Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sectes et Religions

+3
skwer
abac
Gizmo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Nelson Mer 6 Juin - 15:06

Et pourquoi en poserait-elle ?
Elle ne dérange que les esprits chagrins et les machos.

QN donc (quantité négligeable)

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Mer 6 Juin - 16:16

Absolument Nelson !

Personnellement je n'ai jamais compris l'homophobie. Certes je me doute que c'est la différence, la pratique diabolisée par la culture ou la religion qui peut être à l'origine de ce rejet. Mais c'est à mon sens le cas typique de rejet totalement absurde ! Comme tous les rejets de ce type d'ailleurs. En un mot je ne comprends pas que cela puisse prendre une telle ampleur. Un peu de tolérance ne ferait pas de mal à certains. En quoi cela les dérange t-il ? Ce n'est pas la faute des personnes homosexuelles si ceux qui ne les aiment pas refusent la vie ! C'est le moment d'employer la métaphore habituelle : "faire l'autruche". A vouloir nier et stygmatiser des réalités naturelles, on ne voit plus rien, sauf ce qui précisément... aveugle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Voyageur Mer 6 Juin - 20:27

Et une question me turlupine. Pensez-vous que les "chefs" d'une secte soit bien conscients de la réalité de leur mouvement ? Ou bien, sont-ils vraiment croyants envers les idéologies qu'ils suggèrent.. Parce qu'il me semble que dans les suicides collectifs (cas extrême), le dirigeant n'est pas exclu de cette action.
Voyageur
Voyageur
Chien fou
Chien fou

Messages : 112
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Mer 6 Juin - 20:32

Remarque très pertinente... Ça casse le mythe des ''chefs de sectes manipulateurs". Dans le cadre de suicides collectifs entre adultes responsables, pourquoi pas? En revanche, s'ils incluent des personnes qui ne sont pas adultes, là ça pose problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Mer 6 Juin - 21:52

Oui, comme Nâh le souligne, l'implication des jeunes devient vraiment problématique dans ce cas.

A mon avis il existe tous les cas de figures, notamment celui du chef de secte manipulateur. Mais aussi celui du chef de secte convaincu du bien fondé de son mouvement. Le problème, et je reviens à ce que Nâh a indiqué, c'est vraiment l'implication des jeunes, par exemple lorsqu'une famille entière se retrouve impliquée dans un mouvement dont on ne sait pas si l'effet va être nocif ou non pour les enfants. Et l'autre problème c'est que certains parents n'ont peut être pas la présence d'esprit de considérer cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Mer 6 Juin - 22:11

Et les ''Chefs'' de sectes qui se voient contraint de continuer sous la pression des membres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Voyageur Mer 6 Juin - 23:02

Ahh c'est un cercle vicieux... Et comme vous dites, si les enfants sont impliqués dès leur plus jeunes âge, c'est leurs voler leur liberté, vu qu'ils seront contraints d'appartenir à cette secte. C'est horrible ! Pourtant les autres religions (peut-être pas toutes), notamment le christianisme laisse choix aux individus d'appartenir ou non de leur plein grès. On ne force pas un enfant à faire sa première communion par exemple. Peut-être est-ce là que l'on distingue les mouvement sectaires des mouvements religieux.. Mais bon je suis en opposition avec moi-même.. Je me trompe où il y a des pays où refuser une religion est très très mal vu ? (l'islam non ? je ne suis vraiment pas sûr, dites moi si je me trompe...)
Voyageur
Voyageur
Chien fou
Chien fou

Messages : 112
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Jeu 7 Juin - 1:59

Le conditionnement n'est il pas une forme de forcing? Les enfants qui acceptent de faire la communion, la circoncision ou autres, ne sont ils pas abusés par les personnes en qui ils ont confiance? Imposer des croyances à ses enfants revient à leur mentir toute leur vie, puisqu'ils n'ont à aucun moment le choix de choisir, de faire travailler leur esprit critique, etc... "Tout doit être ainsi et pas autrement, c'est dieu et bla bla bla"... Humpf No foutue religion, foutue parents qui pensent donner le meilleur à leurs enfants en voulant les modeler à leur image, les transformant en ce qu'ils auraient voulu être, étant enfant... Faire ce genre de projections est très malsain pale Mais bon, il y a des gens qui se disent ouverts et qui sont très fermés, des gens qui se disent fermés mais qui sont très ouverts... Des indifférents qui sont considérés comme des je m'en foutistes alors qu'ils font simplement preuve de respect et de tolérance... Etcetera...

Les grands enfants prétentieux (les adultes) sont tellement sûr de leur croyances qu'ils en parlent à tout va... D'autres se permettent de faire la morale à autrui, manquant d'humilité dans la foulée... Bla bla bla... C'est tellement drôle de voir que le monde est un vaste terrain dans lequel le pittoresque s'exprime sous toutes ses formes, dans le meilleur des mondes, comme dans la pire des ''chiottes'' lol! Ceux qui se voient comme des anciens sont encore plus puéril que leurs enfants, c'est à se demander qui est plus fermé à la discussion que l'autre, l'adulte ou l'enfant... confused

Pourquoi ne pas les laisser trouver par eux même les réponses qu'ils cherchent? Pourquoi ne pas leur fournir des outils mettant le ''savoir collectif'' à disposition, à partir du moment où ils apprennent à lire? Ce serait tellement plus simple que de répondre aux "pourquoi" incessants par ce genre de réplique toute faite, perpétuant la tradition ancestrale de la bêtise culturelle et héréditaire, aussi cultivé que puissent être les gens:

"C'est comme ça et puis c'est tout / et pas autrement / bla bla bla", j'en passe et des meilleures...

Quand je vois que les adultes veulent faire des enfants de parfaits petits robots, de futurs adultes formatés par des à priori culturels, des concepts vaseux, voir suspicieux, etc... Cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose... Mais bon, les choses sont ainsi faite, dans nos belles sociétés occidentales... Ce n'est pas tous le monde qui a la chance de se retrouver dans une école telle que "SUMMERHILL" (Petit homage à A.S Neill)... Facile de critiquer les autres, quand on ne balaye pas devant son porche, il est évident que cela ne pose aucun soucis éthique de parler constamment des gens... Je répond simplement à une tendance, sans animosité ni vergogne bounce Je profite de cette phase d'insomnie pour écrire ce que j'avais à écrire, et hop, je file...

Pour en revenir au sujet:

@Voyageur:

Oui Bob, dans certains pays dits musulmans, refuser l'islam est passible de la peine de mort par pendaison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Jeu 7 Juin - 12:16

C'est terrible ! Et l'on voit alors que certaines religions rejoignent tout à fait les comportements sectaires, et même les pires.

Vois-tu Nâh, je n'ai pas fais ma communion, mais j'ai été baptisé (je n'avais pas le choix à l'époque Wink ), et je vais te dire pourquoi : tout bêtement parce que j'avais honte ! Honte de le faire uniquement pour recevoir des cadeaux ! Comme quoi je n'ai jamais été intéressé... En tous cas je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire, et mes parents ne m'ont jamais obligé, je les remercie pour cela d'ailleurs. Grâce à eux j'ai pu garder cet esprit d'indépendance vis-à-vis de la religion.

Je trouve que tu as des points de vue très humains Nâh, parfois assez fouillés, et même un peu "patchwork" ! Je blague.. Smile Mais tu es toujours respectueux. Je trouve tes idées très intéressantes en tous cas, enfin tu le sais, je te l'ai déjà dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Nelson Jeu 7 Juin - 12:55

Moi, je trouve qu'il exagère parfois, le Garfield.
Mais il est (parfois) sympa.


Ouh, le vilain jugement que voilà !
Je suis confus ! Embarassed
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Jeu 7 Juin - 14:51

Oui, des fois il exagère, mais un peu comme nous tous Nelson non ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Nelson Jeu 7 Juin - 15:05

Olive1968 a écrit:Oui, des fois il exagère, mais un peu comme nous tous Nelson non ? Rolling Eyes

Absolument; nous avons tous nos outrances. Je voulais juste titiller un peu le Nah... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Jeu 7 Juin - 20:33

Continuez je vous prie... Plus sérieusement, je vous aime bien aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Invité Ven 8 Juin - 11:39

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par LordToms Ven 8 Juin - 11:42

Olive1968 a écrit:
Vois-tu Nâh, je n'ai pas fais ma communion, mais j'ai été baptisé (je n'avais pas le choix à l'époque Wink ), et je vais te dire pourquoi : tout bêtement parce que j'avais honte ! Honte de le faire uniquement pour recevoir des cadeaux ! Comme quoi je n'ai jamais été intéressé... En tous cas je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire, et mes parents ne m'ont jamais obligé, je les remercie pour cela d'ailleurs. Grâce à eux j'ai pu garder cet esprit d'indépendance vis-à-vis de la religion.

C'est marrant parce que moi j'ai jamais eut l'impression d'avoir le choix de la faire cette communion... Comme ça me gonflait les séances de catéchisme et les messes... Je n'en avais rien à faire et pourtant on me la fait faire... Depuis j'ai comme un certain mépris pour ces pratiques ennuyeuses et sectaires... Autant on m'aurait forcé à jouer de la musique ou à développer un don particulier ça je dis pas ça m'aurait bien servi, mais alors me forcer à croire en quelque chose de vague et pas franchement convaincant ça je n'adhère pas...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sectes et Religions - Page 2 Empty Re: Sectes et Religions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum