Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dominique Bernard

3 participants

Aller en bas

Dominique Bernard Empty Dominique Bernard

Message par patos Lun 16 Oct - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous. 

Nous sommes pour la plupart d'entre nous sous le coup de la sidération, qui assèche nos plumes.

je partage ici un beau texte d'Anne Roumanoff, qui s'adresse à tous nos enseignants


Une vie à  retourner à l’école chaque jour, à enseigner, à tenter de se faire respecter.


Une vie  à corriger des copies le soir, le week-end, à annoter à l’encre rouge ou bleue turquoise « Peut mieux faire …», à  encourager « Des nets progrès, continuez !  », à déceler les potentiels timides « Prenez confiance ! » avec des points d’exclamation pour donner un peu de poids à ses mots.

Une vie passé à lire encore et toujours, à chercher des nouvelles façons de les intéresser . Allumer la lumière dans les yeux éteints.

Lutter contre les écrans qui les happent, contre les réseaux qui schématisent, leur apprendre à penser par eux-mêmes.

Les encourager à poser leurs questions maladroites, ne jamais se moquer.

Une vie à les regarder s’endormir en cours et à tenter de les réveiller.

 Espérer arriver à  les éveiller. 
 
Une vie à répéter des consignes, à organiser des réunions parents-profs, à convoquer les élèves qui perdent pied, à recevoir les parents jamais contents.

Une vie à subir les changements de ministres,  de  programmes, de consignes et de directeurs, à s’adapter en râlant juste un peu.

Une vie à être découragé souvent, agréablement surpris parfois. La sensation de répéter toujours la même chose. Se demander parfois pourquoi.

Une vie à tenter garder l’enthousiasme, à tout faire pour ne pas devenir un prof aigri et blasé. Continuer d’y croire. Prendre du plaisir à transmettre.

Une vie à écouter des exposés maladroits ânonnés par des voix qui muent,  à supporter les « euh, donc, voilà", à répéter "pas de portable en cours".

Donner des petits cours pour arrondir les fins de mois, dire « avec mon petit salaire de prof, je ne peux pas me le permettre ». Calculer chaque dépense  mais se donner sans compter.

Expliquer,  répéter, écouter, parler, lire, écrire, être fatigué .

La fête de fin d’année. Tant de fêtes de fins d’années, tous ces élèves croisés, tous ces collègues enseignants.

Le café qu’on partage à la va-vite  pour se donner du courage avant d’aller les affronter. 



Des remerciements parfois des années plus tard quand on croise un ancien élève au marché, « Vous avez été important pour moi, Monsieur vous savez » , quelques mots murmurés  comme dans un souffle et l’homme s’éloigne un peu gêné avec sa femme et la poussette du petit. 

Les petits mots à la fin de l’année griffonnés sur un bout de papier  qu’ils ont écrit à plusieurs, le cadeau collectif, un livre qu’on a déjà lu, souvent. Remercier, se dire que tout cela n’est pas vain. Que ça valait le coup de se fatiguer comme ça.

Juste envie de pleurer quand je regarde la photo de ce professeur.


Au revoir monsieur Dominique Bernard.

( Anne Roumanoff 14 octobre 2023)
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, danielsan, Nastassia, Philbour, Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par patos Lun 16 Oct - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans un 1/4 d'heure en direct sur youtube
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par danielsan Mar 17 Oct - 9:55

Ecolier des années cinquante-soixante, je garde  souvenirs encore aujourd'hui de plusieurs "maîtres et maîtresses d'école"qui m'ont fait avancer vers le savoir et ont su m'intéresser et me conduire jusqu'au certificat d'études, mon seul diplôme scolaire. Malgré parfois leur sévérité (souvent par ma faute je le confesse) ils ont su me faire découvrir l'attrait des grands auteurs et de la culture générale. Je me souviens même de leurs noms de famille et curieusemet de leurs visages; Merci à eux et gloire à leur profession qui est une passion plutôt qu'un métier. Hommage à Monsieur PATY et à Monsieur BERNARD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par danielsan le Mar 17 Oct - 12:21, édité 1 fois
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par patos Mar 17 Oct - 10:32

Comme je lisais ce matin : "Si je fais parfois des fautes de français, c'est parce que je suis d'origine étrangère du côté de ma grammaire."

J'ai recherché cet instit qui m'a hissé vers la pratique du français , mais je m'y suis pris trop tard et ne l'ai pas retrouvé. Je me reproche souvent de ne pas être retourné lui exprimer ma gratitude.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par Philbour Mar 17 Oct - 11:34

J'ai encore le souvenir de mes deux instituteurs de l'école primaire ( M. Faure et M. Bonnet )
Ils étaient ce que l'on appelait les " hussards de la République ", laïques et athées mais tolérants et en bons termes avec le curé du village. Leur éducation civique commençait par le respect dû à tous 
, la politesse envers les ainés. Mes camarades d'école ( non mixte ) n'étaient pas tous des anges, mais tous ont gardé, moi le premier, la marque de cette éducation sévère et le respect pour ces hommes qui ont fait sans bruit leur métier.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

patos, Luciole, Nastassia, Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par patos Mar 17 Oct - 13:36

oui, cette droiture sans faille était soulignée par Pagnol dans ses souvenirs d'enfance
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Bernard Empty Re: Dominique Bernard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum