Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

+6
rbbe41
lapunta
Ijja
chrysalide
Nelson
Gizmo
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par lapunta Dim 13 Mai - 19:00

Idem qu'il s'agisse de livres anciens, de poches, voire de cahiers... Tout ce qui a rapport à l'écrit, même de loin, est sacré chez moi.

lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Ijja Dim 13 Mai - 19:05

lapunta a écrit:Idem qu'il s'agisse de livres anciens, de poches, voire de cahiers... Tout ce qui a rapport à l'écrit, même de loin, est sacré chez moi.

Voilà. Les beaux stylos aussi, tu as oublié. Je suis à la maison. On a le sens du sacré, nous monsieur.

Monsieur Spirale, sachez qu'un livre est un livre. Même un poche. Snobinard, va. Smile
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Gizmo Dim 13 Mai - 19:06

Les poches, je les aime usés.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par lapunta Dim 13 Mai - 19:11

Les beaux stylos... J'en ai quelques uns... que je n'utilise pas de peur de les perdre ou des rayer.

Et oui un livre de poche est sacré aussi. Je me suis fâchée un temps avec une amie qui m'avait rendu un livre de poche corné, froissé,... après l'avoir traîné des mois dans son sac à main pour le lire dans le métro.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Ijja Dim 13 Mai - 19:32

lapunta a écrit:Les beaux stylos... J'en ai quelques uns... que je n'utilise pas de peur de les perdre ou des rayer.

Et oui un livre de poche est sacré aussi. Je me suis fâchée un temps avec une amie qui m'avait rendu un livre de poche corné, froissé,... après l'avoir traîné des mois dans son sac à main pour le lire dans le métro.

Pareil, corner un livre, quelle hérésie. Un marque-page, ce n'est pas pour les chiens.
J'ai agoni une connaissance qui a oublié un de mes livres dans mon jardin, sous la pluie. Je l'ai gardé tout gondolé, l'ai fait sécher, page à page sur le radiateur. Le choc quand je l'ai découvert, seul et tout mouillé.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Nelson Dim 13 Mai - 20:24

Je suis d'accord, demoiselles.
Je collectionne les marque-page(s). Corner une page est une hérésie qui mérite le bûcher, pour le moins !
Et les E-books ne sont pas prêts de remplacer ma bibliothèque.
Vive le papier (mais dommage pour les arbres...)

Z'avez déjà vu un autodafé électronique ? Razz
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Invité Lun 14 Mai - 13:29

Nelson a écrit:Z'avez déjà vu un autodafé électronique ? Razz

Oui, passer le livre numérique à la corbeille virtuelle Razz Les données binaires brûlent lol lol lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Ijja Lun 14 Mai - 14:08

Ah, je ne suis pas d'accord pour les liseuses. Très pratique quand on bouge, car c'est léger. On ne lit pas les mêmes choses sur une liseuse et un support papier. Vous lisez bien des sites sur le net, non ?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Invité Lun 14 Mai - 14:20

Pour revenir au sujet du topic, si toutes les interrogations sont légitimes certaines semblent l'être moins, pour des raisons psychologiques... Je parle des interrogations mentales que nous nous imposons parfois, et qui n'ont pas lieux d'être.

Lorsque l'interrogation devient nocive pour soi, ce moment où l'on se fourvoie, en se questionnant mal à propos. De même que l'on peut poser de bonnes questions aux autres, on peut se poser de bonnes questions à soi-même, notamment celles qui concernent notre bien être et nos choix. Notre capacité à nous auto-interroger est très importante, car elle participe d'une énergie qui est la mouvance même de l'esprit. Sans cette auto-interrogation, il serait difficile de se remettre en cause, donc de progresser. Toutefois, si nous nous interrogeons mal à propos, nous pouvons causer de mauvaises prises de décision, et persister dans l'erreur. Sur le plan psychologique, il est légitime de se poser des questions à soi, à condition que ces questions nous soient utiles. Si je me demande : "Pourquoi est-ce que je ne me teindrais pas les cheveux en rouge ?" Cela ne représente rien, c'est une question flasque qui n'a aucun intérêt; mais si je me demande : "Pourquoi est-ce que je ne changerais pas de comportement dans telle situation embarrassante ?", je fais preuve d'un esprit de progrès, c'est l'impulsion spirituelle qui construit les meilleures remises en causes. L'interrogation est légitime, et elle l'est d'autant plus pour soi lorsque nous devons l'utiliser à des fins pédagogiques ou thérapeutiques.

Y a t-il de bonnes et de mauvaises interrogations ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que les bonnes interrogations sont celles qui (En tous cas) permettent de s'enrichir, et de se sentir mieux. Ou de sentir que l'on alimente son esprit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par rbbe41 Lun 14 Mai - 14:31

Pour moi, toute interrogation est bonne. c'est ce qu'on fait des réponses qui peut être bénéfique ou pas.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par le murmu Lun 14 Mai - 14:49

pour moi elles ne sont pas toutes légitimes car:

"Si la curiosité t'amènes ici....cyclops
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Gizmo Lun 14 Mai - 14:51

Au oui tiens, tu as raison Le Murmu, c'est interressant ca ! Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Nelson Lun 14 Mai - 15:47

J'aurais dit l'inverse de le Murmu, car si aucune curiosité ne t'anime, tu n'entreprendras rien; y compris la FM.
Si j'y entre un jour, ils devront s'accomoder de ma curiosité naturelle.
Ou pas.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par rbbe41 Lun 14 Mai - 15:50

Ha oui, mais l'interrogation n'est pas exclusivement une preuve de curiosité. Je vois l'interrogation comme un signe de doute et de constante vérification de ses fondations.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Nelson Lun 14 Mai - 16:01

Oui. C'est déjà mieux exprimé, rbbe.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Invité Lun 14 Mai - 16:28

"Toutes les interrogations sont elles légitimes?"
Pourquoi pas? Pourquoi? Mais encore? Autres?
Je pense qu'à partir du moment où l'on cesse de se poser des questions ''idiotes'', on finit par se reposer sur ses acquis et la chute en devient douloureuse, lorsque l'on est amené à faire l’expérience de choses pouvant renverser nos acquis.
Et si la spiritualité se résumait à cela?
Le concept de l'éternel apprenti en devenir perpétuel, au demeurant incertain.
Plus facile à dire qu'à faire?
Bref, je trouve ce thème est intéressant.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par le murmu Lun 14 Mai - 16:58

Bouddha a dit un truc dans le genre: "Si cous avez reçu une flêche dans le derrière... si vous attendez avant de vouloir l'enlever: pourquoi moi?qui m'a tiré dessus? qui a fabriqué cette flêche? à quelle date, à quel endroit? en quoi est-elle d'ailleurs? etc vous risquez bien d'y laisser la peau!..."Very Happy Very Happy Very Happy
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Nelson Lun 14 Mai - 17:30

Simplifions donc, mais en restant curieux de tout, toujours.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par abac Lun 14 Mai - 17:36

Si la curiosité t'amène ici, va-t-en !


Si la curiosité seule - s'entend !

Cette curiosité qui n'est pas faite pour te faire progresser, te transformer, mais ressemble à du voyeurisme, voire à de l'espionannage, cette curiosité-là doit t'écarter de l'intimité de la loge maçonnique.

Je comprends les choses ainsi.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty "Toutes les interrogations sont elles légitimes?"

Message par giraudet Lun 14 Mai - 19:06

Oui car il faut reconnaitre que la vie est une gigantesque énigme ,une interrogation abyssale ! Donc s'interroger et donc interroger aussi les autres est légitime ! Car nous ne faisons que passer brièvement sur terre , vu à l'échelle de l'univers bien sur, je précise ! A l'échelle des phénomènes cosmiques , ou étoiles et planètes apparaissent et disparaissent sur une échelle de temps incommensurables notre existence ne doit représenter même pas un dixième de seconde ! Nous avons à peine le temps d'arriver à sélectionner les bonnes et vitales ,fondamentales questions qui occupent notre esprit et à essayer d'y répondre , et surtout à bien faire attention aux réponses données ! Car en plus il existe des tas de questions sans réponses et pourtant tout un tas de gens vont prétendre connaitre les réponses ! Autant dire que nous sommes au cœur d'un labyrinthe !
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Invité Lun 14 Mai - 19:06

De toutes manières nous ne pouvons nous défaire de l'interrogation, et la question de sa légitimité ne se pose même pas à mon avis ! Et tant mieux !

Mais l'interrogation suscite l'intérêt, elle suscite aussi la prise de conscience qu'il existe des réponses possibles. Ce qui est légitime, c'est ce qui est naturel, atavique. Car sans cela, rien n'a de sens, rien ne peut faire sens. Chacun choisit ses interrogations selon son parcours de vie, ses humeurs, ses états d'âme. Les réponses n'ont pas pour vocation d'offrir une simple continuité aux questionnements, elles leurs donnent un sens...

Mais pas toujours; et cela fait partie d'une condition qui finalement ne nous déplait pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par le murmu Lun 14 Mai - 19:08

intimité voilà le mot! je crois que nous pouvons laisser à l'autre son "jardin secret"... sans questions!!! tant que cela ne nous mets pas en danger.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Invité Lun 14 Mai - 19:10

Entièrement d'accord avec toi giraudet !

Nous sommes des êtres qui aimont les questions, c'est notre moteur, et si cela nous permettait de donner un embryon de sens à notre vie, alors nous devions le faire. Mais je crois aussi que ce n'est pas vain, au contraire... Même mille ans de vie ne servirait à rien si nous ne donnons pas de sens à celle-ci, et les bonnes questions se situent là à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par stephskywalker Lun 14 Mai - 19:44

Spirale a écrit:
Peut on considérer que des questions ne doivent pas etre posées ?

Je pense que l'on peux se poser toutes les questions que l'on veut, mais pas forcément les poser aux autres....
Certaines questions gênes, oui mais pourquoi, surement parce-que des fois elles renvoient à des questions que l'interlocuteur se posait mais qu'il n'osait pas poser de peur de la réaction des autres et il préfère donc les éviter pour ne pas se trouver face à lui même.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par stephskywalker Lun 14 Mai - 19:48

Comment répondre à une question qui gêne ???
Tout simplement en posant une question à son tour, ou encore mieux en "reformulant" et là cela fait écho.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par le murmu Lun 14 Mai - 22:14

Peut être qu'a un moment on s'aperçoit que ces questions ne nous appartiennent pas vraiment, qu'elles montent en nous et disparaissent,qu'elles ne demandent pas vraiment de réponses...qu'elles étaient plus importantes que les réponseset que derrière on perçoit tout un océan, vaste, silencieux et profond d'ou monte comme un chant "subtil" de l'Univers.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les interrogations sont elles légitimes ? - Page 2 Empty Re: Toutes les interrogations sont elles légitimes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum