Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La tour de Sintra

+2
Hilde
Planck
6 participants

Aller en bas

La tour de Sintra Empty La tour de Sintra

Message par Planck Dim 1 Nov - 15:42

Le mystère ésotérique de la tour de Sintra au Portugal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un mystère enfoui quelque part dans la forêt de Sintra depuis 1898. Certains parlent d'un puits qui n'apparaît sur aucune carte. S'en approcher, c'est poursuivre une quête initiatique. Un gouffre façonné par l'érosion a permis d'ériger ce chef-d'oeuvre depuis les entrailles jusqu'à la surface de la terre. Il y a neuf niveaux, de l'obscurité totale vers la lumière. Il n'existe presque aucune trace écrite pour élucider le mystère. C'est pourquoi sans doute ces escaliers sombres et humides inspirent les théories les plus mystiques. Cette atmosphère est née de l'imagination de deux hommes : António Carvalho Monteiro, l'une des plus grandes fortunes portugaises du XIXe siècle et Luigi Manini, un excentrique architecte italien, mais aussi un scénographe. Tous les deux sont réunis par un lien secret, la franc-maçonnerie. Leur philosophie se reflète partout. Autour du puits, un domaine de quatre hectares, cachés sous une luxuriante végétation entièrement consacré aux rites ésotériques, reconnaissable à une rose des vents ornés d'une croix de chevalier chrétien.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par Hilde Dim 1 Nov - 16:00

Oh ! C'est dans le palais de la Regaleira, non ? J'avais visité ce château avec mes parents, il me semble. C'est fou comme endroit (et très beau). Un vrai miroir de l'exaltation ésotérique et romantique "made in XIXe". Very Happy
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par danielsan Dim 1 Nov - 16:56

Magnifique, merci.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2401
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par Keldor Dim 1 Nov - 21:22

J'ai eu la chance de visiter ce lieu cet été et en effet c'est magnifique. Si jamais un jour vous etes dans le coin n'hésitez pas à aussi visiter le Cimetiere de Prazeres à Lisbonne, c'est un equivalent du Père Lachaise et un grand nombre de tombeaux portent des symboles maçoniques.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par patos Dim 1 Nov - 22:30

un athanor dans la même Quinta ...j'y étais aussi l'an passé : on s'est peut-être croisés !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par Keldor Ven 6 Nov - 10:23

Je profite de ce sujet pour vous partager deux photos que j'ai retrouvé concernant le Cimetiere de Prazeres à Lisbonne et la présence de tombeaux qui sont sans équivoques ornés de symboles pouvant rappeler la Franc-Maçonnerie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma collection de pierres tombales s'arette ici  Laughing, mais je trouve cependant que l'objet se prete bien à l'exposition discrete ou non de l'appartenance supposée ou non d'une personne à la FM.


Bien à vous,
Keldor.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

patos, Le Coyote.. et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par Philbour Ven 6 Nov - 13:44

Toujours au Portugal, à Porto, une certaine salle de réception de l'ancienne Chambre de Commerce est décorée de motifs muraux en forme d'équerre et compas? Renseignement pris auprès de notre charmante guide les responsables en seraient les membres influents de ce Palais, anglais, protestants et Maçons qui ont voulu ainsi défier l'Eglise trop présente à leur gout. Le monument lui-même vaut la visite.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Luciole, Planck et Keldor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Sintra Empty Re: La tour de Sintra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum