Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France

2 participants

Aller en bas

Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France Empty Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France

Message par danielsan Sam 15 Mai - 19:44

Je viens de finir de lire "La canne aux rubans" de Jean Grangeot, je me suis régalé. Mais maintenant je me pose une question, vu les rituels des compagnons décrits dans ce livre, qui a emprunté les rituels, signes et attouchements etc la FM aux Compagnons ou les Compagnons à la FM. Surprenant ! J'ai aimé cette lecture et sans être compagnon du tour de France, je me suis retrouvé curieusement dans ses lignes.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France Empty Re: Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France

Message par Luciole Sam 15 Mai - 21:35

Historiquement la FM a précédé le Compagnonnage mais les FM ont utilisé des symboles des métiers de construction et les Compagnons ont copié les idées de Rituels.


Il y a deux ouvrages intéressants de Raoul Vergez qui fut Compagnon,artisan du rapprochement des Devoirs et FM de la Grande Loge de France.
"Le pendule de Salomon"et "Les Tours inachevées".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

metatron5367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France Empty Re: Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France

Message par danielsan Sam 15 Mai - 22:56

Merci mon très très cher frère cheers
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France Empty Re: Qui a commencé la franc -maçonnerie ou les compagnons du tour de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum