Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

4 participants

Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:09

Chacun de nous possède sans doute une voie, quelque chose qui "l'appelle", indépendamment de l'éducation, des circonstances. Ce n'est pas une question inédite en philosophie, et l'on sait que maintes cultures du monde ont adopté ce principe comme une vérité. C'est sans doute lié à beaucoup de facteurs, mais j'ai tendance à penser que notre sensibilité propre se nourrit d'une manne bien personnelle, sans équivalent... Sans celle-ci, nous sommes perdus.

Pour moi c'est l'inévitable écriture, une forme de sensibilité bien précise basée sur la poésie. Un langage qui va parfois puiser très profondément en moi. La nature, et plus précisément les arbres, constituent une autre voie qui m'aide à me sentir sur mon "chemin", toute sensibilité doit se nourrir de quelque chose de concret, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov 2011, 00:25

Je pense en effet que nous avons tous notre propre chemin intérieur ou notre propre cheminement qui sera plus spirituel chez les uns et plus basé sur le vécu chez les autres et aucun cheminement n'est semblable à un autre car aucun parcours de vie ne ressemble à un autre.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Clio Lun 21 Nov 2011, 10:12

Olive, l'écriture me semble être pour toi une forme d'expression de ton chemin intérieur.

La question peut être aussi: où nous mène ce chemin intérieur?
Quel est le but de notre quête,
Là aussi moultes réponses...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Gizmo Lun 21 Nov 2011, 10:19

Je ne comprends pas bien cette notion de chemin intérieur.
Nous avons des envies, des centres d'interet, des sensibilites artistiques, intellectuelles ou spirituelles que l'on peut chercher a developper.
Mais je ne comprends pas la notion de Chemin interieur qui pour moi renvoit une image mystique, religieuse.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Clio Lun 21 Nov 2011, 10:50

Une image spirituelle, simplement, pour moi.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Gizmo Lun 21 Nov 2011, 10:54

Ce qui me "dérange" dans la notion de chemin intérieur, c'est qu'elle semble être transcendantale. comme si elle était de l'ordre du destin, alors que selon moi, on peut faire un bout de chemin et s'apercevoir que finalement, on a envie de changer de direction et s'adonner a une autre activité.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Nelson Lun 21 Nov 2011, 11:06

Spirale a écrit:Je ne comprends pas bien cette notion de chemin intérieur.
Nous avons des envies, des centres d'interet, des sensibilites artistiques, intellectuelles ou spirituelles que l'on peut chercher a developper.
Mais je ne comprends pas la notion de Chemin interieur qui pour moi renvoit une image mystique, religieuse.

N'as-tu donc pas de quête personnelle ?
La FM va peut-être t'y aider...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov 2011, 11:09

Quant à moi j'aime cette notion de "cheminement", de quête existentielle qui n'exclue pas certains changements de direction, Spirale, bien au contraire !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Gizmo Lun 21 Nov 2011, 11:12

Bien sur que j'ai des quêtes personnelles, mais j'aime croire qu'elles proviennent de mes choix, des mes envies.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov 2011, 11:15

Tu as donc comme chacun d'entre nous ton propre cheminement existentiel, Spirale !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Gizmo Lun 21 Nov 2011, 11:30

Cheminement existentiel, oui, sans doute.
Mais comme je le dis, il y a dans la notion de chemin intérieur quelque chose de transcendantale je trouve, comme si il était déjà la, et que c’était a nous de le trouver. Et ca, je n'en suis pas sur. Je pense qu'on le crée, qu'il n'est pas la avant que nous le trouvions.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Amédée... pan ! Lun 21 Nov 2011, 11:40

Tu as raison en ce sens que la quête existentielle correspond à un certain état d'esprit que tout le monde n'a pas forcément, certains se contentant de vivre au jour le jour sans se poser de questions.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 14:52

Avant toutes choses mes chers amis, je suis ravi de constater que ma question vous ait tant stimulé ! Wink Merci pour vos réponses...

Et j'ai lu celles-ci avec grand intérêt. Pour revenir à tes difficultés Spirale, je pourrais essayer de te décrire ce cheminement intérieur non pas comme une démarche religieuse, mais plutôt comme une démarche philosophique précisément. L'exemple le plus populaire est celui du bouddhisme. Chez les bouddhistes, on évoque très souvent ce concept de cheminement intérieur, sans s'appuyer sur des fondements religieux, il s'agit juste de trouver la voie qui nous est propre, et qui nous permettra de nous épanouir. Est-elle atavique ? On peut le supposer ou non. C'est pour moi davantage une sorte de quête, un graal personnel qu'il faut conquérir en réalisant et en "se" réalisant !

Clio a parfaitement cerné le mien ! Il s'agit en effet de l'écriture de poèmes; mais ceci n'est pas arrivé en moi comme un centre d'intérêt que j'aurais pu découvrir un jour, en ayant aucune affinité particulière pour cette activité. Non, je pense que l'on chemine, c'est à dire que l'on cherche ce à quoi nous pourrons nous rattacher, nous lier. Ce n'est pas religieux, c'est purement philosophique; mais une philosophie assez personnelle, exclusive pour chacun de nous. Le jour (Si celui-ci se présente à nous) où nous réalisons que quelque chose transcende vraiment notre être (Cela peut être n'importe quoi), nous réalisons par là même un but. Il est même possible que des gens le cherche toute leur vie ! Même si je pense que l'on parvient toujours à déceler cet objectif de vie. C'est quelque chose qui n'est pas simple à décrire, mais que l'on ressent fort bien.

C'est essentiellement lié à l'état d'épanouissement, de grâce... Chaque esprit doit pouvoir conquérir ce qui le fait fonctionner, ce qui le motive. Le rapport avec la religion, s'il y a en un, serait la révélation ! Sauf que dans le cas du cheminement personnel, la révélation ne démontre pas nécessairement l'existence d'un dieu, mais elle démontre que nous avons en nous un potentiel, un but, clair ou abscons, qui est. Moi je me réalise chaque jour au travers de ma poésie, et de la poésie en général. C'est mon graal, mon but, j'ai le sentiment d'avoir atteint un monde que je recherchais depuis longtemps; et Clio l'a bien deviné ! Wink

Amitiés mes amis.
Olive Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ? Empty Re: Avons-nous tous notre "chemin intérieur" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum