Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

tradition ou transmisson

+3
mateo
Bételgeuse
malatesta
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tradition ou transmisson Empty tradition ou transmisson

Message par exmo Ven 16 Nov - 7:37

la maçonnerie est un lieu d'humanisme au sens fort du terme me semble t'il. au -delà des clivages et de ses spécificités. une des spécificité la plus intéressante de l'humanité est de faire de chacun de nous dans notre parcours de vie un héritier, dont le devoir est de transmettre aux autres. c'est par l'héritage que l'homme est appelé à modifier sa culture.

exmo

nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tord qu'ils nous font dans l'esprit des autres. LR
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Ven 16 Nov - 13:05

Oui, d'accord. Mais encore ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par mateo Ven 16 Nov - 18:05

On veut parfois faire une opposition entre la transmission de valeurs dites traditionnelles et celle d'une expérience personnelle confrontée à des problématiques contemporaines.

La tradition aujourd'hui n'est-elle pas une énième interprétation d'une pensée élaborée dans un contexte dont on n'a aucune connaissance précise ?

Si on tient compte des difficultés inhérentes au processus de transmission par lui-même, on peut se poser la question de la nature de ce qi est vraiment transmis ! 

On croit transmettre y compris des valeurs dites traditionnelles mais transmet-on vraiment ?

mateo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Luciole Sam 17 Nov - 0:12

Ce n'est pas à nous de le dire mais à ceux qui sont les récepteurs d'une tradition ou d'un enseignement.
Si quelqu'un considère qu'il se trouve enrichi par l'exemple et l'action de ceux qu'il fréquente,qu'il a pu améliorer sa compréhension des choses et des gens,que la méthode employée lui a apporté au moins en partie réponse à ses questionnements,qu'il se sent partie prenante d'un ensemble cohérent ,c'est qu'il y a eu transmission.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Sam 17 Nov - 7:11

Je crois que la seule chose que l'on puisse transmettre, c'est ce que l'on est.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Sam 17 Nov - 7:50

Petite lueur a écrit:Ce n'est pas à nous de le dire mais à ceux qui sont les récepteurs d'une tradition ou d'un enseignement.
Si quelqu'un considère qu'il se trouve enrichi par l'exemple et l'action de ceux qu'il fréquente,qu'il a pu améliorer sa compréhension des choses et des gens,que la méthode employée lui a apporté au moins en partie réponse à ses questionnements,qu'il se sent partie prenante d'un ensemble cohérent ,c'est qu'il y a eu transmission.  
Vous avez reçu héritage  de la maçonnerie , l'idée que l'on doit croire à l'enseignement "recevoir"et à l'instruction transmettre , donc l'idée que le progrès et la libération de l'esprit passent par le savoir et la lumière. Cette lumière dans le symbolisme maçonnique est liée à l'initiation qui suppose  transmission d'une connaissance à un impétrant.


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Sam 17 Nov - 8:19

Claude St Malo a écrit:Oui, d'accord. Mais encore ?

SAPERE AUDE

cette devise doit servir , à tous et à ce qui veulent prendre leurs destin en main. En tant q'homme je pense et agis comme un être perfectible osant savoir par la raison tout humaine rien qu'humaine. j'ai compris depuis  que les lumières ne sont jamais singulieres, mais plurielles " nul ne sait seul" nos limites ,notre finitude exigent que nous partagions ce savoir. "transmission"

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Sam 17 Nov - 8:56

MATEO
On croit transmettre y compris des valeurs dites traditionnelles mais transmet-on vraiment .




Répondre à ce problème de valeurs et transmissions est une aventure risquée surtout pour un nouveau né DE. c'est s'exposer à rencontrer de nombreuses embûches . Cela se complique s'il s'agit des acquis depuis leurs évolutions.
Platon ,dit-on se plaignait déjà de ce que les jeunes grecs perdaient le sens des valeurs morales ; Chaque génération trouve que celle qui lui succède possède moins de respect qu'elle n'en a elle même. Elle se demande quel type de société va construire sa descendance qui selon elle , ne possède pas les valeurs , vertus , repères qu'elle a pourtant eu soin de lui inculquer. mauvaise transmission? mauvais comportement des professeurs? qui pour certains pensant détenir le pouvoir absolu et connaissance suprême  "sélectionne". une désaffection ambiante perceptible. qui est maintenant une problématique contemporaine.


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Luciole Sam 17 Nov - 10:46

Il y a transmission dans les métiers,dans les Arts,dans les connaissances.
Perso pour avoir eu la chance d'avoir rencontré trois "Maitres" dans ma vie,ce qui est beaucoup :(Arts Martiaux,Musique et FM) je crois à la relation Maitre /Disciple comme facteur de progrès.

Désolé, pas en groupe mais le groupe aide et fortifie et puis c'est à l'occasion d'un groupe que j'ai pu faire ces rencontres.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par mateo Sam 17 Nov - 11:53

La discussion avait été entamée par Exmo qui reprenait cette notion "d'héritage" et c'est vrai que le processus d'initiation se fonde sur la transmission ; dans la maçonnerie opérative cela se comprend car nous pouvons apprendre de nos maîtres des techniques qui se sont améliorées de génération en génération ; dans la maçonnerie spéculative cela est beaucoup plus problématique :
- les "traditionalistes" mettent en avant le contenu des rites 
- les différentes formes de la pensée religieuse valorisent leurs prophètes
- Les philosophes se réfèrent aux différentes écoles de philosophie,
- Le mythe d'Hiram nous laisse dans l'inconnu de la "parole perdue" 

Et puis il y a la vie qui semble être un continuel recommencement où chaque être redécouvre les problématiques existentielles ; certains croient trouver des réponses dans des "rencontres de sages" mais ne serait-ce pas un sentiment de "sécurité" qui leur est délivré ?

Il y a peut-être transmission d'un comportement, d'un recul sur l'immédiateté, d'un goût pour la recherche mais au final "ne refaisons nous pas toujours le match ?"

mateo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Sam 17 Nov - 12:09

MATEO


Et puis il y a la vie qui semble être un continuel recommencement où chaque être redécouvre les problématiques existentielles ; certains croient trouver des réponses dans des "rencontres de sages" mais ne serait-ce pas un sentiment de "sécurité" qui leur est délivré ?



    il n,y a de nouveau que ce qui a été oublié. scratch


ce que tu exprimes  dans ton texte  mateo est très intéressant et pourrait faire un très bon news Smile sujet. je me languis que tu l'ouvres.


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Luciole Sam 17 Nov - 12:49

Bien évidemment chacun doit tracer son propre chemin.Ce que l'on peut faire c'est "débroussailler" pour autrui,mettre des repères,organiser des
étapes,prévoir des lieux de repos,des ressources,des points d'eau,apporter de l'aide ou des soins si besoin.
Toutes tâches que connaissent bien les pélerins de St Jacques par exemple.
Petit à petit les choses peuvent être moins pénibles,plus accessibles,mieux éclairées,mieux entretenues,permettrent à de nouveaux marcheurs d'avoir des accès,d'arriver à bon port.
L'initiation n'est que la première mise sur le chemin.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty proposition

Message par mateo Sam 17 Nov - 17:49

A Exmo

Merci pour cette proposition je vais y réfléchir mais faudra m'aider car je ne sais pas trop comment gérer cela !

Bises fraternelles

mateo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Le Coyote.. Sam 17 Nov - 22:47

Claude St Malo a écrit:Je crois que la seule chose que l'on puisse transmettre, c'est ce que l'on est.
Je trouve ça puissant comme concept et poussant à la réflexion... study vieux

Je comprends ici "ce que l'on est" par "sa réalité, sa compréhension au monde". Et en effet, quels que soient les savoirs, les enseignements, les choses à transmettre... on ne le fait qu'à travers le prisme de notre réalité individuelle, qu'à travers le filtre de notre vécu

Autre sens de "ce que l'on est" : "la personne que l'on a réussi à parfaire au stade où l'on est". Que l'on ne peut pas transmettre les "vérités" supérieures avant d'être arrivé au stade de les comprendre, de les accepter, de les faire sien.

Il n'y aurait pas de transmission objective, il n'y aura qu'une transformation, qu'une transmission subjective... ? tradition ou transmisson 3379072964
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Dim 18 Nov - 6:00

COYOTE
Je trouve ça puissant comme concept et poussant à la réflexion... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Claude St Malo a écrit:Je crois que la seule chose que l'on puisse transmettre, c'est ce que l'on est.







c'est ce que l'on est ?  c'est ce que l'on né.  bien sur mais nez-en-moins transmettre ce que l'on est  , n'est t'elle pas une manière de vouloir modeler une tierce personne à sa seule pensée et mode de vie.?  exemple:j'aime beaucoup l'amiral de kersauson pour son esprit ,mais pas son mauvais caractère. sunny
voila effectivement qui amène a une réflexion intéressante.
ai-je envie de devenir comme celui qui me guide ?
ai-je seulement envie d'apprendre de lui et acquérir son savoir par transmission?    


EXMO
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Dim 18 Nov - 14:28

exmo a écrit:
c'est ce que l'on est ?  c'est ce que l'on né.  bien sur mais nez-en-moins transmettre ce que l'on est  , n'est t'elle pas une manière de vouloir modeler une tierce personne à sa seule pensée et mode de vie.?  exemple:j'aime beaucoup l'amiral de kersauson pour son esprit ,mais pas son mauvais caractère. sunny
voila effectivement qui amène a une réflexion intéressante.
ai-je envie de devenir comme celui qui me guide ?
ai-je seulement envie d'apprendre de lui et acquérir son savoir par transmission?    

"Modeler une tierce personne" que voila une bien vilaine idée.

Transmettre, ce n'est pas imposer des valeurs, par exemple en persuadant des gens que, s'ils ne respectent pas ces valeurs et s'ils ne les mettent pas en application il seront punis et iront en enfer, comme le font les religions.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Dim 18 Nov - 15:57

claude st malo

pour l'enfer ,on a le temps chaque chose en son temps claude. 
pour la question de "modeler" je suis trop bonne pâte  pour croire que je sois capable d'avoir une telle pensée.

claude st malo
  s'ils ne respectent pas ces valeurs et s'ils ne les mettent pas en application il seront punis et iront en enfer, comme le font les religions.

EXMO
pourquoi que les religions? que font nos grands hommes politiques ? quel valeur puis je donner aux élites du parle et ment. 
claude , quelle bien vilaine idée ,dois je avoir en voyant melenchon au salon de l'agriculture en 2016 ,sa rolex a 15000 euros ( encore ça ) sa morgue et surtout quand le meilleur boucher parisien  devant les camera de m6  dit en voyant melenchon " ah VOILA mon meilleur client. Tout  cela ,pour présenter le bœuf de KOBE qui arrive en avion du japon pour finir en Espagne en élevage avec grande musique  classique et levure de bière . Pour finir dans l'assiette a l'homme qui porte maduro au pinacle alors que son peuple meure de FAIM . bref le bœuf de kobe à 190 euros le kilos voila ce que le pourfendeur mange couramment "dixit son ami boucher et visible sur you tube.


alors effectivement qu'en dire , lui qui transmet aux médias journellement et modèle ainsi ceux qui veulent bien le kroare ..car je le concède il Kroasse tel un tribun le corbeau français. et pour l'avoir vu hier avec un gilet jaune  comment ne puis je le voir rôtir en enfer?? lui qui veut modeler tous les français.


EXMO   
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Dim 18 Nov - 16:22

Curieuse façon de voir les choses Exmo, mais ça n'engage que toi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Dim 18 Nov - 16:41

Pourquoi curieuse claude? mon ressenti et celui la ,il est mien et il n'emprunte rien à personne.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Dim 18 Nov - 16:45

Quand tu écris "lui qui veut modeler tous les Français", peut on parler de "ressenti" ?
Et quand tu écris "il Kroasse tel un tribun le corbeau français" ce n'est vraiment plus du ressenti, c'est de l'insulte gratuite.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par malatesta Dim 18 Nov - 17:09

Bonjour Exmo j’ai  cherché un peu sur le net et il semble que l’information sur sa rolex a largement été démentie par celui-là même qui avait fait le photomontage. Quant au boucher qui a voté Melanchon il importait effectivement du bœuf de Kobe d’Espagne mais il ne propose pas que ça dans sa boucherie. Je n’ai en tout cas pas trouvé d’infos comme quoi JLM en faisait grande consommation. As-tu des sources fiables à partager ?

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 47
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par exmo Dim 18 Nov - 17:45

bonsoir malatesta.

bien sur , le reportage est de M6 le dimanche soir en 2016 c'est pendant le salon de l'agriculture ,il y a un sujet sur le dit cornu de kobé. effectivement heureusement qu'il n'y a pas que du bœuf de kobé dans son antre ,sinon le kérosène des avions pour le transporter va nous enfumer comme ml Very Happy Very Happy Very Happy 
je revis cette séquence culte .. quand la camera de m6 suit le boucher des" stars"   titre de cette séquence. ils sont devant l'entré du salon et soudain ML arrive

le boucher en extase Very Happy .. en le voyant dit

ah ! justement voila mon meilleur client , il va vous en parler du cornu de kobé et il  prend ml par l’épaule..
gène incroyable de ML qui vient immédiatement de comprendre le piège de la séquence immortelle qui vient d'être prise. 
je t'avoue benoîtement que j'ai eu mal pour lui.. maintenant .. voila.. on ne va pas en faire un film ,c'est fait..c'est dit cela fait du bien.. reprenons le fil.. bounce
si tu ne trouve pas sur le net ,envoi un mp ..et je te fiabilise tout cela.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par mateo Dim 18 Nov - 18:45

Est-ce que l'on ne pourrait pas dire que la transmission est à la fois un mythe et une technique et que la tradition est à la fois une technique et un mythe ?

La transmission est un mythe dans la mesure où elle est utilisée comme une justification mais personne ne sait vraiment si cette justification est crédible : "on m'a dit que ce livre était sacré ..." et le sceptique de penser "et si le scribe était saoul ?"

La transmission est une technique dans la mesure où elle obéit à la règle des trois vérités : vérité de l'émetteur, vérité du message et vérité du récepteur : pour que ça marche, il faut une synergie de ces 3 vérités !

La tradition est une technique car elle recèle de réelles découvertes 

Mais c'est aussi un mythe car on l'utilise pour justifier le bien fondé de légendes !

A chacun-e de faire la part des choses !   Inch Allah ! (expression populaire !!)

mateo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Luciole Dim 18 Nov - 19:16

Certains hommes politiques,(et même de gauche), ont un faible pour les montres de collections,Sarkozy,Montebourg,Julien Dray etc
Après tout s'ils les paient honnêtement,moi aussi j'aime les jolies montres (mais je n'en ai pas).Itou pour les grands vins,les voitures,les tableaux, les belles filles ...(suivez mon regard).Perso je déteste le caviar et la vodka.Pour les belles filles je ne me plains pas.

Ce ne serait que babioles si leurs actions politiques profitaient au peuple cher à Claude,le peuple quoi!

A ce propos je ne comprends pas du tout "transmettre ce que l'on est".
Outre que c'est impossible,tout au plus un mode de vie, cela va, semble t-il ,bien au deà de l'exemplarité.

S'il faut attendre de "comprendre les vérité supérieures(?)"
Bien sur que toute transmission est subjective,heureusement ,sinon c'est le "sur-place" assuré.Les Tibétains ont figé leur progression en refaisant à l'identique les mêmes oeuvres.

J'ai reçu et transmis des manières de faire,des méthodes,des pensées,
des sentiments,des découvertes,mille choses en plus de mes gènes.

Dans nos pays démocratiques les citoyens font et renvoient leurs dirigeants.
S'ils sont lucides et vigilants ils font de bons choix sinon ils paient leur manque de discernement.Les autres procédés ont fait la preuve de leur nuisance.

Ce n'est pas parfait ?Non, mais à qui la faute?




_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Claude St Malo Lun 19 Nov - 0:33

Petite lueur a écrit:
A ce propos je ne comprends pas du tout "transmettre ce que l'on est".
Outre que c'est impossible,tout au plus un mode de vie, cela va, semble t-il ,bien au deà de l'exemplarité.

J'ai sans doute été un peu rapide dans ma manière de m'exprimer.

Bien sur on peut transmettre des techniques, des "tours de main", des savoir faire, des connaissances, mais je suis persuadé que ces transmissions ne peuvent se faire efficacement que si nous sommes profondément sincères et que nous avons le désir de partager.
Pour moi le but ultime de la transmission, c'est que l'élève dépasse la maître et je crois profondément que cette transmission là ne peut se faire que si l'on transmet ce que l'on est, pour que ceux à qui l'on transmet nous dépassent.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradition ou transmisson Empty Re: tradition ou transmisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum