Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La religion et la spiritualité

5 participants

Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty La religion et la spiritualité

Message par Pelerin12 Mer 2 Aoû - 9:52

je me considère ni comme athée ni comme agnostique disons que je suis spirituel car pour moi la religion et la spiritualité peuvent être sépares. De plus en plus de personnes recherchent et vivent leur spiritualité en dehors de toute pratique religieuse.
Pratiquer assidument une religion ne permet pas nécessairement d'atteindre la spiritualité. L'étude de la vie, de soi-même, de son environnement devrait suffire
La spiritualité ne doit pas nous éloigner des personnes ne pensant pas et n'agissant pas comme vous. Au contraire, discutons raisonnons car la spiritualité est une manière de vivre, de penser, de se comporter avec respect et tolérance vis à vis des autres
Le chemin spirituel est à l'intérieur de nous-même ; on n'entre pas en spiritualité mais on la vit quotidiennement. Si on choisit cette voie, on doit être son propre maitre et ne pas se laisser influencer par quoi que ce soit.
Gardons notre liberté de penser, de raisonner par nous-même, comparons et étudions toutes les religions, doctrines, philosophies et faisons nous notre propre spiritualité. Ceci pour nous permettre d'améliorer notre niveau de conscience, donc notre niveau de compréhension des mystères de la vie.
la spiritualité est libre, elle est propre a chacun d’entre nous, Personne n'a le monopole de la connaissance, ni de la vérité, ni de la spiritualité
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par danielsan Mer 2 Aoû - 11:23

La franc-maçonnerie offre une spiritualité philosophique non dogmatique par la connaissance de soi  et des autres  ce qu’elle propose permet à l’homme de s’accomplir en toute liberté .
Dans les Loges maçonniques se côtoient  des musulmans, des chrétiens, des protestants, des catholiques, des juifs, des agnostiques, des athées, des pratiquants et non pratiquants ; tous échangent en parfaite harmonie dans la fraternité et surtout une tolérance exemplaire tournés vers la même spiritualité une spiritualité de l’esprit et du cœur.
Le franc-maçon est un homme libre et de bonnes moeurs, libre de pensées dans les principes d'une éthique humaniste et dans la recherche de la vérité.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Luciole Mer 2 Aoû - 11:55

La FM propose  une méthode, l'accès à une Histoire, à des éléments de culture et bien d'autres choses, dans le cadre d'une progression certes personnelle mais aidée, complétée, vécue avec d'autres animés par une éthique commune, des valeurs humanistes et spirituelles, aussi pour  l'amélioration du citoyen de la société dans laquelle nous vivons.
Un plus est dans l'a-priori fraternel et bienveillant accordé à tout cherchant honnête et sincère qui veut nous rejoindre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan, Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Granite Mer 2 Aoû - 16:20

Bonjour

Je suis athée, et pourtant franc-maçon au sein d'une obédience qui demande la reconnaissance de l'existence d'un principe créateur dénommé le GADLU, sans que celui-ci ne soit désigné.
Concernant la spiritualité, il nous faut définir chacun ce qu'est la spiritualité.
Pour moi, la spiritualité est une quête intérieure qui vise à comprendre notre place dans l'univers et à trouver un sens à la vie. Elle vise à éveiller les consciences et pas forcément par une pratique religieuse. Elle nous enseigne d'ouvrir notre cœur et notre esprit à l'inconnu et accueillir ce qui vient.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Pelerin12 Mer 2 Aoû - 18:44

Merci pour votre point de vue, je sens que ça va me plaire 🙏
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Nowak Mer 2 Aoû - 21:14

Granite a écrit:Bonjour

Je suis athée, et pourtant franc-maçon au sein d'une obédience qui demande la reconnaissance de l'existence d'un principe créateur dénommé le GADLU, sans que celui-ci ne soit désigné.

Pareil.

Ce n'est qu'une fois initié que j'ai découvert la vision de Proudhon du GADLU.

De nouveau, après avoir été croyant dans mon adolescence, puis ayant fait de ma devise "Ni dieu ni maître" sur mes classeurs d'écolier, son interprétation du concept de GADLU me convient - plus ou moins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Laissons aux théologiens le soin de discuter les dogmes. Laissons aux Églises autoritaires le soin de formuler leur Syllabus. Mais que la Maçonnerie reste ce qu’elle doit être, c’est-à-dire une institution ouverte à tous les progrès, à toutes les idées morales et élevées, à toutes les aspirations larges et libérales… Qu’elle se garde de vouloir être une Église, un Concile, un Synode, car toutes les Eglises, tous les Conciles, tous les Synodes ont été violents et persécuteurs, et cela pour avoir toujours pris pour base le dogme qui de sa nature est essentiellement inquisiteur et intolérant. Que la Maçonnerie plane donc majestueusement au-dessus de toutes ces questions d’Églises ou de Sectes… qu’elle reste le vaste abri toujours ouvert à tous les esprits généreux et vaillants, à tous les chercheurs consciencieux et désintéressés de la vérité, à toutes les victimes enfin du despotisme et de l’intolérance… »

La spiritualité ? Je ne sais pas ce que c'est. 
J'avoue que pour moi quand qqn évoque ce genre d'épithète, c'est entre le "new age" et n'importe quelle secte, sorry...

La Raison, j'essaie de la cultiver.

La Vérité ? Je la cherche sans cesse.

Mais si la "spiritualité", c'est chercher une harmonie entre les êtres humains, tant mieux. "nous sommes le fruit de notre diversité".
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole, Granite et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Pelerin12 Jeu 3 Aoû - 8:57

Bonjour, j'aime bien cette phrase :  si la "spiritualité", c'est chercher une harmonie entre les êtres humains, tant mieux. "nous sommes le fruit de notre diversité.
L'harmonie entre les êtres humains ne pourra pas se faire si il n'y a pas d'harmonie intérieur soyons équilibré avant tout
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par danielsan Jeu 3 Aoû - 9:49

Le philosophe Comte-Sponville dit : « Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est la vie de l’esprit. Mais qu’est-ce que l’esprit ? Descartes aurait répondu « une chose qui pense ». 
La spiritualité est une expérience intérieure et intime, une sorte de méditation, mais qui emmène vers une ouverture vers les autres.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, Granite, YNRJ, Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité  Empty Re: La religion et la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum