Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

5 participants

Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par kevin Jeu 20 Oct - 15:30

Bonjour à tous .
Etant inscrit  depuis 4 mois , je n'ai eu que peu l'habitude d'changer avec vous sur les différentes postes du forum.
Par ailleurs j'ai beaucoup plus échangé avec notre frère Patos sur mon parcours maçonnique. Je le remercie chaleureusement pour son écoute fraternels, sa bienveillance et ces précieux conseils.
Aujourd'hui je prend donc le temps de vous expliquer mon parcours de vie et mon envie de rejoindre la Franc Maçonnerie.
j'ai 33 ans d'origine bretonne et j'ai donc été initié à l'île de la Réunion ou je vivais encore récemment.
J’ai grandi dans un environnement où mes rêves d’enfant se sont rapidement évaporés, pour avoir
subi les conséquences de parents emportés par leur folie d’adultes. Mon père est parti lorsque
j’avais 6 ans. A la suite de son décès, je suis resté avec ma mère jusque l’âge de 13 ans lorsqu’un jour
en rentrant de l’école, elle aussi avait décidé de partir. J’ai finalement été placé jusqu'à mes 18 ans.
Cette enfance chaotique est pour moi le départ de mon envie de m’améliorer en tant qu’homme car la rancœur et les regrets n'aidant en rien à l'élévation personnel.
j'ai également pu compter sur un groupe d'amis très soudés qui sont encore aujourd'hui comme une deuxième famille.
Aussi, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des études jusqu'en licence de commerce.
A la fin de mes études je suis parti en Australie , et ce fut pour moi comme un voyage initiatique c'était la génèse de mon entré en Franc Maçonnerie.
le Destin m'a amené par la suite à vagabonder à travers le monde puis ma route s'est arrêtée sur l'île de La réunion ou j'ai vécu 3 ans.
je pensais m'établir définitivement dans ce département français d'une grande richesse humaine. Ma demande d'entrée en FM était une évidence porté par mes valeurs de tolérance , d'unité et de respect.
j'ai également rencontré un homme par hasard, enfin bien que je ne crois plus vraiment au hasard, maçon qui m'a soutenu dans ma démarche. Aujourd'hui je n'ai pas peur de dire qu'il est pour moi l'architecte de ma vie d'homme et un père spirituel. 
j'ai donc écrit une lettre dans l'obédience de mon choix aussi  et le processus était lancé.
j'avais une vague idée de ce qui pouvait m'attendre. Un grand nombre d'interrogations m'envahissait, j'en devenais de plus en plus curieux.
j'ai donc une un premier rendez vous avec un membre d'une  loge 9 mois plus tard.
S'en ai suivi 3 enquêtes dont une à domicile sur une période de 6 mois.
Ces enquêtes je les attendais avec beaucoup d'excitation et d'appréhension. En toute honnêteté, j'ai vraiment apprécié ces moments particuliers.
j'ai, comme le veux le cheminement été convoqué pour un passage sous le bandeau. Le stress à fait apparition pour la première fois je pense C'était un moment très particulier j'en garde encore l'odeur de la loge.
j'ai par la suite été initié au REAA, j'avoue qu'encore aujourd'hui je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé... Je n'ai d'ailleurs  pas encore pris la pleine mesure du mot Franc maçon.
Puis finalement j'ai dû retrouver le chemin de la Métropole et donc commença une petite traversée du désert Maçonnique.
grâce à la bienveillance de mon frère Maçon rencontré sur l'ile je suis aujourd'hui visiteur régulier d'un atelier au RF atelier et pense m'affilier des que possible pour enfin commencer à marcher mon chemin.
Voila une synthèse de ma de mande d'entrée en Franc maçonnerie.
Triples salutation fraternelles

kevin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2022

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par Philbour Jeu 20 Oct - 16:19

Merci Kevin pour ce texte décrivant toutes tes démarches.
Ce forum a besoin de tels témoignages pour que les non maçons candidats ou pas se fassent une idée de ce que signifie " frapper à la porte du Temple"
J'espère te lire souvent
Bon chemin
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par kevin Jeu 20 Oct - 16:55

Merci pour ton message.
Je n'ai raconté que ma propre expérience vécu avec mes yeux de profane.
Par ailleurs désolé pour mes fautes d'orthographes...

kevin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par danielsan Jeu 20 Oct - 17:25

Bonsoir Kevin, j'ai apprécié la richesse de ta présentation et je me demande si chacun ne devrait pas faire un petit résumé du pourquoi de son entrée en maçonnerie. Merci à toi.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par patos Jeu 20 Oct - 18:40

Merci cher frère pour cette émouvante description ...déjà moi, enfant unique, j'ai fort apprécié la chaleur familiale qui règne dans la loge, alors je me dis aussi que tu dois en profiter.

On te souhaite un très beau parcours ...perso je penserai à toi dans quelques semaines :  voyage à Maurice, y compris visite à une loge amie . La fraternité c'est magique !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par kevin Jeu 20 Oct - 20:22

patos a écrit:Merci cher frère pour cette émouvante description ...déjà moi, enfant unique, j'ai fort apprécié la chaleur familiale qui règne dans la loge, alors je me dis aussi que tu dois en profiter.

On te souhaite un très beau parcours ...perso je penserai à toi dans quelques semaines :  voyage à Maurice, y compris visite à une loge amie . La fraternité c'est magique !
Merci, ton message est lui aussi très touchant, pour le sensible que je suis.
Bon voyage à Maurice.
Les mauriciens sont d'une gentillesse incroyable.

kevin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2022

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par Luciole Ven 21 Oct - 13:30

Bonjour et bienvenue Kévin.Merci pour ta confiance et ton témoignage.Comme le suggère Patos nous avons nous aussi besoin de sentir que nous avons fait les bon choix et que nous pouvons avoir des actions bienfaisantes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire Empty Re: Un parcours de vie pour une entrée en franc maçonnerie salutaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum