Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

+5
Claude St Malo
lumieretesagesse
NouveauPeutEtre
Jesse8
Anne Selene
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 10:24

Et voila la GLNF qui recommence Smile
En plus, avec des betises...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Jesse8 Jeu 21 Juin - 14:03

Dans sa une d'hier, Le Canard titre "La guéguerre qui ravage la FM", j'imagine que ça fait référence à ça. Quelqu'un l'a lu ? Où pourrait-on le lire sans être abonné ? Le GM du GO a fait un communiqué "contre" cette une, et je voudrai bien me faire mon propre avis.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 14:51

Non ca n'a rien a voir.
La tribune apparemment pleine de mensonge fait reference a des discussions autour de l'augmentation du nombre de Conseillers de l'ordre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette lettre de la GLNF fait reference a la levée de boucliers du GO et autres Obediences lors du discours de Macron au College des Bernardins.

Je trouve vraiment nul d'en etre encore a lire aujourd'hui de la part de la GLNF, on est les vrais, on est les vrais... c'est juste debile...

C'est comme lire sur le site de la Grande Loge Unie d'Anlgeterre : on a ete créé en 1717.... bah non... toujours pas...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Jesse8 Jeu 21 Juin - 15:31

Autant pour moi alors, je pensais que c'était lié (merci pour le lien d'ailleurs !). Mais entre cette histoire avec la GLNF et ce que décrit le Canard (qui n'est pas dépourvu de toute véracité de ce que j'ai pu en voir/entendre), on entre dans du beau drama.. Que je vais m'empresser d'ignorer je crois Very Happy
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 15:33

Oui, je crois qu'il faut mieux faire ça Smile
Ca va de ton coté Jesse8 ? Ou en es-tu de ton parcours ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Jesse8 Jeu 21 Juin - 16:57

J'en suis à un an et demi d'apprentissage, je passe Comp peu après la rentrée à priori, donc je fais mon petit bonhomme de chemin tranquillement et ce, malgré les ennuis qu'on a pu avoir dans ma L Wink (ces ennuis sont terminés maintenant et heureusement !)
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 16:58

Chouette Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Anne Selene Jeu 21 Juin - 17:25

C'est heureux, Jesse.. Bonne avancée sur ton chemin.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Jesse8 Jeu 21 Juin - 18:17

Merci Anne
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Jeu 21 Juin - 19:21

Saluton al vi, Gefratoj !

Je trouve le titre très abusif. Pourquoi "sur fond de GADLU" ? Quel rapport ?

Au lieu de commencer systématiquement ses déclarations par "Nous, au GODF, nous pensons que, nous sommes pour ceci, nous sommes pour cela", le GODF a pris la fâcheuse habitude de les commencer par "Nous, francs-maçons, ..." De l'extérieur, c'est insupportable. Pour le maçon OITAR que je suis comme pour la GLNF, visiblement. Autre exemple du journaliste qui interview le GM en demandant "comment on devient franc-maçon", et le GM de répondre : "On se connecte sur le site du GODF, ou on écrit rue Cadet." Que le GO s'exprime à tout bout de champs dans les médias, c'est son droit. Ce n'est pas aux maçons que ça dérange dans mon genre de le leur interdire. Mais qu'il ait la décence de parler en son nom.

On peut déplorer les positions de la GLNF, on peut critiquer sa vision de la franc-maçonnerie, mais on n'a pas le droit de dire que la franc-maçonnerie est ceci ou cela. Même si c'est ce que fait la GLNF à plus d'un endroit. Pourquoi ? Parce que c'est prendre le risque de prendre un taquet un peu mérité basé sur des faits : 95% de la maçonnerie mondiale est déiste, voire théiste.

Le GODF a le droit d'être agacé, mais c'est un fait. On ne balaie pas le réel d'un revers de main.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Claude St Malo Jeu 21 Juin - 20:26

beurk  Smile amen pape epee mur GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? 2950507156 GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? 2950507156 GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? 2950507156
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 22:09

Tao,
Le GM du GO n’a jamais dit « nous, fanc macons » comme tu le dis mais « le Grand orient de France »
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Jeu 21 Juin - 22:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Est-ce de l'humour ? Va-t-on m'obliger à citer ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par NouveauPeutEtre Jeu 21 Juin - 22:43

Tao n’a pas tort. Chacun a une vision différente de la maçonnerie. 

Mais moi ça me chiffonne quand même. J’aime l’indépendance des maçons et j’aimais bien le fait que Servel avait l’air relativement posé. Mais on dirait que la GLNF est toujours dans son idée de régularité que je ne comprends pas (mais pourquoi pas).

Moi j’aime les maçons indépendants qui ont la volonté de se regrouper dans des loges indépendantes. Tous ensemble mais pas pareil. 

Bref, ce n’est pas simple...
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Jeu 21 Juin - 23:10

Saluton al vi, Gefratoj !

On les fait chier avec leur histoire de "GADLU, qui est Dieu" alors que l'expression est écrite dans les Constitutions d'Anderson sur lesquelles prêtent serment tout un tas de loges du GODF et d'ailleurs.

Moi je ne comprends pas le fait qu'on veuille maçonner qu'entre hommes, qu'entre Frères. C'est pourtant le choix de la GLDF, de la GLTSO, etc. En quoi est-ce différent ? Nos Sœurs sont tout autant exclues de leurs tenues que nous de celles de la GLNF. Cela ne nous empêche pas de dire tout le bien qu'on pense de la GLDF, de la visiter, etc.

Pourquoi accepte-t-on si facilement l'exclusion de certains quand celles-ci sont des Sœurs, mais nous offusquons-nous lorsque la GLNF revendique de suivre la règle compatible avec la vision anglo-saxonne ? L'histoire démontre que cette règle est bien la règle originelle et qu'elle était d'ailleurs celle du GODF avant qu'il ne la change. Est-ce que je regrette le littéralisme de la GLNF et de la maçonnerie anglo-saxonne ? Oui. Et ?

Soyons cohérents jusqu'au bout.

Spirite,


Dernière édition par Tao le Jeu 21 Juin - 23:15, édité 1 fois
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Jeu 21 Juin - 23:13

Tao, le communiqué du GO relatif a ce discours au Bernardins dit Le GODF.

La majorité des loges du GO fait preter serment sur la Constitution du GODF qui n’a rien a voir avec les Constitutions d’A
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Jeu 21 Juin - 23:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Des loges du GODF (et d'ailleurs) prêtent-elles serment sur les Constitutions d'Anderson, oui ou non ? Oui.

Et puisqu'il faut citer, citons :

« la franc-maçonnerie a pu parfois donner le sentiment d’un relatif assoupissement, alors l’heure a sonné de son réveil et le temps est venu de la reprise de ses combats. (…) Il nous faut désormais reprendre les combats »
=> Je croyais que la franc-maçonnerie n’était pas un instrument de guerre, mais celui de la concorde universelle ? Quel champ lexical. Quel choix des mots pour un homme qui les maîtrise.

« les francs-maçons viennent rappeler en se souvenant de ces quelque 30 000 morts tombés sous les balles des Versaillais. C’est leur mémoire qu’ils viennent honorer, à ces Fédérés qui ont payé de leur vie la défense de leurs idéaux émancipateurs. »
=> Pardon mais non. Si tout le monde sait ici à quel point je porte en haute estime la Commune de Paris, ce n’est pas le franc-maçon que je suis, cordon sur l’épaule, qui en célèbre la mémoire. C’est l’homme, le citoyen que j’aspire à être dans la vie civile qui le fait. Même s’il s’avère que, dans ma vie intime, je suis franc-maçon. Mais j’honorais la Commune bien avant d’entrer en maçonnerie.

« le Grand Orient de France, avec d’autres Obédiences maçonniques et associations rassemblées au sein du Collectif laïque national (CLN), souligne depuis des années la nécessité de défendre la loi du 9 décembre 1905. »
=> De l’humour de la part du Grand Maître, très certainement. Pour qui veut bien prendre la peine de la lire, la loi de 1905 garantit deux choses : la liberté de conscience, et la séparation des Eglises et de l’Etat. Aujourd’hui, le GODF et ses satellites défendent avant tout les lois sarkozystes du début des années 2000 (nombreuses prises de positions hostiles aux voiles portés par certaines femmes musulmanes). Si les organes officiels du GODF défendaient la liberté de conscience inconditionnelle promue par cette loi magnifique, ils ne s’autoriseraient pas à juger l’émancipation des femmes qui font le choix de porter ou non un vêtement. Avec une vision qui a des relents de patriarcat et de néocolonialisme : « Ecoutez-moi, mon petit… Vous ne vous en rendez certainement pas compte, encore, mais faites-moi confiance, je sais ce qui est bon pour vous… » Le GO a parfois des côté OSS 177 qui font sourire : « je suis ravi d'avoir une secrétaire aussi jolie. – Je ne suis pas votre secrétaire ! – Ben, vous êtes la secrétaire de qui alors ? »

« les francs-maçons (…) ne veulent pas être sur la photo avec les cardinaux, les rabbins, les pasteurs, les imams et les bonzes. »
=> Ah ? Ai-je été consulté ? Et pourquoi ça ? La concorde universelle exclut-elle certaines et certains de la photo en raison de leur liberté de conscience garantie par la loi de 1905 ? Comment peut-on asséner des choses pareilles sans calculer à quel point ces propos offensants et excluants tendrons les relations et figeront les positions ?

Bref, que des exemples tirés d’un discours prononcé par le Grand Maître du GODF en exercice, Philippe FOUSSIER (source ici). Dans ces exemples, pas de « Le GODF », ni de « une certaine franc-maçonnerie », mais « la franc-maçonnerie », de nouveau ce choix du « les francs-maçons » pour nous désigner tous au lieu d’un « des francs-maçons » plus juste.

Assez de la récupération, assez des tentations hégémoniques, assez des réinterprétations politiques.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 0:33

Des loges sans doute le font, puisqu'au GO, les loges font ce qu'elles veulent et pratiquent le rite qu'elles veulent.
Maintenant, le RF est quand meme le rite majoritaire.

Je te trouve vachement agressif dis donc Tao Smile

Donc quand c'est la GLDF ou la GLNF qui généralise, ça va, quand c'est le GO ça va plus.

ok Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Tao Ven 22 Juin - 1:35

Saluton al vi, Gefratoj !

Si mes propos sont lus comme de l'agressivité je m'en excuse car ce n'est évidemment pas ma volonté.

Je ne généralise pas, j'ai justement fait attention d'écrire, par exemple, "des" loges, pour ne pas faire envers le GO ce que je lui reproche de faire envers la franc-maçonnerie. J'ai même souligné le mot.

Donc agressivité, non, je n'ai rien contre les personnes qui sont ici, mais agacement, oui. Quand on n'est pas au GO, je crois que tu ne te rends pas compte de ce que c'est d'y être assimilé contre son gré. Que les obédiences s'expriment pour elles-mêmes ! Personne n'a le monopole sur la franc-maçonnerie. Personne n'a le droit de revendiquer l'hégémonie. Les élites du GO doivent l'entendre. Et si c'est la GLNF, aussi fermée soit-elle, qui le lui rappelle : je prends. Ce n'est pas pour ça que selon moi, "la GLNF, ça va."

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Anne Selene Ven 22 Juin - 2:20

Le GO a été le plus médiatisé, c'est certain, mais chaque obédience présente lors de l'hommage à la commune de Paris a eu l'occasion de s'exprimer.

Et je pense que, chaque prise de parole du GODF est précédée de la mention "Nous Francs Maçons du Grand Orient de France", je ne pense pas qu'un grand maître du GODF veuille préempter la représentation de l'ensemble de la Franc Maçonnerie.

Quand à l'attitude de la GLNF, alors là, je n'ai pas besoin que l'on me répète des choses, plus ou moins transformées.. je me suis entendue dire , personnellement, que "les femmes ne pouvaient être initiées", selon sa sainteté Anderson et ses dogmes tri centenaires, et que "Mon initiation n'était pas la même que la leur"... je me suis levée, furax, mais comme c'était le mari d'une S, je suis allée faire la vaisselle pour me calmer..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par lumieretesagesse Ven 22 Juin - 3:08

Je crois que j'ai intérêt à créer rapidement une obédience et commencé à faire un boucan médiatique, je serais d'ici quelques années, le porte parole de la franc-maçonnerie marteau marteau
Vu qu'il y'a pratiquement toujours ce conflit d’intérêt entre ces 2 deux obédiences françaises qui se revendiquent le plus grand nombre de membres comme si c'était le justificatif de l'authenticité.

Vivement, être poussé vers des loges indépendantes  permet de mieux vivre une meilleure vie maçonnique. loin de cet univers dit "authentique" mais "querelleur"
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Claude St Malo Ven 22 Juin - 9:56

Je comprends l'agacement des uns et des autres, qui se sentent agressés dans leurs convictions concernant leur obédience ( ou leur absence d'obédience pour les indépendants )
Je comprends en particulier l’agacement de Tao puisque nous sommes tous deux à l'OITAR, tous deux foncièrement athées et tous deux travaillant "à la gloire du GADLU".
Je trouve que ce fil prend un tournure bizarre, chacun défendant sa "paroisse" en attaquant parfois celle des autres.
J'ai des amis au GO, au DH, à la GLDF ou ailleurs. Tant qu'ils se sentent bien chez eux et ne cherchent pas à me démontrer que chez eux c'est mieux que chez moi, tout va bien.
Cette remarque est valable aussi pour les adeptes des loges dites "indépendantes", ou "libres" ou "sauvages". Ces loges présentent en effet l'avantage d’être dégagées des obligations et des contraintes qu'imposent forcément le rattachement à une obédience, mais il faut être conscient que le statut particulier de l’indépendance absolue présente aussi un certain nombre d'inconvénients, notamment en ce qui concerne les intervisites ou la possibilité de s'affilier ailleurs. Donc, écrire qu'appartenir à une loge indépendant permet de "mieux vivre une meilleure vie maçonnique" est une opinion, parfaitement légitime certes, mais qui reste une opinion personnelle et n'est pas un fait.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 10:11

Je n’ai jamais senti la presence de l’obédience dans ma loge.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Claude St Malo Ven 22 Juin - 10:21

Guizmo a écrit:Je n’ai jamais senti la presence de l’obédience dans ma loge.
Ah bon ?
Quelles sont les procédures d'initiation ou d'affiliation ?
Comment se fait l'installation du véné et des officiers ?
Quelles sont les modalités d’affiliation à une autre obédience ?

Réponds simplement à ces trois questions et tu sentiras peut-être un peu mieux la présence de l'obédience.

Je ne porte aucun jugement sur cette présence, je dis simplement qu'elle existe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Gizmo Ven 22 Juin - 10:26

Non, la tu me parles de rituel et d'administration. Evidemment, nous avons un rituel et nous mettons à jour l'Obedience d'un point de vue administratif.
Mais j'imagine que c'est pareil chez vous et toutes les structures.

Ce que je veux dire, c'est qu'à lire certains, dont Tao, on a l'impression que le GM du GODF distribue la parole de tous les FM, a forciori, que nous serions obligés, en tant que FF et SS du GO, d'adhérer et promouvoir ce qu'il dit.

Les positions du GO en tant qu'Obedience nous laissent assez indiférents, meme si globalement, en général, on est assez d'accord (mais pas toujours).
Le GO en tant qu'Obedience ne nous donne jamais de ligne directrice a suivre. Les loges sont libres.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ? Empty Re: GODF / GLNF : QUERELLE SUR FOND DE GADLU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum