Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Demon Slayer – Coffret (T19 + Roman N°02) en ...
Voir le deal
15.99 €

Dieu sempiternel ou éternel ?

Aller en bas

Dieu sempiternel ou éternel ? Empty Dieu sempiternel ou éternel ?

Message par Invité Ven 18 Mai - 22:38

Revoici notre jeune philosophe qui s'exprime sur "epistheo.com". Cette fois, il est question du statut de Dieu ! Bien entendu, ces raisonnements se situent dans le cadre de l'existence de Dieu, et non dans celui de son inexistence.

http://www.epistheo.com/?p=1109

Il va de soi qu'il faut déjà définir Dieu, sa place et son sens. Mais le raisonnement est intéressant car il suppose une entité créatrice hors de toutes notions humaines, inaccessible. Mais accessible par l'idée ! Autrement dit, il serait possible de songer à une création infinie et sans chronologie, sans en connaitre les contours. Ainsi, Dieu est une chose qui ne se cerne pas, qui ne se définit pas, mais qui demeure dans une logique d'omniprésence et d'omniscience. Le sujet est tellement élevé qu'il est impossible de démontrer quoi que ce soit. Il ne s'agit pas de mathématiques, et si ce Dieu sempiternel ou non existe, il doit nécessairement s'affranchir de toutes contraintes mathématiques. Il sera le zéro comme l'infini ! En gros, nous pouvons mettre tout ce que l'on veut dans cette idée, et la conclusion s'impose : ce n'est qu'une question de foi. Evidemment. Si Dieu (Ou ce que l'on nomme ainsi) est éternel, quel est son but ? Si le concept de but à un sens pour lui. L'amour a toujours été un argument fort des croyants, car l'amour n'a nul besoin de justifications, il est. Ainsi, Dieu est parce qu'il s'exprime dans l'amour de chacun. Pour les athées, Dieu n'a pas de sens, il n'existe pas dans sa définition classique. En fait, l'univers se suffit à lui même, dans le temps et dans l'espace. Pour les agnostiques (Dont je suis), Dieu est effectivement éternel et infini mais il ne se définit pas, aucun des termes utilisés par nos lexiques ne peut en rendre compte. Il demeure à tout jamais impossible à circonscrire par les éléments scientifiques. D'aucuns diront que l'on peut l'atteindre par la méditation et la spiritualité, c'est possible. Mais est-ce le sentiment de Dieu que l'on atteint ? Ou Dieu lui même ? Une immanence se dessine, mais est-elle proche ? Proche au point d'être palpable par l'esprit ? Cette question trace son chemin dans chacune des âmes qui constituent l'humanité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu sempiternel ou éternel ? Empty Re: Dieu sempiternel ou éternel ?

Message par Invité Dim 20 Mai - 15:07

Et si la réponse était en nous ? Ecouter ce qui fait sens en nous, ne faire qu'un avec la nature... L'amour que l'on ressent pour ceux qui nous sont chers, et l'amour que l'on porte à la nature. C'est parce que l'on éprouve que l'on est, que l'on croit. Notre âme n'est pas vide, elle est pleine de poésie, de couleurs harmonieuses. Après tout, quelle importance que Dieu (Si Dieu il y a ? Ou autre chose), soit sempiternel ou non ? L'important n'est-il pas de vivre dans la paix que l'infini nous propose ? A quoi bon chercher ce que l'on a peut être devant les yeux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum