Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Etre conscient dans ses rêves

+15
Physio
Dadman79
odyseus
baton de dedale
Lt Ripley
Eulimène
Nelson
Ijja
chrysalide
Gizmo
ishto
Pimbi
Herodote
LordToms
louisguimel
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Dim 3 Fév - 17:12

Lux Lisbon a écrit:Il m'est arrivé de poursuivre un rêve après m'être réveillée

Embarassed


jesors

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par MathieuMf Dim 3 Fév - 18:20

lol! Effectivement, y'a des rêves qu'on aime bien poursuivre éveillé ... pig

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Dim 3 Fév - 19:13

j'te raconte même pas le bordel qd ce type de rêve est collectif... tchin2
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Lun 4 Fév - 18:07

Le rêve nous parle, il nous révèle l'innommable et la façon dont ce dernier nous appelle, nous informe... Ne pas être conscient dans ses rêves c'est laisser s'exprimer ce qui précisément ne peut être conscient. Les codes et les symboles sont un alphabet, dont chacun de nous peut cerner le sens, ou du moins le deviner, avec une touche de poésie et un brin de folie ! Mais surtout une bonne dose de liberté, le rêve est sage, c'est le "réel" qui lui refuse cette qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Lun 4 Fév - 19:24

croire être conscient dans ses rêves est encore une autre chose. A mon sens l'élaboration la plus réussie pour cacher le désir sous-jacent... Peut-être pas à chaque fois, et ça n'est qu'une hypothèse qui m'a plu.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par chrysalide Lun 4 Fév - 20:27

tout comme croire qu'on n'est pas dans un rêve, là, maintenant, tout de suite..... Wink jesors
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Physio Lun 4 Fév - 20:34

Coucou Chrysalide ,

chrysalide a écrit:ok....merci Physio...
mais l'hôte dont tu parles c'est quoi?

La toute première personne que nous rencontrons dans notre rêve lucide utilisant son corps
éthérique demandant beaucoup d'énergie car la personne ne sors pas mais rentre a l’intérieur d'elle même.

chrysalide a écrit:( et là, dans mon cas je me fatigue plus vite qu'eux dans les VA Laughing )

Chrysalide tu te fatigues en VA car la température de ton corps physique baisse et ça ton toi le ressent
et donc tu en sent les effets sur toi en astral je suis passé par là aussi tout voyageur passe par là.D'où le pourquoi en faire régulièrement cela habitue ton corps physique.

Autre chose l'hôte en voyage astral peut être un ami ,ou une personne dont nous avons plus de nouvelles
depuis pas mal de temps ou même vôtre guide ou un proche disparu et oui c'est possible
car en astral aucune barrière nous barre la route,
justement on peut aller sur plusieurs plans ou sphères uniquement par la pensée dans des lieux mêmes que nous ne connaissons pas car c'est concret pas uniquement pour celui qui sort mais pour l'hôte et d'autres voyageurs car nous ne sommes pas seul(es) qui vit et voit concrètement la même chose car que nous car nous ne sommes pas seul(es) dans cet univers et donc tout les sens sont éveillés ( ouïe ,odorat ,vision,toucher etc... ) nous pouvons interagir comme tu dis sur les objets qui nous entourent les déplacer.

Cet hôte là nous aident pour sortir en va car il peut arriver que nous voulons sortir mais que nous nous trouvons bloqués au moment de la sortie et nous aident a sortir et c'est là que nous le voyons a côté de nous la cause peut-être pour différentes raisons ( la fatigue physique , l'alimentation , ou alors que nous ne sommes pas encore prêt(es) etc....).Ils peuvent intervenir pour nous faire voir quelque chose de plus concret mais aussi dès notre première sortie la plus importante car dans ce plan nous sommes tellement bien que pour un voyageur débutant ils nous font comprendre de ne pas oublier notre corps physique car nous sommes surtout pas habitués a ce monde émotionnel le mot est juste et que nous fatiguons plus vite et le retour est vraiment rapide dans notre physique.

Chrysalide je peux encore développer si tu le souhaites ou si tu as des questions ou une autre personne en a n'hésitez pas. Wink.

Ps: Je sens que je vais passer pour un illuminé c'est pour ça que j'ose pas en parler en premier.



Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Lun 4 Fév - 20:50

chrysalide a écrit:tout comme croire qu'on n'est pas dans un rêve, là, maintenant, tout de suite..... Wink jesors


J'adhère à fond les manettes!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Lun 4 Fév - 21:35

Astucieux Chrysalide ! Wink
Mais alors dans ce cas, nous serions des rêvés qui rêvent ? Mais qui rêve de quoi ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Lun 4 Fév - 21:43

c'est plus qu'astucieux je trouve Olive, ça rend une dimension à la réalité du rêve, autant qu'à l'aveuglement possible du à ce que nous tenons pour réel. Alors c'est vrai que cette phrase peut accrocher l'esprit logique et l'entraîner dans les méandres de son propre jeu, mais je trouve vraiment qu'au-delà de cette conséquence amusante elle incline à penser différemment, du moins essayer..
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Lun 4 Fév - 21:48

Oui, essayer comme tu dis... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Lux Lisbon Lun 4 Fév - 22:08

ishto a écrit:
Lux Lisbon a écrit:Il m'est arrivé de poursuivre un rêve après m'être réveillée

Embarassed


jesors
Laughing
J'avais même pas pensé à ça !
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Dadman79 Lun 4 Fév - 22:49

Ahhhhh....le voyage corps astral...... Un rêve que je caresse secrétement....

J'ai déjà essayé de faire des VA mais sans réel succés je dois avouer....

Je ressent d'abord cette gravité pesante comme si j'étais fais de plomb, puis je ne ressent plus mon corps, comme si j'étais en état d'apesanteur...

D'un coup, je visualise un vortex (il apparait, c'est pas moi qui le veut, a moins que...) et mon esprit ressent comme un.... balancement comme sur un bateau ?
mmmh....
Plutôt une sensation similaire a un abus d'alcool, la tête qui tourne, mais je n'ai jamais passé ce cap, a part une fois...

Je suis arrivé dans un temple aux colones de marbre noir qui donnait sur un lac, et je me rappelle cette sensation de "voler", lorsque je me déplacais... mais je ne sais pas si je l'ai vécu ou rêvé, car le probléme est bien souvent que je m'endors lorsque je pratique la méditation.....

Hé oui, je pratique la relaxation et médite sur ma journée passée ou à faire avant de m'endormir.
J'aime essayé d'interragir avec cet autre moi...
J'essaye en fait, d'imaginer au moment ou je me sent partir, juste au moment ou un spasme de la jambe apparrait (un peu comme si je loupais une marche), que je grimpe à une corde (mentalement)...

Ca y est, vous allez me prendrais désormais pour un fou, j'en ai conscience, et d'ailleurs c'est la premiére fois que j'ose en parler... affraid

Je vous fait part dans ma "folie" d'une vidéo que je trouve interressante, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement rapport au VA.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En espérant ne pas passer pour un "illuminé", comme je vous l'ai dit je n'ai jamais osé en parler a qui que ce soit.

Cordialement

Dad
Dadman79
Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 46
Localisation : Niort (79)

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par baton de dedale Lun 4 Fév - 23:11

Dans mon cas, je m'éveille en ayant une idée du contenu onirique de ma nuit souvent une émotion associée à quelques flashs ... Je suis informé de la "lourdeur" symbolique que devaient avoir pour moi le scénario de mes aventures aux pays des rêves ... Alors que mon frère de sang a, jusqu ' il y a peu , cru qu'il ne rêvait pas n'ayant que le "rien" pour peupler ses songes endormis ...
Donc , pour me répéter , si les messages symboliques peuplent nos rêves et ceci , à mon avis , a certainement un rôle XYZ pour notre "bien-être"...Mais je maintiens que le re^veur seul se trouve en mesure de tenter une interprètation de ces symboles , lui seul peut prétendre en connaître la traduction ...
Aussi , je voudrais partager un moment de vie qui m'a surpris quelque peu ... Je me souviens vaguement d'avoir connu la peurvoire la terreur à la sortie du sommeil durant l'enfance ...et , bien qu'ayant déjà le statut de vieux con, j'ai (avec un peu de honte par la suite hum ) fais un rêve d'une telle brutalité froide que quand je m'en suis évadé,j'étais dans un véritable état de démence , ne sachant plus exactement ce qu'est (et où )le réel ... terrorisé et persuadé qu'avant l'aube j'aurais rejoint mes "potes" partis les uns après les autres en l'espace d'une année terrestre (le pourquoi de cette folie je crois) je me suis entendu appeler doucement "maman" confused
C'est depuis que je m'appelle peter pouf et que j'habite chez le Dr Sonnette maillet jesors
L'enfant que j'ai été est encore en moi et cette expérience en compagnie des rêves me font penser que ce moi enfantin est encore accessible dans toute sa pureté et son innocence ... si c'est vrai je me demande si c'est un bienfait en regard d'un désir de perfectionnement ???
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par chrysalide Mar 5 Fév - 19:18

Physio,
je comprends très très bien ce que tu dis...
je voyage pas mal, la plupart du temps sans forcément chercher à le faire d'ailleurs, ça se présente à moi, naturellement j'ai envie de dire....lol...j'ai cette chance et je me ballade depuis plusieurs années maintenant ici et ailleurs....
par contre je ne cherche pas forcément une explication rationnelle, mais plutôt l'effet que ça a sur moi...en général...ce que je suis, mes interactions aux autres, au monde, ma façon de voir la vie et ce qui la compose, ma pensée..... Wink

oh...Physio, j'ai oublié...je ne risque pas de te prendre pour un illuminé...ou alors on est au moins deux....vive la lumière...lol....
on pourrait évoquer nos différents corps, du plus " solide" ( bras, jambes, tete, corps, les sens...avec des sensations proches de l'ici, matérielle, dans un environnement ressemblant à l'ici, materiel, fait de matière) au plus "subtil" ( forme pensée beaucoup moins materielle, dans un monde ( des mondes) moins matériels, matière différente, plus ou moins épaisse et subtile), jusqu'à la seule pensée qui se déplace dans un TOUT....
là on passerait pour des illuminés...lol...
waouh, pas simple de mettre en mot tout ça....ça veut pas dire grand chose dit comme ça, mais je pense que tu comprendras....

Alors elle est où la réalité maintenant?
partout, et nulle part, en ce qui me concerne...
et le rêve dans tout ça?...pareil...la vie, parfois est un magnifique rêve...mais aussi parfois, un véritable cauchemar dont on ne comprends plus le sens....un rêve éveillé ici, mais on peut aussi être très éveillé...ailleurs...
lol....



Dernière édition par chrysalide le Mar 5 Fév - 20:06, édité 1 fois
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Mar 5 Fév - 19:51

L'autre jour j'ai rêvé que je déambulais dans un labyrinthe, et sincèrement, j'étais heureux de ne pas en être vraiment conscient ! Wink Mais je fini par trouver la sortie ! Hé !

Ce qui est fascinant c'est le lien qui unit la conscience et les éléments oniriques, un dédale (justement) de sens et de transformations qui du coup redistribue les cartes ! Personnellement je crois fortement au symbolisme, et aux éléments réfractaires qui façonnent le ciment de notre collectif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Nelson Mar 5 Fév - 20:03

Le dédale labyrinthique, c'était le forum, Olive !
Et me monstre, c'était moi ! affraid
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par chrysalide Mar 5 Fév - 20:17

Dadman 79,
je ne suis pas une adepte des différentes méthodes que l'on trouve ça et là, je suis incapable de te dire s'il y une méthode mieux qu'une autre, je n'en sais rien....je suis assez feignante pour suivre une technique de manière assidue...mais j'admire ceux qui s'y astreignent.
par contre j'ai une formation en sophrologie...de là, à dire que ça sert à quelque chose...je sais pas, j'ai commencé les VA bien avant ça, sans rien connaître aux energies et tout ça.
cependant il y a une chose dont je suis certaine ( pour le moment) pour pouvoir sortir, la première chose à affronter c'est soi même et notre propre peur....la plus grande me concernant a été la peur de la mort....

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par yaka Mar 5 Fév - 21:51

la mort, c'est rien ...
clic
et c'est fini
par contre, c'est la souffrance qui fait peur
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par ishto Mar 5 Fév - 22:27

c'est pas pour faire de la logique complaisante, non sans dec, ça reste vrai ça: La souffrance de l'idée de la mort... non je trouve que ce que dit chrysalide se tient aussi dans ton propos Smile
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Mar 5 Fév - 23:09

Nelson a écrit:Le dédale labyrinthique, c'était le forum, Olive !
Et me monstre, c'était moi ! affraid

Un monstre bien sympathique alors ! Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Dadman79 Mar 5 Fév - 23:49

Merci de ton avis Chrysalide, j'ai mis cette vidéo en exemple car je me suis longtemps penché sur les chacras afin d'essayer d'équilibrer l'être impulsif et primaire que j'ai pu être a un moment de ma vie...

Cela m'a bien aidé...

Je voulais savoir, s'il te plait, si mon expérience proche d'un VA est pour toi, d'aprés la description que j'en ai faite, un VA ou un songe.

De plus, aurais tu quelques conseils a prodiguer pour atteindre peut etre plus aisément le stade de VA ?

Te remerciant par avance,

Cordialement,

Dad
Dadman79
Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 46
Localisation : Niort (79)

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Mer 6 Fév - 18:44

Mais tu es conscient de ce changement dad ! Tu sais que tu n'es plus impulsif et primaire, et ce pour une bonne raison selon moi, c'est que tu ne l'as jamais été ! Tu sais je ne crois pas aux personnalités figées, je pense que cette évolution était en toi et qu'il fallait que tu en mesure le sens, la portée, que tu en fasses l'expérience.

Je te dis cela car moi même (je ne suis pas forcément une référence) j'ai pu évoluer grâce à un certains nombres de "chocs" qui m'ont permis de me "retrouver" vraiment. Je crois que l'on ne contient que ce qui fait sens pour nous, et que ce qui nous arrive, ce qui jalonne notre parcours de vie, n'est qu'une entreprise empirique dont le but est de nous permettre d'évoluer, dès l'instant où nous en prenons conscience, ce qui visiblement fut le cas pour toi. En gros je ne crois pas que l'on change réellement, si ce n'est dans les premières années de la vie, je pense plutôt que l'on se débarrasse d'un certain nombre de mues qui masquaient notre être "abouti"... J'espère que ce que je raconte n'est pas trop singulier ? Voire absurde. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par chrysalide Mer 6 Fév - 20:33

Dad...
je ne sais pas, honnêtement je ne sais pas...de part mon expérience je serais tentée de te dire que toi seul le sait, il y a pour moi une évidence qui s'impose qui fait que je fais une grande différence entre mes sorties et mes rêves...faire un voyage astral, que je nomme plus facilement une "sortie hors du corps physique" est aussi évidente et claire que de passer d'une piece à l'autre....

Pour les techniques c'est pareil, je n'en ai pas...ça se fait naturellement pour moi, avec des prémices ou pas avant les sorties ( genre acouphènes, vertiges...)...tu peux toujours lire des exercices sur "Astral sight", trouver des références. Pour moi, j'ai remarqué que mon attention dans l'espace veille sommeil, favorise les sorties, plus je reste dans cet état sans plonger dans le sommeil plus ça se présente...tu sais je ne suis pas une adepte du "il faut faire comme ci ou comme ça" pour moi c'est ton expérience qui est importante, pas la technique..

et de même, je ne crois pas qu'il soit necessaire d'être " méritant", parfait, ou élu, ou je ne sais quoi pour sortir, je n'y crois pas une seconde, tout comme je crois qu'il n'y a aucun risque, si ce n'est être face à soi même....ses doutes et ses peurs....

mais mon avis ne peut faire office de vérité.....il s'agit juste de mon expérience et mes conclusions... Wink
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Nelson Mer 6 Fév - 20:56

Intéressant.
Poursuis, chrysalide.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Invité Mer 6 Fév - 21:23

Moi aussi je pense avoir fait cette expérience de "voyage astral" il y a quelques années ! Pourtant je n'en parle quasiment jamais, sans doute par peur d'être catalogué ! C'est pour cela que tes propos me réconfortent Chrysalide, et crédibilisent un peu mon expérience. Le fait que je m'intéresse beaucoup à la psychologie en tant que science n'est pas incompatible avec cela, car je suis tout aussi pétri d'imaginaire, et de choses inconnues... D'où mon affection pour les théories jungiennes d'ailleurs.

Chrysalide a raison, seule l'expérience propre compte, mais parfois nous avons besoin de partager cette expérience, sans doute pour nouer des liens intéressants et nous rassurer sur le fait que nous ne soyons pas seuls. Lorsque l'on vit des choses qui paraissent aussi absurdes aux yeux d'une époque rationalisée, comment échanger sans tomber dans l'anecdotique et l'incrédulité ? Moi j'ai toujours été ouvert à ces expériences, surtout lorsqu'elles sont dignes de foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre conscient dans ses rêves - Page 3 Empty Re: Etre conscient dans ses rêves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum