Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

+7
Ombrelune
Anne Selene
horus
Irwin
Abraxas
Claude St Malo
Luciole
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Mar 26 Fév - 9:37

Vous le trouverez ici si le rite écossais rectifié vous attire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Luciole Mar 26 Fév - 10:36

Je suis un peu déçu que ton avatar ne soit pas un Abraxas mais chacun est libre bien sur. Sur celui çi on a l'impression que l'on guette une proie.
Venez voir les petits enfants le RER c'est très bien. lol

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 11:21

Merci abraxas je suis justement en train de me renseigner sur les différents rites. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 11:25

Luciole a écrit:Je suis un peu déçu que ton avatar ne soit pas un Abraxas mais chacun est libre bien sur. Sur celui çi on a l'impression que l'on guette une proie.
Venez voir les petits enfants le RER c'est très bien. lol

Effectivement c'est intéressant de contempler la fraternité entre FM quelques soient leurs appartenances. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 11:58

@Abraxas
Quel rapport entre le titre de ce fil de discussion et le lien que vous avez mis ???
Je n'y vois pas le témoignage de votre parcours pour entrer en FM...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Claude St Malo Mar 26 Fév - 12:03

Cher Abraxas,

Je me suis permis de modifier le titre de ton post.
Tu y parlais de "rentrer" en maçonnerie alors qu'il s'agit d'y "entrer".

Je ne modifie jamais le contenu d'un texte, les fautes et les erreurs sont de l'entière responsabilité de l'auteur ( confusion entre quelque et quel que ou quelle que par exemple )
En revanche les titres me semblent relever aussi de la responsabilité globale du forum.
Donc je m'accorde le droit de corriger les titres incorrects, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.

A propos du lien que tu nous donnes je te reprocherais, très fraternellement, de présenter les pratiques de ton rite, tout à fait respectables par ailleurs, comme les pratique de LA Franc Maçonnerie et, par là, tu induis en erreur tes lecteurs.

Tu écris "on entre en maçonnerie parrainé".
C'est vrai dans ton obédience, ce n'est pas vrai partout.
Tu parles de "frères" alors que la maçonnerie se compose, certes, de frères, mais également et de plus en plus, de soeurs.
Tu décris le parcours lettre de motivation, enquêtes etc ... comme le seul existant alors qu'il existe d'autres pratiques.
Enfin tu égratignes les "grandes" obédiences en laissant entendre que c'est en leur sein que l'on trouve les affairistes et les adeptes du carnet d'adresse.
Que ces gens là soient plus nombreux au sein de ces obédiences, c'est sans doute exact, mais cela ne tient-il pas davantage au nombre de membres qu'à la "pureté" de telle ou telle obédience ?
Il me semble évident qu'on trouvera, mathématiquement, plus d'affairistes dans une obédience de 50 000 membres que dans une autre, comme la mienne, qui a du mal à franchir le cap des 1300. 

Conclusion : bravo pour ton site mais carton jaune pour le manque de rigueur dans la confusion que tu fais entre les pratiques de ton rite et celles de la franc maçonnerie en général, et surtout le besoin de discréditer les "grandes obédiences" dont tu aurais parfaitement pu te passer.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Luciole Mar 26 Fév - 12:16

@Yoda
Il n'est pas interdit de faire de l'humour.Si l'on ne peut plus s'amuser sur un forum, je m'en vais.Il ne faut pas être méchant bien sur mais mesure garder
devrait être dans les possibilités de tous, FM ou pas.

Nous ne sommes pas au séminaire et par exemple Tao et moi nous sommes égratignés nombre de fois sans mettre tout de suite en avant la Fraternité.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 12:26

A mon humble avis un titre plus franc serait :
"Modalité pour entrer dans une loge rectifié."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Mar 26 Fév - 17:16

@yoda
Le rapport entre le titre de ce post et le lien fournit se trouve en bas dans la video, qu’il faut ecouter bien sur sinon je suis de ton avis le lien n’est pas explicite
Tu peux le voir sur YouTube directement a l’adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@claude saint malo
Je ne discrédite personne, je donne juste un avis relatif au respect d’une certaine tradition qui est trop souvent bafouée par certaines loges tres societales des grosses obédiences...
Le rite écossais Rectifié etant un rite chretien, on y peut rien le rituel ne laisse aucun doute a ce sujet, il me semble toujours utile d’avertir un futur profane que ce rite intéresserait qu’il vaut mieux eviter de le pratiquer dans une obédience qui aurait déchristianisé le rite... je n’y peux rien si le rituel du GO a fait l’objet de ce type de modifications qui nuisent a l’essence du rite....
Quant au parrainage tu as raison je suis d’ailleurs entré dans ma loge suite a une candidature spontannée sur internet.
Enfin mon site ne traite que du Rectifié et un peu du Rite Ecossais d’ecosse donc il ne fait référence qu’aux us et usages de ce dernier...
Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 17:47

Abraxas a écrit:@yoda
Le rapport entre le titre de ce post et le lien fournit se trouve en bas dans la video, qu’il faut ecouter bien sur sinon je suis de ton avis le lien n’est pas explicite
Tu peux le voir sur YouTube directement a l’adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Abraxas Idea
En effet je n'avais pas vu qu'il y avait cette vidéo.
C'est avec plaisir que je regarderai cela ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Claude St Malo Mar 26 Fév - 18:05

Abraxas a écrit:
Je ne discrédite personne, je donne juste un avis relatif au respect d’une certaine tradition qui est trop souvent bafouée par certaines loges tres societales des grosses obédiences...
Curieuse façon de ne discréditer personne que d'écrire :
"Je saurais donc trop vous recommander de fuir les grandes obédiences qui font du nombre...c'est souvent dans ces dernières que l'on trouve des maçons plus en recherche d'un réseau que d'une véritable démarche spirituelle."


Je suppose que tu as voulu écrire je NE saurais trop et non pas je saurais trop.
Ceci étant posé tu conseilles au profane de fuir les grandes obédiences, si ce n'est pas les discréditer, je ne sais pas ce que c'est.


Tu mets un bémol dans ta réponse, ici, en précisant que tu parles de "certaines" loges, mais ce bémol n'est pas présent sur ton site, non plus que dans le document sonore que tu as publié sur youtube.


Et puis, laisser entendre que le RER serait le seul à pouvoir apporter la lumière comme le fait le dit document me parait pour le moins excessif et un peu méprisant envers tous les autres.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:44

Intéressante ta vidéo Abraxas.

Ton blog et tes réflexions personnelles sont passionnantes.

Pour les scouts et sa dénaturation... je confirme que c'est triste.
Enfin il reste quelque groupe de scout qui ont gardé l'esprit du scoutisme originel (scout = éclaireur en français).
Les enfants étaient formés pour être des éclaireurs dans un aspect militaire.
Maintenant je vois des stages de scout où ils font des tournois de pokemon en jeux vidéos ou des vidéos qui ressemblent à des clips de chanteur boys band.

Ton explication sur l'esprit chevalier est intéressante aussi.
Comme tu as pu peut être le voir dans mon post "appartenance" je cherche un rite avec un esprit chevaleresque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Mar 26 Fév - 21:18

Et bien sans doute tu peux venir chez nous...au Rectifié
Je te propose de m’envoyer un message via le site et je t’orienterai vers un Frère qui pourra t’en dire plus sur le Rectifié
Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Invité Mar 26 Fév - 22:03

Merci pour ta proposition.
C'est avec plaisir que je m’entretiendrai avec un de tes frères pour en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Irwin Sam 2 Mar - 9:55

bonjour abraxas pourquoi donc fuir les grande obédience, il en faut pour tout le monde toi si tu te sent bien au RER  c'est génial mais pourquoi donc fuir ce qui fait la richesse de la maçonnerie car pour moi une des richesse de la franc maçonnerie est çà diversité en effet en France ( je prend le cas de la France ) , comporte une multitude d'Obediance mixe, non mixte , théiste et non théiste ce qui donne du choix au candidat qui cherche a frappée a la porte du temple un éventail de choix immense ce qui permet de trouver une obédience qui soit adapter a la personne . après peut être a tu eu des mauvaise expérience mais cette expérience t'est propre si tu trouve que certaine grande obédience bafoue certaine tradition c'est ton droit mais peut tu me définir ce que tu entend par bafoué je serais curieux de savoir ce que tu entend par la , et pour finir avec ce petit message je souhaiterais exprimer mon avis sue ceci     "Je saurais donc trop vous recommander de fuir les grandes obédiences qui font du nombre...c'est souvent dans ces dernières que l'on trouve des maçons plus en recherche d'un réseau que d'une véritable démarche spirituelle."  a propos de cette phrase je trouve que c’est du discredit pur est simple ...




[size=13]j[size=18]e tiens a préciser que je ne cherche ni coeurelle  ni affrontement je cherche seulement a reagire sur tes propos qui j’avoue me laisse perplexe .
[/size][/size]



cordialement



irwin
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par horus Sam 2 Mar - 11:28

@ Abraxas: Il y a quand même quelque chose qui me dérange dans tes propos.
C'est un avis très tranché! On a tous fait des choix pour nos obédiences et rites. Évidement nous avons des voies bien différentes et c'est tant mieux. La diversité est enrichissante à partir du moment où on ne juge personne.

Je te cite: "Le rite écossais Rectifié étant un rite chrétien, on y peut rien le rituel ne laisse aucun doute a ce sujet, il me semble toujours utile d’avertir un futur profane que ce rite intéresserait qu’il vaut mieux éviter de le pratiquer dans une obédience qui aurait déchristianisé le rite... je n’y peux rien si le rituel du GO a fait l’objet de ce type de modifications qui nuisent a l’essence du rite...."
La société évolue et les gens qui la composent également. Que tous les rites qui ne soient pas chrétiens, ne trouve grâce à tes yeux passons! Mais comment peut tu dire que cela nuise à notre façon de travailler?
Tu visites un peu les autres obédiences et autres rites? Personnellement je n’arrêtes pas; je cherche constamment autre chose. Pas parce que le rite de Memphis me lasse, bien au contraire, mais pour m'ouvrir aux autres; SANS JUGEMENT...
J'ai visiter il y a peu une loge à la GLFU qui travaille au RER, alors que je suis plutôt très à gauche et pas religieux pour un sou; mais c'est une façon de travailler (qui ne me conviendrais pas) mais je ne les critiquent pas. Je leur laisse le droit de croire ou de ne pas croire; de faire du sociétale ou du symbolique... D’être au GO ou dans une loge sauvage.... Nous sommes des maçons libres et de bonnes mœurs. Enfin j’espère.
Cette volonté de formater tout le monde, me dérange vraiment! Si la maçonnerie se limité au RER, j'aurais passé mon chemin!
Je comprends que tu sublime ton rite, je fais pareil; mais pas de prosélytisme please.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Dim 3 Mar - 10:40

Je fais partie de ces gens qui aiment que les choses soient telles qu’elles doivent être et qu’on ne les denature pas au gré de ses envies....
Un exemple : le dome de l’opera Garnier a Paris fut recouvert par une œuvre de Chagall sur demande de Malraux en 1964. Il comportait originellement une fresque de Lenepveu grand prix de Rome, réalisée en 1872. Pourquoi toujours ce grand remplacement ?
Cette facon de dénaturer a la faveur de l’evolution ?
Il faut être vigilant a ce que l’evolution ne se fasse pas au profit de l’involution ....
Le rite écossais rectifié est chrétien. Je n’y peux rien c’ est ainsi ... affirmer le contraire serait mentir.
Je m’élève donc c’est vrai avec véhémence contre cette branche de la Franc Maçonnerie qui se donne pour objectif de dechristianiser tout ce qui peut l’être dans je ne sais quel but...
il suffit de prendre le rituel du grade d’apprenti revu et corrigé par les pourfendeurs de la chrétienté avec cette version du Grand Orient ou toute référence a Dieu et a la religion chrétienne a été scrupuleusement gommée et remplacée par des concepts fumeux de croyance ou spiritualité...
Je cherche juste à éclairer le profane sur cette triste réalité...
Et j’assume totalement mon parler vrai.
Bien à vous

Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par horus Dim 3 Mar - 11:16

OK! je te cite:"Je m’élève donc c’est vrai avec véhémence contre cette branche de la Franc Maçonnerie qui se donne pour objectif de dechristianiser tout ce qui peut l’être dans je ne sais quel but..." Quel but? Dans le but de s'ouvrir à tous ceux qui ne sont pas chrétien,(ma vénée est musulmane... et une vraie maçonne!) justement. Si la maçonnerie se limitait à ça elle serait plutôt réduite voir même disparue.

"remplacée par des concepts fumeux de croyance ou spiritualité..." Heu, là tu deviens presque insultant. Je fais toujours bien attention de ne jamais parler de l'église dans des termes peu flatteurs, alors que je me fais débaptiser. Mais ma spiritualité reste aussi respectable que la tienne!

"Je cherche juste à éclairer le profane sur cette triste réalité...
Et j’assume totalement mon parler vrai." Serais tu le détenteur de la vérité mon frère? Et je crois pour ma part que le profane ne doit pas être éclairé, il doit cherché à l’être. Quand le disciple est près, le maitre arrive!

Je ne cherche pas à polémiquer; juste à te montrer que la maçonnerie est plurielle. En aucun cas, il ne faut vouloir de l'autre qu'il soit comme toi. Et libre à chacun de faire comme il veut.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Claude St Malo Dim 3 Mar - 11:51

Cher Abraxas ,je ne peux que partager l'avis d'Horus.

Que le RER soit chrétien ( ou peut-être plutôt christique ) c'est une évidence.
On peut s'étonner des modifications apportées par telle ou telle obédience à tel ou tel rite, que ce soit le GO apportant ses interprétations au RER ou le DH apportant les siennes au REAA.
On peut considérer que ces modifications ne sont pas compatibles avec le rite originel, tel qu'on le perçoit personnellement et le dire.

Mais parler de "
cette branche de la Franc Maçonnerie qui se donne pour objectif de déchristianiser tout ce qui peut l’être dans je ne sais quel but... "
ou écrire
"concepts fumeux de croyance ou spiritualité..."


Là, nous ne sommes plus dans un échange serein de points de vue différents, nous sommes dans une attaque directe qui me semble difficilement acceptable.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Dim 3 Mar - 12:13

Tu as raison mon frère les loges où l’on clame haut et fort «  a bas la calotte » sont nécessairement un mythe ou un abus de mon esprit mal placé....
Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Claude St Malo Dim 3 Mar - 12:21

Abraxas a écrit:Tu as raison mon frère les loges où l’on clame haut et fort «  a bas la calotte » sont nécessairement un mythe ou un abus de mon esprit mal placé....
Il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu ça dans une loge, mais cela existe, ou a existé, c'est vrai.
Cela ne justifie pas, à mon avis, qu'on s'en prenne à une obédience entière.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par horus Dim 3 Mar - 12:33

Je l'ai entendu, une fois raconter par un vieux maçon, (qui n'a pas fini le séminaire...je vous laisse imaginer sa tête à ce moment là.) Mais jamais dans aucune loge! Cela a existé, oui; mais je ne pense pas que quelqu'un s'amuse encore a le dire. Le soucis de ne froisser personne est bien plus fort et respectable.

"Cette facon de dénaturer a la faveur de l’evolution ?" Je me demande si tu pratique la maçonnerie comme le pasteur Anderson? Tu es donc anglican. Ou votre rite dénature t'il également à la faveur de l'évolution... Chacun voit midi à sa porte... jusqu'à minuit. Les rites originels ont tous disparus, je crois. Personne n'est plus légitime que les autres!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Dim 3 Mar - 12:57

« Le glaive de la justice n’a pas de fourreau »
Joseph de Maistre
Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Claude St Malo Dim 3 Mar - 12:59

Abraxas a écrit:« Le glaive de la justice n’a pas de fourreau »
Joseph de Maistre
Tu peux traduire ?
C'est à dire expliquer en quoi cette citation s'applique au cas que nous étudions.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Abraxas Dim 3 Mar - 13:12

Lis de Maistre et tu auras ta traduction

Je peux aussi si tu préfères te citer Willermoz dont je crois qu’on ne puisse contester qu’Il fut un maçon zélé....

Extrait de la lettre a un candidat à une loge Rectifiée

« Je me borne donc ici, Monsieur, à vous donner quelque légère idée de l'institut en général, et du Régime particulier auquel vous désirez vous associer.
L'origine et le but essentiel de cette institution sont très anciens et sont fort peu connus, même du plus grand nombre de ceux qui portent le titre de Maçon., parce que le grand nombre se contente de l'écorce et fort peu cherchent le noyau. Les uns ne désirent d'acquérir ce titre que pour se procurer sous son voile quelques amusements mystérieux et des amis souvent alors aussi peu solides que le goût qui les unit ; d'autres le désirent pour exercer en commun une bienfaisance louable et honorable qui est le but ostensible et général de la Société ; d'autres enfin, qui n'ont pu penser qu'une institution dont l' 'origine primitive se perd dans la nuit des siècles puisse exister et avoir résisté à tous les chocs sans être soutenue par un but fondamental et essentiel pour les hommes de tout rang, âge et nation, ont pris un essor plus élevé, de sorte que pendant que les uns rampent dans le vestibule de l' Edifice, d' autres planent sur son toit.
Les écarts des uns dans la société civile ont avili aux yeux du public, souvent imprudent et précipité dans ses jugements, la Société la plus respectable, parce qu'il a fait à cet égard comme il fait quelquefois pour ce qui concerne la Religion qu'il confond souvent avec la conduite répréhensible de quelques ministres qu'elle emploie. Mais cette Société ayant en elle une force propre, n'a point été et ne peut être par là avilie dans son essence, qui sera toujours très respectable. De cette diversité de goût, il a dû résulter pendant le cours de la durée de cette institution, et dans son sein même, des Régimes différents, dont les uns, à mesure qu'ils se sont plus rapprochés du but primitif, auront dû avoir des règles plus austères que ceux qui auront préféré d'en rester plus éloignés. Telles que l'on voit par exemple quelques parties de certains ordres religieux qui ont établi des réformes particulières et plus sévères. sans cesser cependant d'appartenir à leur ordre primitif, mais bien plutôt pour se rapprocher de son primitif.
Cet exposé suffira je pense pour vous porter à examiner sérieusement quel est le régime qui conviendrait le mieux à vos vues et à vos goûts, et je nie ferai ensuite un devoir et un plaisir de vous indiquer les portes de celui que vous aurez préféré.
Celui auquel je suis attaché (ainsi que MM. de S...) à la dénomination particulière de Régime Rectifié. Il n'est pas le plus commode. ni le moins exigeant de tous ; mais s'il exige plus que les autres de ses membres, il leur laisse aussi espérer davantage ; il a ses épines, mais elles ne piquent que ceux qui avec trop de sensualité l'effleurent, ou qui ont l''impatience de les cueillir avant leur temps »


Abraxas
Abraxas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 53
Localisation : Triel Sur Seine

https://saxarba.wixsite.com/abraxas

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie  Empty Re: Témoignage sur mon parcours pour entrer en Franc Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum