Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Que signifie la notion d'engagement pour vous?

3 participants

Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Sam 14 Avr - 19:27

Shaw a écrit:
Clio a écrit:Mais non, Ijja, il faut continuer à interroger, comme tu le sens et aussi souvent que tu le souhaites.
A nous de trouver les réponses adaptées , utiles, et conformes à notre façon de vivre notre engagement.

+1

Il est tout à fait normal d'avoir des questions à poser, et fort heureusement. Et plus même, je t'y encourage.

Comme le dit Clio, c'est à nous de "savoir" répondre.

Source: Topic: Question symbole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Clio Sam 14 Avr - 20:38

Je parlais ici de l'engagement de silence que nous prenons, à différents moments de notre vie maçonnique.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Sam 14 Avr - 20:53

Et sinon, globalement.

Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Pas forcément à propos de la Franc Maçonnerie.

Mais dans la vie de tous les jours par exemple.

Voir autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Clio Sam 14 Avr - 20:59

L'engagement c'est pour moi faire ce à quoi je me suis engagée, en toute connaissance de cause.
dans ma vie familiale par exemple , avoir un enfant et être présente pour lui jusqu'a ce qu'il soit capable de s'assumer seul.(bon , ça c'est largement dépassé pour moi quoique..."mam, tu pourrai spas etc etc...")
Dans la vie associative, faire ce qui est possible pour moi pour la réalisation desbuts de l'association.
Dans ma vie privée, faire ce que j'ai promis de faire.
En sachant évaluer à chaque fois au plus juste mes possibilités , et en sachant dire non.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Pimbi Dim 15 Avr - 10:16

Plus que la notion d'engagement, la notion de devoir me paraît primordiale. Le devoir, c'est de faire ce que l'on sent être en conformité avec ses pensées, ses convictions, ses enthousiasmes. Ce n'est pas une simple envie éphémère, la lubie d'un moment, mais un travail de fond auquel on s'attèle et qu'on mène à bien. Finir ce qu'on a commencé, il me semble que c'est important.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Dim 15 Avr - 15:18

Pour moi l'engagement c'est épouser complètement un projet, une idée, une vocation. C'est chercher à aller jusqu'au bout de mes ambitions sans léser personne ni empiéter sur le bien être d'autrui. En fait c'est réaliser quelque chose afin de me réaliser, atteindre un objectif avec le sentiment d'avoir contribué à la matérialisation de certaines idées. Mais tout ceci sans perdre de vue le bien être commun, l'intérêt commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par abac Dim 15 Avr - 17:13

on peut s'engager par serment, par contrat écrit, en donnant sa parole, en prenant pour soi et vis à vis de soi une ferme résolution qu'on cherche à mener à terme.

S'engager c'est démarrer quelque chose, faire un pas dans une direction avec la volonté d'aboutir.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Sam 5 Mai - 17:50

François Hollande a publié ses 60 engagements ! Puisqu'on en parle, cela vient à point nommé. L'engagement en politique, on sait ce que cela signifie ! Et cela est propre à tous les politiciens. C'était juste une aparté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par abac Dim 6 Mai - 11:15

La notion d'engagement a d'autant plus de valeur que celui qui s'engage est responsable, c'est-à-dire accepte d'être sanctionné pour ses échecs.

Les engagements en politique sont des engagement " à la légère", je veux dire sans grand risques... le peuple a si peu de mémoire, et le monde si imprévisible, que les circonstances atténuantes sont vite trouvées.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Dim 6 Mai - 12:29

C'est possible abac, c'est possible...

Mais beaucoup s'en souviendront, dont moi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Mar 8 Mai - 13:05

Olive1968 a écrit:François Hollande a publié ses 60 engagements ! Puisqu'on en parle, cela vient à point nommé. L'engagement en politique, on sait ce que cela signifie ! Et cela est propre à tous les politiciens. C'était juste une aparté.

As tu idée de la charge de travail que cela représente?

Exemple tout simple... Est ce que 5ans sont suffisants pour accomplir un travail de fond, face aux petits tracas quotidiens que le pays traverse, de temps à autres? Je pense que le peuple a bien vite fait de constamment reproduire les même schémas comportementaux, face à un président qui ne les satisfera pas comme ils le voudraient. Est ce que le peuple en attend beaucoup trop de la présidence? Pourquoi encourager un candidat, le faire élire, puis retourner sa veste au moindre problème? (Beaucoup de gens font ce genre de choses). Je pense qu'un président et son équipe ont besoin du soutien du peuple, même si le peuple n'est pas d'accord avec tout ce que fait l'Elysée. Je ne me fais pas l'avocat du diable, je ne dis pas que tous le monde est "parfait", je dis simplement qu'à trop attendre quelque chose de précis, venant d'un président x ou y, le peuple oublie bien trop souvent qu'ils / elles ne sont pas des surhumains.

Alors, est il plus facile de jeter la première pierre sur la présidence, plutôt que de se pencher sur soi dans les moments difficiles, et éventuellement travailler sur soi pour essayer de ''résoudre'' ce qui nous apparaît comme des problèmes, à notre propre échelle? Il serait peut être inapproprié de penser qu'un président quel qu'il soit, puisse résoudre les "problèmes" de chacun à l'échelle nationale. Je pense qu'il y a certaines choses qui demandent que l'on ne s'y penche que par nous même. Des choses qu'un ou plusieurs intervenants ne sauraient ni comprendre, ni même changer. Ce n'est que mon avis sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Mar 8 Mai - 16:47

Absolument Nah ! Je n'ai jamais dis le contraire. Tout ce que tu dis est exact.

Cependant, je tiens tout de même à te faire remarquer que tu as oublié un détail : le mot "engagement" ! Si tu regardes sa définition dans le dictionnaire tu verras que ce n'est pas un moindre mot. Engagment = promesse, contrat, assurance... Cela signifie donc quelque chose de fort et de précis ! Or, beaucoup de politiciens "s'engagent", en dépit de toute rationnalité si je comprends bien ? Puisqu'ils savent qu'il est pratiquement impossible d'honnorer ces engagements à 100%. Je sais parfaitement que la tâche est ardue Nah, justement ! Il me semble qu'il serait plus raisonnable de dire : Je propose ceci ou cela, mais je ne promet rien. Mais tout le monde sait très bien que si un politicien engagé dit cela, il perd toute crédibilité au sein de l'opinion publique. Donc c'est un peu le royaume de l'hypocrisie, il y a un os quelque part.

Comme je l'ai déjà dis, moi je n'attends qu'une chose de la politique, c'est qu'elle me surprenne favorablement. Je suis PARFAITEMENT conscient de la difficulté de la tâche, aussi, je trouve que l'honnêteté la plus transparente est nécessaire. Lorsqu'un politicien estime qu'il est à même de prendre des décisions importantes, il est censé savoir que tout est difficile en l'occurrence, et qu'il est légitime de la part des citoyens d'en exiger beaucoup. Tout en étant conscient que nul politicien n'est surhumain, et que le travail doit se bâtir sur de longues périodes. Mais, attention aux promesses ! Moi c'est cela qui me dérange Nah, les promesses, car je trouve cela excessif, et surtout, audacieux. Je trouve la suggestion et l'humilité plus crédibles en politique, mais je sais que ce n'est pas "porteur" sur le plan de la communication...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Mer 9 Mai - 15:20

Tu as raison. Rare sont ceux qui sont sincères et qui n'ont pas peur d'assumer leur positions. Rare sont ceux également qui ne surestiment pas leur acquis Very Happy
J'ai envie de dire que je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, simplement, je pense que quelque part, les politiciens ont peur de déplaire à la population. En ce sens, il est plus que probable que l'histoire des promesses tourne autour de ça, ils veulent naturellement contenter la population au travers d'actes dont ils ne mesurent pas la portée, et repoussent éternellement la ''grande remise en question''... Mais je pense que la 5eme République est comme ça et le restera.

La 6eme république sera collaborative, participative, et les citoyens seront enfin heureux de pouvoir prendre conscience que leur avis est entendu et qu'il compte, à l'échelle nationale entre autres. Tout ça se met en place, petit à petit. Et je pense que la France de demain pourra être une France dans laquelle la devise du pays sera respectée et surtout centralisée autour d'un vrai travail collectif. Une France dans laquelle chacun aura son mot à dire, s'il le souhaite, une France dans laquelle l'engagement citoyen ne sera pas un devoir mais un comportement naturel et sincère, pour ceux qui voudrons réellement participer à la transformation perpétuelle de notre pays.

etc... Je me plait à penser cela, je crois également que nous assistons aux dernières années de gouvernance de chaque pays (démocratiques ou pas) à l'échelle étatique. À mon sens, c'est une question d'années avant que l'humanité se sente enfin prête à changer. À avancer en commun accord sans avoir à se chamailler pour un rien. Je pense qu'un futur plus ou moins proche réunira l'humanité autour d'un travail commun et que les problèmes actuels n'auront plus lieu d'être. Je pense qu'une nouvelle forme de croyance va se développer, qu'elle sera en accord avec les avancées scientifiques que nous tendons à faire et que la spiritualité sera très présente. Que les anciennes croyances laisserons place à une forme de renouveau et qu'une "gouvernance mondiale" ferra son apparition. Ce sera quelque chose de "libre", il n'y aura pas de président du monde, ou de gouvernants. Juste des représentants du monde qui ne ferrons que transmettre à des institutions plus grosses, les propositions des citoyens du monde, etc... Et voilà, j'y crois, je n'ai pas honte de ''sombrer'' dans l'utopie pure et dure puisqu'à mon sens, la seule utopie serait une contre utopie à l'heure qu'il est...

En effet, il est très facile d'être pessimiste, mais peut être qu'être optimiste est encore plus simple et parfaitement naturel. Va savoir.

Merci Olive1968, je me suis fait plaisir en écrivant tout ça. Grace à ton message précédant, à ta participation. Imaginons que chacun d'entre nous, chaque être humain, participe à sa façon dans ce monde, à sa propre échelle. Et que petit à petit, une nouvelle vision des choses émerge de nul part (ISLANDE) et qu'elle se répande, toujours plus loin... Que des réseaux collaboratifs et participatifs se mettent en place, qu'ils réunissent autant de gens qu'il n'y en aura pour participer à des initiatives communes. Et que les choses avancent de plus en plus en se propageant toujours plus loin. Encore et encore, que l'on finisse par se rendre compte que ce renouveau touche le monde entier et qu'à terme, on se dise que cet immense travail peut être encore plus efficace en communiquant tous à ce propos à l'échelle mondiale.

Le reste s'imposera de lui même comme une évidence.

Bref, ^_^... Cela me rappelle le modèle ''ummite'' de l'univers. (Je pense que nous serons tous liés, de façon symbiotique. Et qu'en se sens, l'humanité sera enfin unie puisque tout ce qui pourra toucher un être humain, touchera toute l'humanité. Je pense également que nous aurons une conscience plus affinée du vivant, une conscience plus approfondie de notre condition. Que chaque évolution logique d'une conscience plus grande se ressentira pleinement et que nous évoluerons en harmonie avec celle ci. Tout comme le minéral, le végétal et l'animal dont nous autres humains). Ce sera peut être le moment de découvrir de nouvelles choses, si ce n'est pas déjà le cas. De prendre enfin contacte avec d'autres formes d'intelligences, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par abac Mer 9 Mai - 16:06

Nahamaar écrit :

Que des réseaux collaboratifs et participatifs se mettent en place, qu'ils réunissent autant de gens qu'il n'y en aura pour participer à des initiatives communes. Et que les choses avancent de plus en plus en se propageant toujours plus loin. Encore et encore, que l'on finisse par se rendre compte que ce renouveau touche le monde entier et qu'à terme, on se dise que cet immense travail peut être encore plus efficace en communiquant tous à ce propos à l'échelle mondiale.

Ton rêve d'utopie peut-il faire écho au mien, et à ceux des quelques utopistes de ce forum.

Te plairait-il, qu'ici, nous échangions sur des points de changements que " l'abéliste" que je souhaite être brûle d'aborder ? Non dans la prétention de trouver des solutions indiscutables, mais au contraire afin d'éclairer des points de notre " civilisation", pas très bien adaptée au problèmes de notre planète. Tu peux ouvrir un sujet ?

Par contre la proposition " ummite" me semble bien entachée de probable canular. Il n'empêche que nous puissions y trouver des points à discuter.



abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Mer 9 Mai - 16:58

Je comprend tes positions concernant l'affaire ''ummo'', simplement, je trouve que c'est un contenu comme un autre à lire. Et que des idées intéressantes s'y trouvent. Sans dire que tout ça est vrai ou faux, hein Smile Oui, j'aimerais beaucoup qu'on échange sur des sujets divers et variés, ce serait super. Quel type de sujet voudrais tu qu'on ouvre, ensemble?

J'ai vu que Spirale voulait faire un webzine rassemblant ce genre de travaux, pourquoi ne pas demander à ce qu'une section dédiée soit ouverte en complément du webzine et des autres sections du forum. Peut être qu'on pourrait lancer sans le savoir les premiers sujets dont parlera ce magasine numérique gratuit? Enfin, j'en sais rien, c'est pas encore assez claire dans ma tête tout ça, c'est pour cette raison que j'aimerais avoir ton avis sur le sujet. Je pense que l'on peut lancer ce genre d'initiative, tous ensemble et la voir grandir, se développer, évoluer, etc... Peut être même que nos travaux collectifs pourront apporter de nouvelles informations à d'autres groupes travaillants sur des sujets semblables. Qui sait? Et inversement bien sûr.

Enfin, je propose, tu propose, on propose tous ensemble... Maintenant, il serait bon de voir une petite étincelle tomber de nul part et allumer le feu ardent du partage. Dans une dynamique altruiste forte et sincère Smile Merci pour cette bouffée d'oxygène que tu as envoyé sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Mer 9 Mai - 18:18

J'aime beaucoup cette idée Nah, et tout ce qu'elle implique...

C'est quelque chose que j'ai toujours imaginé. Si nous métions en commun l'expression sincère d'un besoin manifeste de progrès, de sincérité, d'altruisme, d'honnêteté, nous pourrions créer une entité communicative qui servirait à tous. On peut visualiser ce concept global, et cela commence déjà à notre échelle. A l'instar d'un grand réseau humain, atteignant l'idéal, nous y trouverions tout ce qui est nécessaire au progrès. Cette idée me plait car elle colle très bien à ma personnalité utopiste et rêveuse. Y croire c'est déjà se réprésenter ce à quoi elle ressemblerait, cette idée merveilleuse...

N'oubliez jamais : "Rien n'existe qui n'est au préalable été rêvé !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par abac Jeu 10 Mai - 11:40

Je reste toujours sur ma faim à propos de groupes de discussion réels qui seraient nés selon l'"optique abéliste". Google est le support écrit qui peut servir de base, même si cela est presque aussi " nébuleux" que les Ummites.

Pour ce qui est de groupes réels, il se pourrait, en dépit de mon âge, que j'essaie dans ma région. J'aurais préféré être invité qu'invitant... Hélas, je ne vois rien venir.

Par contre, dans la même optique, les supports " abélistes" trouvés sur google pourraient être une base de discussion... La pseudo nouvelle " Rêve en ergastule" ( Google) présente une société hors de toute réalité, cependant à partir d'éléments qui sont à la base d'une société ( monnaie, procréation, sexualité, éducation, travail et salaire, écologie...) il y a de quoi confronter des idées entre utopie et monde possible.

Une rubrique genre : " éléments pour un autre monde cohérent " ,ou autres titres, pourrait s'ajouter aux rubriques existantes. A partir de ces rubriques , quelqu'un pourrait sélectionner des passages pour un Webzine qui serait ainsi une branche alimentée par ce forum - sans empêcher que articles ou commentaires viennent d'ailleurs.

Voilà ce qui passe dans ma tête en ce moment, et j'ai écrit sans réfléchir plus que cela à la portée de ce post. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Invité Jeu 10 Mai - 14:29

Oui c'est très intéressant abac.

Selon moi ce serait vraiment constructif pour tous. J'entrevois parfaitement ce que tu veux dire (Sincèrement), mais je n'ai pas tous les mots pour l'exprimer... En tous cas c'est une excellente idée, qui mérite que l'on s'y attarde vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que signifie la notion d'engagement pour vous?  Empty Re: Que signifie la notion d'engagement pour vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum