Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

+16
Philbour
picroc
Mars18
ffncpc
Garlic
Granite
patos
Luciole
Serge-Anthony
Tao
Kalix
Patsch
Claude St Malo
Anne Selene
Gizmo
Yogui
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par YNRJ Jeu 12 Nov - 11:43

Bonjour à tous,

Je tenais à dire, ce jour, que j'appréciais la tempérance de Luciole, la Bienveillance de DanielSan, le Rationalisme de Planck et les mots me manquent pour exprimer ma gratitude envers tous ceux avec qui j'ai pu échanger et échangerais sur ce forum. 

A+

Julien

YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Planck Jeu 12 Nov - 12:44

Et la modération de Patos Smile
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par YNRJ Jeu 12 Nov - 12:46

Bien évidemment, je l'avais sur le bout de la langue lol
Maintenant que tu évoques le sujet Planck, j'ai du mal à discerner tempérance et modération !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Planck Jeu 12 Nov - 12:48

Je viens de me poser la même question ! 
A vrai dire je pense que c'est la même chose, non ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Luciole Jeu 12 Nov - 13:03

Merci de ta bonne opinion Julien, en ce qui me concerne tempérance (qui signifie modération en terme d'absorption d'alcool) ne convient pas du tout car je suis un abstène complet. Pour s'amuser, pourquoi des majuscules pour mes petits camarades et pas pour moi ? Parce que je ne les aime pas quand elles sont inutiles ?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par YNRJ Jeu 12 Nov - 13:08

Inconsciemment, je dirai que c'est la vertu cardinale qu'il me manque le plus. C'est intéressant que tu l'aies relevé Luciole !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par patos Ven 13 Nov - 11:15

un peu dans le prolongement de cette discussion "Lumières ou non", un texte d'Ernest Lavisse de 1902

Être laïc


  • Être laïc, ce n'est pas limiter à l'horizon visible la pensée humaine, ni interdire à l'homme le rêve et la perpétuelle recherche de Dieu ;

- c'est revendiquer pour la vie présente l'effort du devoir.
- Ce n'est pas vouloir violenter, mépriser les consciences détenues dans le charme de vieilles croyances ;
- c'est refuser aux religions qui passent le droit de gouverner l'humanité qui dure. Ce n'est point haïr telle ou telle église ou toutes les églises ensemble ;
- c'est combattre l'esprit de haine qui souffle des religions et qui fut la cause de tant de violence, de tueries et de ruines.


Être laïc,

  • c'est ne point consentir la soumission de la raison au dogme immuable, ni l'abdication de l'esprit humain devant l'incompréhensible ;

- c'est ne prendre son parti d'aucune ignorance ;
- c'est croire que la vie vaut la peine d'être vécue, aimer cette vie, refuser la définition de la "terre vallée de larmes" ;


    • ne pas admettre que les larmes soient nécessaires et bienfaisantes, ni que la souffrance soit providentielle ;
    • -c'est ne prendre son parti d'aucune misère.




Être laïc,

    c'est avoir trois vertus.
  • - La charité, c'est-à-dire l'amour des hommes ;
  • - l'espérance, c'est-à-dire le sentiment bienfaisant qu'un jour viendra, dans la postérité lointaine, où se réaliseront les rêves de justice, de paix et de bonheur que faisaient en regardant le ciel les lointains ancêtres ;
  • - la foi, c'est-à-dire la volonté de croire à la victorieuse réalité de l'effort perpétuel.

patos
patos
Admin

Messages : 5142
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Hilde Ven 13 Nov - 11:42

Merci pour ce partage Patos !
Je me permets une note contextuelle. Les trois vertus que Lavisse (le chantre de l'école de la IIIe République) reprend comme étant les vertus du laïc, ce sont les trois vertus théologales de la religion chrétienne.
Manière d'exprimer qu'être laïc ET croyant, ce n'est pas du tout incompatible ; et que croire en l'homme, c'est aussi une véritable spiritualité.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" - Page 4 Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum