Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

+17
Clio
Lux Lisbon
Lelouch
Herodote
Paulati
Jean-Dominique
chrysalide
yaka
MathieuMf
Ijja
odyseus
Guthrie
LordToms
febus64
ishto
Lt Ripley
Gizmo
21 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Ijja Jeu 11 Oct - 16:46

SylvieB. a écrit:Il y a du pour et du contre (je sais, ça fait avancer...).
La motivation vient de la différence entre les enfants, entre ceux qui ont un parent disponible pour les aider, ceux dont les parents ont fait des études et sont à l'aise avec les contenus scolaires, qui peuvent reformuler, réexpliquer, et les autres, qui sentent dès leurs premières années un complexe, un malaise avec la matière scolaire. De ce point de vue-là, les devoirs faits en classe seraient un moyen d'atténuer la différence. Ne nous leurrons pas, certains parents continueront de faire réciter les leçons, contrôleront les exercices, mais les autres auront au moins l'assurance de pouvoir faire ce travail-là sur un temps dédié avec des personnes à l'aise et disponibles.
D'un autre côté, je ne sais pas. J'ai un peu peur, mais ça n'est pas forcément justifié, que voir les choses AUSSI en-dehors du cadre scolaire, c'est les faire siennes. J'étais très fière de réciter mes poésies à mes parents avant de le faire en classe, par exemple.

c'est drôle car je comprends pour le premier paragraphe mais je n'y crois pas du tout. Je pense tout au contraire que c'est un outil de plus pour reproduire les inégalités car le savoir n'entrera plus du tout dans les maisons des plus défavorisés. Les devoirs c'est aussi l'occasion pour les parents même sans culture ou éducation poussée de découvrir des choses en même temps que leurs enfants. Le savoir sera encore plus réservé aux élites et dieu sait que c'est déjà le cas. J'ai souvent eu des parents qui me disaient qu'ils avaient enfin compris tel ou tel point de langue car ils n'étaient pas forts à l'école jadis et qu'ils l'avaient fait avec plaisir à leur âge. Les devoirs c'est aussi un moment de complicité entre parents et enfants autour du savoir: bigrement précieux.
Et pareil sur le désengagement de certains parents qui ne sera que renforcé, les profs vus comme les seconds parents qui doivent élever parfois leurs enfants. Je ne le sens pas du tout.

Vous l'aurez compris, je vomis cette mesure qui est pour moi l'usine à gaz démago qui va bien encore plus abîmer l'école publique. Pendant ce temps-là, les écoles privées vont encore gagner des clients et creuser le sytème à deux vitesses qui est déjà bien installé. Un citoyen peu éduqué est un citoyen plus malléable, avec moins d'armes: tout bénef.


Dernière édition par Ijja le Jeu 11 Oct - 16:50, édité 1 fois

Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par LordToms Jeu 11 Oct - 16:48

Ijja a écrit:c'est drôle car je comprends pour le premier paragraphe mais je n'y crois pas du tout. Je pense tout au contraire que c'est un outil de plus pour reproduire les inégalités car le savoir n'entrera plus du tout dans les maisons des plus défavorisés. Les devoirs c'est aussi l'occasion pour les parents même sans culture ou éducation poussée de découvrir des choses en même temps que leurs enfants. Le savoir sera encore plus réservé aux élites et dieu sait que c'est déjà le cas. J'ai souvent eu des parents qui me disaient qu'ils avaient enfin compris tel ou tel point de langue car ils n'étaient pas forts à l'école jadis et qu'ils l'avaiznt fait avec plaisir à leur âge. Les devoirs c'est aussi un moment de complicité entre parents et enfants autour du savoir: bigrement précieux.
Et pareil sur le désengagement de certains parents qui ne sera que rendorcé, les profs vus comme les seconds parents qui doivent élever parfois leurs enfants. Je ne le sens pas du tout.

Vous l'aurez compris, je vomis cette mesure qui est pour moi l'usine à gaz démago qui va bien encore plus abîmer l'école publique. Pendant ce temps-là, les écoles privées vont encore gagner des clients et creuser le sytème à deux vitesses qui est déjà bien installé. Un citoyen peu éduqué est un citoyen plus malléable, avec moins d'armes: tout bénef.

Entièrement d'accord !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par MathieuMf Jeu 11 Oct - 17:03

LordToms : je répète, pour la nième fois - l'idée n'est pas d'en donner moins, mais qu'ils soient fait à l'école. Pas moins !! (je me trompe ?)

Par contre, je rejoins Ijja sur le moment de complicité et de transmission ... c'est je pense le point qui me chiffonne le plus. Déjà que trop de parents perdent le lien avec leur petit ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Ijja Jeu 11 Oct - 18:05

Hum, Mathieu même pour les devoirs faits en classe je suis sceptique, surtout les petits. Un apprentissage est intégré après avoir appris une notion de nombreuses fois et c'est normal. Il faut aussi un entraînement régulier comme pour la lecture ou le français, à différents moments de la journée. Il faut que la pâte repose un peu avant de la retravailler.
Et puis pour éloigner encore plus les parents de l'école, ne pas inciter ceux qui n'ouvrent jamais les cahiers de leurs enfants, c'est ma foi idéal et radical pour qu'ils ne s'en approchent plus jamais.

Le niveau est vraiment hallucinant dans certains coins: on va niveler par le bas pour ces enfants. Les élèves des quartiers favorisés garderont leurs solides connaissances et l'école de la République sera encore un peu plus jetée aux oubliettes. Pour moi, c'est un angélisme maladroit de croire que l'on va aider les plus défavorisés ainsi. On va juste enfoncer plus ceux qui s'en sortaient, creuser l'écart avec les mômes favorisés qui eux continueront à être nourris intellectuellement par leurs parents après les cours ou leurs onéreuses activités extra-scolaires. Une chose sont je suis sûre: un enfant d'un milieu défavorisé doit et devra toujours travailler plus que les autres pour aboutir au même résultat que les camarades plus aidés. C'est injuste mais c'est comme ça. Ce n'est pas en le niant qu'on fait avancer les choses et en supprimant en l'occurrence les devoirs. Là, on leur ôte la possibilité même pour ceux qui le veulent, peuvent de progresser. Ils font faire quoi ces enfants après l'école? Moisir devant la console, l'ordi, la télé ou la rue. Bref, ça m'écoeure vraiment.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par yaka Jeu 11 Oct - 18:41

j'ai eu 4 enfants, et les devoirs à la maison étaient des fois une corvée ; mais nous avions opté pour 4 enfants et donc pour suivre leur éducation au mieux.
Jamais je n'ai fait leur devoir, mais souvent je les poussais à trouver par eux même les réponses (sans la dévoiler, juste montrer un des chemins pour y arriver).

Je pense que les devoirs à la maison sont importants ; ils permettent aux parents de suivre leur enfants et pour ces derniers de ne pas assimiler maison = console de jeux, école = esclavage.
Mais effectivement, beaucoup de parents ne s'occupent plus de leurs gosses et les laissent à leur problèmes en râlant sur les profs qui mettent tant de devoir et de remarques. En râlant devant leur progéniture, ils donnent déjà un mauvais signal aux enfants qui finiront par se croire protégé du grand méchant corps enseignant (qui comme les maçons, mange les petits enfants, c'est connu).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par chrysalide Jeu 11 Oct - 18:59

il y a un autre facteur à prendre en compte, je pense...
Tous les enfants sont différents, certains comprennent vite, n'ont pas de problème particuliers et tout se déroule normalement j'ai envie de dire, devoirs ou pas...
pour d'autres l'école constitue un lieu extrêmement difficile, et là je vais parler d'une situation que je connais bien, la dyslexie....la dyslexie même diagnostiquée tôt nécessite un suivi particulier, et beaucoup d'imagination aux parents pour éviter le décrochage des enfants... Sylvie tu me corriges si je me trompe, je suis maman donc j'évoque mon point de vue.
Les devoirs constituent un moment, qui est à la fois extrêmement difficile, long et laborieux, mais aussi très révélateur des difficultés que notre enfant rencontre et qu'on peut ensuite tenter de résoudre, en reprenant le cours autrement sous forme de jeu ou autre, en utilisant un média ( dans mon cas j'utilise un site pour faire des exos de français avec mon fils en CM2 ayant une dyslexie mixte)...bref, les devoirs sont une aide supplémentaire...
alors oui ça prend du temps, ça demande de la patience, mais au moins on peut tenter d'aider au mieux.
( en plus de l'orthophoniste)...que se passerait-il si nous n'avions pas les devoirs? comment savoir si notre enfant suit ou pas? quel support utiliser?
les instituteurs n'ont pas la possibilité de faire du cas par cas, soyons lucides, alors si on peut palier en tant que parent aux difficultés rencontrées par notre enfant, ben les devoirs ça aide.

Maintenant trop de devoirs c'est la cata!!!! lol
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Lt Ripley Jeu 11 Oct - 19:07

Tu as tout à fait raison. Dans le cas de difficultés particulières, les parents seront probablement plus patients et plus têtus pour faire avancer les enfants malgré leurs difficultés.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par chrysalide Jeu 11 Oct - 19:11

Plus têtus , et plus patients je ne sais pas...perso j'ai opté pour la collaboration avec les différents intervenants prof/ ortho/ et nous donc...si on marche dans le même sens ça devrait aller....lol Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par LordToms Jeu 11 Oct - 19:29

MathieuMf a écrit:LordToms : je répète, pour la nième fois - l'idée n'est pas d'en donner moins, mais qu'ils soient fait à l'école. Pas moins !! (je me trompe ?)

Par contre, je rejoins Ijja sur le moment de complicité et de transmission ... c'est je pense le point qui me chiffonne le plus. Déjà que trop de parents perdent le lien avec leur petit ...

Pardon Mathieu je suis troublé en ce moment... J'ai peut-être été un peu trop violent c'est vrai... Je ne dis plus rien de peur de dire encore n'importe quoi... Je crois que je n'ai pas la tête à parler de ça ! Excusez-moi tous pour ce comportement indigne de ma personne !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Ijja Jeu 11 Oct - 19:34

Je pense que les enfants qui n'entrent pas dans le moule pour une raison ou une autre sont très mal pris en compte par l'EN. Par exemple, je n'ai jamais eu une seule formation sur la dyslexie mais les réunions qui ne servent à rien, ça oui. Ce sont les parents qui m'ont appris des choses.
On ne peut souvent leur faire de parcours adapté car on n'est pas formés et pas le temps car c'est l'usine.
Pour les profils particuliers, il faut évidemment adapter les devoirs mais de là à ne plus en donner à tous, non.
Et il y a une autre chose qui m'agace dans cette mesure. Je ne parle que des parents qui peuvent aider leurs enfants pour surveiller les devoirs, pas ceux qui sont au boulot et n'ont pas le choix, contrainte économique. Oui, les devoirs, c'est souvent le bras de fer, j'en sais qqchose avec mon fils mais mince, ce sont nos enfants. Je ne parle pas pour toi Chrysalide, je précise. Nous avons eu pour la plupart le choix de les accepter ou pas, donc il y a aussi des moments pénibles avec eux comme les devoirs. J'ai trop vu, à côté de parents impliqués, des parents qui ne veulent pas se casser le tête avc leur gamin. Il fallait acheter une plante verte, c'est moins pénible. Combien de fois on entend, Sylvie, tu as dû l'avoir: mais je n'ose pas lui couper la console car il fait une crise ou il va me détester si je l'oblige à faire ses devoirs. Des parents se déresponsabilisent pour les moments désagréables et ça ne va pas les aider pour s'imposer.
Après, bien sûr qu'il faut doser le travail donné pour que l'enfant ait aussi une vie à lui.

Et les devoirs, c'est aussi des moments rigolos comme tout à l'heure pour mon fils car l'imam est devenu le curé des musulmans en histoire, le minbar lui est devenu minibar et on a mimé la prière suite à une question qui demandait comment se déroulait ce moment. Bref, on a beaucoup ri. C'est souvent pénible mais aussi bien.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Invité Jeu 11 Oct - 19:39

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Parce que cela va augmenter de façon notable la quantité de travail en classe (au détriment de la qualité de l'enseignement peut être), et tout le monde connaît les problèmes que rencontrent les enseignants au niveau des effectifs et des programmes. C'est mon avis, mais je ne suis pas enseignant. Sans compter que beaucoup de parents préfèrent peut être voir travailler leurs enfants à la maison et moins en classe ? Cela dit je n'ai pas la solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par chrysalide Jeu 11 Oct - 20:18

Oui Ijja je suis très bien ce que tu dis...
je rencontre souvent les institutrices, justement pour voir comment on peut travailler ensemble " pour le mieux de mon fils" jusque là elles m'ont toutes dit qu'elles n'avaient aucune formation pour la dyslexie...moi non plus je dois dire...alors on bricole ensemble....c'est très important de bricoler ensemble...
Ensuite, en effet les devoirs parfois sont une corvée, mais quand on le transforme en jeu ou défit, qu'on en rit, ça passe très bien.
Quand je fais lire mon fils par exemple, il lui arrive souvent d'inverser les syllabes, ça donne des mots rigolos, on en rit, on dédramatise, et ce qui est génial c'est que le lendemain il se souvient du mot à l'envers....il le remet à l'endroit...
clown

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Ijja Jeu 11 Oct - 20:53

M'étonne même pas ce que tu dis Chrysalise. C'est honteux car la dyslexie est étudiée, souvent rencontrée...et le système ne fait rien. Pareil pour moi: bidouille grâce aux parents donc très, très, très approximatif ce qu'on peut faire.

A ce propos, un court HS avant que j'oublie. J'ai entendu parler une femme dysorthographique qui vient récemment d'écrire un livre sur son expérience et une méthode, bidouillée perso bien sûr, qui lui a permis de bien avancer.
La revanche des nuls par Anne- Marie Gaignard chez Calmann- Levy. Je ne sais pas ce que ça vaut. Interview de cette femme dans un numéro de Sept à huit sur TF1, il y a plusieurs semaines je crois. Je ne sais pas si cela peut aider ton fils, si sa problématique coincide mais sait-on jamais.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Jean-Dominique Sam 13 Oct - 1:47

Le risque d'une telle mesure est de déconnecter les parents impliqués de la progression quotidienne des enfants. Si les enfants font leurs devoirs à l'école, comment sait-on ce qu'il a fait ? On disposera des évaluations quand il sera trop tard.
Je n'ai rien contre cette mesure si et seulement si les devoirs faits reviennent à la maison pour un contrôle éventuel des parents.
Pour ce qui me concerne, les devoirs s'effectuent toujours de façon tranquille et amusante. Pas d'énervement, on recommence jusqu'à ce que ce soit correct et on rigole le plus possible. Et à la fin, il y a le Bonus Papa, deux ou trois opérations ou une petite dictée conforme aux devoirs faits. Si je ne sais pas la nature des devoirs, je serais dans l'incapacité d'orienter mon Bonus Papa.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Gizmo Sam 13 Oct - 11:46

Un article sur l'école qui est pas mal, meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par chrysalide Sam 13 Oct - 11:57

Merci Spirale c'est interessant....

(Ijja, j'ai vu l'intervieuw...mais pas encore lu son bouquin, c'est tout de même une belle expérience.
pour les dys, il existe des assoc, des méthodes aussi...ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le problème bien souvent c'est le risque de prises en charges multiples où l'enfant s'épuise...sans parler du désert des assoc, dans certaines régions...et le coût...)
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Sam 13 Oct - 13:08

Perso je ne suis pas pour les devoirs obligatoires à la maison (c'est aux parents de faire travailler leur enfants sur les cours une fois rentrés, ça participerait de leur éducation, et étofferait un peu cette limite trop souvent oublié entre "amis" et "parents" tout en n'empêchant pas une certaine complicité bienveillante!!), par contre, je serais favorable à ce que la plupart des matières soient optionnelles, de manière à ce qu'il aient bcp plus de temps libre: Selon moi, seuls le français, les maths et la biolo devraient être obligatoires. Il auraient plus de temps pour être plus accomplis dans ces 3 secteurs essentiels, et le reste habituellement consacrés aux autres matières serait dédié soit à: tout ou partie ou aucune de ses matières puisqu'au choix... mais ce qui n'aurait pas été choisi serait transformé en du temps soit d'étude (des matières obligatoire et choisies), soit de sport, soit d'activités en tout genre (visites d'entreprises, culturelles, artistiques). À partir de la seconde les matières optionnelles choisies pourraient être abandonnées ou conservées, avec en plus les autres choix propres à l'entrée en seconde générale. Juste une idée, comme ça...

Qd on voit ce qu'il reste de l'enseignement chez un individu n'ayant eu "que" son bac 10 ans après, autant qu'il ait été "performant" sur des terrains porteurs, piliers! Et des qui n'ont "que leur bac" y'en a un sacré pacquet!!! (aaaaahhhhhhh, y 'a pas que d'l'aaaaamouuuur!!)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Paulati Sam 13 Oct - 13:37

J'ai une maman institutrice,et ce qu'elle me dit souvent c'est " à partir de 15h les enfants sont fatigués, ils n'apprennent plus". Je pense que faire les devoirs à l'école serait contre productif, car le soir ils en ont "marre".
Il vaut mieux faire les devoirs à la maison: l'enfant rentre chez lui, prend son gouter, joue un peu, puis il fait ses devoirs quand il est un peu reposé, qu'il s'est vidé la tête.
De plus, tous ont un rythme différent: certains iront vite, à quoi bon les garder enfermés à l'école alors qu'ils ont terminé; d'autres ont besoin de plus de temps, ou de revenir plusieurs fois sur les notions: l'étude ne durera pas assez longtemps, ou les contraint à rester penchés sur leur travail alors qu'ils ont besoin de faire des pauses...
De plus, il vaut mieux habituer les enfants à travailler à la maison, pour la suite de leur cursus (collège, lycée...)

Pour les enfants véritablement en difficulté (dyslexie...), ce sont les systèmes d'aide spécialisées, de classes adaptées etc qui ne fonctionnent pas! Les professeurs ne sont pas formés, mais même s'ils l'étaient, comment consacrer assez de temps à ces enfants, dans une classe de 25 enfants... voire plus?
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Sam 13 Oct - 13:49

Et pourtant! 1/2h de cour, suivi d'1/2h d'entraînement, au lieu d'une heure de cours pur, ça optimiserait (à mon sens) cette 1ère demi-heure. C'est assez colossal ce que l'on vit à l'école, du moins un peu trop je trouve, pour les êtres en développement que nous sommes à ce moment là. Il y'a de bonnes choses certes, et s'il fallait choisir entre rien du tout et le système actuel, nul doute que j'opterais pour la 2ème option, mais franchement il y'a plein de problème collatéraux, trop, suite au rouleau compresseur que constitue cette belle obligation actuelle. Ce que j'ai dit n'était qu'un jet, hautement modelable, et je suis d'accord avec toi pour:

"à partir de 15h les enfants sont fatigués, ils n'apprennent plus". Je pense que faire les devoirs à l'école serait contre productif, car le soir ils en ont "marre".
Il vaut mieux faire les devoirs à la maison: l'enfant rentre chez lui, prend son gouter, joue un peu, puis il fait ses devoirs quand il est un peu reposé, qu'il s'est vidé la tête
"
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Paulati Sam 13 Oct - 14:04

L'idée des options peut paraitre bonne, mais je pense que l'histoire, la géographie, les langues... sont nécessaires: ce sont autant d'ouvertures sur le monde qui aideront les futurs citoyens à l'appréhender... Toutefois, est il nécessaire de connaitre chaque détail de la préhistoire...?

A mon sens, il faut des devoirs à la maison, mais avec des journées plus courtes, du lundi au samedi (pas de congés le mercredi, cela "casse" le rythme de travail), ce qui serait plus proche du rythme biologique des enfants (je parle en tant que fille d'instit', nourrie de son expérience)
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Sam 13 Oct - 14:11

écoutes, personnellement je n'ai AUCUNE culture historico-géographique, du moins pas celle qui m'a value entre 0 et 5 de moyenne de la 6ème à la terminale, et je ne m'enporte pas plus mal! Le français aura suffit à porter mon intérêt bien plus tard sur des points qui m'auront alors attiré, je dirais par la nécessité d'un intérêt à chaque fois bien précis, ou la simple curiosité. Vraiment il me semble que cette prétention humaine qu'est l'Histoire telle qu'elle est enseignée est plus qu'optionnelle! j'entendais avant qu'il fallait avoir été "bon" en histoire pour notamment y comprendre quoique ce soit en politique => encore une absurdité! Il y'a des sujets qui ne construisent pas la logique et ne façonnent pas l'outil du langage, ce sont pour moi des sujets de passion à la limite mais cela peut tout à fait être rencontré sur le tard! (je ne te contredis pas, au contraire j'en rajoute!)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Lt Ripley Sam 13 Oct - 15:12

Ishto tu me fais dresser les cheveux sur la tête ! Sans avoir été un foudre à l'école, et pas plus en histoire-géo, je me suis très tôt perçue comme un individu né dans un continuum temporel, au bout d'une chaîne de gens (je ne l'exprimais pas comme ça, naturellement), gens qui avaient vécu avant moi, différemment de moi, et tout ce que leur connaissance pouvait m'apporter était importante pour moi. Après, les dates précises du magma politique entre la Révolution et le Premier Empire, non, j'ai pas retenu. Mais l'histoire, selon moi, ça fait sens et ça manque beaucoup à une large partie de nos chères têtes, fussent-elles blondes ou non.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Sam 13 Oct - 15:16

lol! c'est que j'aime bien les cheveux en épi


Crying or Very sad je sors mistress
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Paulati Sam 13 Oct - 15:23

On entre peut-être dans un autre sujet... je suis d'accord avec Sylvie!
En histoire j'ai appris le contenu de la Constitution, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, j'ai appris les origines de la Révolution française; en géographie on m'a appris la forme de la Terre, les 5 continents et la tête de mon pays...

Je n'ai pas retenu tous les détails ni toutes les dates, mais si je n'avais pas reçu cet enseignement, je saurais certes parler français et compter très bien, mais je ne comprendrais sans doute rien au monde qui m'entoure: je n'aurais pas grand chose à raconter et mon français parfait ne servirait pas à grand chose!
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Sam 13 Oct - 15:31

non, sans blague, je trouve que les faits historiques monopolisent trop la "relation de cause à effet universelle" qui a une pluralité de raisons d'être débordant largement les simples faits historiques dont on nous bassine le mou pendant des années.

Ouai ok j'avoue (gggrrrrr je ne suis qu'une succession d'aveux sur pattes): j'en profite pour exorciser une ancienne et profonde aversion pour ces matières qui m'ont (aidées de mon consentement inconscient?) traumatisé pendant toute ma scolarité. Mais je n'en démords pas qu'un perfectionnement de l'outil linguistique se suffirait à lui-même pour s'intéresser sur le tard à ces informations (aahhh elle est tenace cette vieille rancoeur!!)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Lt Ripley Sam 13 Oct - 16:25

mon pavé a encore sauté !!! Mad

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 2 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum