Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

+26
patos
Patapon
Luciole
Marie Gouze
lapunta
willyloge
yaka
Physio
Lyra
V.I.T.R.I.O.L
benjicoq
Pr. Platypus
LordToms
Roussote
Paulati
MathieuMf
Clio
DjiAcacia
Lux Lisbon
baton de dedale
Picoloo41
Gizmo
Nelson
chrysalide
ishto
Lt Ripley
30 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Paulati Mer 21 Nov - 16:13

On est tous d'accord: l'Education Nationale va mal. Mais c'est bien beau de critiquer, et si on cherchait des solutions?

Moi, président...
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Mer 21 Nov - 16:56

Petit ajout par rapport au sujet : il faut prendre en compte de l'existant. Si jamais votre proposition bouscule trop ce qui est établi, bien le préciser / prendre en compte.

Au pif, si vous rajouter 12h de travail aux profs, vous vous doutez que ça posera un soucis Very Happy (en ce moment il est notamment question de rajouter / réaffecter 2h)
Si telle est votre décision, précisez comment vous feriez passer ceci.

C'est bien de rêver, mais il faut être réaliste Very Happy (ou sinon rêver, mais à moyen terme - avec des étapes).

Le sujet est en tout cas très vaste.
J'ai une idée de format pour cette réflexion : chacun pose ce qu'il aimerait - une fois.
On attend un jour ou deux, et on fait un retour global sur les réponses Smile
Ça vous va ?
Comme ça pas de ping pong dès le départ Smile (n'hésitez pas à éditer / completer vos posts)
(je continue à réfléchir - ce qui va, ce qui va moins ...)


Dernière édition par MathieuMf le Jeu 22 Nov - 12:41, édité 1 fois (Raison : EDIT : je remonte le mode de fonctionnement, pour plus de clarté)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Lt Ripley Mer 21 Nov - 19:14

Je retourne dans ma tête ce que je voudrais dire mais c'est tellement vaste...

Je commencerai par ça : la priorité du primaire, c'est apprendre à lire, écrire et compter. Tout doit être misé dessus. Quand on dit que des effectifs, c'est secondaire, ce n'est pas si vrai. Une classe de maternelle ou de CP-CE1 ne devrait jamais dépasser 17 élèves. La maternelle serait obligatoire. Et dès la grande section, on systématiserait l'apprentissage de l'alphabet et la découverte du système syllabique.
Au primaire, on passerait à 12h de français minimum par semaine. Je ne dis pas ça pour prêcher pour ma paroisse, mais parce que je ne vois pas comment on peut apprendre quelque chose, dans n'importe quelle matière, sans savoir lire couramment.

La suite plus tard, quand mon fils sera propre et nourri.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par ishto Mer 21 Nov - 19:26

Si j'étais président, l'école? J'y retournerais déjà, histoire de troquer ma langue de bois contre une étude poussée sur Montaigne!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Mer 21 Nov - 19:58

Pour ma part, succinctement :
Formation initiale et continue à développer.
Du temps de travail en équipe à ajouter à l'emploi du temps.
Changer de niveau, d'écoles, d'établissement pour ne pas s'enfermer dans des pratiques.
Aider à la construction de l'école du socle : bi intervention CM2-6ème.
Doter les directeurs du primaire d'une autonomie réelle et qu'ils puissent être associés à l'équipe de direction des E.P.L.E. Travailler en réseau.
Revoir l'évaluation : des élèves, des classes, des écoles, des établissement, des enseignants. Qu'elle soit formative et qu'elle aide à réguler et améliorer notre service public.
Intégrer les familles dans l'établissement, mieux les accueillir, les associer. Même dynamique avec l'élève.
Anonymer les discriminations positives tout en les poursuivant, pour éviter toute forme de discrimination.

J'essaie de développer ultérieurement.

Bien à vous,
DjiAcacia.


Dernière édition par DjiAcacia le Jeu 22 Nov - 11:28, édité 9 fois
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Lux Lisbon Mer 21 Nov - 20:22

Rajouter des heures d'enseignement dans les matières essentielles : français, maths, histoire-géo, à tous les niveaux.
Délester les profs des tâches administratives comme remplir les livrets de compétences et les réunions en tous genres pour que leurs heures servent à enseigner et non pas à brasser de l'air.
Remettre la semaine de 4 jours et demi au primaire avec le samedi matin.
Valoriser les formations professionnelles, avec des offres plus diverses et des possibilités de passerelles entre le général, le technologique et le professionnel.
Hausser le niveau des exigences pour le bac et le brevet, afin que ces diplômes aient du sens à nouveau.
Réduire les effectifs dans les classes et donc embaucher de nouveaux enseignants à bac + 3, avec une formation professionnalisante derrière (mais pas genre IUFM : une formation sans idéologie, ni préjugés, ni obligations pédagogiques).
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par chrysalide Mer 21 Nov - 20:28

j'interdirai l'école. lol! jesors

c'est de l'humour noir...
Très franchement je ne sais pas... scratch
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Invité Mer 21 Nov - 21:52

Je généraliserais l'école du type "Summerhill" ! Rolling Eyes

Bon, moi aussi... jesors

Non mais moi non plus je ne sais pas. Qui pourra le savoir de toutes manières ? Le prochain président ? Le suivant ? Mystère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Mer 21 Nov - 22:00

J'ai une idée de format pour ceci - vu que c'est un sujet vaste : chacun pose ce qu'il aimerait - une fois.
On attend un jour ou deux, et on fait un retour global sur les réponses Smile
Ça vous va ?
Comme ça pas de ping pong dès le départ Smile (n'hésitez pas à éditer / completer vos posts)
(je continue à réfléchir - ce qui va, ce qui va moins ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Jeu 22 Nov - 10:07

Très bonne idée.
Edité.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Nelson Jeu 22 Nov - 10:25

La supprimer, vite fait.
Et encourager l'autodidactisme.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Jeu 22 Nov - 10:37

Je réponds, V.I.T.R.I.O.L., où je te laisse faire?
Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 10:47

Un début de réflexion, je vais compléter. Je précise, ça fait longtemps que je n'ai plus été à l'école, et je n'ai pas encore de petit qui y sont pour savoir ce qui se fait maintenant.

En primaire :
* Dernière section de maternelle obligatoire, avec pose de bases pour la primaire (découverte des bases de lecture / écriture)
* Bases indispensables en sortie de primaire (par ordre d'importance) : savoir lire, écrire et compter. Un échec sur ces points dès la primaire est un prélude à une bonne chance de catastrophe ensuite (notamment pour le gamin qui se sentira exclus et qui n'arrivera pas à suivre tout en étant obligé d'être présent). Evaluation globale du niveau de l'élève en milieu et fin d'année, et en fonction du résultat prise de réponses adaptées : renfort personnalisé en petit groupe d'étude.
Si il y a un niveau où il faut laisser le redoublement, c'est celui-ci (pour la suite, ce serait plus une recherche d'orientation adaptée ?)
* Développer la curiosité au possible, avec ce qui est présent localement (question de coût), en rapport avec les matières théoriques - par exemple histoire : l'église / chateau / lieu du coin, géo/gio : terrain / rivière / forêt / ferme , maths : cabinet d'archi du coin, géomètre qui explique son métier, comptable ... pourquoi pas avec des gens travaillant dans le coin aussi, des parents - pour montrer que ce qu'ils apprennent leur sera utile, et leur donner envie d'apprendre.
* C'est peut être utopique dans une école conséquente, mais j'ai de bons retours des classes mixtes sur deux niveaux (que ce soit de mon cousin qui enseigne en Alsace, ou de mes neveux qui sont en classe mixte en Bretagne). Pourquoi pas avec un binôme un grand / un petit, et un soutien et une responsabilité du grand sur le petit pendant certains moments de travaux communs.
* Et si jamais par miracle tout ceci marche, j'aimerais aussi voir la découverte d'une langue étrangère ... plus c'est pris tôt, plus ça marche et l'apprentissage est facile.

En secondaire :
* Si jamais un élève a des problèmes au niveau de ses bases de lecture et d'écriture, cours supplémentaires pour être au niveau (c'est la base pour réussir ensuite)
* Option "renfort" dès la 6ème - en plus des options habituellement possibles (le but de cette option étant un travail encadré) - disponible pour tous mais surtout pour les élèves en difficulté (avec peut être un enseignement différent / plus personnalisé ?)
* Revalorisation des filières techniques - mieux vaut de la pratique qu'un bac général râté et/ou sans débouché ...
Le bac S est surfait, les L et ES servent trop souvent par défaut que par réel envie (on incitera rapidement un élève brillant à aller en S ... complètement stupide ...)
* Mise en contacte précoce avec le monde du travail - via des stages ou autre.
* Proposition plus large d'apprentissage et d'alternance, encadrée officiellement. J'ai eu de très bons élèves venant de l'IUT de Bobigny par exemple - j'ai trouvé ça top.
* Au contraire, à côté j'en ai eu qui étaient dans des écoles bidons, écoles qui touchaient des aides mais offraient des cours de qualité médiocre avec un encadrement moyen. J'aimerais donc un meilleur encadrement de l'apprentissage hors éducation nationale, dès l'instant où des aides publics ou des fonds d'apprentissage sont utilisés.
* Faire le tri dans les formations universitaire - la psycho, l'histoire & co ne doivent pas être des voies de garage pour celui qui ne sait pas quoi faire ... (le commercial dans ma boite a fait histoire par exemple, j'ai une copie qui a fait psycho qui fait un tout autre métier ...)
* Mieux préparer les études supérieures en fonction du monde de l'entreprise - soit avec plus de concret, soit avec du contenu plus à jour (je pense notamment à l'informatique). J'écoutais aussi ce matin que les bac pro compta ne servaient quasi à rien : les entreprises n'embauchent pour ce boulot que des niveaux supérieures ...

En général :
* Ne rien laisser passer sur la violence, qu'elle soit verbale ou physique. J'ai souvent entendu parler de professeurs qui se plaignaient par exemple d'insulte, pour s'entendre dire que ce n'était pas grave, pour cette fois, etc ... c'est inadmissible. Ré-instorer le respect du professeur (notamment par un soutien hiérarchique inconditionnel).
* Pour une vrai école laïque (par rapport à la religion, mais aussi à la religion de l'argent) - remettre en place des uniformes en primaire / collège.
* Intégrer une morale laïque dans les cours - en fait de simples "cours" de morale avec réflexion et échange (déjà proposé, à voir ce que ça donnera)
* Intégrer l'égalité home femme dans la formation dès la maternelle (déjà proposé - selon moi c'est lié à ce qui est dit à la ligne du dessus)
* Encourager les initiatives des professeurs, ce sont eux qui sont sur le terrain - et écouter leurs retours (j'ai souvent entendu des soucis vis à vis des responsables d'établissement - et de la solidarité).
* Permettre aux élèves de faire un retour sur leur enseignement - point positif / négatif. J'ai par contre un soucis : qui traite ceci ... peut être le professeur principal d'une classe, ou chaque professeur concerné directement (qui peut remonter une synthèse à sa hiérarchie après avoir fait un tri). Je suis pour la responsabilisation des petits, qui disent souvent trop vite qu'untel est nul. Ce sujet est compliqué est sensible ... c'est une idée comme ça.
* Faire en sorte qu'aucun petit ne soit à l'école le ventre vide. Si aide alimentaire il y a, il s'agit d'une aide directe pour une cantine gratuite. Pourquoi pas avec une solidarité et un tarif très légèrement supérieure pour les autres - avec le volume ça ne devrait pas être compliqué - d'autant plus que ceux qui en ont besoin seront bien content d'avoir à manger ce que tout les autres ne touchent pas parce que ça ne leur plaît pas ... (quand on ce qui part à la benne en restauration scolaire, ça fait mal ...)
* Moins de grandes vacances - avec du coup des journées un peu moins longues. Apprendre demande de la concentration, j'ai de TRÈS mauvais souvenirs par exemple de 4h d'éco sociale d'affilée - sans réelle pause ... ou de matinées à rallonge au collège.


Dernière édition par MathieuMf le Ven 7 Déc - 13:22, édité 4 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 11:59

Je trouve que ce sujet vaut la peine qu'on s'y attarde.
Aussi je le deplace dans la salle de travail.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 12:42

Tout à fait, c'est un sujet type qui mérite qu'on s'y attarde Smile J'ai remonté ma remarque sur le mode de fonctionnement, histoire d'avoir moins de mal à suivre et à construire une réflexion collective (ça pourrait être une règle général pour les topic placés ici ?).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Gizmo Jeu 22 Nov - 12:49

MathieuMf a écrit:J'ai remonté ma remarque sur le mode de fonctionnement, histoire d'avoir moins de mal à suivre et à construire une réflexion collective (ça pourrait être une règle général pour les topic placés ici ?).

ou ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 12:51

dtc ( | ) .. Very Happy (MP)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Paulati Ven 23 Nov - 12:49

Ma contribution:

Faire plus de maths, français, histoire-géo, et supprimer le "superflu" (sciences etc...) au primaire, mais sortir un peu plus les enfants de l'école: ciné, musées... Même si ça risque de couter très cher!

Remonter le niveau du bac et du brevet, mais valoriser en parallèle les formations en alternance telles que CAP et BEP, parce que passer son bac "pour faire plaisir à mes parents, mais en fait je voulais faire un BEP", ça pour le coup ça coute cher!

Au collège et lycée, que les professeurs fassent davantage d'heures en face des élèves, mais qu'on les déleste des tâches telles que remplir les bulletins etc...

Le plus important: refaire l'isolation de toutes les salles de classe, parce qu'un élève qui a froid est un élève qui n'apprend pas! (2nd degré...)

J'édite suite à la remarque de Lux: de façon générale, le rétroprojecteur qui ne fonctionne pas, ou avec l'ampoule grillée, eh bien on perd un quart d'heure parce que le prof court dans toute l'école pour en trouver un qui fonctionne; j'ai déjà eu cours dans une salle de classe où une vitre était cassée depuis des mois, ils avaient "réparé" en collant le rideau et on était en janvier... Comment voulez vous travailler correctement?

Après avoir lu Mathieu: bonne idée les évaluations des profs par les élèves. C'est en place dans l'école vétérinaire (anonymat bien sur). Cela marche très bien, les profs en tiennent compte et on a deja eu beaucoup de changement! Le but n'est pas de dire "un tel est nul", c'est de dire ce qui ne va pas, et ce qu'on aimerait à la place. Puis de modifier en tenant compte de ce qu'il est possible de faire ou non.


Dernière édition par Paulati le Dim 2 Déc - 15:56, édité 2 fois
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Lux Lisbon Ven 23 Nov - 12:54

Paulati a écrit:Le plus important: refaire l'isolation de toutes les salles de classe, parce qu'un élève qui a froid est un élève qui n'apprend pas! (2nd degré...)
Tu as raison : les locaux doivent être mis aux normes, parce que bien souvent les élèves ont soit très froid soit beaucoup trop chaud, il y a rarement un juste milieu.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Picoloo41 Ven 23 Nov - 13:40

Bon... je me lache.

Mettre la valeur "travail" au centre des valeurs transmises par l'école... (et licensier les enseignants qui n'ahèrent pas à cette valeur).

Imposer la présence des enseignants pendant 35 heures dans leur établissement.

Je suis sur que je vais passer pour le facho de service... alors... jesors
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Paulati Ven 23 Nov - 13:42

Non non, expose ton point de vue! On t'écoute!
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par MathieuMf Ven 23 Nov - 13:49

Oui, l'idée est d'exposer tout ce que vous voudrier, que ça fâche ou non.
Par contre effectivement, tu peux noter que ce sera compliqué à faire passer Smile
Tu peux continuer à éditer ton post et compléter ! Lâche toi Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Picoloo41 Ven 23 Nov - 13:53

Trop souvent l'image des enseignants est ternie par l'association "heures de cours" = "temps de travail". Avec une présence de 35 heures par semaine sur le lieu de travail, il ne sera plus possible de ternir toute une profession. Ceci étant dit, il y a aussi parmi les enseignants, des personnes qui ont choisi une modération salariale (c'est peu de le dire) contre une tranquilité relative et un travail relatif (il n'est pas nécessaire de refaire ses cours tous les ans....).

Travailler est la condition initiale pour avancer dans les apprentissages. L'école n'est pas une garderie et sans éffort aucun élève (sauf les surdoués) ne retiendra les enseignements. C'est pourquoi je place la valeur travail au centre.

PS: ma femme a été enseignante pendant 20 ans.




Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Clio Ven 23 Nov - 14:09

Paulati a écrit:Ma contribution:

Faire plus de maths, français, histoire-géo, et supprimer le "superflu" (sciences etc...) au primaire, mais sortir un peu plus les enfants de l'école: ciné, musées... Même si ça risque de couter très cher!

Remonter le niveau du bac et du brevet, mais valoriser en parallèle les formations en alternance telles que CAP et BEP, parce que passer son bac "pour faire plaisir à mes parents, mais en fait je voulais faire un BEP", ça pour le coup ça coute cher!

Au collège et lycée, que les professeurs fassent davantage d'heures en face des élèves, mais qu'on les déleste des tâches telles que remplir les bulletins etc...

Le plus important: refaire l'isolation de toutes les salles de classe, parce qu'un élève qui a froid est un élève qui n'apprend pas! (2nd degré...)

J'édite suite à la remarque de Lux: de façon générale, le rétroprojecteur qui ne fonctionne pas, ou avec l'ampoule grillée, eh bien on perd un quart d'heure parce que le prof court dans toute l'école pour en trouver un qui fonctionne; j'ai déjà eu cours dans une salle de classe où une vitre était cassée depuis des mois, ils avaient "réparé" en collant le rideau et on était en janvier... Comment voulez vous travailler correctement?


Quelques remarques en passant :

Le rétroprojecteur ne fonctionne pas parce que le dernier qui s'en est servi s'est bien gardé de signaler la panne (des fois qu'on l'accuserait d'en être responsable...)
Remplacer rétroprojo par" Photocopieur" ou tout autre appareil mis gratuitement à disposition et n'appartenant à personne et à tous, malmené par ignorance, ou laxisme. .

Les bâtiments publics ne sont pas aux normes question isolation, ils les sont question sécurité, les commissions de sécurités sont draconniennes et ont raison , bien que j'ai du refaire plusieurs fois toute la signalétique de secours, pour remplacer "sortie " par une flèche, puis par le petit bonhomme qui court. Sans budget bien sûr.
Le chauffage: il est vrai que souvent l'isolation est loin d'être au top.
Mais le nombre de fois ou mon agent d'entretien a simplement appuyé sur le bouton "on" du radiateur pour que celui-ci fonctionne...les précédents occupants de la salle avaient sans doute trouvé facilement la position off. Quant aux fenêtres grandes ouverts quand on quitte la salle, sans penser à la refermer...

J'ai milité activement , dans mon job et dans mes activités annexes, pour revaloriser l'enseignement professionnel et technique pendant 30 ans ; j'ai constaté qu'on trouvait toujours ça bien....pour les enfants des autres; les nôtres, n'est-ce pas , espèrent devenir médecin, avocat ou ingénieur; donc, bac S obligatoire....Les enseignants étant les premier à jouer ce jeu, et bien sûr à l'applique lors des moment d'orientation...ce qui aboutit à dévaloriser les filières professionnelles puisqu'on les réserve aux moins bons... hum
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Ven 23 Nov - 14:11

Je défends une vision progressiste de l'école et vu que je travaillais bien plus de 35h lorsque j'enseignais, cela me semble une excellente chose.
Du temps sur place pour travailler, échanger, préparer, communiquer, élaborer, construire, etc.
Des temps de co-intervention...
Tant de choses à faire. I love you

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum