Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les neurones miroirs, pas si vite !

2 participants

Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Invité Mer 8 Mar - 0:23

Tout d'abord, qu'est-ce que la théorie des neurones miroirs ? Voici pour vous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, quelles nouvelles à son sujet ? Voici pour vous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient aller encore plus loin il existe un très bon livre rédigé par un psychologue et neuropsychiatre : Jean-Michel Oughourlian
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Guthrie Mer 8 Mar - 0:27

Génial, Olive ! Super intéressant ces neurones miroirs. Et puis ça mène à un terme qui te correspond bien, que tu mets en pratique sur le forum (et j'imagine aussi IRL), à savoir : l'empathie.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par patos Mer 8 Mar - 0:54

Miroir, empathie etc.

patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Guthrie Mer 8 Mar - 0:59

Bien joué, patos.
;-)

Et merci à Alain Chamfort.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par patos Mer 8 Mar - 1:03

Et au REAA mais on ne détaillera pas
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Invité Mer 8 Mar - 15:13

Guthrie a écrit:
Génial, Olive ! Super intéressant ces neurones miroirs. Et puis ça mène à un terme qui te correspond bien, que tu mets en pratique sur le forum (et j'imagine aussi IRL), à savoir : l'empathie.

Merci l'ami ! Oui je pense avoir quelques "prédispositions" pour cela... Wink
Cela dit l'empathie peut être néfaste, notamment quand elle est "utilisée" par un psychopathe ou un pervers, qui va "capter" les émotions et les "faiblesses" d'autrui pour mieux les utiliser. Mais en général elle est bien sûr très positive, car elle permet de créer des liens affectifs utiles et une véritable prise en compte de l'autre...

Derrière cette hypothèse des neurones miroirs je crois qu'il y a une véritable envie de donner du sens à cette faculté que nous avons tous, à savoir la possibilité d'apprendre et de s'identifier à quelque chose ou quelqu'un. J'ai l'impression que c'est à la fois le sens de l'intersubjectivité, ce qui est "commun", et ce qui ne l'est pas ! Que c'est indispensable pour se construire pleinement; et, à contrario, s'en détacher pour accéder à sa singularité. Le mystère de l'esprit humain...
Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Guthrie Jeu 9 Mar - 14:11

Depuis le film Matrix, on entend des discours, on lit des textes nous affirmant qu'on vit dans une matrice et que rien n'est réel. Les prémices de ces affirmations ne datent pas d'aujourd'hui. Tout commence au début du XXème siècle avec la rencontre de Wolfgang Pauli, grand physicien théoricien à qui l'on doit des contributions fondamentales en physique quantique, et de Carl Gustav Jung qu'on ne, grâce à l'ami Olive, présente plus. Pauli a eu une participation décisive pour la préparation finale de cette idée à savoir que lorsque deux évènements supposément aléatoires se rejoignent pour créer du sens, on est en présence d'une synchronicité. Jung a défini la synchronicité comme une correspondance entre un état psychique interne, un état psychologique et un évènement extérieur qui se rejoignent malgré un degré élevé d'improbabilité. Le résultat nous apparaît comme aléatoire ou accidentel, comme une simple coïncidence, le fruit du pur hasard.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Jung et Pauli allièrent leur talent et leur intuition pour donner corps à une théorie de l'univers. Puisque la conscience est essentielle à l'acte d'observation, à la naissance d'une réalité définie à partir de ces nuages quantiques de probabilités, ils conclurent que la matière se comporte en fonction des observateurs. Une théorie rejetée par de très nombreux scientifiques. En effet, si c'était le cas, chacun créerait son monde selon sa vision et ce serait le chaos.

Or, de nos jours, les fans de Matrix ont trouvé là l'outil idéal pour expliquer l'incompréhensible, en faisant tout un laïus très scientifique démontrant que ce sont nos pensées qui nous font voir des choses, et, pour certains, de faire un pas supplémentaire en affirmant que l'univers est issu de notre imagination.  
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Invité Jeu 9 Mar - 23:52

Merci l'ami ! Wink
Pour moi c'est l'une des collaborations intellectuelles les plus "fructueuses" du XXe siècle ! Passionnant... D'ailleurs je rêve de m'offrir l'ouvrage qui retrace leur collaboration, mais il est un peu onéreux pour moi, bref.

Oui ce "réel" que nous percevons, nous savons aujourd'hui qu'il est aussi fonction de notre psychisme, de son fonctionnement (ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de réalité "absolue"). Je pense notamment aux "états modifiés de conscience" qui viennent "créer" une autre réalité perceptible. Concernant les synchronicités il y a la célèbre anecdote du scarabée, que vous devez connaître ? Jung recevait une patiente dans son cabinet, un cas "difficile", plutôt résistant, au moment où cette personne décrivait un rêve qu'elle avait fait la nuit précédente et qui impliquait un scarabée d'or, un insecte entra par la fenêtre ouverte et vint s'échouer quelque part dans la pièce, et il se trouva que c'était un... Scarabée ! Jung s'en saisit et dit à sa patiente : "Voici donc votre scarabée !", sous-entendu, voici LE scarabée de votre rêve qui vient vous démontrer que vous pouvez faire confiance à votre inconscient ! Et qu'il existe un lien causal "transcendant" entre un phénomène inconscient et un fait réel "extérieur" et tangible, bref, une synchronicité !

Il y a aussi celle qui implique Sigmund Freud : un jour où Jung et Freud étaient en pleine conversation passionnée, un meuble se mit à craquer, ce que Jung interpréta comme un effet de leurs inconscients respectifs sur la matière environnante ! Freud se moqua de Jung et ne prenait cela vraiment pas au sérieux. Alors Jung dit à Freud :"Je vous parie que cela va se reproduire maintenant !", ce qui arriva effectivement !
La petite histoire rapporte que cela agaça Freud au plus haut point car il ne partageait pas du tout la vision de son collègue et ami.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Invité Lun 20 Mar - 0:09

Pour revenir à nos chers neurones miroirs, voici un très bon article sur ce blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En outre ce blog m'a l'air très sympa ! Bien fait et doté d'articles intéressants pour les passionnés de psycho comme moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neurones miroirs, pas si vite ! Empty Re: Les neurones miroirs, pas si vite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum