore...
Nous "sortons" tous les mêmes arguments : C'est anormal ? Nous avons tous la même philosophie, les mêmes valeurs fondamentales, en quoi est-il anormal que nous répondions, à peu près de la même façon, à tes agressions que nous jugeons injustifiées et qui ne reposent que sur ta méconnaissance de la franc maçonnerie?
Tu nous accuses d'illustrer nos propos par des exemples pris "dans la vraie vie" pour reprendre tes propres termes.
Cela signifie donc que la franc maçonnerie ne fait pas partie de la vraie vie.
Tao a répondu avec humour en faisant une comparaison avec sa supposée compagne qui pratiquerait un sport. Ta seule réponse est celle que font souvent les enfants quand on les mets devant leurs contradictions : "c'est pas pareil", et rien de plus.
Avoue quand même que nous sommes des gens particulièrement accueillants et bienveillants puisque nous te permettons de venir, chez nous, nous insulter à longueur de lignes et que nous continuons, imperturbablement, à essayer de te répondre avec calme .
Je te repose une question que je t'ai déjà posée : que penserais tu de moi si j'allais sonner à ta porte pour t'insulter ? C'est exactement ce que tu fais, tu t'inscris sur ce forum et ton seul objectif est de nous démontrer que nous sommes des ringards.
Tu n'entends rien de ce que nous te disons, parce que tu détiens la vérité, grand bien te fasse mais si tu es à ce point convaincue d'avoir raison pourquoi t'obstines tu à poser des questions dont tu ne veux surtout pas entendre les réponses ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 21 Nov - 10:51

Cette comparaison est non seulement curieuse, mais , à mon avis, complètement hors sujet.
Il n'y a pas de référence sexuelle dans une tenue maçonnique. Et non, les participants n'ont pas les yeux bandés, en dehors du tout premier contact où le profane qui a demandé à entrer dans la loge est interrogé effectivement, les yeux bandés. 
Mais il est le seul à porter le bandeau.
Et c'est tout , sauf sexuel..
Quelle curieuse façon d'envisager la Franc Maçonnerie !
Ne seriez vous pas très jalouse, chère jeune dame?
Il n'y a pas de quoi l'être..
La vertu des rituels est multiple : créer un ''climat'' propice à la méditation, permettre une coupure totale avec le monde extérieur, et être suffisamment porteur de sens symbolique pour faire progresser l'individu qui le vit vers le développement de sa spiritualité (spiritualité sans dieu, dans la plupart des cas, en Franc Maçonnerie française, mais tout dépend de l'association à laquelle il appartient)

J'aimerais bien savoir quel sens tu donnes au mot de spiritualité..
Il y a visiblement un grand nombre de malentendus sur ce qu'est la Franc Maçonnerie..
En ''gros'', je pense que l'on pourrait dire qu'elle n'est pas ce que tu penses qu'elle est. 
Ensuite, dire ce qu'elle est n'est pas simple, parce qu'elle n'est qu'une méthode pour permettre à chacun de chercher comment mieux vivre ensemble.

 Il n'y a pas de dogme, pas d'exigence par rapport aux opinions (sauf les extrêmes, qui ne sont pas admis, parce que incompatibles avec les buts humanistes de la Franc Maçonnerie).
La seule exigence est que chacun puisse progresser vers une vie meilleure, pour lui et pour les autres.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Mar 21 Nov - 11:03

Bon,on essaie de ne pas prendre au tragique des propos que l'on lit depuis des décennies.Nous on peux trouver ridicules des tas de choses,le Président de la République qui arrive dans une haie de 40 gardes républicains sabre au clair;le Pape,les Evèques et les gardes suisses dans leurs plus beaux atours,les défilés du 14 juillet,le couronnement et les cérémonies de la cours d'Angleterre etc etc.
Ce qui fait l'identité visible d'appartenance,de spécificité,de tradition ou même simplement du sens de la Fête d'une communauté,d'une région,d'une profession etc aussi, mais nous ne le faisons pas.

"..essayer de comprendre pourquoi des hommes en arrivent à pratiquer des choses pareilles." Aller à la messe,jouer au foot ou à la belote,aller prendre un verre au café,faire du ski, vous pose des problèmes aussi?
Quelles choses vous choquent à ce point?

!Le tablier est un instrument et un symbole du travail.
Il n'y a que le candidat qui porte un bandeau,une seule et unique fois, pour la sécurité des assistants dans un des pays,oui la France, dans lequel des des gens ont été, parce que FM,poursuivis,diffamés,interdits,emprisonné et assassinés.

Les Présidents des USA (sauf Kennedy),les membres de la famille royale y compris les Rois d'Angleterre,de Suède ,du Danemark,de Norvège,de Prusse,des Empereurs d'Allemagne,d'innombrables savants ,hommes d'état,artistes, écrivains,compositeurs la liste serait trop longue,(lisez un peu) ont été ou sont FM,tous fous?

Ma fille de 16 ans a assisté à des cérémonies, des conférences, des réunions, ouvertes au public Elle a surtout noté la bonne entente,l'accueil amical,la bonne humeur,le plaisir des assistants à se retrouver aussi avec des non-maçons.
Vous critiquez sans avoir jamais assisté à une cérémonie maçonnique.

Nous ne nous moquons pas de vous et nous aimerions que votre foyer soit un lieu d'entente,d'amour et de
progrès mais nous ne sommes pas non plus un troupeau bêlant réclamant l'amour de tous.

Je précise par honnèteté que mes propos sont entièrement personnels et ne reflètent que ma propre opinion.

Je vous souhaite le meilleur possible.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Mar 21 Nov - 11:08

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Mar 21 Nov - 11:15

La façon dont sont rédigés tes messages est très étrange M5999, comme s'il y avait deux personnes en toi.
Tu déverses ta bile dans des messages écrits en gros caractères ( c'est là qu'on trouve les insultes ) et ensuite tu fais des interventions beaucoup plus posées en utilisant des caractères normaux.
C'est troublant.

Tu écris La franc maçonnerie existe dans la vie,  mais ce n’est pas «  la vraie vie ».
On peut en dire autant d'à peu près toutes les activités humaines.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Mar 21 Nov - 11:32

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 21 Nov - 11:36

J'ai vu ailleurs la Franc Maçonnerie qualifiée de ''sport intellectuel petit bourgeois''..

Ça c'est assez vrai...lol...et ce n'est pas dangereux, même si c'est addictif !
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Mar 21 Nov - 13:03

M5999 a écrit:En fait j’ai l’impression que vous sortez tous les mêmes arguments, j’ai les mêmes à la maison. 

Quand on se pose une question sur une pratique, vous détournez la chose ; soit en la comparant à une activité dans la vraie vie, soit vous vous moquez en exagérant notre propos comme ci il n’était pas normal d’essayer de comprendre pourquoi des hommes en arrivent à pratiquer des choses pareils. 
Se remettre en question c’est visiblemebt pas le point fort d’un franc maçon. 
Jamais, vous vous êtes dit que si votre fille de 15 ans voyait papa en tenue de carnaval alors c’est pas le carnaval mais qu’en plus de ça il est entouré d’hommes les yeux bandés... ne penserait t elle pas que papa a un peu vrillé ? 

Personnellement ça me fait froid dans le dos d’imaginer mon compagnon là dedans. 
Hep hep hep... on se détend bom
Alors la tenue de carnaval se résume à un tablier et des gants blancs, pas de nez de clown, de perruque ou de dents de vampire.
Le bandeau, on ne l'a que 2 fois : lorsqu'on vient à titre de "profane" (donc de non initié qui n'est pas censé savoir qui est présent dans la pièce) pour répondre à quelques questions, du genre pourquoi on fait la demande d'entrer en FM, quels sont nos loisirs, nos projets, notre point de vue sur telle ou telle chose... C'est pour que les membres de la loge (l'association locale si tu veux) puissent se faire une idée de qui l'on est en posant librement des questions, auquelles on répond tout aussi librement.

Ensuite, si on a été jugé apte (pas là juste par curiosité ou pour mettre le bazar, si on a vraiment envie de bosser dans le même sens que tout le monde , si l'on ne vient pas dans le but de se faire mousser vis à vis des copains ou pour faire du business comme certains l'imaginent de l'extérieur...) alors on revient une 2eme fois pour se faire initier (comme un baptême, une entrée symbolique dans le groupe) On entre avec le bandeau car on est profane, et le bandeau est enlevé lorsque l'initiation est finie Smile
Et plus de bandeau après ça, des réunions normales, où l'on échange des idées comme on le ferait dans un café philo.
Rien de tordu, tu vois, juste le tablier et les gants, un uniforme, rien de plus Smile  (et une écharpe pour les Maitres, un galon sur l'uniforme farao  )

Alors oui on a un peu exagéré la caricature, désolée, mais rassure toi, c'est vraiment pas un lavage de cerveaux !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Mar 21 Nov - 13:11

Je vois que dans intervalles, d’autres t'ont dit à peu près la même chose. Oups, vas tu crier au complot ? Wink
Non, nous ne nous sommes pas concertés, promis !!
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Mar 21 Nov - 13:41

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai relu les trois pages. J'ai le sentiment que chacune des questions posées obtient une réponse donnée par l'un-e ou l'autre d'entre nous. Il n'y a pas de moquerie, mais comprends qu'à force de représentations biaisées à répétition, l'humour soit une échappatoire préférable à l'agacement.

Tu parles de la tenue de carnaval bizarre si une gamine de 15 ans la surprenait. J'ai aussi répondu à ça : oui c'est bizarre, comme tout ce qu'on ne connait pas. La première fois que je suis allé visiter une moquée pendant la grande prière du vendredi à Istanbul, ça m'a fait bizarre de voir tous ces culs d'hommes. Pour un animiste africain, sudaméricain ou océanien qui n'aurait jamais connu le catholicisme, ça doit être bizarre de voir un homme porter une longue robe blanche avec une écharpe (étole) de couleur qui change en fonction de la saison, qui écarte les bras avant de boire du pinard et de manger un bout de biscotte. Cela te parait peut-être moins étrange à toi car plus familier. Mais ce n'est ni plus ni moins bizarre que la FM.

Le vrai problème semble être la spiritualité. C'est ça qui semble te gêner, en fait. Pour le sport ou je ne sais quoi, c'est normal d'un côté, et pour toi ça ne peut pas être comparable. Pourquoi ? Parce que là, l'activité est portée sur la spiritualité ou bien l'intellect ? (cela dépend des loges...)

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Granite Mar 21 Nov - 13:45

Bonjour,

Je crois l'avoir déjà dit, mais je vais le préciser: je ne suis pas Franc-Maçon bien que j'aspire à le devenir, et je ne parle de ce fait qu'en mon nom propre de profane.
Je tiens également à préciser que j'ai postulé il y a de cela presque un an, et que peut-être, à l'horizon d'avril 2018 je serais amené à répondre, les yeux bandés pour préserver l'anonymat des membres de "l'association" locale, à leur questions dans le but de mieux me connaître afin de pouvoir statuer s'ils souhaitent que je les rejoignent ou pas.

Ce bandeau que tu vois comme une forme de déguisement ou de jeu occulte, n'est en fait qu'une forme de protection de la vie privée des individus.
S'il y avait un jeu occulte, une forme de société secrète, que sais-je, ils porteraient plutôt une cagoule, après-tout cela préserver du secret et cela fait encore plus mystérieux.

Trêve de plaisanterie et restons plutôt pragmatiques.

Je comprends tes interrogations, non pas comme une forme agression, mais plus comme une recherche approfondie de tes questionnements afin de comprendre à la fois ce qui prend une partie de la vie de ton compagnon, mais aussi pour te rassurer car beaucoup de rumeurs et de d'idées préconçues circulent dénigrant ce qu'est la Franc-Maçonnerie, ses origines, ses buts, ses motivations et ses réalisations.
Il est très facile de craindre et redouter ce que l'on ne connait pas et qui cultive une certaine forme de mystère, car depuis la nuit des temps, l'homme a craint ce qu'il ne pouvait pas comprendre.
Je ne m'étendrais pas là-dessus, la philosophie, et je ne ferais que citer un philosophe actuel non franc-maçon Michel ONFRAY, explique largement ce phénomène psychologique.

Pour en revenir aux rituels et aux uniformes, je vais juste faire un parallèle avec un univers que je connais parfaitement pour en avoir fait partie, et qui est présent unanimement accepté sur la place publique, j'ai nommé l'armée.

Un militaire, lorsqu'il s'engage, quelle que soit l'arme (Marine, Armée de l'Air, Armée de terre, Gendarmerie, etc...), prête serment, participe à plusieurs cérémonies d'initiation (présentation au drapeau, remise du drapeau, signature de son contrat, cérémonie de fin de cours, etc...), porte un uniforme, marche d'une façon bizarre, tourne à droite, tourne à gauche, fait un demi-tour (uniquement à droite) d'une façon particulière et non naturelle, salue en portant sa main droite à sa tempe le pouce bien détaché de la main avec tous les autres doigts serrés et la main à plat...
Bref, autant dire qu'il y a plus de décorum et de rituel dans l'armée que je pense en Franc-Maçonnerie, et je ne pense pas que tu trouves que les militaires sont des extra-terrestres que tu as du mal à comprendre.
Il est même possible que tu les trouves plus qu'utiles pour la société, parce qu'après tout, une grande partie des pompiers d'élites que l'on admire, les Marins-Pompiers de Marseille, les Sapeurs Pompiers de Paris, les Pompiers de Brignoles, et j'en passe, sont des militaires.
Je ne te parlerai pas non plus des gendarmes qui outre leur mission de service judiciaire, ont une mission de service public d'assistance comme de porter secours en montagne ou en mer en procédant à la recherche des personnes disparues ou l'assistance et l'évacuation des personnes malades ou blessées en conditions difficiles.

Réfléchi à ce que je viens d'écrire, interroges-toi en te demandant si le fait d'avoir des rituels et de porter une tenue spécifique lors de ces rituels est si anormal que cela.
Il est possible que tu découvres qu'en fin de compte, la "vraie vie" comme tu dis, comporte plus de rituels et d'uniformes que que tu pensais.

A ton service pour discuter.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Mar 21 Nov - 18:33

Saluton al vi, Gefratoj !

En maçonnerie, il est dit que "tout est symbole". Le bandeau, avant d'être une protection des maçons (qui se montrent peu de temps après) est avant tout un symbole. Comme le tablier et les gants (la tenue de carnaval qui n'est "pas comparable" à un maillot de foot parce que... parce que ? Parce que c'est moins courant, sans doute...). Comme le vocabulaire.

Tout est symbole. Qui n'a pas accès au symbolisme n'aura pas accès à la maçonnerie. C'est pas grave, c'est pas une tare, c'est juste pas pour eux. Leur restera le sport...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par patos Mar 21 Nov - 21:18

je me demande si M6000 ( tout augmente.. ) ne devrait pas conseiller Viadeo à son compagnon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Mar 21 Nov - 21:32

Ouiiiiiiii,je le savais.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Mar 21 Nov - 22:57

En plus, on n’apprend rien, c’est faussement intellectuel, on dirait l’université d’été d’un parti politique mais toute l’année. »

Pfffff, j'me suis fait eu !!
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 21 Nov - 23:49

Heureusement qu'on "n'apprend rien"..  les églises et les sectes suffisent pour remplir la tête de ceux qui ont envie qu'on leur remplisse la tête. La Franc Maçonnerie, c'est plutôt pour la libérer des dogmes..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 18:32

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 27 Nov - 18:53

Evidemment, et ses dents en or aussi.

Je plaisante.
Pour répondre à ta question : bien sur que non.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Lun 27 Nov - 19:07

Nous aimons la symbolique et les symboles...
Les métaux en sont un parfais exemple.
Mais je dois dire qu'à titre personnel, il n'y a que en loge où je n'est aucun bijou.
Crains tu qu'il en profite pour oublier toutes ses promesses profanes? Comme le mariage?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 19:17

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Lun 27 Nov - 19:33

M5999 a écrit:Re bonjour à tous...

J’avais une petite question, un Franc Maçon doit il retirer tous ses bijoux à l’entrée du temple. Son alliance de mariage en l’occurrence ?
Et meeeeerde.... le stérilet !!! Shocked Shocked Shocked
Laisser ses métaux à la porte du Temple... C'est du cuivre, c'est prévu quelque part dans les Constitutions ?? study
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Lun 27 Nov - 20:03

M 5999 : Tu ne le sais pas, mais il y a de nombreuses fois, le jour de la réception, où le demandeur profane (c'est à dire "celui qui est devant la porte du temple"), doit promettre de respecter le "secret maçonnique", c'est à dire en particulier le secret de l'appartenance de ses Frères et Soeurs, et doit promettre de se comporter en franc Maçon , c'est à dire en homme droit et honnête, respectueux de ses promesses. 



C'est par rapport à ces promesses internes à la franc maçonnerie, que l'on peut parler de ses promesses profanes (celles qui ne sont pas faites dans le temple), c'est à dire le serment de mariage, les contrats signés etc...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 27 Nov - 20:16

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 27 Nov - 20:22

Ne pas dire que untel est franc maçon ce n'est pas mentir, c'est respecter son droit à ne pas le dire.
Apprécierais tu qu'il aille dévoiler vos secrets de couple aux frères de sa loge ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 3 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum