Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

5 participants

Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Invité Lun 17 Oct - 11:53

En ce sens que tout serait contenu en germes dans les systèmes naturels ! Que ce soit en médecine, en industrie, en écologie, tous les problèmes trouveraient leurs solutions dans les arcanes d'une nature complexe. Personnellement j'aurais tendance à y croire, partant du principe que l'homme est inclus dans un système où l'on peut dénicher toutes les clefs nécessaires au bien être. Mais est-ce vrai ? Et si oui, est-ce à notre portée ? Je l'ignore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par rbbe41 Lun 17 Oct - 13:13

Qu'est-ce qui n'est pas naturel sur terre ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Invité Lun 17 Oct - 14:56

Oui, tout est naturel sur cette terre, sauf que l'homme utilise mal ces éléments naturels ! Et il doit peut-être exister un moyen de les utiliser différemment... C'est ce que j'ai voulu dire rbbe 41 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Amédée... pan ! Lun 17 Oct - 15:39

Olive1968 a écrit:Oui, tout est naturel sur cette terre, sauf que l'homme utilise mal ces éléments naturels ! Et il doit peut-être exister un moyen de les utiliser différemment...
Je pense moi aussi que toutes les plantes nécessaires à la santé sont dans la nature, au service de l'homme mais ce savoir-là peu à peu se perd et l'homme insensé préfère ingurgiter des substances chimiques qui peu à peu dérèglent son système immunitaire.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Mandrake Lun 17 Oct - 16:51

rbbe41 a écrit:Qu'est-ce qui n'est pas naturel sur terre ?

Les frères Bogdanoff ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Nelson Mar 18 Oct - 2:44

Ceux qui ont une enclume à la place du menton ? Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par eric Mar 18 Oct - 2:54

Oui, si l'Orval est naturel, tout l'est !
Parceque, quand même, il a fallu l'inventer, l'Orval.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par rbbe41 Mar 18 Oct - 3:07

Tout est nature.... même Dieu ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Nelson Mar 18 Oct - 3:11

"Si je rencontrais Dieu dans la rue, je changerais de trottoir"
Jean Yanne.

Si on voit Dieu comme principe créateur, rbbe, il ne fait pas partie de la nature; il est extrinsèque, si on peut dire.
Pour moi, il est à l'intérieur de l'Homme.

"A veces angel, a veces demonio, pero soy yo"
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Solutions naturelles

Message par Invité Mar 18 Oct - 6:13

Oui, je serais plutôt d'accord avec toi Nelson. A propos de ce que l'on nomme "Dieu"...

Cependant, désolé, mais je dois reformuler ma question car seule Amédée en a compris le sens !

Je faisais allusion au fait que la nature pouvait contenir de nombreuses solutions (si ce n'est toutes) aux problèmes que l'on rencontre avec les molécules "artificielles", notamment dans le domaine médical. Amédée soulève un problème important, qui est au coeur de mes préoccupations. Personnellement j'aurais tendance à penser que la pharmacopée actuelle peut encore progresser en améliorant certaines molécules afin d'atténuer certains effets (D'ailleurs c'est plus ou moins en cours) . Mais, dans l'absolu, existe t-il des solutions générales qui pourraient prendre en compte tous les problèmes, qu'ils soient médicaux ou industriels ? C'est la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par eric Mar 18 Oct - 6:32

Ca me semble évident !
C'est une simple question de temps, .. et peut être de chance.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Des remèdes, des solutions

Message par Invité Mar 18 Oct - 8:36

Oui eric, mais ce n'est pas si évident pour tout le monde !

Il existe des personnes qui n'y croient pas, et qui estiment que tout remède (du moins une grande partie) doit être extrait de la recherche en utilisant, éventuellement, des molécules naturelles. Tout ceci nous conduit vers le débat concernant l'homéopathie, dont l'efficience est plus que contestée. Notamment à cause de la trop grande mixtion de la substance naturelle, qui par là même devient quasi absente du remède prescrit. C'est un point de vue. L'autre point de vue consiste à dire qu'il n'en est rien ! Et que l'efficience d'une substance est quelque chose d'avéré, même à faible dose... On sait aujourd'hui que certains poisons ou venins d'animaux entrent dans la composition de certains médicaments, pour lutter notamment contre les problèmes de tension artérielle.

En ce qui me concerne je suis de ton avis eric, tout comme je suis de celui d'Amédée. Cela me parait naturel et évident, à condition de trouver les bonnes pistes, et de savoir où chercher. C'est un peu le but de la recherche fondamentale. Je pense que la nature est un tout unifié, dont l'unité sous-jacente nous échappe encore en partie. Mais je suis optimiste (peut être trop), et suis convaincu qu'à long terme, nous pourrons accéder à une plus large plage de connaissances sur le sujet. Après tout, Pasteur a découvert la vaccination contre la rage grâce à son esprit intuitif, même s'il y a été un peu au culot, cela a bien fonctionné ! Flemming a découvert l'un des plus puissants antibiotiques naturels connus : La pénicilline, issue de moisissures. Des maladies comme le sida ou le cancer trouveront leurs solutions dans la nature, j'en suis convaincu, car je pars du principe que tout maux, dans son fonctionnement, côtoie sa solution, le tout étant bien entendu de la trouver, ce qui est certes difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les solutions sont-elles dans la nature ? Empty Re: Toutes les solutions sont-elles dans la nature ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum