Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M5999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2017

La franc maçonnerie et le couple

le Mar 14 Nov - 10:46
Voilà ma situation,
Mon copain est franc maçon depuis 4ans, je suis avec depuis environ 6 mois. 
Je n’y arrive pas avec la franc maçonnerie.
Sa croyance je m’en fiche au fond. Je suis athée, si lui croit en un grand architecte de l’univers, quand bien même je trouve cela ridicule..On ne peut pas faire la guerre à ceux qui ne pensent pas comme nous. 
 Le plus problématique pour moi, c’est l’attachement à tout les symboles (les livres, les documents chez lui), le vocabulaire, les règles( s’appeler frère entre vous..) ! C’est si désuet. 
J’ai encore plus de mal à imaginer mon homme dans un uniforme en train de répéter un rituel... Je trouve ça inquiétant de se mettre un comportement pareil, et si rétrograde. 
Quand je lui en parle, il essaye tant bien que mal de me rassurer, il m’a expliqué le principe et le sens du rituel etc etc. 
Mais je n’accepte pas ! 
La discussion fini toujours en grosse peine, en pleure. C’est très dur pour lui que la personne qu’il aime n’aime pas ce qu’il fait, mais de mon côté c’est une immense tristesse lorsqu’il est en tenue et que j’attends son retour. 
Il a vécu 40ans sans franc maçonnerie, ça n’est pas vitale ? 
Que faire lorsque le/la conjointe n’accepte pas ? 
J’ai lu sur le site du GODF qu’il n’était pas conseillé de rentrer en FM si l’entourage était contre. Que la france maçonnerie ne visait pas à détruire les liens familiaux... Le fait est, qu’il y est depuis 4ans, et je suis arrivé après. 
Nous allons bientôt déménagé, il m’a exprimé son envie de trouver une nouvelle loge. Je ne veux pas le pousser à quitter ça, j’aimerai tant qu’il prenne la décision de lui même, qu’il soit si épanoui dans sa vie et si occupé et qu’il n’ait plus besoin de ça. 

Mais voilà, on a réussi à le convaincre, il y est accro et maintenant il ne veut plus faire sans. 
M5999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mar 14 Nov - 10:50
( excusez moi pour les fautes, je n’ai pas eu le temps de relire )
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Cohabitation

le Mar 14 Nov - 11:28
Il y a des millions de conjoints (es) qui ne partagent pas ,par exemple, les pratiques et les gouts sportifs de la personne avec laquelle ils vivent.Mais ils les laissent aller à l'entrainement,au jogging ou au matches car c'est ainsi que cette personne trouve son équilibre.

Ce n'est pas une activité permanente,ce peut être un besoin comme pourrait l'être un traitement médical.
Si vous ne partagez pas ses gouts en la matière,laissez lui tout de même cet espace de liberté.
Il pratique depuis assez de temps pour savoir que ce lui apporte quelque chose, essayez de trouver vous même comment meubler les moments où vous vous retrouvez seul.
Que faisiez vous avant de le rencontrer?

Ce qui compte c'est de savoir se retrouver ensuite avec plaisir et bonne humeur et d'apprécier ce qui vous lie et ce que vous avez en commun.

La FM n'est pas tout dans la vie d'un individu,c'est une recherche,une ambiance,une fraternité (on peut l'appeler seulement camaraderie) une ouverture aux autres,et tant d'autres aspects.

Vouloir à toute force l'imposer ou la soustraire à quelqu'un est une action négative qui porte elle même ses germes de mésentente,de ressentiments,de peine, comme ce que vous paraissez vivre.

Je ne suis pas un psy.A mon humble avis il est plus constructif de relativiser et de ne pas se "prendre la tête".
Découvrez le monde et ceux qui vous entourent,écoutez de la musique,allez au cinéma,lisez des recettes de cuisine etc .

Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à vous poser des questions, c'est bien,les réponses viendront petit à petit.

Bien amicalement.

avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3187
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mar 14 Nov - 11:49
Bonjour M5999 et bienvenue sur ce forum,

Il est bien difficile de répondre à cet appel, car c'est bien un appel dont il s'agit.

Premier point : les Francs Maçons ne "croient pas " au Grand Architecte de l'Univers comme un croyant croit en Dieu.
Je ne sais pas à quelle obédience appartient ton conjoint, donc je ne peux rien connaître de la position de cette obédience quant à ce Grand Architecte.

D'une manière générale les Obédiences assimilant le Grand Architecte à Dieu sont rares, et parmi celles qui se réfèrent à ce Grand Architecte, la plupart le considèrent comme un symbole et laissent à chacun le droit de choisir la définition qu'il en a. ( Pour certains cela peut être Dieu, pour d'autres non.)
Moi même j'appartiens à une famille maçonnique qui fait référence au Grand Architecte de l'Univers et je suis résolument athée.

Avant d'entrer en maçonnerie j'étais très réticent envers les rituels, parce que les seuls rituels que je connaissais un peu étaient ceux de l'Eglise catholique puisque, bien qu'étant moi-même athée, j'avais eu l'occasion, comme tout le monde, d'assister à quelques messes de mariage ou d'enterrement.
Au bout de quelques mois de maçonnerie j'ai compris l'intérêt de ces rituels et aujourd'hui je les considère comme indispensables mais je suis bien incapable de démontrer leur utilité à quelqu'un de totalement extérieur et, par ailleurs, aussi persuadé de leur inutilité, voire de leur dangerosité ( tu emploies les termes de désuet, inquiétant, rétrograde )

Les termes de désuet ou rétrograde pourraient s'appliquer à quantité de choses que nous faisons tous les jours : se dire bonjour, se serrer la main ou se faire la bise, se lever pour accueillir un nouvel arrivant quelque part, dresser une jolie table quand on invite quelqu’un à manger chez soi plutôt que de le servir dans des assiettes en carton avec des couverts en plastique ...
Bref les rituels sont omniprésents dans notre vie mais ils sont tellement acceptés et intégrés que nous n'avons même pas conscience que ce sont des rituels.

Il est exact que, dans toute le maçonnerie et pas seulement au Grand Orient de France, nous considérons que la vie familiale prime sur la Franc Maçonnerie et que nous souhaitons que les conjoints et proches de Francs Maçons soient au courant de leur appartenance et l'acceptent.
C'est pourquoi nous demandons toujours aux candidats qui se présentent à nous si leur entourage proche est au courant de leur démarche et que nous nous assurons qu'il ne s'y oppose pas.

Ton cas est un peu différent puisque ton conjoint était maçon avant de te connaître et j'ai envie de te dire que tu as décidé d'établir une relation en toute connaissance de cause et que, maintenant, tu souhaiterais transformer l'individu avec qui tu partages ta vie en lui demandant d'abandonner quelque chose qui est, pour lui, essentiel.
Comment peux tu dire que, pour lui ce n'est pas vital ?
Tu te bases simplement sur le fait qu'il a vécu 40 ans sans la maçonnerie et tu en tires la conclusion que, puisqu'il a vécu 40 ans sans elle, il peut donc s'en passer.

Je vais t'expliquer ce que j'en pense en l'illustrant d'un exemple.
Cet exemple te fera peut-être comprendre un peu le mode de fonctionnement intellectuel d'un maçon et te donnera une petite idée de ce qu'est la méthode maçonnique, basée beaucoup sur l'analogie et l’allégorie.

Suppose que, demain, tu fasses un AVC et que ton médecin te prescrive des anticoagulants.
Est ce que tu va lui dire que, puisque tu t'en est passée jusqu'à aujourd'hui, prendre ces médicaments n'est pas vital ?
De la même manière tu ne peux pas dire que la maçonnerie n'est pas vitale pour ton conjoint sous prétexte qu'il s'en est passé pendant 40 ans. Tu n'en sais strictement rien.

Je voudrais citer ton dernier paragraphe.

"Je ne veux pas le pousser à quitter ça, j’aimerai tant qu’il prenne la décision de lui même, qu’il soit si épanoui dans sa vie et si occupé et qu’il n’ait plus besoin de ça.
Mais voilà, on a réussi à le convaincre, il y est accro et maintenant il ne veut plus faire sans."

Tu dis ne pas vouloir le pousser à quitter ça et pourtant c'est exactement ce que tu fais.
Tu pars du principe que quitter la maçonnerie serait une bonne décision en te basant sur quoi ? Sur ta propre opinion de la maçonnerie, et cette opinion repose sur quoi ? Sur pas grand chose puisque tu ne connais rien de la maçonnerie.
Tu parles de son épanouissement en laissant entendre que, SELON TOI, cet épanouissement serait plus grand s'il quittait la maçonnerie mais, encore une fois, sur quoi repose cette opinion ?
Pour la grande majorité des maçons la maçonnerie est un élément essentiel de leur équilibre et de leur épanouissement et s'ils sont épanouis ce n'est pas malgré la maçonnerie, c'est grâce à elle.
Parmi les maçons que je connais nombreux sont ceux qui ont une vie professionnelle et familiale intense et sont donc bien suffisamment pris par leurs activités diverses pour ne pas venir en maçonnerie pour " s'occuper" mais au contraire pour se ressourcer, c'est à dire trouver de nouvelles ressources pour continuer à progresser et à s'améliorer dans leur vie de tous les jours.

Tu écris "mais voila, on a réussi à le convaincre, il y est accro ..."
Autrement dit tu as les mots que tu pourrais avoir s'il était entré dans une secte, manipulé par un gourou.
Te rends tu compte que tes propos sont extrêmement injurieux vis à vis de la franc maçonnerie, et donc de tous les francs maçons inscrits sur ce forum ?
Que penserais tu de moi si demain je frappais à ta porte pour t'injurier ?

C’est également injurieux vis à vis de ton conjoint puisque tu laisses entendre qu'il a été en quelque sorte manipulé, que donc il n'a pas disposé de son libre arbitre.
Ton but serait donc de le ramener à la raison, une raison qu'il aurait momentanément perdu.
Ceci est d'autant plus inacceptable pour un maçon que le but de la franc maçonnerie est de développer la liberté de pensée, le sens critique, c'est à dire l'exact inverse de ce que tu décris

Pour terminer, je voudrai te poser une question toute simple.
Tu ne vois, dans la maçonnerie, que des aspects négatifs et tu as le droit absolu d'avoir cette opinion, même si elle est infondée selon moi.
Mais de quel droit voudrais tu imposer TA propre opinion à celui qui partage ta vie ?
avatar
Garlic
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 358
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Rhône Alpes

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mar 14 Nov - 13:05
Bonjour, je te poserai simplement une question : qu'est ce qui t'effraie ou te dérange tant dans le fait que ton ami soit FM ? Juste le fait qu'il sorte certains soirs et te laisse seul(e) ?
Ce serait peut être juste le fait de ne pas avoir gérer toi même ton temps sans lui qui t'ennuie ?
Et toi, qu'est ce qui te plait dans la vie ? Car ça peut être l'occasion de sortir avec tes amis et continuer un peu ta vie "d'avant", non ?
Claude et Petite Lueur ont très bien répondu, c'est son choix, ce n'est pas une secte, vois ça comme un club philo ou une salle de sport intellectuelle Smile ... C'est mieux que s'il sortait le soir avec des potes et rentrait bourré, non ?
Et rien ne t'empêche de lui demander de te prêter des livres simples pour te faire ton opinion.
Avant de le connaitre, quelle était ton opinion sur la FM ? Tu connaissais déjà, ou seulement les bêtises qui circulent sur les sites complotistes ?
Tu voyais ça comment ? Ca t'a fait flipper ?
Apprends à savoir ce que c'est réellement, et le côté désuet te semblera moins effrayant Wink
avatar
horus
Chien fou
Chien fou
Messages : 147
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mer 15 Nov - 16:31
M5999, je te comprends complétement, car mon épouse éprouve la même chose que toi.
Pourtant, j'ai été initié bien après notre mariage, mais elle n'avait pas pris la mesure de l'engagement que je prenais.
Je ne pense pas que ton envie qu'il quitte la maçonnerie soit vraiment épanouissant! Bien au contraire.
Cela fait 2 ans que je suis maçon, et il me manquerait vraiment quelque chose si je devais démissionner.
Probablement, qu'il t'en voudrait à mort, s'il devait démissionner. Tu es tombé amoureuse d'un maçon! Pourquoi ne pas continuer comme ça?
Mon épouse est moins à "cran" depuis que l'on se rencontre entre famille de frangin(ne)s.
Quelle serait ta réaction s'il te demander de quitter ton club de boule, de billard, ou autre?
avatar
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1019
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mer 15 Nov - 20:35
Saluton al vi, Gefratoj !

Moi je te comprends... J'aurais personnellement du mal à vivre en couple avec une sportive. Imagine : absente deux fois trois heures PAR SEMAINE ! Et puis elle parlerait avec son vocabulaire chelou, là, à appeler ses amies "coéquipière"... En plus, elle s'habillerait super bizarrement, avec un t-shirt et un short alors qu'on serait EN PLEIN HIVER !!! Et toutes pareilles, hein : mêmes couleurs et tout, genre uniforme, le truc ! Il paraitrait même qu'elles se mettraient en cercle avant leurs rencontre, très serrées, et puis l'une lancerait un truc genre : "Une pour toute ?" et toutes les autres répondraient "Toutes pour une !" Ou un truc du genre. A chaque putain de fois ! Et puis elle prônerait sans doute tout un tas de valeurs de droite : compétition, champion, match, gagner, vainqueur, classement...

Nan, franchement, je comprends... Quand on préfère comme moi les valeurs de partage, de recherche intellectuelle et spirituelle (ce qui inclut l'athéisme), de concorde universelle, de fraternité, de rassembler les différences pendant deux fois quatre heures PAR MOIS, on se met à ta place et on te comprend...

Spirite,
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3187
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mer 15 Nov - 20:39
Bien vu Tao
avatar
Garlic
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 358
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Rhône Alpes

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Mer 15 Nov - 20:54
Basketball Basketball Basketball
avatar
Granite
Chien fou
Chien fou
Messages : 224
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 51
Localisation : Gironde

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 0:03
Bonsoir,

Je ne suis pas à ce jour Franc-Maçon, juste quelqu'un qui a frappé à la porte. J'ai 51 ans et je suis marié.
Mon épouse et moi avons bien des points en communs, mais nous divergeons sur d'autres.
Je suis un homme qui aime lire, réfléchir, chercher à s'améliorer et progresser en permanence, et qui considère que le propre de l'être humain est d'essayer d'aider son entourage personnel et professionnel à progresser.
Mon épouse est psy, et moi informaticien.
L'une travaille sur l'être humain, l'autre (moi, sur des machines).
Nous avons tous les deux nos espaces de liberté personnelle, elle, va faire du patchwork une fois par semaine toutes les semaines, moi, je participe à des cafés philos et des espaces de réflexion.
Est-ce que nous trouvons l'un ou l'autre que notre conjoint n'est pas épanoui car nous n'avons pas les mêmes activités et les mêmes référentiels ?
Non, bien entendu.
Nous respectons les choix de l'autre, car c'est notre diversité qui fait notre complémentarité.

Si ton homme qui est FM depuis 4 ans a su te séduire et toucher ton cœur, c'est avant tout, par ce qu'il est sur un plan humain.
S'il est comme cela, c'est peut-être parce que la FM lui a permis de le devenir.
Avant de rejeter ce qu'il est aujourd'hui, essaye de découvrir ce qu'il était avant de devenir FM, et poses toi la question de savoir si l'homme de l'époque aurait pu te conquérir.

C'est dans ton cœur, que tu trouveras la réponse à ta question, plus que sur ce forum, ou dans ton intellect.

A part cela, soit le(la) bienvenu(e) parmi nous, et discute librement, car les membres de ce forum sont tout, sauf des personnes fermées.

Amicalement.
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1006
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 6:25
Que penses tu de la psychologie? Connais tu le psychanalyste Jung, plus jeune que Freud, et qui a tracé un chemin différent de celui de Freud . 
Il y a un livre qui s'appelle ''jung est l'avenir de la Franc Maçonnerie''. 
Cela peut te donner une meilleure idée du pourquoi de la passion des Francs Maçons pour la méthode maçonnique, qui est un chemin pour arriver à une vie consciente , libre, et harmonieuse, par la connaissance de soi. C'est vraiment différent d'une religion. 

Quant au rituel, aux ornements, etc.. cela fait partie de la méthode. Il n'y a rien d'inquiétant. 
Tout ce que tu risques à le laisser persévérer dans ce grand ''jeu de rôle''. C'est de vivre avec un homme qui sera plus attentif à toi parce qu'il se connaîtra mieux, et plus respectueux parce que plus réfléchi.
J'espère pour votre couple qu'une meilleure compréhension de ce qu'est , mais aussi de ce que n'est pas la Franc Maçonnerie , vous permettra à tous les deux d'avancer et de vous respecter mutuellement dans tout ce que vous êtes , y compris dans ce que vous faites.
northmen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:14
peut être une piste, à paraitre dans quelques jour :vivre avec un partenaire franc-maçon. Aux éditions Detrad,
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2498
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:19
Ah d'accord, northmen !
En fait, M5999, est venue nous faire discretos la promo de son livre.
C'est du bien joué.
Bravo, M5999.


Dernière édition par Guthrie le Jeu 16 Nov - 12:23, édité 1 fois
northmen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:21
si c'est vrai , c'est tortueux , le livre sort le 18
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2498
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:28
Le 18 ?
Ben, ça tombe bien.
Samedi, on ira tous à la Fnac acheter le livre de M5999.
En revanche, je me demande si les grands réseaux comme Fnac, Cultura, vendent ce type de livre très ciblé ou s'il faut se rendre dans les petites librairies spécialisées.
northmen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:37
il y a, je crois un salon du livre maçonnique  ce weekend, il me semble que l'éditeur est spécialisé. quand je parle de piste , je pensais donner des éléments  de réponse à la question de m5999. j'espère qu'un auteur littéraire fait sa promo autrement Shocked, si ce n'est pas le cas, encore  une illusion perdue:D:D
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2498
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 12:40
Merci de ta réponse, northmen.
Wink
avatar
Garlic
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 358
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Rhône Alpes

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 14:45
Je trouve étrange qu'une personne s'inscrive ici, poste son pavé, et ne revienne pas dans l'intervalle pour prendre connaissance des réponses qui peuvent y avoir été apportées... car même sans écrire, son passage serait apparu sur la page d'accueil dans les dernières 24h.
On va laisser le bénéfice du doute... Smile
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2498
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Jeu 16 Nov - 14:54
C'est sûrement encore un coup de...

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M5999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 10:20
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. 
J’ai bien aimé celle de petit lueur. ( plus douce ) 
Je pense que comparer les pratiques d’un franc maçon et d’un footballeur n’est pas aussi évident que ça. 
Vous êtes convaincus, mais il faut aussi comprendre que cela puisse interpeller les gens. C’est pas aussi courant d’etre Franc maçon que d’aller au foot. Je fais un réel travail sur moi depuis 6mois, mais j’ai aussi le droit de me poser des questions. (ou meme d’être en désaccord avec certains points.)
En espérant, que je finirais quand même  par accepter son appartenance d’ici quelque temps... 

Bien à vous,
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1006
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 10:42
Merci d'avoir répondu. 
Cependant, nous n'avons toujours pas compris les raisons de votre peur et de votre rejet de la Franc maçonnerie, en tant que telle.
Quelle expérience passée aviez vous avec la Franc Maçonnerie ?

Il me semble avoir compris que votre rejet serait basé sur la peur, et sur le fait que les rituels et pratiques vous semblent trop ''bizarres''.
Soit, c'est surprenant, vu de l'extérieur. C'est un grand ''jeu de rôle'', basé sur des pratiques venant du XVIIIEME siècle.
Le but n'en est pas, dans la plupart des obédiences, de rendre hommage à un quelconque dieu, cache sous le nom de GADLU., mais la recherche d'une cohérence personnelle qui, idéalement, devrait se refleter dans la société avec la recherche d'une Fraternité humaine globale. 

Sur ce sujet, il peut y avoir de grandes différences, selon la structure. Il y a certainement plus de 100 structures différentes en France, chacune avec sa petite particularité, depuis les organisations à l'anglo saxonne axées sur la pratique de la charité, jusqu'à d'autres organisations plus orientées vers le refus de tout lien avec une croyance quelconque , qui doit rester à la porte de la loge, et être un élément strictement privé,sans même de référence au GADLU dans ses cérémonies.
En tous cas, ce que n'est pas la Franc Maçonnerie, c'est qu'elle n'est pas une secte. Celui ou celle qui veut en partir peut le faire sans aucune formalité autre qu'un courrier à la loge.
Ce que je vous souhaite, c'est de parvenir à l'équilibre dans votre relation, et de parvenir à penser que la Franc Maçonnerie peut plutôt être un élément positif dans votre couple. Ce qu'elle doit être.
M5999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 11:41
Peut être que c’est un problème de génération aussi, on a 20ans d’écart. Je n’ai jamais baigné dans le domaine de la religion, de la croyance ou autres...
Et j’en ai d’ailleurs parlé à des gens de mon âge, et je suis souvent plus compris que lorsque j’en parle à quelqu’un de 40ans. 
Je trouve ces pratiques vieillottes, oui de nos jours...
Pour lui c’est la franc maçonnerie, mais s’il avait été en adoration devant un dieu, j’aurais peut être pu avoir les mêmes réactions ? ( quoi qu’un religieux a peut être plus de liberté, et peut choisir son degré d’implication dans sa religion ; il ne sera pas exclu si il n’y met pas les pieds pendant 6mois).  
Mais comme vous l’avez tous souligné, il s’agit pas d’une secte, donc personne ne l’oblige, à tout moment il pourrait partir si cela ne lui convient pas. 
Après, je ne suis pas un adepte de tout ce qu’il peut se dire sur la franc maçonnerie et les complots qui l’entourent...( si c’était votre question de départ. ) Bien que je ne veuille pas non qu’elle agisse sur le monde... (au même titre que la religion). 
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3187
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 12:12
L'erreur fondamentale que tu me sembles faire, M5999, c'est de penser que la franc maçonnerie relèverait du domaine de la croyance ou de la religion. ( Je ne sais pas de quel domaine relève le ... ou autre )

La seule croyance que nous ayons en maçonnerie, c'est la croyance en l'Homme et en ses capacités d'amélioration.

Question de génération ? Je suis persuadé que non : il y a des francs maçons de 25 ans et d'autres de 80 et plus.

Quand tu dis qu'un pratiquant ( quelle que soit sa religion ) serait "plus libre" qu'un franc maçon parce qu'on ne lui demande aucune assiduité et qu'il peut, sans jamais être exclu, s'abstenir de fréquenter l'église, le temple, la synagogue ou la Mosquée, je trouve que c'est une étrange conception de la liberté.

C'est vrai qu'un franc maçon non assidu peut être radié, mais ce n'est pas la sanction d'une faute ou quoi que ce soit de ce genre, c'est simplement le constat que, cette personne étant trop souvent absente le travail collectif ne peut pas se faire avec elle, et que donc il s'agit de constater ce fait.
Pour reprendre la métaphore du foot utilisée par Tao. Si un footballeur manque trois entraînements sur quatre et ne se pointe pas le dimanche au match je suppose qu'il sera exclu de l'équipe.
C'est exactement ce qui se passe en maçonnerie.
Nous travaillons collectivement dans chacune de nos tenues et la présence de chacun est indispensable à ce travail collectif.

Que les pratiques de la maçonnerie soient "vieillottes" ...
D'accord, acceptons ce terme.
Et alors ?
La Franc Maçonnerie repose sur une longue tradition.
Le fait que certaines pratiques remontent à deux siècles suffit il à les écarter définitivement, sans les observer, sans comprendre sur quoi elles reposent, simplement parce qu'elles seraient "vieillottes" ?

Quand je rencontre quelqu'un je lui serre la main, mon père le faisait, mes grands pères le faisaient et, avant eux, tous mes ancêtres.
Dois je cesser de serrer la main des gens que je croise sous prétexte que cette pratique est "vieillotte" ?

Quand j'entre dans une pièce avec une femme je lui tiens la porte ouverte. Quoi de plus vieillot que cette coutume ? Ne pourrait on pas dire que cette pratique est non seulement vieillotte mais même sexiste puisqu'elle marque une différence entre les hommes et le femmes ?
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1006
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 13:56
Je pense, chère M 5999, que tu as trouvé toi même "le" vrai problème : Vous avez 20 ans d'écart, et tu aimerais bien que "cela ne se voit pas", or cette "manie" d'être Franc Maçon te semble être la marque indélébile du fait qu'il est plus vieux que toi...

Cela pourrait bien être la cristallisation de tout ce dont tu as peur dans ton couple: Ton compagnon est différent de toi, et aussi des amis de ton âge. 

A mon avis, et vue ma vieille expérience, la réponse ne pourra venir d'un abandon de la Franc Maçonnerie, qui te "prouverait" que, malgré tout, il serait capable de tout lâcher pour toi... Peut être le fera t il un jour, si tu l'exiges...et ensuite?  Cela permettra t il une meilleure communication entre vous? Ou une plus grande réserve, des craintes redoublées de ne pas plaire à l'autre si....donc, du silence, et une absence de communication?

Ce qui est vieux, à mon avis, c'est un couple enfermé sur lui, où les possibilités d'interaction avec le monde se réduisent de jour en jour, de peur de déplaire à l'autre. 

Ce qui est jeune, c'est l'insouciance, la confiance dans l'autre et dans la vie, le désir de multiplier les interactions avec les autres, et les expériences de vie.

Toujours vu de l'extérieur, il me semble que dans votre couple, le "vieux" n'est pas forcément celui que l'on pense..Je parlerais ainsi à ma petite fille si elle était dans cette situation. Dans un couple, comme dans la vie, l'important, c'est d’être en lien avec.., de communiquer, pour arriver à l'équilibre. (que d'autres appellent "bonheur").
M5999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2017

Re: La franc maçonnerie et le couple

le Ven 17 Nov - 14:35
Il n’y a pas de probleme sur la différence d’âge. «  tu aimerais que cela ne se voit pas » : de toute façon cela ne se voit pas qu’il est franc maçon ? À part l’imaginer dans son temple, il n’y pas d’image physique de lui( en tant que franc maçon), dans la vraie vie, lorsqu’on se balade dans la rue. 
Je vous ai expliqué que mon but n’était pas de le forcer à tout quitter. Il en a besoin, ce serait une erreur de le forcer. Même s’il le faisait, il regretterai sûrement quelque temps après. Ça n’a aucun sens que je le force, et il n’a jamais été question de cela. 
Mon couple n’est pas renfermé, et je pense que c’est une erreur d’uniquement la comparer à un club de sport.
Contenu sponsorisé

Re: La franc maçonnerie et le couple

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum