Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une loge moche?

+16
Dinosaure
Claude St Malo
HAL51
Livingstone
Herodote
UN-ETUDIANT
Clio
Tao
Isidor
MathieuMf
M.Nightingale
Thot
Gizmo
Mandala
rbbe41
yaka
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une loge moche? Empty Une loge moche?

Message par Livingstone Mar 30 Juil - 20:19

Bonjour,

En passe de passer sous le bandeau prochainement, une question me taraude l'esprit depuis le début.

donc...
Ayant un cursus artistique et une profession qui attrait à cette qualité, je suis sensible (comme beaucoup j'imagine) à la beauté des formes, des illustrations, des objets, des décors etc... loin d'avoir une attirance matérialiste, c'est bien d'une sensibilité artistique dont je parle. Voilà pour le bla bla justificatif interrogatif qui se la pète un peu tongue Ma question est la suivante : Vous est-il déjà arrivé de trouver une loge moche? La votre ou en visite. je veux dire.. je sais bien qu'un... architecte ...d'intérieur s'est déjà occupé du design des lieux mais vous est-il arrivé de trouver qu'une loge sente la salle de classe réaménagée ou l'ancienne mjc avec les posters qui se décollent?

J'imagine que certains vont s'exprimer sur le fait que, ce qu'on y vit est certainement plus important que la couleur craquelée des murs ou du rideau décoloré - et j'imagine que je serais d'accord avec vous dans quelque temps si la porte s'ouvre.
Mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce point - peut-être de détail pour certains - ou objet de fascination pour d'autres.

Aller.. je retourne écouter de l'opéra en buvant un expresso de ma machine italienne, assis dans mon fauteuil Lecorbusier en regardant un livre de Malevitch sur l'abstraction materialiste du sentiment linéaire période Bauhaus. ahhhh on est pas bien là? à la fraîche.. Very Happy 



Livingstone
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Mar 30 Juil - 20:46

Non. Chaque atelier que j'ai pu visiter avait ses locaux et c'était bien. J'ai rencontré des loges très jolies mais jamais moche. Certaines peuvent être kitsch mais jamais moche.
Des frères moches oui un paquet, des frangines moches oui aussi mais jamais les locaux.
Après je fais partie de ceux qui ne viennent pas en loge en costard cravate mais toujours habillé propre et noir. Je me méfie beaucoup des beaux maçons: beaux gants, beaux tabliers, beaux temples, belles paroles, mentalités de merde, intolérance garantie, sentiment de supériorité en prime et hypocrisie à tous les étages.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Thot Mar 30 Juil - 21:40

Pour toi les belles gens le sont grâce à leur "beaux gants, beaux tabliers, belles paroles" ? Razz 
Je taquine bien sûr...

Je me posais la question aussi à propos de la beauté des locaux (les batiments, pas les maçon de région locale). On voit souvent des vidéos des plus beaux temples (récemment c'était giraudet il me semble, qui avait posté une vidéo du temple Londonien), mais jamais des plus "miteux".
Avez-vous du matériel de bonne qualité ? Des chaises qui grincent ? Des colonnes en plastique ? Une étoile flamboyante dont les DEL faiblissantes ne flamboient plus autant qu'avant ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Tao Mar 30 Juil - 22:02

Saluton al vi, Gefratoj !

Je dois avouer que je suis très sensible à cet aspect. Je ne connais que ma loge. On se réunit dans un temple qui accueille beaucoup de loges de beaucoup d'obédiences différentes, mais je crois qu'on n'a pas à se plaindre. On a un petit et un grand temple, et le grand a de la gueule, je trouve...

Comme je suis App:. je suis à la préparation du temple avant la tenue, et crois-moi que je mets un point d'honneur à ce qu'il soit "parfait". Chaises alignées, piliers également, plateaux de même, tout le matos dans la position adéquate pour une prise en main facile pendant la tenue... Après, ça dépend de l'Expert, mais j'aime voir un tapis de loge nickel. Ça m'aide à me mettre dans l'ambiance... C'est aussi pour ça que j'essaie de faire très attention à ma position en loge. Ça m'aide aussi à me "centrer" comme on dit... C'est tout ça qui participe à la beauté, un terme important au premier degré...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par yaka Mer 31 Juil - 9:44

j'ai visité une loge qui devait être grandiose lors de sa construction. Malheureusement, elle s'est dégradée par manque de moyen. Actuellement, elle est en restauration. De là à dire qu'elle est moche, pas du tout.
Certaines sont simples et ont du se contenter de la topologie des lieux ; la plus simple était faite de grands voiles cachant les fenêtres dans une pièce de 6m sur 6, au premier étage d'une maison de campagne. Si ce local était très commun, la décoration du lieu lui donnait de quoi nous booster pour travailler.
Donc, comme le dit Encrenoir, des loges moches, non.


Dernière édition par yaka le Mer 31 Juil - 22:16, édité 1 fois
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Clio Mer 31 Juil - 12:20

Plutôt que "belle" ou "moche", je dirais "harmonieuse"
Un temple dégage une harmonie, pas forcément liée à la décoration, à la disposition ou à l'éclairage...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Mer 31 Juil - 12:24

En rapport avec le sujet, voici un extrait d'une planche que j'ai pondu il y a 2 ans et dont le titre était "rappelez vous mon frère que vous ne serez initié que par vous-même"

MOA a écrit:A tout seigneur tout honneur commençons par la réalité de notre situation qui est proprement affligeante. Regardons nous avec nos tabliers « made in Taiwan », nos colonnes en carton pâtes, nos mimiques ridicules, nos titres ronflant de « vénérable maître » ou pire « sérénissime grand maître », notre voute étoilé en fibre optique, nos équerres et nos compas d’école, nos degrés de maître, d’apprenti réduit au silence, nos rituels désuets, nos références à des pue la sueur exploités toute leur vie pour la plus grande gloire d’une église qui s’est enrichis sur leur dos. Ah il est beau le complot mondial qui contrôle en secret le devenir de la planète ! Finalement je me demande si on ne ferait pas mieux de rester à la maison plutôt que de venir jouer au grand penseur ici. Initié ? Initié à quoi aurait on envie de se demander. Je suis presque sur que la plupart d’entre nous ne savent pas ce qu’ils font ici. Sans compter que la maçonnerie, c’est aussi les petites magouilles, les illusions du « j’en fais partie ».
Quand je suis entré on m’a seriné avec un air profond et sage « tu seras peut être déçus par les francs-maçons mais jamais par la franc-maçonnerie. » Sagesse kitsch, phrase creuse prononcée à la face de celui qui vient d’arriver et qui croit encore que les maîtres sont de grands sages. La maçonnerie ça coûte cher, c’est chiant, dépassée, inutile et ça prend du temps sur les heures où les honnêtes citoyens devraient se reposer ou se reproduire. Oui si nous étions un peu lucide nous arrêterions cette comédie ridicule et nous retournerions bien sagement essayer de trouver un sens à cette existence ailleurs que dans ce mauvais décor. Je pense que les plus cyniques pourraient dire « oui voici la réalité de ce qu’est la maçonnerie aujourd’hui, oui je suis lucide et moi seul est capable de regarder la vérité en face ». Mais est ce les cyniques qui seuls ont fait avancer le monde ? Personnellement j’ai toujours cru à la force de l’utopie, du rêveur et de l’imagination, base de la pensée, fondement du progrès. Parlons donc un peu du mythe.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Thot Mer 31 Juil - 13:32

Cette comédie ridicule...

Si l'utopie et le rêve sont à la base du progrès, il y a néanmoins des étapes intermédiaires essentielles avant leur concrétisation : les rêveurs et les utopistes sont des biais, dont le rôle est de transmettre, d'échanger. Afin "d'animer" un grand nombre d'acteurs qui transformeront le monde (même si l'utopiste est aussi acteur lui-même).

Les loges, au delà de toute dimension esthétique ou matérielle ou morale, sont des espaces qui permettent cette transmission.
Alors peut-être que la maçonnerie s'y prend mal (tu dis "dépassée"), mais elle a encore l'honneur de permettre la transformation du "potentiel" en "action".

Tu es engagé pour la modernisation des méthodes maçonniques ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Mer 31 Juil - 13:49

Thot a écrit:
Tu es engagé pour la modernisation des méthodes maçonniques ?

Peux tu préciser ta question passque je vois pas trop quoi te répondre pour l'instant.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par rbbe41 Mer 31 Juil - 15:49

Je n'ai pas trouvé de loges moches non plus. Certaines sont sublimes mais des moches toutes moisies non. Il y a des petites, des grosses, des vieillissantes, des toutes jeunes, des poussièreuses, des fait mains sans l'aide d'architecte mais pas de moches.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Livingstone Mer 31 Juil - 16:03

Merci Encrenoire pour ce partage,
j'aime le ton et cynisme que tu emploies. En fait, j'aime surtout le recul que cela permet. Juste le titre de ta planche, je pourrais y rester encore une dizaines de minutes à le ruminer.

Il est peut-être vrai que le décor de notre temple, de notre lieu de culte, de notre bar pmu préféré ou de notre maison ne soient que les habits de ce que nous sommes. Apparat pour apparaitre il ne faut pas s'y perdre.  Et quand l'harmonie (comme le dit Clio) emporte le tout alors effectivement c'est une autre dimension qui s'ouvre.

...d'ailleurs, les plus grandes pièces shakespeariennes ne sont-elles pas jouées dans des décors en carton-pâtes? Very Happy

Livingstone
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Mer 31 Juil - 16:32

Pour être moins poétique souvenons nous des tontons flingueurs lorsqu'ils visitent la salle de jeu clandestine: la seule chose que voit le joueur c'est le tapis vert. Quand je vais en loge, seule la tenue et son déroulement ont de l'importance.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Mandala Mer 31 Juil - 17:41

Merci Encrenoire, j'apprécie beaucoup ta planche, moi qui me disait que je m'étais fourvoyée en essayant de rentrer en FM . Je dois être la seule mais je me comprends
J'apprécie beaucoup ton recul. Il faudra peut être que je te téléphone pour le logecast

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par MathieuMf Mer 31 Juil - 18:38

Excellente planche Encrenoire, j'aurais aimé être présent à sa lecture Very Happy

Si jamais tu viens nous visiter un jour, tu seras déçu : nous n'avons pas de tapis de loge Wink
Pas tout le reste y est, dans un beau temple ancien avec une ou deux touches kitch (parce qu'en FM, on aime le kitch) Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Gizmo Mer 31 Juil - 21:07

Et bien nous, notre temple, on le construit à chaque fois, que ce soit dans une salle de réunion, ou autre.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par MathieuMf Mer 31 Juil - 21:25

Spirale : vous avez un temple en kit du coup ? Quels éléments avez-vous retenus (au RF, on n'a pas grand chose d'obligatoire je pense - ciel, lune, volume de la loi + équerre + compas, deux colonnes ...)
Ça me fait penser à ma rapide visite du musée de Cadet, où étaient présentés des colonnes sculptées dans des douilles d'obus, ayant servi à des maçons dans des camps pendant la seconde guerre.

J'aime mon temple plus que les autres que j'ai visités, je pense que c'est pareil pour tons : on se sent "chez nous". Ça me rappelle ma première visite, les odeurs de mon passage sous le bandeau ... et la suite Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Jeu 1 Aoû - 1:19

Je n'ai mis que cette partie de ma planche mais je tiens à dire que l'autre paragraphe posait la question du "justement aller au-delà des apparences". Au delà des décors se trouve la vraie maçonnerie, celle qui grandit dans le coeur des maçons. Ce sont les maçons qui font la maçonnerie belle et intéressante. Le temple n'est qu'un local, c'est l'assemblée qui lui donne ce sens.
Mais après réflexion je pourrais dire qu'il existe des loges moches: ce sont celles qui empêchent l'assemblée de construire le nécessaire moment de la tenue, c'est à dire qui empêche le maçon de prendre ce temps pour être en dehors du temps. A Saint Mandé se trouve un temple dans un immeuble d'habitation. J'ai toujours eu peur de la scène de ménage ou de la télévision qui hurle pendant la tenue. Les maçons ont besoin de quiétude tout de même.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par MathieuMf Jeu 1 Aoû - 8:40

Encrenoire : peut être que c'est ça qui peut faire qu'une loge est moche - ce qui perturbe la Tenue (voire l'egregore pour ceux qui sont en vibration avec ce principe).
Je dirais que les maçons eux-même peuvent rendre une loge moche : en passant la tenue à parler à voix plus ou moins basse, en bâclant leur rituel (sans y prêter attention, un oubli ou un mauvais enchaînement n'est pas bâcler ! ), etc ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Thot Jeu 1 Aoû - 15:15

Encrenoire, je te cite :
"Notre situation proprement affligeante : nos mimiques ridicules, nos titres ronflant de « vénérable maître » ou pire « sérénissime grand maître », nos rituels désuets" puis :
"La maçonnerie ça coûte cher, c’est chiant, dépassé, inutile" et enfin :
"Oui si nous étions un peu lucide nous arrêterions cette comédie ridicule et nous retournerions bien sagement essayer de trouver un sens à cette existence ailleurs que dans ce mauvais décor."

Voilà pourquoi je te demande : es-tu pour une "réactualisation" des codes maçonniques ? ceux-là mêmes dont tu parles : mimiques, titres, rituels, décor ? Voire même le budget, l'utilité ?
Si c'est dépassé, te bats-tu pour le changer ?

Tu sembles dires que le sens véritable provient de l'assemblée. Que le fond est bon. Le fond qui émane des maçons.
Donc c'est la forme qui te déplaît. Tu préférerais te dépouiller de cette superficialité pour garder l'essentiel ? ton essentiel ? quel essentiel ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Jeu 1 Aoû - 18:59

En fait dans cette planche j'allais plus loin. Je ne peux pas la publier parce qu'à la base c'est une planche au 3e degré. Le plus important dans ce texte c'est la fin

Je pense que les plus cyniques pourraient dire « oui voici la réalité de ce qu’est la maçonnerie aujourd’hui, oui je suis lucide et moi seul est capable de regarder la vérité en face ». Mais est ce les cyniques qui seuls ont fait avancer le monde ? Personnellement j’ai toujours cru à la force de l’utopie, du rêveur et de l’imagination, base de la pensée, fondement du progrès. Parlons donc un peu du mythe.
J'ai bien précisé: les cyniques, ceux qui n'acceptent pas le côté nécessairement théâtrale de la maçonnerie. Eux pourrait voir la FM comme cela. Pour les autres, ceux qui acceptent que "l'essentiel soit invisible pour les yeux" alors il y a autre chose. Une possibilité de s'accrocher aux mythes qui parcourent l'humanité depuis quasiment le début et qui ont modelé notre imaginaire, notre symbolique et en fin de compte notre quotidien (tout au bout de la chaine).
Quand à une éventuelle réforme, non. Par contre pour l'enrichir oui. Il faut garder le passé, le comprendre et admettre son impact sur notre présent. Mais nous pouvons apporter, je dirais même nous devons apporter notre pierre aux édifices rituéliques. Jacque de la Personne l'a fait avec le ROS, d'autres le font en modifiant leurs rituels. Personnellement, j'ai écris un rituel de saint jean d'été et je suis dans la rédaction d'un rituel de saint jean d'hiver pour ma loge.
Et je reste fidèle à une règle non écrite du GODF: on peut enrichir mais pas appauvrir un rituel.
Quand à l'essentiel, il est dans les rituels. Ce sont eux qui structurent la maçonnerie. Notre essentiel entre ou non en résonance, c'est ce qui fait qu'on accroche ou non avec la maçonnerie.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Thot Jeu 1 Aoû - 20:26

Tu me donnes envie d'entrer en maçonnerie.
Merci pour ta réponse.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par M.Nightingale Jeu 1 Aoû - 23:46

Échange intéressant ... Très intéressant.

Mais pour revenir au sujet, il y a rue Cadet, une loge qui apparemment a été du sol au plafond "décorée" via le catalogue Ikea. Elle n'est pas moche en soit mais comme je passe à chaque fois à côté de Groussier après être passé à notre casier, j'ai comme qui dirait une sorte de douche écossaise (!) en y entrant.
Mais un fois mes frères arrivés et la tenue commencée elle devient parfaite. Le centre de l'univers. Mais bon, je ne suis qu'apprenti ... Je deviendrai peut-être cynique avec le temps ...
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Ven 2 Aoû - 9:53

Le "star trek" ? Il est peut être moderne mais il y a l'une des frises que je trouve la plus belle sur le passage de la pierre brute à la pierre polie que je connaisse. Ma moman à Montréal a été dans une loge qui se réunit dans un appartement. Le J et B des colonnes ont été découpés dans la fameuse marque de Whisky. Le secrétaire à une planche sur les genoux.
Mais étendons, allons au-delà des murs de la FM
Avez vous visité la chambre de Van Gogh à Auvers Sur Oise ?
Avez vous déjà imaginé la Vienne de Mozart ?
Avez vous déjà entendu des évangélistes faire une prière dans un entrepôt au milieu des sous vêtement Tatie ?
Avez vous déjà vu l'atelier de Francis Bacon ?
Nietztsche a vécu dans une solitude effroyable
Ne naissons nous pas dans la souffrance, les glaires, le sang et parfois la merde ?

Lorsque l'être humain veut produire du beau, peu importe le décor.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par MathieuMf Ven 2 Aoû - 10:03

Ça fait deux fois que j'entends parler de ce temple "star trek" - il faut vraiment que je le visite Smile
Tu as en tout cas tout bien résumé Encrenoire. Admirablement Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Invité Sam 3 Aoû - 9:42

J'ai du mal à croire que cette question ne soit une blague ou un troll tant je la trouve singulière.

Dire que quelques chose "est moche" ou "est beau", il faut reconnaître que c'est toujours un jugement très personnel.
Finalement, c'est ça que je déteste dans la mode. Certains décident que "Ca c'est beau, et ça ça ne se fait pas", en vrai miliciens du bon goût ...
La mode, c'est quand même aussi ce qui se démode.

Bon, bref, ce temple Ikea de la rue Cadet par exemple, c'est vrai je me rappelle avoir été révulsé quand j'y suis entré ... puis j'ai regardé les décors muraux, j'en ai compris en partie, ou du moins ils me parlaient.
Tout y est noir sur blanc, c'est le cas de le dire ...
Et donc au final, j'ai fini par l'apprécier, ce temple.

Tout comme je crois que j'aurais apprécié un temple avec les "posters qui se décollent" comme tu dis ou avec les "colonnes en carton-pâte" qui se cassent la gueule contre la porte vermoulue.
Faut pas croire non plus que les temples maçonniques sont (tous) drapés de somptueuses tentures de velours et de taffetas, que nous buvons dans des verres en cristal de roche en fumant de fameux cigares, buvant de rares Whiskys (écossais bien sur Wink ) et que nous portons (tous) un costume Dior/Channel à 900 euros. Et puis ça changerait quoi in fine ?

Personnellement, jusque dans une certaine mesure et du moment que le temple ne soit pas non plus dans un état de délabrement avancé, du moment que c'est propre, net et en bon état, ça me suffit dans mon costume à 90€ !
A nouveau c'est très personnel mais en tant que prolétaire, j'ai toujours détesté le luxe que je trouve de plus en plus révoltant en ces temps de crises, et ça me ferait mal aux seins de payer plus cher mes (déjà trop coûteuses) capitations pour un temple "premium".

Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas choisir ta loge en fonction de la beauté de son temple, tu devras faire avec et je crois que ce serait un très très mauvais choix que de procéder comme ça !
Il faut (j'aime pas les "il faut", mais bon ...) savoir se détacher de l'artificiel pour savoir aller vers le spirituel. Le dépouillement en quelque sorte.

Si tu aimes le luxe et jouer les esthètes, pourquoi pas, mais peut-être pourrais-tu équilibrer avec autre chose.
Fais moins la fine bouche sur le temple et étanche ta soif de luxe dans les galeries Lafayette ou avec un abonnement au Palais Garnier, je sais pas. Es-tu vraiment sur que ce soit nécessaire pour chaque chose de ta vie ? Y compris et surtout celles où tu essayes de te détacher des apparences ?

Laisser ses métaux à la porte du temple, c'est aussi ça.



Encrenoire, ta planche m’interpelle particulièrement.
Tu l'as voulue cynique ... mais j'avoue que le temps passant, je finirais bien par penser comme ça.
Tout le décor me parait parfois décorum, et plus ça va, plus je ne me sens intéressé que par le contenu et non le contenant.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? Empty Re: Une loge moche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum