Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

+4
Le Coyote..
Luciole
patos
Planck
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mar 12 Mai - 22:20

En rapport aux attaques sur les réseaux sociaux, je trouve important d'ouvrir un post à ce sujet pour qui arriverait sur ce forum. 

N'étant pas initié, j'invite les frères et sœurs (surtout les gourous du 33ème degrés) à enrichir ce fil par leurs connaissances afin d'anticiper et de désamorcer d'éventuelles accusations. Il sera ainsi plus facile de répondre en renvoyant ici la personne qui se pose des questions, à juste titre vu la désinformation qui règne.

Le chapitre 8 "Mythes et idées fausses sur les maçons" du livre La Franc-Maçonnerie Pour Les Nuls illustre les points suivants :

- Le contrôle du monde : sachant que la politique est initialement interdite pour éviter les conflits entre opinions, la présence de conspirateurs en loge ... et éviter que la franc-maçonnerie soit accusée de vouloir prendre le contrôle du monde. Certains hommes ont en revanche copié la franc-maçonnerie comme "Les Illuminatis" en 1778 qui fut finalement une bien piètre organisation dont les quelques 2000 membres finirent en prison en 1784. En 1799, le prêtre jésuite français Augustin Barruel mêla tout de même la franc-maçonnerie aux Illuminatis en accusant par la suite les juifs puis les jésuites.  En 1840, le français Eugène Sue exhuma le pamphlet de Barruel dans Dialogues en enfer entre Machiavel et Montesquieu dénonçant une conspiration  ... de Napoléon III avec le Diable ! Vers la fin du XIXe siècle l’Okhrana, la police secrète du tsar écrivit ... Les Protocoles des sages de Sion contre les juifs et les maçons, en remodelant la trame à sa guise. Adolf Hitler fait plus tard référence à cet opuscule antisémite dans Mein Kampf.

Philippe Ploncar d'Assac est un grand nom du complotisme anti-maçonnique :




- Le fameux "secret" : simple non divulgation des membres et quelques signes de reconnaissance, bref un secret de Polichinelle. Certains mentionnent que seuls ceux au dessus du 30ème degré connaissent le secret mais il est bon de savoir que ce nombre de degré ne concerne que le rite écossais ancien et accepté et qu'aux Etats-Unis il est possible d'y arriver très très rapidement. Si la quasi totalité des membres pratiquant ce rite sont au dessus du 30ème degré aux Etats-Unis ... le grand secret y est-il alors connu de tous ? Absurde !

- Le billet de un dollars : avec l’œil symbole divin classique à la Renaissance, la pyramide qui inspire à l'éternité du nouveau pays avec sa rangée de 13 pierres rappelant les 13 colonies d'origine et surtout l'inscription « un nouvel ordre des âges » que certains ont mal traduit en ... « un nouvel ordre mondial »

Une courte vidéo pour illustrer les fantasmes sur le billet vert :
 


- Ésotérisme : le mystique français Eliphas Levi écrivit en 1841 La Bible de la liberté, livre occulte dont s'inspira Albert Pike pour son livre Morals and Dogma écrit en 1871, autant volumineux qu'obscur et faux. A l'époque Pike était un maçon considéré comme érudit mais le caractère erroné de ses idées sur l’origine de la franc-maçonnerie a été démontré depuis, puisqu'il s'est basé sur les écrit de Levi qui lorsqu'il ne savait pas ... inventait, tout simplement.

Baphomet : encore une fois Levi et son livre Dogme et rituel de la haute magie en 1855 où il a publié le dessin bien connu ... qui n'est que finalement que sa propre création, inspiré de gargouilles et d'éléments alchimiques. Le pire c'est que ce personnage est souvent confondu avec Satan comme sur les cartes de tarot alors qu'il s'agit pour Levi d'une représentation illustrée de toutes les forces de l’univers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Satan : En 1886 le français Léo Taxil anticlérical alla plus loin et s'attaqua à la franc-maçonnerie dans son livre Les Mystères de la franc-maçonnerie dévoilée et inventant en 1889 en inventant un ordre secret pratiquant orgies et sacrifices en adoration devant ... Baphomet, avec à sa tête ... Pike. En 1897, Taxil admit publiquement qu’il s’agissait de mensonges en se moquant de quiconque les avait crus. Il était particulièrement satisfait d’avoir dupé l’Église catholique, jusqu’au pape lui-même, et de l’avoir incité à émettre des déclarations antimaçonniques.

- Lucifer : retour sur Pike qui avait écrit au fin fond du livre Morals and Dogma la phrase « Lucifer, le Fils du Matin ! Est-il celui qui apporte la lumière et par ses splendeurs intolérables aveugle les âmes faibles, sensuelles ou égoïstes ? N’en doutez pas ! » ce qui par raccourci amenait à lier Satan et Lucifer, ce dernier apportant la lumière ... alors que les francs-maçons la cherche, ils seraient donc satanistes ! Sauf qu'il s'agit d'une référence à l'Ancien Testament et à un roi babylonien déchu qui a persécuté les juifs, Satan n'a donc rien à voir. Il faut aussi savoir que Lucifer était le nom que les astronomes romains donnaient à ... Venus, la planète lumineuse. Reprise par The New English Bible, Lucifer symbolisait la porteuse de lumière et parfois l'apparition de Jésus lui-même. Pike souhaitait rendre l’homme plus religieux et plus contemplatif mais la population mal éduquée l'interpréta autrement. En outre, c'est en 1667 que le Paradis perdu de John Milton a gravé dans les mémoires cette confusion entre Lucifer et Satan.

Hormis vendre des livres, quel est l'intérêt de ce type de personnes, dont les vidéos foisonnent et se prétendant des maçons repentis, qui auraient retrouvé la foi dans le Christ et qui auraient échappé au pire en s'éloignant de la franc-maçonnerie qu'ils décrivent parfois même comme l'oeuvre de Satan ? Il est drôle de l'entendre citer ... Pike ou Taxil !

Cette vidéo comporte une vieille séquence de l'INA d'un passage sous le Bandeau entre 7'50 et 9'10 puis 22'12 à 22'40 ... rien d'extraordinaire mais cela peut un petit peu spoiler celui qui préfère attendre la surprise.



Je laisse aussi répondre les membres sur l'influence de la franc-maçonnerie en politique sociétale, notamment les propos de Fred Zeller à 14'34 à la tête du Grand Orient de France entre 1971 et 1973 qui fait le parallèle entre la politique et la franc-maçonnerie, ou encore le travail de Pierre Simon, Grande Loge de France, pour promouvoir la loi sur l'avortement. Cela fait-il pour autant de ces loges les maîtres du monde ? Non ... cela en fait des hommes et femmes engagés pour la République et les valeurs qu'ils défendent. 

Mais aussi ce qu'il dénonce à propos de Tubalcain, personnage biblique qui n'a rien de secret mais qui pour les conspirateurs signifierait ... « Maître du monde » ! Son père Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, serait porteur de la haine puisqu'il tua son frère cadet Abel. On entend également la référence au Royaume de Moab, nom historique d'une partie de la Jordanie, qui pour les anti-maçonniques fait écho à la glorification de ... l'inceste.

On entend la vision manichéenne du bien (Dieu) contre le mal (le reste ... mais avant tout Satan et donc la franc-maçonnerie). Il est clair que certaines idées politique comme l'avortement vont potentiellement à l'encontre du Vatican alors même que bien des catholiques sont favorables aux interruptions volontaires de grossesse et que la situation n'est pas si binaire. Certains franc-maçons sont même catholiques et la franc-maçonnerie est totalement compatible avec toutes les religions.

Cette vidéo n'est bien sûr qu'un petit exemple ... J'invite donc les frères et sœurs à publier ici les vidéos ou sources anti-maçonnes en contre-argumentant ce qui y est expliqué. L'idée serait de faire de ce post un petit guide vivant pour désacraliser le secret maçonnique, lever les doutes sur les pratiques occultes et l'appartenance satanique, en admettant également que si la franc-maçonnerie a parfois une place dans la politique - et cela dépend encore des obédiences - elle ne le fait que dans l'intérêt commun pour la défense des valeurs républicaines et non pour s'accaparer le pouvoir.


Dernière édition par Planck le Mer 13 Mai - 12:03, édité 1 fois
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Serge-Anthony et ffncpc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mer 13 Mai - 11:50

l'anti-maçonnisme a repris du poil de la bête ces derniers temps, suivant la tendance générale au complotisme et à la recherche de boucs émissaires.

les réseaux sociaux et leur démocratie des crédules y sont pour quelque chose bien entendu.

méfions nous toujours du prêt-à-penser fourni par d'autres, et apprenons à détecter nos propres faiblesses de jugement.

par exemple, les nouvelles qui vont dans le sens qui nous plaît, il n'est pas inutile de les vérifier 2 fois.

une loge maçonnique ( qui ne devrait pas être constituée de membres qui pensent tous la même chose  ! ) permet la confrontation des points de vue ( et des envies ) dans le respect de la liberté individuelle de pensée

je dois surveiller mes propres tentations de complotisme quand je vois des ordis près de Washington ou en Ukraine branchés sur notre petit forum !!
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 13 Mai - 12:46

Une vidéo bien faite de France Culture qui démonte en 4 minutes le complotisme et explique bien le raisonnement conséquentialiste inversé

Les commentaires restent en revanche plein de méfiance, de croyances et même de haine jusqu'à accuser le service public de propagande sournoise à la solde d'un nouvel ordre mondial. On peut même y lire djihadisme, pédophilie, anti-chrétienneté, sacrifice humain, orgies, satanisme, perdition ... bref un beau cocktail de conneries au goût on ne peut plus abjecte.

Qu'est-ce qui a rendu la masse aussi crédule ? Tout comme les livres, les réseaux-sociaux ne sont qu'un outil et ne sont pas directement responsables de l'usage qu'on en fait. Je constate amèrement que nous replongeons dans un obscurantisme tel qu'il était présent dans les classes populaires, malheureusement peu instruites, il y a quelques siècles. Or, l'instruction obligatoire, laïque et gratuite, instituée par la loi « Jules Ferry » de 1882 a apporté une base de connaissance et une logique de réflexion qui aurait dû élever le niveau ... 150 ans plus tard ! Que se passe t'il ?


Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mer 13 Mai - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 13 Mai - 14:01

Un petit et simple reportage de 15 minutes 

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Mer 13 Mai - 16:43

Petites précisions:Il n'y a pas de Gourous chez nous quel que soit le degré.Le 33e est un simple intermédiaire entre le 32e et le caveau familial.(Pour les familles qui en disposent bien sur.)
S'il est assez rapide d'accéder au 32 e aux USA le 33e demeure, même en Amérique, le degré d'une vie de travail, approuvée par ceux qui en ont été les témoins et qui ont pu en apprécier les qualités.

Le regretté Bruce Lee disait "A celui qui n'en a pas le niveau et la force intérieure,la ceinture noire ne fait que soutenir son pantalon."

Quelle crédibilité ont ceux qui ont lâché en cours de route,attendent une vingtaine d'années pour avoir la Révélation ou qui, FM de 2 ans, connaissent les Secrets des 30 et + ?

Aucune religion n'admet facilement la "Liberté de pensée" et qu'elle ne détienne pas forcément la Vérité. Je ne parle même pas de la confession obligatoire des Catholiques et de l'"infaillibilité du Pape."
Encore moins l'égalité des croyances...
Le Vatican admet qu'il puisse y avoir des parcelles de vérité dans les autres religions mais lui seul détient LA Vérité.

Ce qui est triste c'est que des gens, qui n'ont jamais rencontré un FM de leur vie, imaginent que s'ils n'ont pas pu faire mieux de leur vie c'est la faute de supposés FM.Voir les délires sur Macron et la pyramide du Louvre.

Wikipedia fait pourtant honnêtement le point sur les Illuminati.


Dernière édition par Luciole le Ven 15 Mai - 13:12, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 13 Mai - 17:55

- Ma réponse à Luciole -

Concernant les gourous du 33ème degré c'était bien évidemment une boutade immédiatement déconstruite dans les propos qui suivent. L'idée de démontrer qu'on arrive rapidement sur les hauts degrés qui sont censés garder le secret. Si tout le monde arrive au secret, il n'y a donc pas de secret. Là est l'intérêt de la démonstration !

Il est complètement nocif à la franc-maçonnerie de poser le 33ème degré comme un idéal maçonnique difficilement accessible. Car d'un point de vu extérieur, cela signifierait de facto et indiscutablement qu'il s'agit de la position permettant d'obtenir le contrôle absolu, grâce à un secret révélé uniquement à quelques membres qui auraient sous leur coupe l'ensemble de leurs subalternes. Ce qui est réservé à une élite provoque à la fois peur et fantasmes. Perçu de l'intérieur en maçonnerie, il s'agit bien sûr d'une élite morale. Perçu de l'extérieur, l'idéal maçonnique représente un élitisme fondé sur l'argent et l'influence, le pouvoir !

La question dans ce topic n'est absolument pas de la crédibilité de ceux qui atteignent les hauts degrés en 2 ans aux Etats-Unis. Si ça leur fait plaisir ... on s'en fout. C'est même une bonne chose car cela montre bien que les hauts degrés ne sont pas réservés à quelques manipulateurs au pouvoir absolu. La question est ici de démontrer que les hauts degrés ne représentent finalement pas grand chose si ce n'est une quête intérieure. 

Si cela peut paraître une évidence à certains, la grande majorité des gens voient cela d'un mauvais œil ... et il faut les comprendre : Ce qui est caché est forcément mauvais. Les loges ne mijotent rien de bon en secret et préparent le monde à un nouvel ordre mondial dont ils seront les maîtres, en apportant la corruption au cœur de la République, puisque l'intégralité des lois est même préparée en amont lors des tenues. Bien sûr, ceci est totalement faux et c'est contre quoi il faut se défendre en apportant une contre-argumentation.

Wikipedia, comme de nombreuses sources, est à la solde du grand complot judéo-maçonnique ... Cette idiotie peut faire sourire ! Cependant c'est ce qui arrive quand on se met à douter ... Le doute est nécessaire, mais un individu qui commence à douter de tout finit parfois par tomber dans le complotisme.

La franc-maçonnerie paie certainement son manque d'ouverture ... Pouvait-elle se permettre d'être plus ouverte ? Pourra t'elle se le permettre dans un futur proche ? Etant donné l'obscurantisme croissant et les visions de plus en plus binaire, la situation semble toujours aussi compliquée. 

"Il est sain de douter, mais jusqu'où ?"
>> Je vous conseille au passage cette excellente chaîne Youtube !

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mer 13 Mai - 18:34

caractéristique de tous les complotistes :  il faut pouvoir "dénoncer" que le pouvoir a été capté par un tout petit nombre, qu'on pourra charger de tous les maux comme bouc émissaire.

les FM sont égaux en droit dès leur arrivée et au grade de maître tous les outils sont transmis, permettant la quête complète des vérités.

Les "hauts degrés" permettent aux complotistes d'atteindre leur objectif de désignation d'un petit groupe qui semble tirer toutes les ficelles, sauf que c'est faux. Hors les pays francophones on nomme ces degrés les "side degrees" ou degrés latéraux . Il s'agit d'un approfondissement facultatif des mythes et symboles.
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Mer 13 Mai - 18:56

Les complotistes vont même plus loin ...

Je me fais l'avocat du diable :

Sachant que la maçonnerie est un milieu fermé, puisqu'il faut être membre pour assister aux tenues, il est donc impossible d'avoir un avis précis sur la maçonnerie sans en faire partie.

Bien évidemment, si la maçonnerie est un complot, les maçons qui vont accepter de parler à ce propos n'en présenteront pas l’entièreté mais uniquement la façade positive.

Par ailleurs, si le pouvoir est capté par l'élite interne à la maçonnerie et donc aux hauts grades, dans le REAA qui est le rite le plus répandu, il va sans dire que les petits grades ne sont que des pions manipulés par leurs supérieurs. Ils ne peuvent donc pas dire la vérité puisqu'ils ne la connaissent pas.

Par conséquent, seuls les maçons de haut grades, repentis, bien souvent après avoir trouvé la lumière du Christ ont la possibilité de dénoncer la secte sataniste à laquelle ils ont appartenu. Et surprise, on trouve quelques témoignages de ce type ... Etant donné qu'il est impossible de vérifier leurs propos, et qu'ils dénoncent ce que le complotiste a envie d'entendre, celui-ci va forcément y croire, avec nue certaine excitation ! 

De plus la théorie du complot intègre toujours une part de vérité dans son discours, permettant à celui qui doute de vérifier quelques faits ... pour finalement gober l'intégralité de ce qui est dénoncé. Les faits rééls sont au discours complotiste ce que l'excipient est au médicament : cela confère une consistance et un goût particulier. Habile !

Certains savent exploiter le filon complotiste pour écouler leurs livres, ou peut-être parce qu'ils le sont eux-même.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Mer 13 Mai - 19:40

Très bien cette petite vidéo,Elle ne confortera que les convaincus.
Pas de soucis Planck j'avais compris l'allusion.
Le 33e degré n'est pas un but,ni un idéal (ce serait grotesque) c'est simplement le chiffre qui clôt un Rite (Reaa).D'autres vont jusqu'à 100 et il a bien fallu un jour stabiliser tout ça.

Les "side-degrees" sont une appellation assez fautive également. Les anglais disent que la FM se compose uniquement de trois degrés,Apprenti,Compagnon et Maitre y compris celui de la Marque (qui est pourtant séparé!)

L'ennui provient du terme Hauts Grades qui est assez inexact.La confusion vient d'avec les grades militaires et d'une hiérarchie.
Aucun d''entre eux ne confère un commandement en loge symbolique où le seul Président est le Vénérable Maitre élu.

On peut être Grand Maitre de l'Obédience en étant simplement Maitre Maçon.
Tout dirigeant dans une Juridiction de HG ou d'Obédience ne peut sous peine d'être viré s'immiscer dans la vie profane de ses administrés et leur commander quoi que ce soit.Les fonctions sont strictement du domaine initiatique et symbolique ou administratives pour faire fonctionner la structure.

Il y a des centaines de milliers d'ouvrages sur la FM,écrits par des universitaires,des historiens,des spécialistes.Les élucubrations personnelles de gens qui croient à Satan montrent simplement qu'ils n'auraient jamais du être admis.

On ne fait pas ce reproche à l'Université.La confusion existe aussi par exemple avec le terme "Jouer", (d'un instrument de musique,)
Les administratif nous accusent d'être payés "pour jouer" alors qu'il s'agit bien d'un travail.

En Italien on distingue"suonare" qui est se servir d'un instrument, de "giocare" qui est se divertir.

Tu dis Planck que la FM paie son manque d'ouverture mais elle n'a jamais voulu être un mouvement de masse.Elle a réuni d'abord des esprits curieux et éclairés avec (c'est discuté) des oeuvriers qualifiés dans leur domaine ou en passe de le devenir.

Les Maitres d'oeuvre (architectes) étaient gens d'église et d'études.
Les secrets étaient des secrets de métier.
On reproche aux FM de rester entre eux mais les portes ne sont pas fermées aux gens sincères qui veulent s'élever.
Tout le monde ne peut pas être chirurgien dentiste ou ingénieur chimiste non plus.Le doute est l'une des méthodes que nous utilisons.

Aucune organisation de quelque importance ne laisse n'importe qui assister à son comité directeur,pas plus l'Assemblée des évêques que la Régie Renault.

Tout cela est tellement vieux,inutile,avec des magouilleurs qui se font simplement de l'argent (Léo Taxil a été tout de même un précurseur)...


Dernière édition par Luciole le Ven 15 Mai - 13:19, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

ffncpc et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Jeu 14 Mai - 22:06

@Luciole

J'ai en effet l'impression qu'essayer de faire ouvrir les yeux à un complotiste est une peine perdue. Que faire lorsque deux convaincus s'opposent ? Passer son chemin, tout bonnement ?

Je ne voulais absolument pas prétendre à dire que la maçonnerie doit être un mouvement de masse. En revanche, il est incontestable que la franc-maçonnerie "parle" à la masse, et les idées qui viennent rapidement à l'esprit sont en général bien déformées ... Les portes ne doivent pas s'ouvrir à n'importe qui, mais une image plus positive ne pourrait qu'être une bonne chose pour la maçonnerie, je me trompe ?

C'est cette masse aveuglée grossissante qui m'inquiète, avec un aveuglement de plus en plus rapide avec les réseaux sociaux, bien plus que les livres. 

Merci pour tes explications sur la musique, toujours éclairantes : )
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Jeu 14 Mai - 23:34

C'est gentil Planck de te préoccuper de notre avenir.Si les virus nous en laissent un. Poursuivons.
En langage des oiseaux, il suffit de mettre un petit trait d'union au bon endroit à " con-vaincus" pour connaitre leur futur.

Les masses se foutent éperdument des FM,Les réseaux sociaux remplacent les curés mais n'auront pas autant d'impact sur les consciences malgré quelques excités qui écrivent "Mort aux Franc-Maçons "de ci de là.Des "sacrifices humains"peut on entendre sur des micro-trottoirs.Même de l'anthropophagie.Pourquoi se gêner.

Que devrions nous faire pour avoir une image plus positives à ton avis?
Nous espérons ne pas recevoir des abrutis sensibles à n'importe quel Soral ou Évêque ignorant.Que les autres sachent s'informer.


Dernière édition par Luciole le Ven 15 Mai - 13:22, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Ven 15 Mai - 0:45

La franc-maçonnerie ne peut pas faire grand-chose de plus qu'elle ne fait déjà à travers les journées portes ouvertes, des vidéos conférences ou des livres. Mais comme tu l'expliques si bien, cela ne pourra convaincre que celui qui est déjà convaincu ou celui qui n'a pas d'opinion mais ça ne pourra ramener à la raison celui qui est convaincu par une opposition marquée.

Le problème de la désinformation et de l'obscurantisme que l'on dénonce dépasse de très loin la seule question de la franc-maçonnerie et s'étend à de nombreux domaines en incluant la science jusqu'aux questions de santé publique, comme la crise sanitaire a pu l'illustrer. Sans évoquer bien sûr la recrudescence religieuse extrémiste, le fascisme, ainsi que les mouvances sectaires ...

C'est justement en ce sens que je voulais aller lorsque j'évoquais l'instruction obligatoire gratuite et laïque. L'enseignement reste le meilleur outil pour acquérir la connaissance et surtout forger un esprit critique qui permettra ensuite de faire face à la désinformation et d'analyser intelligemment les contenus disponible aujourd'hui en quantité astronomique. Cette logique même doit s'enseigner dès le plus jeune âge ! En effet, les enfants en primaire sont déjà confrontés à une masse d'informations notamment par l'accès à Internet, souvent sans contrôle parental. Bien sûr, l'éducation parentale joue énormément dans la capacité de l'enfant a appréhender les informations qu'il recevra. Ainsi un enfant élevé par des parents scientifiques de profession aura plus facilement l'esprit critique. A l'opposé, un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé avec des tendances composite aura un doute extrémiste, marquera un manque de confiance absolu dans ce que dénoncent ses parents : les politiques, les chercheurs, les enseignants, les médecins, franc-maçons ... Avec parfois une petite part de vérité, enrobant souvent beaucoup de conneries. J'imagine que la plupart des familles se situent entre les deux et que l'enseignement a une carte à jouer !

Évidemment, je ne dis pas qu'il ne faut pas douter. Toute la question est jusqu'où ! Le monde s'offre à de graves dérives qu'il faut dénoncer en protégeant les lanceurs d'alerte qui s'appuient sur des informations sérieuses même si confidentielles. Mais il faut aussi condamner la propagation d'inepties et éduquer en amont la population en masse. Sans quoi ce n'est qu'une question de temps avant de perdre le contrôle.

Oula ... qu'ais-je dit ? Le contrôle maçonnique ? Haha
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Luciole et ffncpc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 15 Mai - 1:39

A 100 mètres de mon domicile il y a un parc, assez grand et agréable. Aux deux extrémités on va construire une église évangélique (de mon coté) et une mosquée,un peu plus loin.Est ce heureux? Je ne me prononcerais pas.

Cela fait longtemps que les FM savent que l'instruction est le seul chemin qui permettra de sortir de l'ignorance.Espérons que ce ne soit pas pour retomber dans une sujétion religieuse ou politique.

Assez nombreux sont les enseignants chez nous mais cela ne peut suffire.J'avais assisté jadis à l'initiation d'un musulman d'une intelligence et humanité rares.

Je lui avais demandé "Où as tu été élevé pour avoir cette liberté d'esprit et cette bienveillance ?" et il m'a dit "Mon père est un très important responsable religieux et je n'ai fait que suivre son exemple,il est aussi FM,mais si cela venait à se savoir,il serait probablement assassiné." "Et cela ne vous fait pas peur?" "Nous sommes croyants et ne faisons rien de mal,nous devons ouvrir les esprits des nôtres à la vie et à la tolérance,c'est aussi pourquoi je suis venu."

Moi,c'est pour des rencontres comme celle là que je suis resté.

La FM peut sans doute faire davantage que ce qu'elle fait.
Par exemple cesser d'être en Afrique un super-clan pour des affairistes locaux.Cela viendra.
Après tout le 2e homme sur la Lune était FM et le 1er l'est devenu.

Le principe est simple, devenir un bon exemple,les Anglo-Saxons disent "Prendre des hommes bons pour les rendre meilleurs."
C'est aussi ce que disent les FM pèlerins qui font le"Camino" de St Jacques de Compostelle,croyants ou pas. Je trouve admirable leur cheminement intérieur comme celui d'Arnaud Beltrame, de fraiche mémoire.

Nous avons heureusement des hommes et des femmes qui honorent leur engagement FM.Ce sont eux qui nous montrent la conduite à tenir et j'espère que je trouverai avec ceux à venir d'aussi agréables moments à vivre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Ven 15 Mai - 11:59

mon opinion là-dessus.

les croyances servent à calmer les angoisses ; leur argumentaire construit leur donne de la durabilité ( le cortex aime la logique ) face à l'instabilité des émotions.

les religions entrelacent les croyances de règles et de vertus qui donnent un sens positif à l'ensemble, sauf l'aspect exclusif ( guerres contre les autres religions et athées ).

si on obtient l'écroulement de l'édifice des croyances d'une personne, dans beaucoup de cas la personne ne supporte pas la résurgence des angoisses et se jette sur le premier autre jeu cohérent de croyances proposé...et c'est souvent dans nos pays du complotisme : un causalité simple, et des bons et des méchants, qu'on peut charger de tous les maux...

c'est le problème de la FMie :  n'étant pas destinée aux masses, elle n'est pas la solution de substitution aux croyances démolies par la science ; comme les religions s'affaiblissent, le complotisme monte...

bref nous devrions réfléchir aux arguments qui limitent l'angoisse sous-jacente d'une personne avant d'attaquer son "pansement" de croyances
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 15 Mai - 12:19

Après avoir, dans mes très jeunes années, été un pourfendeur des religions j'ai vécu,en Italie,chez des tertiaires Franciscains,désintéressés,bienveillants,pour qui la Foi était une force positive et un modèle de vie.
J'ai aussi lu Krishnamurti qui écrivait (à peu près) "Si tu n'es pas sur d'apporter mieux à une personne,ne lui enlève pas ses croyances qui guident sa vie." et c'est ce que j'essaie de faire.
Ce ne sont pas les religions qui me dérangent mais ceux pour qui ce sont des instruments de pouvoir et de manipulation.
D'un autre coté ,on nous reproche d'être une "Religion de substitution" ce que nous ne sommes pas.Nous proposons de favoriser une spiritualité avec une recherche de la vérité,sans dogmes,sans limitation et sans
"à priori".Une fraternité ici et maintenant et une éthique de vie bienveillante et tolérante.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Lun 18 Mai - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Lun 18 Mai - 12:29

N'avez vous pas remarqué qu'en Langage des oiseaux on peut lire "Mets bas le faux." zut,je révèle un secret.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mar 19 Mai - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par patos Mar 19 Mai - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5174
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Jeu 21 Mai - 11:46

Pourquoi Dieu,"Dans son infinie bonté" (???) a t'il permis qu'en son nom des abrutis massacrent allégrement d'innocents hommes,femmes et enfants?et, après les avoir laissé faire il en enverra certains au Paradis (ceux qui l'ont fait pour lui?) et d'autres en Enfer (ceux qui l'ont fait seulement par plaisir?) .Les victimes itou, certains au Paradis (pas les FM faut pas exagérer) et les autres en Enfer (ceux qui ne connaissent pas la bonne formule).
Comment croire à tel personnage?


Dernière édition par Luciole le Dim 5 Juil - 0:39, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

ffncpc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Ven 22 Mai - 13:33

@Luciole,

Tes propos sont souvent plein de bon sens mais je me permets de te dire que je trouve ici ta remarque déplacée. La sagesse aurait-elle fait place à la confrontation ? Si la raison est importante, elle n'est pas seule guide dans ce monde. Bien qu'athée, j'accepte et comprends parfaitement la foi d'autrui. Certains ont fait le choix de croire tandis que d'autres ont été bercés dans la religion. Les religions apportent à de nombreux croyants un fil rouge dans leur vie, vers le bonheur simple et l'amour de son prochain, avec le respect d'un cadre moral.

Dans toutes les religions, l'Homme conserve son libre arbitre et est responsable de ses actes. Dieu ne serait pas là pour jouer avec l'Homme comme un pion mais pour lui donner une orientation, sans pour autant décider pour lui.

L'Histoire est donc marquée  par de sanglantes conquêtes, certes menées au nom de la religion mais surtout au profit de monarchies dites de droit divin, incluant le Vatican, le règne de Louis XIV comme les Califats. Aucune religion n'a été épargnée par la violence, mais c'est bien l'Homme qui est acteur et origine de cette violence ...

... ni même le bouddhisme si on prend l'exemple du mouvement ultra-nationaliste Ma Ba Tha et son leader Wirathu. Cela peut paraître surprenant d'associer le nettoyage ethnique mené en Birmanie contre les Rohingyas à a une religion prônant la non-violence (ahimsa), la compassion (karuna) et la bienveillance (metta). 

En allant en encore plus loin avec le terrorisme aussi bien du côté de l'islam radical que du bouddhisme, exemple marquant encore une fois par l'opposition de la violence de certains individus avec l'image contemporaine de cette religion. Le chef du Mouvement 969, nationaliste et islamophobe, Ashin Wirathu est même surnommé le « ben Laden birman ».

La religion se découpe en plusieurs composantes : d'un côté ce qui est enseigné, bien souvent par métaphores et allégories, et de l'autre côté ce qui est interprété, propre à chaque croyant. La religion peut donc amené le meilleur comme le pire, tout dépend de ce que l'Homme en fait.

Mais pour revenir au contexte de ce topic, qui avait pour vocation de rassurer le lecteur profane en plein doute quant à ce qu'il a pu lire sur le web et notamment les réseaux-sociaux, il serait fort préjudiciable de laisser penser au lecteur que la Franc-Maçonnerie s'oppose à la croyance ou à la religion !

Bien que la Franc-Maçonnerie ait joué un rôle dans l'Histoire des religions en s'opposant notamment au Vatican, c'est surtout le Vatican qui s'est opposé à elle, alors même qu'elle imposait à l'origine de croire en Dieu, avec la bible comme Volume de la Loi Sacrée systématique.

A mon sens, il est important de remettre chaque fait dans son contexte historique et de laisser aujourd'hui de l'ouverture pour tous. 

Evidemment, la laïcité reste de mise dans la République. C'est bien un des combats majeur à mener en ces temps où certains souhaitent imposer leurs façon de penser aux autres, dédaignant le vivre-ensemble, parfois avec violence. Aucune interprétation religieuse ne peut prétendre être la vérité divine absolue en posant les autres croyants ou non-croyants comme mécréants condamnables. Et j'insiste sur le sens d'interprétation religieuse qui n'est pas à confondre avec la religion. 

La tolérance est plus que jamais nécessaire pour avancer ensemble, dans le respect et l'acception mutuelle, sans qu'aucune croyance ne s'accorde de prérogative sur les autres.

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! 2426379332
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 22 Mai - 13:52

Cher Planck,si je souscris bien volontiers à tes propos je te fis remarquer que je suis un dessin où le Diable est représenté.Pour avoir fréquenté des religieux de tous bords,personnes admirables et bienveillantes,je crois pouvoir faire la différence même si je me suis laissé emporter.C'est ma faute,ma très grande faute. maillet
En fait je ne m'élève que contre ceux pour qui la religion n'est qu'un instrument de pouvoir et de manipulation.
Cela dit ma remarque pose une question,accepter le lien des religions n'est pas abonder dans la croyance aveugle de certains malfaisants (en ce moment à Alger,voir hiram.be).
Oserais-je parler du mauvais usage de la tolérance?
Enfin je n'ai aucune légitimité à m'exprimler au nom de la FM ,mes propos sont personnels.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Planck Ven 22 Mai - 14:43

Je t'invite simplement à faire attention à ce que l'on écrit sur un forum accessible à tous, dans le soucis où il s'agit de ne pas faire peur au profane et encore moins de donner une fausse image de la FM Very Happy

Et encore, c'est un profane qui écrit La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! 3537871696

Comme je l'affirme en fin de mon post, on se rejoint parfaitement sur le fait qu'il ne faut pas tolérer l'intolérance ... voilà un paradoxe qui a fait réfléchir plus d'un philosophe !

L’extrémisme religieux est un mal absolu, un véritable fléau sur bien des aspects, à combattre fermement sans s'aveugler volontairement par une pseudo-tolérance qui finirait par causer bien du tort à la véritable tolérance. 

Et malheureusement il prend de l'ampleur à l'étranger mais aussi en France.

Ceux qui condamnent les autres comme mécréants, c'est-à-dire ceux qui ne professent pas la religion considérée comme vraie, sont dans l'erreur complète en terme d'interprétation religieuse.

J'ai récemment poliment fait face à un commentaire homophobe sur Facebook car je ne supporte vraiment aucune forme d'injustice. La personne me répond directement par la voie de la religion en expliquant que si la loi française autorisait ce type de comportement, ce n'était pas le cas de la loi divine. Il ajoute que chaque humain fait ce qu'il veux mais que lui - en tant que croyant - est là pour nous rappeler le message de Dieu.

Je rétorque ensuite qu'il faut respecter les croyances des uns et des autres, sans en faire une vérité absolue.

Puis vient la plaidoirie de mon interlocuteur comme quoi l'Islam (religion tout à fait respectable en soi) est la dernière religion révélée à l'Homme, les autres religions ayant été corrompues à travers les siècles. Seul le Coran serait donc été préservé, il en irait ainsi du choix de Dieu. Dieu aurait révélé le Coran pour l’humanité entière et chacun serait libre de croire ou pas croire, d'être musulmans ou ne pas l’être.

Et forcément là ... je me retrouve dans la position du mécréant, qui ne croit pas à une religion qui devrait être considérée comme la véritable et seule religion. Personnellement ça me pose un énorme problème que de me voir imposé sa propre croyance ! je peux respecter son opinion mais l'avis de son Dieu ne concerne que ceux qui y croient et ne s'applique évidemment pas à l'humanité entière. Je ne conçois absolument pas qu'on puisse m'imposer une position du fait d'une croyance à laquelle je n'adhère pas ! 

Sa réponse ultime est de m'évoquer son livre sacré :

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. »

[Sourate 30 ; Verset 30]


Impossible donc d'aller plus loin dans l'échange ! Echange qui n'en n'était d'ailleurs pas vraiment un ... C'est un véritable problème de référentiel qui commence à prendre une ampleur dramatique. Et bien évidemment ce n'est ni l'Islam ni le Coran que je dénonce, mais l'interprétation qu'en font certains - comme n'importe quel livre sacré - en s'accordant une prérogative sur les autres.

Voltaire a écrit:La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

Mais il ne faut pas confondre tolérance et complaisance ! Hors de question de s’accommoder aux croyances intolérantes sous couvert de tolérance.

Rosa Parks a écrit:Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs.

Cette citation trouve son origine dans un contexte de ségrégation raciale, qui n'est pas si différent d'une ségrégation religieuse.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Luciole Ven 22 Mai - 20:51

Le Judaïsme ne fait pas de prosélytisme,Le Christianisme
prône surtout l'exemplarité par contre le Coran exige de chaque musulman qu'il agisse de façon à ce que la loi coranique règne sur le monde entier.Discuter une seule virgule te transporte automatiquement chez les "Mécréants" avec les châtiments appropriés.Le mot "tolérance" n'a aucun sens pour ces fanatiques.
Tu es bien bon de me dire de faire attention,Je ne déguise pas ma pensée et je n'insulte personne.
Il y a des FM athées,croyants et agnostiques c'est une réalité à connaitre avant de s'engager.
Ce qui est important c'est que jamais ce doit devenir matière à polémique chacun étant absolument libre à ce sujet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !! Empty Re: La maçonnerie c'est le diable et les illuminatis !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum