Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

5 participants

Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par danielsan Dim 18 Fév - 12:37

Que penser de la décision du Conseil d'État d’enjoindre l’Arcom à mieux contrôler les médias  et les obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information. La liberté d’expression est elle menacée ? Peut-on penser qu’un jour la franc-maçonnerie elle-même puisse être muselée, voire marginalisée, voire interdite comme à une certaine période de l’Histoire de la France.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Charlemagne Dim 18 Fév - 18:15

Concernant la Franc-maçonnerie, je ne pense pas qu’elle soit touchée par la liberté d’expression telle que celle évoquée pour les médias. Ce serait aller à l’encontre des fondements même de la Franc-maçonnerie du XVIIIe siècle qui voulait justement avoir toute latitude de discussion hormis les sujets à caractères religieux ou politiques. De surcroit sa discrétion devrait l’en prévaloir.
En revanche je pense qu’il y a beaucoup à craindre avec celle dont l’Arcom est saisie. On n’est plus dans la liberté d’expression mais dans la censure. Ce qui est foncièrement autre chose. Les médias très franchement marqués à gauche n’accepte pas, au nom de leur tolérance, que d’autres puissent penser autrement. Liberté d’expression oui si elle est de gauche et non s’il elle s’écarte de la doxa. De surcroit il s’agit aussi d’un problème d’audience, donc d’argent et aussi d’accroissement de personnes qui n’acceptent plus la « vérité » médiatique, et dont le vote risque de remettre en cause 40 ans de bien pensance.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole, danielsan et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Luciole Dim 18 Fév - 19:57

Cet a-priori concernant C-News est non seulement choquant mais complètement idiot. RSF aurait mieux fait de ne pas soulever ce lièvre. Twisted Evil

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Lugher Hermann Giovanni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par patos Lun 19 Fév - 8:45

j'essaie de résumer ma pensée sur ces sujets.

1. Équilibre gauche droite
Que les partisans d'un bord essaient d'instrumentaliser les institutions pour embêter l'autre bord, par exemple en obtenant leur censure, ce n'est pas nouveau.
Je suis un adversaire de tous les extrémismes , et je tiens à ce que les organes payés sur deniers publics respectent un équilibre gauche-droite.
Comme les extrêmes cherchent toujours à déstabiliser notre démocratie ( et Poutine et autres dictateurs aussi ) , les médias publics n'ont pas à accorder tout le temps de parole à des groupes qui font la promo ou font des actions illégales :  milices, black blocs, casseurs d'usines , zadistes...
Un groupe d'analyse des médias ( @ medias_citoyens sur Twitter ) a conclu à une dissymétrie structurelle des temps de parole au profit de LFI et EELV pendant des mois. Ils sont peut-être parmi ceux qui font bouger les choses en direction d'un rééquilibrage.


Dernière édition par patos le Lun 19 Fév - 9:02, édité 2 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par patos Lun 19 Fév - 8:58

Suite :
2. Un point très différent

En psychiatrie il existe maintenant des médicaments qui peuvent stabiliser les humeurs de pas mal de psychotiques. Il n'a pas fallu longtemps, pression budgétaire oblige, pour que dès que la posologie adaptée est trouvée, on laisse le malade repartir dans la société. 

Le malade se sent aller mieux, arrête de prendre ses médicaments, regrimpe dans les tours, et commet des actes illégaux. Une partie non négligeable des immigrés de fraîche date sont des traumatisés de zones de guerre, proches d'états psychotiques ( comme les soldats retour des théâtres de guerre ) . Repérés par des recruteurs de mouvements terroristes, qui leur mettent le couteau en main et c'est parti pour un acte terroriste.

Anciennement j'étais très en faveur d'une liberté d'expression non bridée, mais le mécanisme ci-dessus fait que toute parole haineuse, surtout dite par une personnalité avec de la notoriété, augmente la probabilité d'actes de violence. Bref, voilà pourquoi je suis à présent en faveur de la modération de la parole. Je suis toujours Charlie, mais un cours sur la laïcité sous le couvert d'un dialogue empreint de raison me semble avoir plus de chances de réussir.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par patos Lun 19 Fév - 9:08

Voici ce qu'écrit Médias Citoyens

RESPECT DU PLURALISME, NOS RECOMMANDATIONS À L'ARCOM - Avant même la décision du Conseil d'État, Médias Citoyens a pris position pour faire évoluer les règles d'évaluation du pluralisme par l'Arcom, notamment pour ce qui concerne les médias publics. Voici ce que nous écrivons dans notre rapport destiné aux États généraux de l'information (également transmis à la ministre de la Culture)...



PRISE EN COMPTE DES INVITÉS NON POLITIQUES 


Véritable angle mort de la loi sur l'audiovisuelle, l'absence de décompte des invités non politiques pose un véritable problème démocratique. Nous avons mesuré, dans certaines émissions du service public (Radio France et France Télévisions), des niveaux de déséquilibres alarmants. Certains programmes, notamment sur la radio France Inter ou sur la chaine France 5, atteignent 80 à 90% d'invités appartenant à un seul camp idéologique (gauche ou gauche radicale) au détriment de toutes les autres sensibilités.



Ces dérives ne peuvent pas perdurer tandis que les Français, par leurs impôts et taxes, participent au financement de l'audiovisuel public. Le pluralisme des idées et des opinions, partie intégrante des chartes de ces médias, doit pouvoir être respecté et refléter la diversité de la société française ; ce n'est globalement pas le cas à l'heure actuelle.


IDENTIFICATION DES PARTICIPANTS


Pour faire évoluer ces pratiques et éviter l'omniprésence d'experts militants, la loi doit imposer le pluralisme sur les antennes et effectuer des contrôles réguliers. Pour ce faire, l'organisme de contrôle peut facilement identifier l'appartenance idéologique des invités (ce travail nous prend en moyenne 5 à 10 minutes par individu grâce aux comptes sur les médias sociaux, aux publications de la personne et à son historique politique) et effectuer un décompte, émission par émission.


PLURALISME DES LIGNES ÉDITORIALES



Sur plusieurs médias publics, de nombreuses émissions abusent de leur liberté éditoriale pour imposer des thèmes spécieux, une orientation militante ou encore des discours fortement politisés. Celles-ci ne sont jamais sanctionnées alors qu'elles bafouent, de façon certaine, les chartes déontologiques des médias concernés (Radio France et France Télévisions). Sur France 2 et France 5, des émissions d'information et d'investigation reprennent les marqueurs idéologiques d'un seul camp, imposant par là une seule représentation du monde (le plus souvent anticapitaliste, anti-État, favorable à l'écologie radicale...) ; certaines émissions sur France Inter promeuvent, elles, des valeurs anti-républicaines (désobéissance civile, colère contre l'autorité, soutien à des mouvements factieux, incitation à la rébellion...).


> Dans toutes ces dimensions, l'Arcom peut et doit agir sauf à risquer d'être considérée comme complice de ces dérives déontologiques.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Nowak Lun 19 Fév - 9:17

Bref, haro sur le service public.

Rien sur CNews, censé être un média "d'information" est qui est de fait le relais de la droite extrême.

Puisque tu cites "Médias citoyens", comme je ne suis pas sur X, juste ce que j'ai trouvé sur Google :

"LA LECTURE ERRONÉE DES MÉDIAS BOLLORÉ - Le groupe Bolloré confond une nouvelle fois le concept de "liberté d'expression" et la notion de pluralisme, sans doute parce qu'aucun de ses médias (CNews, Europe 1 et le JDD) ne respecte correctement le pluralisme des idées, imposant très largement un prisme ultra-conservateur. La décision du Conseil d'État permettra à l'Arcom, assez facilement, de prouver ce déséquilibre patent. Notons que dans l'édition du jour du JDD, nous n'avons pas trouvé un mot sur la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny ; n'est-ce pas surprenant de la part des défenseurs autoproclamés de la liberté d'expression ?"


CQFD
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Luciole Lun 19 Fév - 10:41

Gardons nous cependant d'installer sur le Bandeau les
prises de position que nous imposent les médias.
Droite extrême par exemple me parait un tantinet extrême
justement.Tout le monde connait Mr Bolloré mais ne regardent CNews que ceux qui le veulent bien.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Nowak Lun 19 Fév - 12:23

D'accord Luciole, c'est pour ça que je n'ai pas répondu tout de suite. 
Et lier ça à la FM ne me semblait pas une bonne idée. N'oublions pas que la FM n'a été censurée, interdite même, que sous un régime qui n'a pas sauvé de juifs, comme le prétend un ex-éditorialiste de C8, au contraire.

Fin du débat pour moi.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par patos Lun 19 Fév - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis pas d'accord avec ton résumé de ma position. Je ne regarde pas du tout Cnews que je n'aime pas pour plusieurs raisons. Je suis fidèle à la 5, à France Inter et France Culture, mais, qui aime bien châtie bien.
J'attends d'un service public qu'il fasse autre chose que courir derrière ceux qui gueulent le plus, surtout quand ils sont antidémocratie, antiscience, antirépublique .

Bravo Luciole de ta clairvoyance.
Danielsan avait aussi entrevu le dérapage idéologique possible.
C'est un point faible de la France :  la politique occupe trop de place.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Luciole Lun 19 Fév - 12:55

Juste pour l'Histoire.Pétain détestait les FM encore plus que les juifs,c'est dire! Il leur reprochait la fameuse "affaire des fiches" d'où sa célèbre phrase ,de mémoire: "On ne peut reprocher aux Juifs leur origine mais aux FM leur choix."


Dernière édition par Luciole le Lun 19 Fév - 13:44, édité 1 fois (Raison : police plus lisible)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par danielsan Lun 19 Fév - 13:15

La liberté d’expression, c'est-à-dire pouvoir exprimer ses opinions en toutes liberté, avec bien entendu les restrictions imposées à l’encontre de la discrimination ou la violence et encadré par l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales alors je ne comprends pas pourquoi revenir  sur l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression. Même si c’est pour « emm…. » C New, que je regarde d’ailleurs volontiers, surtout quand des philosophe s’y expriment et que je ne trouve pas spécialement sectaire puisque toutes les sensibilités politiques, ethniques, littéraires etc. s’y expriment.
Mais mon propos à l’origine était de savoir si la libre expression maçonnique voire la franc-maçonnerie elle-même pouvaient être menacées ou non.
Sous le régime de vichy et l’occupation de la France par les nazis, la destruction totale de la franc-maçonnerie était envisagée ; déjà par l’interdiction des « sociétés secrètes » visant particulièrement les francs maçons, réquisitionnant les biens des obédiences, faisant obligations aux fonctionnaires de se dévoiler et de renoncer à leur engagement maçonnique ou de ne jamais faire partie de la maçonnerie sous peine d’être virés et bien sûr embastillés et envoyés dans les camps. Des enquêtes sont effectuées des listes établies par le ministère de l’intérieur de l’époque
Aujourd’hui, des enquêtes sont prévues, on projette de faire des listes de journalistes suivant leurs sensibilités politiques, leurs fréquentations on demande même qu’ils se « dénoncent » eux-mêmes et on envisage de censurer voire d’interdire une chaine d’information, ce qui par la suite pourrait s’étendre aux autres chaines…puis par la suite pourquoi pas à certains partis politiques, puis à certaines associations. La franc-maçonnerie est une association.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Luciole Lun 19 Fév - 13:54

Déjà dans certains pays (GB,Italie,Malte) on demande à des fonctionnaires (ou futurs) de déclarer leur appartenance ou non à la FM. On ne leur demande pas s'ils sont homosexuels,syndiqués,opposants politiques, zoophiles ou Témoins de Jehova non, seulement FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Charlemagne Lun 19 Fév - 13:59

Luciole :  de plus Pétain en voulait aux francs maçons qu'il accusait de ne pas lui avoir permis le déroulement de carrière qu'il méritait. C'est dire qu'il existait un sérieux contentieux avec les francs maçons.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Luciole Lun 19 Fév - 18:22

Il se trouve (voir 450FM) que ce sujet sera bientôt disponible avec un CD.
Perso et quoi que l'on puisse penser d'Eric Zemmour je ne comprends pas pourquoi il avait sorti cette énormité.
Historiquement,Hitler a sauvé un Juif,le médecin qui avait soigné (bénévolement d'ailleurs) sa mère.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par patos Lun 19 Fév - 18:32

Desproges disait " on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
Gramsci posait toujours la question " d'où parles tu ?"

La transparence doit aider à clarifier les débats.
Aujourd'hui, un scientifique qui a perçu des salaires d'une entreprise sera par précaution prié de ne pas occuper un poste d'expert dans un panel où l'entreprise en question est sur la sellette.

Par extension, quand sur un plateau de télé un invité qualifié d'expert s'exprime, je souhaite une garantie qu'il n'occupe pas une place dans un groupe partisan, pour ou contre le sujet qui sera traité.

Bref, il y a encore des progrès à faire en matière de transparence, et cela sur tous les médias
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et franc-maçonnerie. Empty Re: Liberté d'expression et franc-maçonnerie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum